Aller au contenu

Petite question sur l'iPad


Fred87

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'est peut être une question bête que je vais vous poser mais voila, l'iPad pourrait être intéressant mais je me pose quelques questions à son sujet :

 

Comment faire pour regarder des films, aller sur internet sans être brider par l'absence de lecture du flash, pouvoir faire du traitement de texte d'une façon facile et agréable, car certes vous allez me répondre qu'il existe le doc avec le clavier mais personnellement pour l'amener en cours c'est pas évident...

 

L'iPad est il vraiment confortable pour une telle utilisation de tous les jours ?

 

Si je vous demande ça, c'est parce que j'ai déja eu l'occasion d'en avoir un entre les mains et que je ne vois pas son utilisation pratique, alors si, surfer vite fait, faire des jeux téléchargés sur app store ou écouter de la musique ok mais dès que je voulais faire du traitement de texte, monter un power point (avec keynote bien sur :wacko: ) ou lire un dvd, l'iPad ne me servait plus à rien...

 

C'est peut être que je n'est pas exploité ces possibilités à fond mais si vous pouviez m'aiguiller pour me dire honnêtement si oui il peut remplacer un ordinateur portable pour ce genre d'utilisation, ou à l'inverse, c'est un gadget sympa mais qui à besoin d'être épaulé par un ordinateur portable, ça serait gentil.

 

D'avance merci pour vos réponses :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Je vais être franc avec toi, possédant à la fois l'iPad et un MacBook Air. Si tu penses remplacer un portable par l'iPad, tu va vite bien galérer en fait ! Ça va bien vite te prendre le chou ! En particulier, l'absence de "navigateur de fichier" va t'obliger à faire passer tous tes documents par internet... Ça demande un peu d'organisation - et pas trop de fichiers - j'ai tout de même mis 1 mois à envoyer mes 30 Go de fichiers sur internet, rien que pour l'iPad !

 

Ensuite, la solution de ce fameux Dock pour remplacer le clavier n'est vraiment pas une bonne solution. Je ne sais pas qui sont les gars qui ont pondu ce clavier, mais il faudrait les enfermer ! Il n'est pas pratique du tout, car on ne peut pas incliner l'iPad comme l'on veut, tel qu'on le fait avec l'écran d'un portable (en plus d'imposer la position verticale pour l'iPad). Ce clavier est très joli, les touches spéciales sont très sympa, mais cela s'arrête là : l'ergonomie est de toute façon totalement contre nature, à devoir lever le bras pour remplacer le pointage à la souris... Bref à oublier ! Tu aurais presque moins de mal avec un clavier Bluetooth, en fait. Quant à brancher un "vrai" clavier à l'aide de l'adaptateur USB, attention aux mauvaises surprises : l'iPad ne sort pas plus de 100 mA via cet adaptateur. Je ne connais pas de clavier fonctionnant avec aussi peu. En tout cas, pour les claviers Apple, c'est mort :

 

20110304-mkstqq6h5jicaidwys6ag7wh11.preview.jpg

 

(comme tu le vois, j'ai vérifié avec un clavier Apple :lol: C'est marqué : "Accessoire non disponible - L'accessoire connecté utilise trop de puissance" :wub: )

 

En ce qui concerne les vidéos en flash sur internet, c'est un combat d'arrière garde. 60 % des vidéos sur internet sont désormais lisibles sur iPad, alors qu'il y a exactement 1 an c'était seulement 10 %. Donc on ne peut pas considérer cela comme un problème, puisqu'il est en cours de résolution. Ensuite, sous Mac, ou même sous PC, enregistrer la vidéo en H264 ou en MP4 pour qu'elle soit lisible dans iTunes et donc sur l'iPad est tout-à-fait simple - c'est de l'ordre du réflexe à avoir, quant au choix du format d'encodage.

 

Je pense avoir répondu en partie à tes questions, donc maintenant je vais me concentrer sur ce que l'on peut faire avec l'iPad.

 

L'effet tunnel

 

Avec, tu as une sorte d'effet "tunnel", avec une seule application en face de toi, que ce soit un film, un traitement de texte ou le navigateur internet. Du coup, c'est une autre façon de se concentrer sur ce que l'on est en train de faire.

 

L'impossible lecture sur écran d'ordinateur

 

Il est quasi-impossible de lire sur un écran, car c'est une question d'habitude : l'écran de l'ordinateur est vertical, et nous avons l'habitude de lire (et d'étudier, pour ceux qui ont fait des études...) sur des supports horizontaux (à part le cas des architectes et de leurs fameuses tables inclinées - mais cela fait longtemps que les architectes font tout par ordinateur !). Avec l'iPad, la lecture est facilitée, car le texte est plus proche de soit, on peut *presque* le tenir comme un magazine ou comme un livre (et pas besoin de laisser la lumière allumée pour lire au lit :wacko: )

 

Ne pas se cacher derrière l'écran

 

Si tu dois prendre des notes en cours ou dans une conférence, l'iPad te permettra une discrétion parfaite. Pas de bruit de clavier. Tu ne seras pas caché par l'écran. Ton conférencier pourrait même ne pas se rendre compte que tu as un iPad, et croire que tu es avec un simple calepin, puisque tout est à l'horizontale. Bien sûr si tu tapes à plus de deux doigts sur un clavier, tu peux faire la même chose avec l'iPad... il y aura quelques erreurs, mais on peut être assez rapide avec un peu d'habitude.

 

Voilà :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces détails! :wub:

 

Bon donc effectivement ça ne remplace pas un ordinateur ça viendrait en complément mais j'ai du mal à trouver une place dans la hiérarchie...

 

Tu l'utilises tous les jours? Il t'aide dans les tâches quotidiennes?

 

Car bon j'ai aussi un iPhone et j'ai un peu peur de la double utilisation car pour les jeux et tt je préfére tout de même avoir un iphone c'est plus mobile on l'a toujours sur soit et pour la lecture des livres si un jour apple se décide a attaquer le marché français universitaire c'est sur que l'iPad sera très utile, tous les livres sur 1 machine ultra portable le rêve !

 

Pour tout ce qui est mail et internet j'ai mon mbp (oui oui je sais j'suis apple addict :wacko: )

 

Quel dilemme... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred87, je suis un peu dans ta situation.

 

Je suis un futur switcher : iMac c'est quand tu veux :blink: mais je me rends compte que pour le confort de ma petite famille : un iPad pourrait être bien utile.

 

Voici ma future utilisation : quand l'iMac sera pris, il permettra à l'un d'entre nous de surfer sur le net via le WiFi. Mettre 500€ pour cela est il valable ?

 

Après, je suis un gros lecteur : j'achète pour 100€ de livres et je les dévores, je suis obligé de me calmer car un sacré budget et je n'ai plus de places sur ma bibliothèque : est-ce que iBookStore est-il bien fourni en terme de livres ? Fais-t-on des économies par rapport à la version papier ?

 

Le truc qui me fait reculer, c'est que je suis en bout de ligne par rapport à ma borne donc un débit de 1.5 Méga grand maximum et que depuis peu je connais des baisses au niveau de ma connexion Internet (je ne pourrais appeler mon service client pas avant le 3 semaines cause surcharge de travail) donc WiFi avec connexion pourrave, c'est valable ?

 

Merci de vos réponses.

 

PS : je suis conscient que l'iPad est un luxe, le prix ne me dérange pas trop mais j'ai peur de faire un achat compulsif et qu'au final, le retour sur un investissement ne soit pas rentable pour mon cas.

PS 2 : je ne jouerai pas dessus : j'ai la DS de la petite :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non : on ne fait pas des économies par rapport à la version papier dans l'iBook Store ! Je trouve les prix vraiment abusés. Je n'achère jamais de livre (honte à moi), mais j'ai vraiment l'impression que c'est les même prix que chez les libraires, ce qui n'est pas normal. En revanche,il y a beaucoup de choses gratuites (tombés dans le dommaine publique, je suppose). Je rappel aussi, car on a tendance à l'oublier, que l'on peut mettre des livres que l'on à dans son ordi, à condition qu'il soit au format ePub (un format ouvert, très facile à obtenir). C'est comme pour iTunes : il ne faut pas croire qu'il ne peut lire que des contenus acheté sur l'iTunes Store. :blink:

 

Beaucoup de chose on déjà été dites (c'est ça quand pim revient... :wub:), mais par exemple je peut vous assurer que l'on peut prendre des cours sur iPad ; à condition qu'il s'agisse de matière littéraires (je veux dire par la, pas de la physique ou des maths !). Toute la suite iWork (Pages, Numbers et Keynote) est disponible sur iPad, et ce n'est pas une version lite de la version pour Mac ! Pour le traitement de texte, hé bien, j'écris tout mes messages sur Consomac avec l'iPad, entre autre, et c'est très agréable ! La correction automatique permet d'être très rapide. Je rajoute au passage que, d'après ce que j'ai vu sur le site d'Apple, le « Dock + Clavier » n'est plus listé dans la liste des accessoires... Si l'on veut vraiment un clavier, mieux vaut un clavier Bluetooth.

 

Pour le Flash : c'est un bonheur de ne pas l'avoir. Vraiment.

 

Pour tout ce qui est mail et internet j'ai mon mbp (oui oui je sais j'suis apple addict  :wacko: )

Oui, moi aussi. Enfin, ça, c'était avant d'avoir l'iPad. Quand on surf sur l'iPad, on a plus envie de surfer sur un Mac ! En tout cas c'est l'effet que ça a eu chez moi.

 

 

PS : au fait, au risque de me répéter, je vends un iPad. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ralala vous me mettez le doute... Je suis comme cross j'ai un peu peur de l'achat compulsif et étant étudiant je ne veux pas dépenser 2 fois pour a peut prêt la même chose (dans l'utilisation je parle) et j'ai bien sur besoin de quelque chose de très portable.

 

La prise de cours entre nous c'est parfois parce que chez nous c'est beaucoup de math de calcul donc la il faut oublier mais parfois on a des cours plus "littéraire" et c'est vrai que quelque chose de très pratique et de très portable me tente bien.

 

c'est vraiment un dilemme parce que un mbp c'est pas donné un macbook pro et un ipad pour faire ce que je fais c'est sans doute pas utile mais l'ipad comblerait il tous mes besoins?

 

En bref j'ai surtout peur de me tromper et de dépenser la bagatelle de 500 euros pr rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'utilises tous les jours? Il t'aide dans les tâches quotidiennes?

Oui, je me sert de façon quotidienne... au lit ou au salon, pour lire et pour consulter internet, e-mail, etc. Et aussi pour gérer mes tâches, et me faire quelques "fiches flash" de révision (en ce moment, c'est le japonais...). Autre exemple, je ne fais quasiment rien sous Numbers sous Mac, je kiffe trop la version iPad. Idéal pour rentrer des notes (je suis prof pour l'instant, nul n'est parfait). Ce serait pareil pour Keynote et Pages mais pour Keynote je ne suis pas stakhanoviste à ce point et pour Pages je n'en ai pas l'utilité. Mais je confirme ce qu'indique iChe : ce sont loin d'être des versions au rabais !

 

En ce qui concerne le double emploi avec l'iPhone, je gère intelligemment : les deux appareils contiennent des applications différentes ! Les applications optimisées iPad ne sont que sur l'iPad. Chacun son domaine, l'iPhone ce n'est que ce dont j'ai besoin en déplacement.

 

L'iPad me sert aussi de deuxième écran pour consulter un PDF. Car il n'est pas forcément indispensable que les livres soient au format ePub, un bon petit PDF passe très bien, il suffit de le glisser dans iTunes pour le voir arriver sous iBooks sur l'iPad. Cerise sur le gâteau, toute l'organisation patiente en catégories dans iBook sur l'iPad se retrouve identique dans iBooks sur l'iPhone, grâce à une synchro en ligne. L'iPhone est très bien pour lire des ePub, les PDF ce n'est qu'en dépannage en revanche.

 

En revanche faut pas rêver niveau livre en vente sur l'iBook Store en France ce n'est que Hachette, c'est-à-dire principalement des livres minables pour ne pas dire débilisant, à un prix honteux puisque la loi Lang assimile toujours cela à des livres - et donc, le prix doit être le même partout - et oui, bienvenu dans le seul pays soviétique du monde, avec Cuba et la Corée du Nord. En revanche, si vous avez besoin d'un livre en déplacement, ou que vous manquez de place, un petit coup de scanner et c'est fait. J'obtiens d'excellents résultats avec le ScanSnap de Jujitsu :

 

http://www.fujitsu.com/us/services/computi...nners/scansnap/

 

Acrobat est fournit, en effectuant un reconnaissance de caractère OCR réglée sur "ClearScan" et sur "600 dpi", comme me l'a montré iChe, cela fait des fichiers super légers et dont les polices ne sont pas crénelées, même sous un zoom fort :

 

20110304-kb1dhkhw179ak13yimqgryhq9f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ralala vous me mettez le doute...

Oups désolé. :wacko:

 

On essaye plutôt de faire l'inverse en temps normal...

 

Reprenons : franchement, avec déjà un Mac portable, c'est vrai qu'on ne voit pas trop « a quoi ça sert ». Mais le truc avec l'iPad, c'est que, comme c'est une machine qui définit à elle seule une nouvelle gamme de produit, l'usage que chacun en fait varie énormément selon les individus ! D'où la difficulté : même si on vous dit que l'on s'en sert pour tel ou tel usage, ça ne veut pas dire que vous ferrez de même.

 

L'avantage de l'iPad, pour moi, est multiple. À la maison, c'est Internet et l'information. Le matin, pédant mon petit déjeuné, avant, je ne faisais pas grand chose. Maintenant, je lis l'actualité, puisque je n'ai pas vraiment le temps de le faire à d'autre moment. La lecture d'article est très confortable, je trouve. Autre chose que je fais chez moi, c'est mes comptes. Oui, je fait tout mes comptes grâce à cette fabuleuse application : iCompta (existe aussi sur l'iPhone et sur le Mac). J'ai également de gros dictionnaires francais-anglais, qui sont bien plus pratiques qu'une version papier ! J'utilise aussi l'iPad pour passer de la musique sur les enceintes partout dans ma maison, et ainsi avoir toute ma bibliothèque iTunes au bout des doigts.

 

À l'extérieur, l'iPad c'est la garantie d'avoir tout sous la main. Mes cours, Internet, etc... et même mes Mac à la maisons : grâce à Remote HD, je peut accéder à mes Mac, même quand je ne suis pas à la maison, et les contrôler du bout du doigt. Et comme l'iPad ne fait que recevoir et transmettre mes instructions, et streamer ce qui s'affiche à l'écran du Mac (avec une petite seconde de décalage) ça me permet par exemple de faire des gros calculs "sur l'iPad" (entre guillemets, car c'est bien sur le Mac qui calcul, mais tout ce passe comme si cela se passait sur l'iPad, qui fait office d'écran, même quand je ne suis pas chez moi !). J'utilise également l'iPad comme second écran pour mon MacBook : quand je fait du LaTeX notamment, je met le document de sortie sur l'iPad.

 

Bref, voila quelques exemples ; mais il ne faut pas ce dire : voila, c'est tout ce que l'on peut faire avec. Non, chacun peut construire sa propre utilisation tellement les possibilités de l'iPd sont infinies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah Maître Pim, je te remercie :wacko:

 

L'iPad n'est pas pour moi, je pensais en faire une sorte de bibliothèque numérique pour les voyages, c'était le gros plus pour moi : ne pas avoir à trimballer 5/6 livres pour mes futures vacances et comme je lis des "pavés" limite Encyclopédia Universalis. Je me vois mal scanner toutes les pages....

 

Donc cela se résume à pouvoir accèder naviguer sur le net depuis le canapé. Mettre 500/600 € dans l'iPad. A discuter avec ma chère et tendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi je fais pas mal de photos ,c'est hyper pratique de regarder tes photos dessus au lieu de les regarder sur l'appareille photo ,plus pratique a montrer aux personnes autour de toi et l'ipad les rend plus jolie les photos même les ratés .

c'est vraiment un outil obligatoire pour un photographe et j'ai même fais acheter a un professionnel qui à revient toujours pas !

autrement comme mes petit camarades ,sauf les cours car il y a bien longtemps que l'école ma oublier mes pour faire des tuto pour photoshop très pratique ,je travail sur l'imac (photoshop) et sur l'ipad la page du tuto .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de télécharger RDM+ lite pour tester (je voulais un truc gratuit pour essayer) c'est vrai que c'est impressionnant je dois bien l'avouer bon sur mon iphone ça donne rien car l'écran est trop petit mais j'imagine facilement le résultat sur un ipad !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais on peut faire tt ça??? Mais bien sur pour utiliser remote hd il faut que le mac soit toujours allumer non?

Oui, on peut faire tout ça ! :wacko:

 

Effectivement, pour les services d'accès au Mac (ou PC) à distance, il faut en général que l'ordinateur soit allumé (ce n'est pas comme MobileMe qui à le "pouvoir" de sortir un Mac de la veille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que le Mac n'a pas besoin d'être allumé 24h/24 pour permettre un accès réseau, il peut être simplement en veille :

 

20110304-c27qkasbdgq9bp91q92bih88x8.jpg

 

En voyage, je ne peux pas concevoir de partir sans mon iPad. Ses 10 heures de batterie sont très confortables, ainsi que son grand écran : il me permet de chercher mon chemin, un ciné ou un resto, de faire de l'internet et de lire, sans décharger cette fichue batterie de l'iPhone :wacko: Car, vu que désormais l'iPhone sert à tout, il a tendance à se décharger à vitesse grand V ! :blink: Donc c'est aussi un très appréciable iPhone boosté aux hormones, d'autant que son haut-parleur intégré permet d'écouter un peu de musique le soir sous la tente ou dans la chambre d'hôtel, sans avoir besoin de trimballer la base Zeppelin de Bowers & Wilkins (10 kg...) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc si le mac est en veille c'est mort ? Si c'est le cas pas très pratique tt de même ...

En fait ça dépend des logiciels, je pense. J'ai Remote HD et j'étais persuadé que ça ne marchait pas, car j'avais fait le test lors de l'achat. Mais grâce à ton message qui m'a mis le doute, j'ai vérifié et... il semblerait qu'une mise à jour soit passée par là : le logiciel est maintenant capable de sortir le Mac de la veille ! :wacko:

 

Par contre il faut bien sûr avoir l'option que nous montre pim activée (ce qui est toujours le cas chez moi, car j'utilise aussi Back to my Mac, un service de MobileMe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous la tente

Et comme l'a si bien dit Xander Soren, « campfires will never be the same » grâce à GarageBand pour iPad, que j'attends personnellement avec impatience.

 

J'imagine bien pim avec ses chamallows grillés en train de « jouer de l'iPad » au coin du feu. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL !

 

Et, une fois que l'on a joué un petit morceau de musique, montré les étoiles avec l'un des planétarium (au choix, Redshift, Planètes, StarMap HD, Satr Walk, SpaceMap...), on peut continuer avec Amazing Radiation, qui fait croire à des radiations à un endroit de votre choix judicieusement choisit, puis ensuite avec Seismometer, qui est censé mesurer les battements du cœur avec le gyroscope - résultat garanti pour se "rapprocher" encore un peu plus, genre "ça marche pas, quitte ton pull ça marchera mieux" :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ça ! Tout le temps en vacances le modérateur ou quoi ? :)

 

Bon, après, je partage juste mes combines : à chacun de juger ! :)

 

Et donc, pour revenir (habillement) au sujet, tu vends ton iPad ?! La question qui tue : blanc ou noir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serra un iPad noir pour moi (je sais bien que c'est pas la taille qui compte, mais je préfère les noirs... :) Ok c'était d'assez mauvais goût mais j'ai pas fait exprès !).

 

Et j'aimerai bien m'affranchir de la 3G, mais il faudrait que Bouygues daigne nous proposer la fonction Personnal Hotspot qui serra disponible pour l'iPhone 4 avec iOS 4.3. J'y gagnerai sur tout les points : payer l'iPad moins cher, et avoir internet sur mon MacBook en plus de l'iPad, qui au passage serrait un poil plus leger, et sans cette affreuse barre en plastique au haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iPad ne bénéficie déjà pas d'un remise sur L'Apple Store Éducation, alors je ne vois pas pourquoi il en aurait une avec Apple on Campus. Cela dit, je n'ai pas la chance d'etre dans un établissement partenaire ; il faudrait donc que quelqu'un qui peut bénéficier des prix Apple on Campus nous confirme cette supposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...