Aller au contenu

iOSsisation des Mac ?


pehache

Messages recommandés

A votre avis, quel est le "risque" d'iOSsisation des Mac dans le futur ?

 

Je veux dire, ça paraitrait presque une évolution logique : un système bridé, maintenu à distance, et presque totalement fermé, comme iOS, est parfaitement adapté aux utilisateurs lambda qui n'ont pas de connaissances particulières en informatique et qui forment la grosse majorité du grand-public :

-- aucun droit d'administration possible en dehors de la procédure d'installation des applis par un store, donc aucun risque de mettre quoi que ce soit en vrac

-- le système de fichiers -auquel pas grand-monde ne comprend quelque chose- est caché, on ne sait pas où sont stockés les documents mais ça n'a aucune importance, les applis se chargent de les gérer

 

Je sais que certains trouvent que Lion fait de l'oeil à iOS, mais pour l'instant ça reste au niveau cosmétique, pas au niveau du fonctionnement. Mais à l'avenir je ne serais pas surpris que iOS (ou un équivalent) se retrouve sur les Mac grand-public, MacOS X devenant alors destiné prioritairement aux gammes Pro.

 

Ca ne me plairait pas spécialement, et j'espère qu'il y aurait quand même toujours la possibilité d'installer MacOS X en option, mais je suis presque certain qu'Apple pense très fort à une évolution de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris existe déjà, c'est le Finder simplifié (que tu peux activer sur ton compte utilisateur, si tu as la prudence de ne pas travailler en permanence avec un compte Administrateur ;) ).

 

Aucun risque de voir arriver cela sous Mac, pour la bonne et simple raison qu'il existera toujours un grand nombre d'applications qui ne passeront jamais les fourches caudines du magasin d'application d'Apple. Et donc, il faudra bien que l'on puisse les installer soit même. Je ne parle pas des petits utilitaires plus ou moins douteux, plus ou moins dangereux, mais bien de poids lourds comme Microsoft Office ou la suite CS5 d'Adobe, qui n'ont aucune chance de se retrouver dans la magasin d'Apple.

 

Après effectivement dès que les premières attaques virales massives seront là, une réponse pourrait effectivement être de fermer totalement le système - il existe déjà des outils qui permettent de signer le code d'une application, afin de pouvoir indiquer si il est non piraté d'ailleurs : un tel code pourrait devenir obligatoire, et pas forcément pour de mauvaises raisons. Mais dans ce cas nous aurons très rapidement des petits malins qui vont nous jailbreaker tout ça :)

 

C'est l'avantage d'être dans une grande communauté, avec des produits forts : qu'il s'agisse de démonter une machine, ou de démonter son logiciel, Apple aura beau augmenter sans cesse les protections (on pense aux nouveaux vis pentaloben du MacBook Air et de l'iPhone 4, qui exigent mini tournevis spécifique), de l'autre coté on aura toujours des groupes de passionnés qui arriveront toujours à contourner les bridages ;) (et j'ai déjà ce fameux tournevis pentalobe B) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brider un ordinateur, c'est faisable (et compréhensible) dans le cadre d'une structure où l'utilisateur n'est pas indépendant. typiquement, un employé ; dans le cadre de son entreprise, l'employeur peut brider plus ou moins une machine.

Exemple : un agent général d'une grande compagnie d'assurance (aussi profession libéral soit-il, il est dépendant de la compagnie). son ordi, fourni par la compagnie, est complètement verrouillé. on ne peut pas changer le fond d'écran, on n'a pas la commande Start Run, on ne voit pas le disque C, juste MesDocuments, le lecteur optique est désactivé... bref, la machine est totalement bridée, on sait faire. (et je parle meme pas des acces internet... ;))

 

 

mais dans le cadre d'un utilisateur strictement indépendant (à l'égard de l'utilisation de sa machine, s'entend), typiquement un particulier, toi, moi, Roger ou Albert, brider une machine par le fait d'autrui, en laissant le pouvoir à cet autrui-là de faire ce qu'il veut de cette machine, c'est nettement plus discutable.

 

C'est une des raisons qui font que pas mal de gens refusent de basculer sur iphone, et si ce bridage venait à poindre sur tout le Mac, quelque soit la raison ("oui, toussa, on vous promet que les appli elles seront saines, machin, toussa..."), Mac va perdre un sacré paquet de fan, probablement à commencer par moi. Ubuntu commence à être sacrément convaincant, et je regarde de près l'actu HP/WebOS...

 

Mais sincèrement, considérant les bases de MacOSX, je doute qu'ils aillent jusque là. mon avis, c'est que ce serait une belle perte de temps qui entrainerait une belle perte de clients. et de part de marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir que 90% des gens ont une utilisation extrêment basique de leur ordi : mail, surf, regarder un DVD, écouter de la musique, stocker leur photos, rédiger un courrier de temps à autres... Les logiciels installés par défaut par Apple ou dispos dans le store suffisent très largement à faire tout ça. Les utilisateurs comme toi ou moi qui fréquentont les forums (celui-ci ou d'autres) ne sont pas du tout représentatifs de l'utilisateur standard.

 

Tu parles d'office ou photoshop, mais cette catégorie d'utilisateurs n'en a aucun besoin. Ils les utilisent par défaut, parce que tout le monde les utilise, ou parce que leur neveu Kevin leur a installé, mais tu leur mets n'importe quoi d'autre ça leur va aussi bien : works, iwork, OOo... Du moment qu'ils peuvent continuer à ouvrir les .doc ou les .ppt humoritiques reçus par mail, c'est bon. Je l'ai constaté en installant Linux sur des portables dont les Windows étaient en vrac : les gens passent alors à OOo sans se poser de question métaphysique. Idem pour photoshop: un soft comme iPhoto fait sûrement tout ce dont ils ont besoin.

 

Bref, tous ces gens ne se sentiraient probablement absolument pas bridés par un iOS sur Mac. Beaucoup si ça se trouve se sentiraient même rassurés d'avoir une machine complètement prise en charge, avec zéro administration. Apple ne se risquera peut-être pas à généraliser iOS du jour au lendemain, mais peut-être l'introduire sur une première machine de bureau présentée sur un nouveau positionnement, puis sur une autre, et petit à petit sur toute la gamme grand-public si la sauce prend. Et faire prendre la sauce, ils savent faire ;) ! Et si ça prend, et bien tu verras les logiciels poids lourds apparaitre sur l'AppStore, MS et autres ne pouvant pas négliger ces consommateurs potentiels.

 

Les quelques % d'utilisateurs avancés risquent de ne pas compter beaucoup dans la balance à ce moment là... OK même si le système se ferme il sera sans doute toujours possible de bidouiller, jailbreaker, etc..., mais tant qu'à bidouiller, comme dit Mout autant aller vers Linux :) !

 

Bref, je ne suis ni devin ni dans la tête des dirigeants d'Apple, mais le scénario me parait crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas utopique d imaginer un système totalement bridé sous couvert de proposer des applications saines.

Le commun du consommateur se laisse et apprécie de plus en plus d être assisté surtout avec des produits aussi complexes que des ordinateurs.On s en rend compte avec les élèves qui ne prennent pas le temps de lire les consignes et qui attendent que vous leur disiez ce qu il fau faire...

Il doit y avoir une bonne part de marché je pense: quoi de plus simple que l App store tu rentre ton num de cb et tu cliques sur ce "qui t interresse" ( je mets entre guillemets car pas mal de monde ne regarde que le top 25 ou le top 50, la bonne appli il faut la chercher).

Combien de personnes mettent , sous Windows les documents dans le dossier document, les photos dans le dossier photo alors que généralement ces dossiers sont la cible d attaque?

Combien d utilisateurs laissent les chemins d installation par défaut?

 

Maintenant comme le dit Pim il y a aura toujours des passionnés qui chercheront à contourner ces barrières pour pouvoir aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quelques % d'utilisateurs avancés

Moi, j'ai la sensation que les utilisateurs avancés sous Mac sont bien plus nombreux (en pourcentage) que les ceusses sous Windows. j'ai discuté avec plein de gens et ce qui ressort à mes yeux, c'est que les Windowsiens sont très nombreux à faire une utilisation basique et à ne rien comprendre au reste ("c'est tes affaires, toi le geek ! C'est toi qui sais"), alors que les mac-fan sont nettement plus connaisseurs de leur système.

 

Brider Windows, et empêcher le moindre keygen, et les utilisateurs meme basiques (surtout basiques) gueulent.

Brider Mac, et les utilisateurs connaisseurs râleront.

Brider Linux, et ce n'est plus Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai la sensation que les utilisateurs avancés sous Mac sont bien plus nombreux (en pourcentage) que les ceusses sous Windows.

Difficilement démontrable dans un sens ou dans l'autre, mais personnellement je n'en ai pas l'impression. Je vois beaucoup (en proportion) d'utilisateurs de Mac chez les CSP+ qui s'en tiennent à du basique de chez basique et qui ont justement acheté un Mac parce que "ça marche tout seul, c'est simple, il n'y a pas de virus et pas de prise de tête".

 

 

Brider Windows, et empêcher le moindre keygen, et les utilisateurs meme basiques (surtout basiques) gueulent.

Ce qui est un peu contradictoire avec ce que tu as écrit avant ;)

 

Mais en fait c'est paradoxal : Windows est quelque part un OS pour bidouilleurs que l'on met dans les mains de Mme Michu... Et chaque tentative de MS de le "sécuriser" un peu (genre UAC) provoque des réactions énervées et un contournement immédiat.

 

Brider Linux, et ce n'est plus Linux.

Ah, ça se discute ! Android c'est du Linux inside, même si on ne s'en rend pas compte, et c'est bridé comme iOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu installer Android sur mon iPhone.

J'attends toujours de voir iOS sur un HTC :)

Chapeau !

 

Néanmoins, ce petit tour de force démontre jusque qu'il est facile de faire de la m**** même avec un bon téléphone (sens iPhone > Android), mais qu'en revanche transformer de la m**** en quelque chose de bien (sens HTC > iOS), c'est déjà plus dur.

 

Désolé j'ai pas pu m'empêcher, le troll est trop beau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas bien dur : un coup de jailbreak (les outils foisonnent), récupérer iDroid, laisser mouliner, prendre un café, voire faire la sieste, redémarrer.

c'est pas mon exploit, hein, soyez-en sur ! mais c'est vraiment pour dire que avant d'arriver à tripatouiller iOS jusqu'à l'installer ailleurs que sur un iPhone, ca c'est "chapeau" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mac OS X Lion utilise 10Go d'espace disque. ;)

Comme d'habitude, en enlevant les langues, les polices et les localisations inutiles, on doit pouvoir descendre à 6 Go :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mac OS X Lion utilise 10Go d'espace disque.

Le rapport avec le sujet initial :) ?

Quand on parle de l'iOSsisation des Mac, on parle bien de Mac OS X, non ? Cela me semble bien avoir un rapport.

 

D'ailleurs, tu remarqueras que je ne m'attache assez peu à maintenir la discussion dans l'objet initial - souvent, c'est moi-même qui fait dériver la discussion ! - alors qu'il est vrai que sur d'autres forums, les modérateurs recadrent systématiquement les discussions - cela ne me semble pas nécessaire sur ConsoMac.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...