Aller au contenu

Logiciels/infos utiles


Groben

Messages recommandés

Bonsoir

 

Voilà c'est mon premier Mac, et dans le soucis de bien faire, et cela pourra peu-être servir à d'autres, j'aimerai savoir quels sont les logiciels dont vous ne pourriez plus vous passer aujourd'hui, les plus utiles...

 

Si vous avez des avertissements, si vous connaissez des choses à absolument éviter de faire... ou encore d'autres infos utiles sur les choses à justement bien faire, a l'occasion ou régulièrement... Je suis preneur.

 

Je me posait aussi des questions sur la batterie, pour qu'elle dure, et je suis tomber sur un post intéressant sur ce forum qui m'a appris qu'il fallait essayer d'être régulier dans ses cycles, étalonner une fois par mois (vider complet puis recharger sans allumer le mac), ne pas trop demander régulièrement de gros "efforts" à la batterie et de la recharger en une fois. Des choses à ajouter ?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors, dans les choses à éviter : 1/ ne pas jouer au foot avec le Mac ; 2/ ne pas étaler de la confiture sur le clavier ; 3/ ne pas mettre de grands coups de tête dans l'écran même quand on est énervé...

 

:wacko::blink::wub:

 

Non, sérieusement, une des toutes premières choses à "oublier", c'est d'essayer de renommer sa "petite maison" - le dossier dans lequel sont tous les documents, et sur lequel on arrive quand on ouvre une fenêtre du Finder :

 

20110304-du1x4egqc6yk3882p65q92sb2h.jpg

 

Si on veut changer quelque chose à son nom d'utilisateur, il faut aller le faire dans les Préférences Système, sous "Comptes", et alors on ne peut que changer le nom complet et pas le nom abrégé.

 

Dans la même veine, il ne faut pas détruire ou renommer les dossiers Documents, Image, Bibliothèque etc. de chaque compte, idem pour les dossiers Applications, Bibliothèque, private etc. qui sont à la base du disque dur. Au redémarrage suivant, le Mac pourrait recréer les dossiers modifiés, mais ils seraient alors... vides de tout document ou application !

 

Ensuite, une bonne pratique consiste à placer les applications dans le dossier /Applications, à la base du disque dur, où elles seront disponibles pour tous les comptes, et ses fichiers personnels dans son compte, dans les dossiers ~/Documents, ~/Images, ~/Musique et ~/Vidéos (le tilde ~ est un raccourci pour le chemin /Utilisateurs/TaPetiteMaison ;) ).

 

Une autre bonne pratique consiste à travailler sur un compte "standard" et pas sur un compte "administrateur". Cela augmente la sécurité à mon avis :

 

20110304-qr28uiu1hiyumcw7hpkucxdnkf.jpg

 

Sur ma capture d'écran, on voit que j'ai désactivé le compte invité - à cause des dossiers "intelligents" avec les documents récents, on voit les documents utilisés par un compte à partir des autres comptes, c'est une faille de sécurité, donc c'est pour cela que je ne veux pas d'autres comptes...

 

Question maintenance matérielle, sous Mac il n'y a pas grand chose à faire. Je vois que tu es déjà au courant pour la batterie, mais il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça non plus - les batteries ont beaucoup progressé, le Mac est fait pour être utilisé, tant pis ou plutôt tant mieux si c'est à fond ! Sur une machine un peu ancienne, un petit démontage pour nettoyer la poussière sur les ventilateurs est vraiment une bonne idée (je vais le faire bientôt sur mon iMac - depuis que j'ai changé la vitre de l'iPhone 3GS de mon frère, je n'ai plus peur de rien !).

 

Concernant le côté logiciel, il faut réparer les autorisations et vérifier la structure du volume de démarrage régulièrement, avec l'Utilitaire de disque :

 

20110304-xrf574ctmrtdqwd27xft6sr8bt.jpg

 

Il faut aussi mettre à jour le système, c'est intégré dans Mise à jour de logiciels, voir même les applications avec un utilitaire comme MacUpdate Desktop (20 $ l'année tout de même) - mais, avec le MacApple Store, les mises-à-jour des logiciels seront bientôt toutes centralisées et automatiques.

 

Si jamais ta question concernait les premiers réglages à mettre en œuvre lors du tout premier contact avec le Mac, la chose la plus importante à mes yeux est de mettre en route TimeMachine. L'idéal est d'avoir une Time Capsule, qui fait office de disque dur distant disponible sans fil : les sauvegardes ont alors lieu "silencieusement", toutes les heures, sans que l'on s'en occupe. Cela m'est arrivé plus d'une fois de restaurer un fichier effacé malencontreusement quelques minutes ou heures avant... Une seconde voir une troisième sauvegarde complète sur un disque dur externe n'a rien de superflu, par exemple en stockant l'un des deux disques externes dans un lieu extérieur (parents, amis...) et en faisant "tourner" les disques régulièrement - toujours penser aux conséquences d'un cambriolage ou d'un incendie lors des sauvegardes !

 

Ensuite, comme autres réglages, il faut activer le pare-feux (il est désactivé par défaut !), ça se passe dans les Préférences Système > Sécurité :

 

20110304-d8chhu3nrd1rkt8ncrkh72ipah.jpg

 

Je conseille aussi l'activation de la mémoire virtuelle protégée :

 

20110304-enxu7nqhmaxbhc2h7np3gpyx86.jpg

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions, comme par exemple les utilitaires ou les applications les plus utiles ;)

 

@ tout le monde : Pim is back ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pim !

 

Je m'intéresse au bootcamp, mais j'ai du mal a comprendre le principe, sa rends possible d'utiliser windows comme un vrai PC ? Je l'utiliserai pour avoir le word version PC (j'ai Office 2008, mais je n'y suis pas habituer et ça me plairait de retrouver le word que je connais)

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Oui, bootcamp te permet d'utiliser Windows comme un vrai PC. exactement comme un vrai PC. mais il faut éteindre le mac et le redémarrer. à ce moment là, seul Windows tourne.

Mais pour utiliser Word, vraiment pas besoin de bousiller 20 Giga en bootcamp. il y a une autre manière de faire tourner Windows, c'est de le virtualiser. Le Windows se comporte exactement comme sur un vrai pc, mais un pc d'il y a 5 ou 6 ans, peut être. mais en toute franchise, pour faire tourner Word, aucun besoin de plus. et je vais même aller plus loin : cette solution de virtualiser Windows permet d'utiliser Word comme s'il était installé sur le mac ! et ça, c'est top : tu travailles sur mac, et paf tu veux rédiger un texte dans Word : tu cliques, et le Word de Windows apparaît dans le mac ! Tadaaaaaaaaa <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ouais en effet ça serai mieux, j'ai vu un mec dans l'amphi qui avait un word très semblable a celui que pc, c'est peu être la version précédente a l'adaptation Mac office 2008 (Mac office 2007 ?!). Je vais essayer ça.

 

Sinon un logiciel pour virtualiser Windows ? Avec un petit tuto ou video si possible <_<.

 

Édit : il s'agit en faite d'office MAC 2011, je vais voir ce que ça donne, mais ça devrait m'aller, donc sûrement pas besoin de virtualiser windaube, mais par curiosité de veux bien un nom de logiciel le permettant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour virtualiser ce que tu veux ou presque, tu peux utiliser :

VirtualBox, d'Oracle, gratuit

VMWare, payant

Parallel Desktop, payant également.

 

pour ton utilisation, VirtualBox suffit aaaaaaaamplement. il devient même très convaincant face à ses copains payants.

 

Mais je te mets en garde : virtualiser Windows avec VirtualBox qui est gratuit ne te dispense pas de l'achat de la license de Windows <_<

 

Quant à des tutos, je pense que Google pourra te filer un coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Office 2011 est effectivement très bien, tout a fait semblable à Office 2010 sous Pc. Donc je te déconseille Office 2008 sous Mac, ainsi que la solution de virtualiser Office 2007 sous Windows ; non pas que cela ne serait pas utilisable, non bien au contraire, mais ce serait bien plus complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Office 2011 est super ;), je le conseil a tous !

 

J'ai un peu attendu avant de reposter pour pouvoir faire un condenser des questions :

 

1- Comment changer de space avec le trackpad ? J'ai essayer BetterTouchTool mais je n'y arrive pas... (genre 4 doit a droite et on bascul sur l'écran 2, 4 doigts a gauche et on retourne sur le 1)

 

2- Pas exclusif a mac, mais plutôt a Mozilla Firefox, je ne comprends pas pourquoi il ne m'enregistre pas mes mot de passe alors que j'ai tout cocher, et j'aimerai un plug-in pour switcher rapidement de proxy (passe de "pas de proxy" à "adresse de configuration automatique du proxy) car j'en avait trouver un qui était discretement dans la barre inférieur a droite, et qui permettait de passer d'un profil a l'autre, mais je ne le retrouve plus.

 

3- Un raccourci pour mettre en veille l'ordinateur (pas seulement l'écran)

 

4- Un moyen de transférer mes musiques de mon iphone sur mon mac, via iTunes (j'avais dans le passé essayer d'autre logiciels pour faire ça, mais les 3/4 du temps le nombre de transfert était limité ou il changeait les noms de mes musiques :P )

 

Voilà je reposterai plus tard, parce que je pense avoir oublier quelques question qui m'étaient venues a l'esprit ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Comment changer de space avec le trackpad ? J'ai essayer BetterTouchTool mais je n'y arrive pas... (genre 4 doit a droite et on bascul sur l'écran 2, 4 doigts a gauche et on retourne sur le 1)

 

[...]

 

3- Un raccourci pour mettre en veille l'ordinateur (pas seulement l'écran)

Pour la première question, il n'existe pas de raccourci "multi-touch" proposé par Apple (type "balayage à quatre doigts vers le haut ou vers le bas"), si c'est cela que tu cherches. Je ne l'utilise pas, mais tu trouvera peut-être ce que tu cherches avec MagicPrefs.

 

Pour la deuxième question, la meilleur façon à mon avis est de passer par le bouton d'alimentation, que tu peut configurer comme ceci, dans les Préférences Système :

 

20110312-krqmx15t5tnnqrp2ahnihqbmkg.png > 20110312-tisy1dj64e12w6h7j41n2enij9.png

 

 

Si non, il existe une autre technique qui fonctionne bien pour gérer Spaces, c'est d'utiliser les "Coins d'écrans actifs", je ne sais pas si tu connais. Il s'agit en fait d'attribuer à un ou plusieurs coins de l'écran une action, qui se déclenche quand tu met ta souris dans le coin en question. Il faut l'essayer pour se faire une idée. On trouve également ça dans les Préférences Système :

 

20110312-nmfs8nrpxhtci8najpw594f7d5.png > 20110312-rg3mn4u3c14k5m4byjntbp1bit.png

 

Sinon, tu peut directement configurer des raccourcis clavier pour te déplacer dans tes Spaces ; mais je suppose que tu as déja vu ça.

 

20110312-tge7kn63mb3egj6qfibpdjsdpg.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais déjà vu pour les coins, et les raccourci de base pour spaces.

 

Mais heu par contre pour la veille, je n'ai que 3 cases dans ce menu.

- Suspendre dès que possible...

- Réactiver lors...

- Réduire automatiquement...

 

Tu es sur MBP ?

 

Merci mais je n'arrive pas à configurer MagicPrefs pour changer de space comme je le veux :/

 

Sinon vous connaissez une application qui propose des icônes sympa ?

 

Ah oui et je cherchais une app qui permetterai de faire dictaphone avec le MBP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui excuse moi, j'ai écrit ma réponse sur mon iMac !

 

Il existe une autre méthode pour activer la veille — celle que j'aurais du te donner dès le début, qui correspond exactement à ce que tu cherche, mais comme ne l'utilise plus depuis longtemps, je n'y ai pas pensé sur le moment. Il s'agit tout simplement du raccourci ⌥⌘⏏ (Alt + Cmd + Eject). :P

J'espère que c'est bon cette foi ci, pour que je soit utile pour au moins une question sur les quatre...

 

Pour récuperer de la musique d'un iPod ou d'un iPhone, idem, je n'ai pas fait ça depuis longtemps, et je n'arrive pas à remettre la main sur le logiciel que j'avais utilisé à l'époque. ;) Bref...

Essaye ce logiciel, apparemment gratuit (il ne serra donc pas limité). Après, il faut espérer qu'il ne va pas changer les tags de tes chansons (ce qui est quand même assez étrange...). Je conseillerai quand même d'avoir bien sauvegardé ton iPhone avant, on ne sais jamais ! :P

 

Quant à l'application dictaphone, tu as déjà GarageBand, pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3- Un raccourci pour mettre en veille l'ordinateur (pas seulement l'écran)

Question assez simple, il me semble ! La réponse est sous tes yeux:

 

20110312-jd2ksxg5g7st8subah4euxa5aw.jpg

 

Sinon, personnellement j'aime bien me faire mes propres raccourcis - Mac OS X permet de personnaliser tous les raccourcis de tous les menus. Ça se passe dans les Préférences Système > Clavier. Voici les étapes en image, on commence par deux clics :

 

20110312-ke4h9y7y57a9xqjgxbpi19n2n3.jpg

 

Ensuite, il faut taper le nom exact du menu, et lui choisir un raccourci non alloué de préférence, sinon ça ne fonctionnera pas :

 

20110312-x51ibmcixx2sbu8pues7md2kap.jpg

 

En pratique ce système très bien fait manque un peu de flexibilité je trouve. Personnellement je lui préfère un logiciel « tiers » du nom de Spark. Voici les réglages de mon iMac :

 

20110313-jftw69ekr4uyk8h7sunmcabei.jpg

 

et ceux de mon MacBook Air :

 

20110313-nrycrrtuak6ayrh97ddkjaxf8b.jpg

 

avec l'exemple d'AppleScript dans ce dernier cas - et donc, la possibilité de répondre aussi à toutes tes autres demandes ;)

Bibliotheques_Spark.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une autre méthode pour activer la veille

Je viens de me faire griller en beauté par iChe !

Quand même, merci à toi pour nous avoir expliqué plus en détail les raccourcis...

 

 

...ce qui me donne une idée pour répondre à la question concernant Spaces. Pourquoi ne pas configurer les raccourcis pour Spaces, comme je le montrai donc ici :

 

20110312-tge7kn63mb3egj6qfibpdjsdpg.png

 

Ça, tu l'as déjà fait apparemment. Du coup, après, tu n'as plus qu'a dire à BetterTouchTool d'associer le raccourci "⌥⟶" pour un swipe à droite, "⌥⟵" pour un swipe à gauche, etc... Ça devrait marcher, non ?

 

 

Bon allé, je n'arrive pas à être malhonnête à ce point : en fait, je n'ai pas trouvé l'idée tout seul (mais ça s'enchainait bien avec les explications de pim, pourtant), mais cela m'a été inspiré par cette image. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Pour la mise en veille, j'avais essayé cmd+alt+eject, mais ca me coupait l'écran 2sec et ensuite l'écran se rallumait comme si de rien était. Mais j'ai trouver un moyen par hasard, en fesant ctrl+eject, ça me propose de redémarrer, éteindre ou suspendre.

Q2 RESOLU

 

Pour spaces, parfaite l'idée iChe, sa fonctionne a merveil ;)

Q3 RESOLU

 

Pour le transfert de musique j'essaierai plus tard ton logiciel iChe.

 

Et pour GarageBand je vais voir mais ça me parait quand même assez compliqué "Voices"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en veille, j'avais essayé cmd+alt+eject, mais ca me coupait l'écran 2sec et ensuite l'écran se rallumait comme si de rien était. Mais j'ai trouver un moyen par hasard, en fesant ctrl+eject, ça me propose de redémarrer, éteindre ou suspendre.

Tient, c'est très étrange le comportement que tu décrit là. Je ne vois que trois explications possibles :


  •  
     
  • tu as effleuré le trackpad ou une touche du clavier juste après avoir mis l'ordi en veille, ce qui l'a donc réveillé ;
     
     
  • une application est la cause de ce reveille ;
     
     
  • le Mac s'est réveillé simplement pour signaler sa présence sur le réseaux — mais dans ce cas il a du se rendormir quelques secondes plus tard.
     
     

Honnêtement, je ne vois pas d'autres explications...

 

Effectivement, tu peut aussi utiliser "⌃⏏", ce qui ouvre une boite de dialogue. As-tu remarqué comme c'est agaçant dans Mac OS de ne pas pourvoir se déplacer d'un bouton à l'autre avec la souris ? Je veux dire par la que dans le cas de la fenêtre suivante :

20110313-nhq5raj9jmngbq9sndms94pijx.png

...la combinaison "⟵⟵" puis "" (enter) devrait Suspendre l'activiter de l'ordinateur. Mais il n'en est rien... Et c'est comme cela dans toutes les fenêtres de ce type dans Mac OS.

 

Sauf que la fenêtre ci dessus a quand même une petite fonctionnalité cachée (qu'elle est la seule à avoir à ma connaissance) qui est finalement encore plus efficace que la technique "⟵⟵" puis "". Une foi que tu as affiché cette fenêtre avec "⌃⏏", il suffit simplement d'appuyer sur R pour Redémarrer, ou sur S pour Suspendre ! ;)

 

Là, je crois avoir fait le tour de la question...

 

Et pour GarageBand je vais voir mais ça me parait quand même assez compliqué "Voices"...

Mais non, pas du tout. GarageBand n'est pas compliqué ; il est puissant, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

 

Pour te montrer à quelle point c'est simple, je te met en ligne une petite vidéo que je vient de faire (dispo dans trois minutes) ; en plus, elle est en "1720p" — en tout cas, c'est ce que pense iMovie :P :

20110313-5yycbpyrasuxc745esynxwg7b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien, super la vidéo, mais je sais pas jle trouve quand même bien technique pour l'utilisation que j'en ai, mais je vais essayer quand même !

 

Sais-tu si on peut accéder à un moment précis d'un enregistrement depuis itunes ? Par exemple aller a 50min et 35secondes sur un enregistrement de 1h, autrement qu'en tatonnant avec le curseur, cad qu'il faudrait une case ou rentrer le temps et y accéder directement quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien, super la vidéo, mais je sais pas jle trouve quand même bien technique pour l'utilisation que j'en ai, mais je vais essayer quand même !

Au risque d'insister (désolé... :P), tu vas voir que ce n'est pas si technique que ça : je te montre pas mal de truc dans ma petite démo, mais c'est juste pour décrire les principaux paramètres (c'est toujours mieux que de chercher leurs significations !). Mais sinon, tout ce que je fait avant d'apuyer sur le bouton d'enregistrement est absolument inutile, puisque tout est déjà paramètré, a priori. Tu n'as pas non plus besoin d'ouvrir les Préférences Systèmes ! Je te montre ça seulement au cas ou tu aurai un problème avec un micro, ça évite de chercher pendant 3 heures.

 

Voila, allé, j'arrête avec GarageBand :P (et tu trouveras des bons logiciels plus spécifiques à l'enregistrement de mémos vocaux si GargeBand ne te convient pas ;)).

 

 

Sais-tu si on peut accéder à un moment précis d'un enregistrement depuis itunes ? Par exemple aller a 50min et 35secondes sur un enregistrement de 1h, autrement qu'en tatonnant avec le curseur, cad qu'il faudrait une case ou rentrer le temps et y accéder directement quoi...

Cette fonction n'existe pas dans iTunes, ou alors je ne la connais pas.

 

Mais si tu veux faire une espèce "chapitrage" de ton enregistrement (je me place donc dans le cas ou tu va toujours aux même endroit dans la piste), rien ne t'empêche de le scinder en "sous-pistes". Et d'ailleurs, je me demande si GarageBand ne sais pas faire ça, en placant juste des petits marqueurs aux endroits voulus... :P Encore faut-il trouver un moyen de faire ça proprement et facilement. ;)

 

Édit : je confirme que GarageBand :P je connais un logiciel qui permet de faire chapitre dans une piste audio. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas de problème, mais il faudrait pas que je perde mes enregistrements, quand je dis qu'il est technique, c'est que quand on le maitrise pas, on a vite fais en cliquant sans faire expret n'importe ou (bon faut etre un peu handicapé) de pourrir l'enregistrement.

 

Ah ouais c'est intéressant ça, en fait j'utilise le dicta pour les cours dans le but de reprendre les passages que je n'ai pas eu le temps de bien prendre a l'ordi. Ca serai donc intéressant, pendant le cours, lorsque je comprends plus rien ou que mes doigts ne suivent plus la cadence, de switcher de space (avec le trackpad grâce a toi ;) ) de poser une marque quelques secondes précédent le problème pour tout bien reprendre. Mais du coup question, retrouve-t-on ce séquençage lorsqu'on a extrait l'enregistrement sur iTunes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...