Jump to content

Time Capsule fait maison ...

Speed Shark
 Share

Recommended Posts

Savez vous s'il est possible de brancher un disque dur externe sur notre Livebox par port USB et de s'en servir comme Time Capsule ? Vous voyez ce que je veux dire ?

Normalement c'est possible, si tu as la dernière Livebox avec un port USB. Je ne te cache pas qu'il faudra peut-être faire les configurations adéquates sur le réseau pour que ça fonctionne comme il faut avec Time Machine, mais normalement c'est tout à fait possible.

Le sujet m'intéresse aussi (avec une Neufbox, mais c'est pareil).

Les disques réseau qui proposent nativement une compatibilité time-machine ont tous le support réseau Apple (Netatalk/AppleTalk/AFP). J'imagine que la livebox ne propose que du réseau Windows (Samba) ou FTP ? Pour ce que j'en ai lu, utiliser un disque réseau en partage Samba pour faire du time-machine est possible, mais ça ne marche pas out of the box, il faut bidouiller un peu !

Non, c'est ça ! Encore que si on suit pas à pas les explications, ça n'a pas l'air si difficile.

Tu tapes "time-machine samba" dans google et tu auras plein de pages qui donnent la méthode à suivre (en fait les méthodes, car apparemment elles varient un peu, ne pas hésitez à en essayer plusieurs). Par exemple :

http://forums.macgeneration.com/mac-os-x/t...mba-208387.html

L'idée générale est en fait de créer une image disque HFS+ sur le répertoire partagé, image disque qui sera ensuite utilisée par TM

Maintenant je ne te garantis rien, vu que je n'ai moi-même pas (encore) de Mac (j'ai juste commencé à me documenter en prévision de). Mais ça vaut la peine d'essayer (cela dit j'ai quelques interrogations sur les performances de cette solution). Tiens-nous au courant !

A la réflexion je vois un obstacle possible à cette histoire : la taille de l'image disque HFS+ va être assez importante. Il faut donc que le disque externe utilisé soit formaté dans un système de fichiers qui accepte les fichiers de très grande taille : comme FAT32 est limité à des fichiers de 2Go, il faut soit du NTFS, soit de l'ext2, soit du HFS+...

Formater dans un de ces systèmes de fichiers est toujours possible (au besoin avec des utilitaires tiers), mais encore faut-il qu'il soit reconnu par la box, ce qui n'est pas gagné. Vu que les box tournent en général sous Linux, c'est probablement ext2 qui a le plus de chance d'être reconnu. J'essaierai sur ma neufbox.

Moi j'ai fait mon petit test :rolleyes:

Mon matériel :

- Livebox 2

- Disque dur WD My Book Studio Edition 1To branché par port USB directement sur la livebox, en NTFS.

- Ordinateur sous Vista en branchement direct sur la livebox

- Ordinateur sous W7 en branchement wifi sur la livebox.

Résultat :

J'accède parfaitement à ma livebox sans aucun soucis. Je n'ai pas essayé de copié des fichiers sur le disque dur. Et j'ai réalisé le test depuis des ordi sous windaube car je n'ai que ça actuellement mon MacBook Pro est en commande ... :ph34r:

Donc si je comprends bien, le disque formaté en NTFS est bien reconnu par la livebox ? C'est un bon point... Mais il faudrait essayer de copier un fichier dessus pour vraiment valider la bonne prise en charge du disque...

j'essaierai avec la neufbox dès que possible.

Je viens de faire le test d'écriture ...

Résultat :

"Vous devez disposer d'une autorisation pour effectuer cette action" quand je veux copié quelque chose :rolleyes:

Mon disque dur est en lecture seule :'( alors que sur mon PC il ne l'est pas :'(

J'ai essayé de retirer la lecture seule, mais cela ne marche pas, on dirait que seul mon ordinateur est reconnu comme le propriétaire donc le seul à pouvoir faire des modif :ph34r:

Quand tu dis "lecture seule" je suppose que tu parles de l'attribut et non pas des droits d'accès NTFS (les ACL) ?

Si oui il faut sans doute que tu mettes les droits d'accès à "contrôle total" pour "tout le monde" sur la racine du disque. Sinon par défaut je crois qu'il n'y a que l'utilisateur qui a formaté le disque qui a les droits d'écriture (et cet utilisateur n'est défini que sur le PC où a été fait le formatage).

Remarque bien que le même problème se poserait avec un disque formaté en ext2 : il faudrait mettre tout le disque en rwX pour tout le monde.

J'ai essayé mais je n'arrives pas à mettre les autorisations ... Depuis mon ordi, il me propose de mettre des autorisation uniquement aux utilisateurs (donc aux sessions) et sur la Livebox, quand j'essaye de modifier les attributs, ça marche pas car il me reconnait pas comme le propriétaire ....

WINDAUBE de MERDE !

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quand tu fais un clic droit --> propriétés sur le disque (directement branché sur le PC en USB), as-tu l'onglet "sécurité" ? (je n'ai ni Vista ni Seven, uniquement XP).

De mon côté j'ai essayé sur ma neufbox avec une clé usb en NTFS, ça marche en lecture/écriture si j'ouvre tous les droit d'accès sur la clé en préalable.

Et une fois le disque sur la livebox tu n'arrives pas à copier un fichier dessus ? Pourtant avec tout ça, ça devrait marcher. Je pense que le problème (lequel, je ne sais pas) vient de la livebox...

• 2 weeks later...

Aucune idée sur une quelconque MAJ.

Par contre comme alternative à une time-capsule, as-tu envisagé la possibilité d'un petit NAS compatible time-machine (genre Qnap TS-119) ? Pour le coup c'est encore plus cher (enfin, pas forcément si tu songes à une time-capsule de 2To), mais ça fait plus de choses... En fonction de tes besoins bien sûr...

C'est une possibilité dans quelques mois oui. Je pense plutôt à une baisse de prix ou/et augmentation des capacités (moins sûr : qui a besoin de plus de 2 To ?), avec éventuellement Thunderbolt (grosses pincettes tout ça). Parce que là, c'est quand même sacrément cher.

La mienne, je l'ai achetée sur le Refurb pour 229 € au lieu de 449 €. En ce moment il n'y a rien, mais la dernière fois on a eu :

- 9 mars : 1 To, 199 €

- 8 mars : 2 To, 379 €

Bon dans ce cas je vais attendre un peu alors ... Soit que la nouvelle sorte (rapidement svp) ou trouver une bonne affaire dans le refurb ...

Amazon annonce qu'elle est en stock "mais la livraison peut nécessiter jusqu'à 2 jours supplémentaires" et la fnac annonçais clairement il y a quelque jours l'attente de livraison du produit ... Mais il semblerait qu'ils aient été réapprovisionné :'(