Aller au contenu

MBA 11' ? MBP 13' ? MBP15' ?


cestnormalca

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Une question qui doit revenir, le conseil d'achat...

 

Alors voilà, je suis étudiant en architecture, bientot architecte même.

Donc utilisation : archicad (enfin sur mac !), Cinema4D, Blender, Sketchup et Photoshop

à blinde, plus parfois des final cut et des petits trucs en flash...

 

L'idée c'est aussi que je veux un portable qui soit pendant 2/3 ans ma seule et unique plateforme de travail.

 

Je sais bien que le MBA 11' est super limite coté performances, mais son ultra portabilité est un sacré atout (j'ai eu dans le temps un PowerBook 12' qui m'a ravi pendant 5 ans de durabilité, de performance et surtout de transportabilité...). Ce serait dans ce cas un appoint à des machines de travail en agence.

 

Le MBP 13' m'attire par ses performances, mais j'y vois le bémol de la carte graphique (au final moins rapide que les les MBA...). Vaut il mieux un MBP 13' ancienne version ?

 

Le MBP 15' est une bête qui côté perf répondrait à toutes mes demandes pendant quelques années...mais entre le prix et la portabilité limitée à mes yeux...il part en outsider dans mon choix.

 

Après reste la question du proc sur le 13' (300€ de différence valent elle le passage d'un proc à l'autre... ? les bench sur certains programmes disent oui, mais à relativiser non ?).

 

Et une utilisation 3D loin du jeu vidéo (pas de fps de fou...) mais plutot de la modélisation et de déplacement dans des environnements 3D ou les modèles sont souvent hyper détaillés...enfin voila.

 

Ce que j'aimerai ce n'est pas tant une analyse des perf et tout et tout, mais plutot un ressenti chez vous, dans votre utilisation de votre MacBook, si elles sont proches ou similaires des miennes...ce que vous me conseillerez par expérience en gros !

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cinema 4D, Blender, des logiciels qui demandent des calculs de rendu. C'est souvent dans ce genre de situation que les gros procs multi-cœurs font montre de leurs puissance.

Je pense qu'il serait de bon aloi de prendre un 15 pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Processeur quadricœur Intel Core i7 à 2,3 GHz

8 Go 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x4 Go

Disque dur Serial ATA de 500 Go à 7 200 tr/min

SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)

MacBook Pro 15-inch Hi-Res Antiglare Widescreen Display

Clavier rétro-éclairé (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)

 

Pour 2500 euro ...

 

 

Avec ça tu iras ou tu voudras et c'est une belle belle bête :D

 

 

Mais bon cela te suffirais :

 

Processeur quadricœur Intel Core i7 à 2,2 GHz

4 Go 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x2 Go

Disque dur Serial ATA de 500 Go à 7 200 tr/min

SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)

MacBook Pro 15-inch Hi-Res Antiglare Widescreen Display

Clavier rétro-éclairé (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)

 

Pour 2100 euro (j'ai mis l'écran en mat car pour ton boulot ça sera plus confortable :ph34r: Le glossy fatigue vite les yeux à ce qui parait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écran, je préfère le glossy...pour les couleurs :D

 

Mais merci de penser à la fatigue de mes pauvres yeux !

 

Je pensais en effet à la seconde configuration, que j'upgraderai directe avec un disque dur SSD (le 500Go 7200 me fera un bon disque de sauvegarde :ph34r:) et plus tard avec 2x4Go...

 

Mais vraiment, rien à tirer des MBA et MBP 13' ? Car vraiment, la légèreté et la capacité de les trimballer n'importe ou...ça me fait un peu peur ce point là pour le 15' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois t en servir comme machine principale, si c était moi je prendrais l écran le plus grand possible pour : -éviter de scrooler/zoomer à tout bout de champs

-pour faire tes présentations à tes futurs clients directement sur la machine ce sera plus agréable de voir grand.

Et peut être penser tout de suite au 2x4Go de Ram pour être tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grosse question pour résumer, est :

 

-pour du rendu 3d, en effet il faut une bonne puissance de calcul, mais n'est elle pas présente aussi bien sur le 13' que sur le 15' au final ? seul le côté graphique change, mais est-ce bien utile si il n'y a ni animation de fou, ni montage, ni besoin de fps élevé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le glossy fatigue vite les yeux à ce qui parait...

Juste histoire de mettre mon grain de sel : perso, je n'ai jamais vu de différence au niveau de la fatigue.

 

Bref. :D

 

Future archi, du dit ? C'est sur que si c'est de ta machine principale dont nous sommes en train de parler, alors 15" me semble une taille plus appropriée. Car quand tu vas devoir faire un panneau format A0, il va effectivement falloir jouer le zoom, déjà de façon assez soutenu sur un 15", et donc encore plus sur un 13".

 

Mais si ce n'est pas la machine principale, si c'est vraiment la machine que tu trimbale tout le temps avec toi, ça change un peu le problème. Mon expérience personnelle m'a amené à porter pendant un an un MBP 13" dans mon sac, et je trouvais déjà ça lourd ; alors avec un 15"...

 

L'argument du grand écran pour faire des présentations à des clients n'est pas bête, je n'y avais pas pensé. Mais les archis ont toujours leurs bons vieux plans. Sauf si c'est une belle animation en 3D que tu veux montrer, auquel cas il faut penser à avoir des ressources derrières, et effectivement un écran 15" peut être utile pour sa lisibilité. Ça, c'est si tu vas travailler avec des individus ; oui, mais peut être que tes clients seront des assemblés, auquel cas tu auras un vidéo projecteur, et donc pas le besoin d'un grand écran. Enfin bref ; c'est assez compliqué comme choix...

 

Dernière chose, je revient sur l'écran brillant : attention si tu doit utiliser l'ordi en extérieur sur un chantier ! Le glossy est très déconseillé dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement oubli le MBA car pas adapté à tes besoins et pour le MBP 13" oubli aussi car il n'est pas assez puissant pour tes besoin (je parle surtout de la carte graphique ... qui n'existe pas "réellement" sur le MPB 13").

 

Alors oui le MBP 15" est beaucoup plus adapté à tes besoin surtout si tu le prend en tant que ordinateur principale faut au moins du 15" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grosse question pour résumer, est :

 

-pour du rendu 3d, en effet il faut une bonne puissance de calcul, mais n'est elle pas présente aussi bien sur le 13' que sur le 15' au final ? seul le côté graphique change, mais est-ce bien utile si il n'y a ni animation de fou, ni montage, ni besoin de fps élevé ?

Ah non, y'a pas que le côté graphique qui diffère justement.

Les 13 pouces sont en 2 cœurs et les 15 pouces en 4 cœurs, rien à voir.

 

Pour du gros calcul comme tu as besoin, le MBA est hors zone. J'ai un iMac de la même puissance que le MBA 11 pouces : je ne peux pas faire de 3D, Make Human rame, et il s'agit d'un petit truc en comparaison de Blender et les autres.

 

Le 15 pouces pèse 2,5 kg. C'est sur qu'il est plus lourd que les 13 pouces, mais pour voir si tu pourras tenir avec ce poids, prends sous le bras 2 livres (ou 3 BD à peu prêt) et balade toi avec. Ça ressemblera à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

 

 

Ah non, y'a pas que le côté graphique qui diffère justement.

Les 13 pouces sont en 2 cœurs et les 15 pouces en 4 cœurs, rien à voir.

 

En parlant de cela, y a t il une grosse différence de processeur entre le i5 et le i7 des deux modèles de 13' ?

 

oui, mais peut être que tes clients seront des assemblés, auquel cas tu auras un vidéo projecteur, et donc pas le besoin d'un grand écran

 

En fait la taille de l'écran est pas un sacré souci, sachant que j'aurai chez moi un écran 24' et que les agences ont souvent des écrans qui trainent...

 

Dernière chose, je revient sur l'écran brillant : attention si tu doit utiliser l'ordi en extérieur sur un chantier ! Le glossy est très déconseillé dans ce cas.

 

Pas de souci sur ce point, je vais pas embarquer mon MacBook sur un chantier ! à 1500/2000 euros, je suis pas fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici un bench de 5config dont celles des 13 pouces.

 

On note un gain de vitesse substantiel. En même temps, i5 VS i7, et un i7 mieux cadencé de surcroit, y'a pas de lézard, le i7 gagne haut la main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

 

Je viens de craquer pour un 13' 2010 sur le refurb, 2.4ghz, 4Go le tout à 889 euros...soit 22% d'économie ! (enfin j'ai pas encore la confirmation, juste le pdf de commande...)

 

Un premier saut dans les portables apple, ça me fait économiser quelques 1000 euros face au 15' (j'aurais été plus exigeant...donc toutes les options en plus, alors que là). Puis a priori la puissance graphique des ancien 13' est quand même un poil au dessus des nouveaux.

 

Il me durera 2/3 ans, et comme ça hop, j'acheterai le nouveau MBP, avec son design, ses grands changements et tout le toutim !

 

A bientot, et merci pour tout !

 

(put*** ce que c'est dur de se décider...heureusement qu'il y a les coups de sang !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...