Aller au contenu

Questions concernant le MBA 11"


hamburger

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai 2-3 petites questions concernant le MBA 11" actuel.

 

Voilà je compte me procurer un modèle 11" doté de 128 Go (SSD), 4 Go de RAM (indispensable pour un minimum d'évolutivité). Mais la question est : pour une centaine d'euros, ça vaut réellement le coup de mettre 1.6 GHz au lieu de 1.4 GHz ?

 

La différence est pas énorme sur le papier, et j'ai lu sur divers des forums anglophones que la puissance brute du proc augmenterait d'environ 7-10 %. Quelqu'un saurait-il me confirmer ça ou m'en dire plus ?

 

Ma question suivante concerne la pérennité de la gamme actuelle :

 

je la trouve très bien (le core 2 duo a fait ses preuves, il est économe et amplement suffisant appuyé par le SSD, pour la plupart des choses que j'ai à faire), donc je m'interroge plutôt sur la connectique : il y a t-il un risque de MAJ sous peu avec un port Thunderbolt (en lieu et place du Mini Display Port) malgré le feu vert ?

 

Même si j'imagine mal Apple faire une MAJ juste pour ça, sans rien d'autre (on va pas mettre des iX dans des 11" quand même, surtout pour diminuer l'autonomie, non merci), c'est surtout par rapport à l'évolutivité de la machine dans le cas d'une hypothétique revente de ma part (dans quelques mois ou 1 an par exemple).

 

THANKS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question suivante concerne la pérennité de la gamme actuelle :

 

je la trouve très bien (le core 2 duo a fait ses preuves, il est économe et amplement suffisant appuyé par le SSD, pour la plupart des choses que j'ai à faire), donc je m'interroge plutôt sur la connectique : il y a t-il un risque de MAJ sous peu avec un port Thunderbolt (en lieu et place du Mini Display Port) malgré le feu vert ?

Il est bien possible que TB remplace un des 2 port USB voire le mini display dans la prochaine génération des MBA.

Mais il faudra attendre encore au moins 4 bons mois (juin ? voire septembre ?).... d'ailleurs la moyenne est longue malheureusement, de 11 mois, en trop à cause de la dernière mouture qui est restée à l'affiche 1 an 1/2 !!!

Personnellement je crois que je vais attendre la prochaine version... En plus il y aura Lion ^_^

 

PS : je ne pense pas que la keynote de demain mentionne l'évolution du MBA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis intéressé par l'achat d'un MBA 11 et j'hésite encore sur la configuration à prendre, notamment au niveau du disque dur.

 

Pour rester dans des prix corrects:

- SSD 64Go + 4Go RAM => 1099$ ht

- SSD 128Go + 2Go RAM => 1199$ ht

 

Ma limite est à 1199$, je cherche un bon compromis encombrement/perfs corrects (c'est une machine d'appoint).

 

Les applications que je vais probablement utiliser:

- suite de dev+design web (genre Dw, Ps, iL)

- suite bureautique (genre office)

- suite de dev x-OS-X (XCode, Interface builder, Instrument)

- un VM de temps à autre (avec un XP ou 7)

 

A votre avis, l'ensemble logiciel prend quelle place sur le disque ?

Quelqu'un a-t-il tenté de faire tourner une VM Win7 avec seulement 2Go physique ?

 

Toujours a votre avis, lorsque la garantie aura expiré, qu'est-ce qui coutera le moins cher, SSD ou RAM ? (je penche pour la RAM, le tout est de savoir si je peux attendre 1 an avec 2Go).

 

Merci pour vos conseils ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache que tu ne changeras rien après l'achat dans ton MBAir ! Il me semble que c'est tout bonnement impossible, certains composants (les barrettes de RAM) étant soudés à la carte mère. C'est quand même bien moins modulable qu'un MBPro (par exemple).

 

Sinon pour la RAM, 2 Go avec Snow Leopard, il suffit d'iTunes + quelques pages internet + du traitement de texte pour déjà bien les entamer (après peut-être que le SSD peut aider aussi...). Si par la suite tu as l'intention d'accueillir Lion, il est fort possible que 2 Go ça soit plus que juste.

 

Maintenant pour ce qui est du SSD : à toi de voir l'utilisation que tu vas en faire, avec 64 Go on peut vite se sentir à l'étroit. Si t'es équipé d'un DD externe, et que tu rechignes pas à transférer souvent tes données, pourquoi pas. Ou encore stocker en ligne ?

 

Dans les deux cas, vaut mieux se décider à l'achat pour les composants du MBA, sous peine de rien pouvoir faire après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- suite de dev+design web (genre Dw, Ps, iL)

- un VM de temps à autre (avec un XP ou 7)

 

Ouch… Pour une machine d'appoint, tu ne vas pas la ménager.

 

Franchement, pour 1149€, je serais toi, je prendrai un MBP 13 pouces à qui tu pourras ajouter RAM et SSD. De plus, le DD de base du MBP pourra être ré-employer dans un boîtier si monte un SSD dedans plus tard. Pour info, l'option 500 Go coute 50 euros seulement, soir 1199 avec 500 Go de disc (tu vas être tranquille un moment avant de les remplir).

Côté puissance, tu risque d'en demander un poil trop au MBA. Rappelle toi que c'est du C2D dedans, et que la suite Adobe CS5 est très gourmande en puissance, demande du processeur et de la RAM (et un peu de CG).

 

hamburger soulève des points très importants, et j'abonde en son sens.

 

Le MBA, même d'appoint est amha juste pour ce genre d'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux ce que tu dis, mais je le trouve tellement mignon en 11 :wub:

Alors conclusion je dois choisir une bonne conf dès le début car 'évolutivité' compliqué.

 

Je pense que je vais laisser tomber la creative suite 5, j'ai installé les versions d'essais sur un win7 avec un C2D 2.4 + 4go de RAM et ben c'est pas très fluide a l'utilisation :wacko:

Je sais pas ce qu'ils ont mit dedans, on dirait une appli fait en java :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, l'ensemble logiciel prend quelle place sur le disque ?

Quelqu'un a-t-il tenté de faire tourner une VM Win7 avec seulement 2Go physique ?

Niveau espace disque, il faut minimum 6 Go pour Snow Leopard, en enlevant les langues. Quant à Windows 7 dans un machine virtuelle, ce sera 10 Go minimum. Sachant qu'un disque dur de 64 Go ne fait plus que 64 000 000 / 1024 / 1024 = 61 Go une fois formaté, cela laisse au maximum 45 Go de libre. À voir si c'est suffisant, sachant qu'il faut toujours laisser plusieurs Go de libre sur le disque !

 

En ce qui concerne la RAM, je conseille 4 Go d'entrée. Avec seulement 2 Go, ça tournera (ça tournait bien sous l'ancien MacBook Air qui n'avait que 2 Go), mais avec entre 500 Mo et 1 Go de mémoire virtuelle, à écrire sur le disque. Donc je ne le conseille pas, ça va ralentir toute la machine. L'idée ici est de profiter du disque flash 5 fois plus rapide qu'un MacBook Pro "ordinaire", pour arriver à faire tourner Windows 7 dans de bonnes conditions, malgré les 1,4 GHz seulement - ça pourrait pas trop mal fonctionner, mais avec 4 Go de RAM.

 

Ironie du sort, une fois le choix de 4 Go de RAM validé, il faut encore enlever cet espace au disque flash interne, afin de laisser Mac OS X faire une copie de la RAM pour la sortie d'hibernation. Donc, en fait, cela ne ferait plus que 41 Go de libre sur le disque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...