Aller au contenu

Attendre la MAJ du Macbook Air?


Augustin

Messages recommandés

Voila je me permet de créer un nouveau topic pour la question suivante:

 

L'indicateur du Macbook Air vient de passer à l'oange. Je comptais m'acheter un Macbook Air 11' cette semaine. Cela vaut-il le côut d'attendre la mise à jour, qui apporterait je pense un peu plus de puissance voire d'autonomie et surtout Mac OS X Lion gratuitement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca dépend de ce que tu as besoin de faire sur ton mac, si l'achat est urgent ou peut attendre et surtout toi si tu auras la patience d'attendre !

 

j'ai bien cru ne pas réussir à tenir les 2 mois (puis les 2 semaines supplémentaires) pour acquérir mon mac book pro :) (que j'ai depuis lundi !! ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il faut bien comprendre les raisons qui ont poussé au passage à l'orange ; si j'ai bien compris l'argumentaire de Sylvain, il s'agit essentiellement d'être prudent, de rappeler que le portable a déjà quelques mois, et que maintenant que les MacBook Pro sont tous en Core ix et avec la connectique ThunderBolt, on connait déjà parfaitement le menu pour le prochain MacBook Air, quelque soit la date à laquelle il apparaitra ;)

 

Maintenant, une fois passé en revue ces éléments objectifs, on va parler de choses un peu plus subjectives ! Déjà, par le passé, le MacBook Air a pu rester jusqu'à 1 an 1/2 sans mise-à-jour, je ne dis pas que ça va recommencer (imaginez la tête du Core 2 Duo dans 1 an 1/2 ;) ), mais Apple est parfois cachotière ! En plus, ce fameux MacBook Air se vends très très bien - vous en connaissez beaucoup vous des industriels qui changent un produit quinze vends par camions entiers ?! Enfin, est-il si facile que cela de remplacer le couple Core 2 Duo + Nvidia 320M par un Core ix incluant une Intel HD 3000 ? Cela ne doit pas être aussi facile que cela. Même l'intégration du port ThunderBolt sur une aussi petite carte mère que celle du MacBook Air doit poser problème, puisqu'il faut rajouter ou en tout cas remplacer une puce, qui a actuellement Son petit radiateur de refroidissement - l'horreur à intégrer à mon avis.

 

Bref tout cela pour te dire que tu peux faire ton achat les yeux fermés - c'est mon opinion, si je me trompe je viendrais faire mes plates excuses, voilà ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pim : je suis assez d'accord avec toi concernant la difficulté d'intégration des nouvelles technologies, mais apple se doit d'étendre le thunderbolt sur toute ses machines et également de faire ses fameuses mises à jour le plus tôt possible pour présenter du matériel à la hauteur de ses ambitions : révolutionner en quelque sorte la connectique, mais aussi abattre l'usb 3 ou plutôt imposer son "format". Et cela est impossible, il me semble, si la connectique est présente uniquement sur certaines gammes et dans un futur lointain.

 

Ensuite, comme le dit pim, il est vrai que l'intégration d'un core 2 duo était déjà limite à la sortie du MBA, donc je ne pense pas qu'il vont attendre 1 an et demi pour sortir sont grand frère, mais il est clair qu'il est difficile de se prononcer concernant la difficulté d'intégrer un Core ix incluant une Intel HD 3000.

 

 

J'attend moi aussi la prochaine mise à jour du macbook air, car étant en terminale, je compte investir dès la fin de l'année scolaire pour mes études, je n'ai donc pas un besoin urgent. Néanmoins, je n'ai guère trouver d'informations concernant la batterie de ce petit bijou. Est-ce que tu pourrais nous en dire plus pim, ou iChe ?

J'ai récemment lu un test disant que la lecture d'un DivX ne pouvait durer que 3h15 sur la batterie... provocation !!

 

Même si pim est un grand conseillé, pour une foi, je ne suivrais pas ses conseils :) , je considère qu'il vaut mieux attendre ne serait ce que 3 petit (ou longs) mois plutôt que d'avoir un core 2 duo aussi bien soit il, largement dépassé.

 

Je me demande quand même pour quand est prévu Lion exactement... Je m'explique, si le nouveau macbook air sort vers juin, comme beaucoup le laisse entendre, il ne sera pas doté du nouveau OS de la pomme, que les spéculations commence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre une chose : quand les nouveautés arrivent trop vite, elles sont rarement au point. Trois points d'actualité récente illustrent cela :

 

• La puce qui gère ThunderBolt a du mal avec les écrans Apple LED 24" ;

 

• Les MacBook Pro sont les premiers en SATA 3, pas de chance sur certains MacBook Pro les premiers SATA 3 (comme le Crucial C300 et le OCZ Vertex 3) « ne passent pas », Mac OS X refuse de s'installer ;

 

• De nouvelles puces de gestion de l'USB3 viennent tout juste de sortir, avec une consommation moindre... sic ! Donc ça pompe l'USB3 !

 

Quand on balance 1000 ou 2000 € dans une machine, on veut aussi ne pas trop essuyer les plâtres... Conclusion, sans vouloir être pessimiste, que Apple prenne tout son temps pour passer ses machines à ThunderBolt et à l'USB 3 (car Apple ne veut pas « tuer » l'USB 3, on l'aura sur les Mac, mais pas maintenant).

 

Et puis, de toute façon, le MacBook Air, la connectique c'est secondaire pour lui. Il n'est pas fait pour créer une mini station de travail de retour chez soi ou au bureau, comme le MacBook Pro. Il est pensé pour n'avoir jamais un fil à la patte, tout le temps libre. Donc c'est dans cette logique que je pense qu'Apple passera son MacBook Air sous ThunderBolt en bon dernier, sans doute même après le Mac mini et le MacBook blanc !

 

Pour ce que j'ai dit sur le Core 2 Duo, je le retire, car j'ai jeté un coup d'œil aux netbooks actuellement vendus (vous savez, les morceaux de plastiques de 4 cm d'épaisseur et dans les 1 kg, avec un écran minuscule et un trackpad inutilisable) : ils sont tous encore sous Intel Atom, un processeur qui n'est pas très éloigné d'un Intel Pentium 3 ! Avec le Core 2 Duo sous Mac, on a un excellent processeur, à des années lumières des Intel Atom, qui pourra rendre service pendant des années. D'autant que le MacBook Air tire sa puissance de son disque ultra-rapide et de sa carte graphique, qui a pour elle de ne pas être une Intel HD ou une Intel GMA... Bref, le MacBook Air est une machine très équilibrée, contrairement à l'actuel MacBook Pro 13" (disque dur anémique, carte graphique anémique, processeur surpuissant).

 

Concernant l'autonomie du MacBook Air 13", elle est tout simplement excellente. Je tiens sans difficulté 8 heures à travailler (taper mes cours de Physique... de Terminale !), et il me reste de la batterie à la fin des 8 heures - enfin si, c'est avec difficulté, parce que bosser 10 heures d'affilée, je suis fatigué avant le MacBook Air !

 

Si maintenant, le but c'est de regarder un DivX dans le train, le MacBook Air n'est pas forcément le meilleur à ce petit jeu là - l'iPad te fera ça, 10 heures de rang, sans broncher, et il est moins cher et plus léger. Et il y a désormais quelques applications pour lire les DivX, pour ceux qui les récupèrent sur le net et qui ne veulent pas les convertir ;)

 

En ce qui concerne Lion, il tournera bien entendu sur le MacBook Air. Si vous voulez un MacBook Air avec à la fois Lion et ThunderBolt, il va quand même falloir bien viser, car la sortie d'un nouveau Mac OS X et d'un nouveau MacBook Air sont deux évènements disjoints, sans rapport entre eux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas ta logique par rapport à l'usb 3. Pourquoi Apple intègrerait en plus du ThunderBolt, une seconde connectique moins efficace ?

Alors, c'est sur, je t'accorde que les mbp actuels ont du TB et du usb 2, mais cela est dû à mon humble avis à la "popularisation" médiocre du TB (j'ai un autre terme en tête, mais il ne veut pas sortir). Ne prenez surtout pas cela comme de la provocation monsieur le professeur, mais votre hypohtèse reste très éloignée des résultats expérimentaux ;) et je reste vraiment perplexe...

 

Pour ce qui est de la lecture de DivX, il fallait que tu prenne cela comme un exemple d'utilisation que l'on pourrait faire du mba, et non pas de l'unique utilisation que l'on pourrait en faire. Ainsi, je comparais implicitement les mba aux fameux "lecteurs DVD portables" d'il y a longtemps :P .

 

Je saisi cette occasion pour te demander, pim, si tu penses que le Macbook air est un laptop adapté pour des études secondaires scientifiques. Je m'explique, je postule pour la fameuse INSA de Lyon, UTC, et EPFL, et je ne sais pas trop quels logiciels je serais amené a faire tourner dessus, mais peut il tenir la route ?! :o Je pense que l'avis d'un professeur de physique en terminale est essentiel, et d'autant plus si ses connaissances en informatique sont poussées, comme les tiennes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ThunderBolt est parfait pour les professionnels, mais pour le commun des mortels comme nous, cela ne nous apporte rien. En effet pour l'instant il n'y a pas de disques durs grand public compatibles, alors qu'il suffit d'aller à la Fnac pour déjà voir tout un rayon de disques durs USB 3 - on ne sait pas si ils tournent bien ou pas, en particulier niveau dégagement de chaleur, consommation et débit, mais en tout cas, l'argument commercial lui est parfaitement au point, et parle à tous les technophiles - pour ne pas dire geek - fréquentant ce genre de rayons :(

 

Et donc pour revenir à ThunderBolt, pour tirer partie d'une telle connectique, il faut avoir quelque chose de bien plus rapide qu'un disque dur en interne, ou même avoir à faire des accès sur un RAID en externe, comme l'illustre la photo d'Apple d'ailleurs :

 

8a6aa_Screen-shot-2011-02-24-at-8.51.16-AM-e1298555537401.png

 

Apple ne peut pas faire l'impasse sur l'USB 3. On ne sait pas si on va à nouveau voir une petite guerre entre USB et ThunderBolt, comme on avait eut dans des temps historiques une guerre entre USB et FireWire, mais pour moi dans les deux cas c'est l'USB le gagnant : moins performant, mais plus grand public et plus répandu ! Je ne veux pas apparaître pessimiste, mais pour moi c'est joué, et Apple en a parfaitement conscience j'en suis persuadé. Voilà pourquoi sous moins d'un an, les MacBook Pro auront adopté l'USB 3.

 

J'ai répondu un peu vertement au sujet de la lecture de DivX, je te prie de m'en excuser ; un MacBook Air doit bien tenir au moins 4 heures en lecture de DivX. Sur le test du MacBook Air de MacGeneration :

 

http://www.macgeneration.com/labo/voir/127...o-2-13-ghz-2010

 

ils montent à 3h29 mais c'est en lisant un énorme fichier HD 1080 (un long métrage, Wall-E). On peut lire quelque chose de plus petit que du HD 1080 sur un écran qui ne fait pas 1920 x 1080 pixels ! Et la luminosité à 50 % dans le train, c'est plus discret qu'à 80 % - c'est du vécu. Donc oui, le MacBook Air peut lire du DivX, il y a moyen de se faire deux séances de ciné bout-à-bout avant d'épuiser la batterie (je ne l'ai pas testé mais j'en suis persuadé).

 

Pour ta question sur l'opportunité de prendre un MacBook Air pour tes études universitaires, je te dirais qu'il n'y a pas meilleur choix ! Tu ne peux pas être coincé avec un Mac, car si jamais tu dois utiliser un logiciel qui n'existe que sous PC, il est très facile d'installer un Windows XP ou un Windows 7 dans Parallels Desktop, qui te permet de mélanger les fenêtres Mac et Windows de façon totalement transparente pour l'utilisateur. Mon conseil serait néanmoins de prendre un 13", bien plus confortable pour travailler, et de prendre 4 Go de RAM, et aussi de bien cibler tes besoins en termes d'espace disque, entre 128 Go et 256 Go c'est pas le même prix :P J'utilise mon MacBook Air comme machine principale pour mon travail, donc pas de souci c'est parfait pour travailler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pim pour ton avis ! Ça me rassure vraiment... Je suis dors et déjà persuader de prendre un 13" avc 4 go de RAM et je verrais en moment voulu pour la capacité, et ferais sans doute appel a vos conseils avises :(

 

C'est vrai que comme tu nous l'explique ça parait tout de suite une évidence que l'usb 3.0 apparaitra sous Mac ! On aurait donc ce dernier remplaçant l'usb 2.0 et le TB remplaçant le firewire, et donc quelque chose de plus "pro".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un peu de temps à répondre, alors que j'ai lancé moi même le débat.

 

Moi personnelement, la connectique ne m'intéresse pas, la puissance brute non plus mais de la fluidité oui. J'ai trouvé dans le discours de Pim des éléments favorables pour ne pas attendre.

 

C'est vrai que j'aimerais garder ma machine au moins deux ans, je pense que cela se fera sans problèmes.

 

Ce sera le MacBook Air 11' de base, pour faire des mails, Safari, iTunes et Pages je n'ai pas besoin de plus!

 

Une autre question: ce qui m'intéresse dans Lion pour l'instant, d'après l'apercu, c'est le nouveau Mail. Croyez-vous que je pourrais le mettre à jour (via MacAppStore) sans passer sous Lion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne pense pas ; ou alors, ce serait vraiment un sacré bazar pour Apple, que de prévoir des versions de iCal et Mail qui fonctionnent aussi sur les anciens systèmes. Et ce serait une révolution, comme une sorte de vente au détail ! Déjà, Pages, Numbers et Keynote séparés c'était un sacré bond en avant !

 

Mais une fois Lion installé chez moi, je pourrais simplement t'envoyer ces deux applications, afin que tu regardes si ça fonctionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'hésitais encore entre un MBP 13 et un MBA 13, et vu que je vais dans une faculté de droit, et que pour des scientifiques le MBA tient la route, je pense que pour mes modestes besoin il fera l'affaire.

 

Merci pour vos débat, ils sont une lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

 

selon vous, est-ce raisonnable et pertinent d'investir aujourd'hui 1519€ dans un air 2,13 Ghz en C2D du refurb?

 

J'ai eu un mbp 13" i5 2011, puissant mais bruyant, chaud...très chaud même et impossible d'y installer un crucial c300 sata III dessus :(

 

Une rumeur annonce une maj du air en juin mais les soucis du mbp 2011 me font peur alors que le c2d est plutôt réputé comme fiable non?

 

Que faire car je suis un peu coincé, je n'ai plus de machine pour bosser sur mes raw?

 

Merci pour vos conseils avisés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tenté de dire et pourquoi pas un macbookpro 15" -2010 du refurb?

Y en a qui sont sortis à 1250€ si mes souvenir sont bons et au niveau des prefs il est un peu plus performant que le macbookpro 13" cuvée 2011.

 

Après faudra voir si tu ne vas pas regretter le port thunderbolt qui ne sert actuellement à rien mais que l'on peut espérer voir se développer à partir du mois de juin (enfin l'espoir fait vivre comme on dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci shark132b pour ta réponse.

 

J'ai eu exactement ce modèle avant de le revendre car je voulais une machine un peu plus portable.

 

Si je renonce à la portabilité, pour 20€ de plus que le air du refurb, j'ai un 15" 2011 neuf (je suis éligible à l'offre AOC)

 

Ça alimente mon hésitation même si je n'ai pas réellement besoin d'autant de puissance et je trouve le 15" vraiment lourd au quotidien.

 

De plus, les soucis du mbp 13" m'ont bien refroidi pour cette cuvée 2011 et j'ai peur que la maj des air soit également sujet à la surchauffe et à l'hyperventilation...

 

Ma principale crainte est que le c2d soit un peu juste et pas un investissement très judicieux dans le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien :(

 

Du coup, je n'y avais pas pensé auparavant, mais le mbp 13" 2010 2,66 semble très intéressant en terme de perf et il ne doit pas avoir les mêmes défauts que son successeur.

 

Il y a un mbp 13" 2010 sur le refurb avec un ssd de 256 go pour 1489€ soit 30€ de moins que le air...

 

Le air est plus léger, a une meilleur résolution et n'a pas la vitre mais en contrepartie il est moins puissant et non évolutif.

 

Le choix est vraiment difficile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que l'écran mat et haute résolution du MacBook Air est un vrai plus. Mais je suppose que pour traiter tes RAW, tu va utiliser un écran externe.

 

Le poids est aussi un argument... de poids - surtout si tu te déplaces beaucoup, et que tu as déjà ton matériel photo à trimballer ! Le MacBook Air fait tout de même 2/3 du poids du MacBook Pro - la différence entre 2,1 kg et 1,3 kg est énorme quand il faut le porter longtemps à bout de bras.

 

Mais bon, tout le monde sait que j'ai un gros gros faible pour le MacBook Air, au point de trouver le MacBook Pro 13" totalement has been - j'avais espéré une refonte du design lors du dernier renouvellement.

 

En revanche vu ton usage il te faudrait absolument le processeur 2,13 GHz, 4 Go de RAM et les 256 Go de SSD, et là le MacBook Air n'est plus à 1500 €, mais à 2000 € ! Parce que 1,86 GHz et 2 Go de RAM, c'est bien trop juste pour certains logiciels.

 

Il y a plusieurs rumeurs qui prédisent l'arrivée d'un MacBook Air sous Core ix avec puce Intel HD. Je ne peux pas décider pour toi si il faut choisir entre le MacBook Air actuel ou le précédent MacBook Pro, mais déjà le prochain MacBook Air et sa future puce graphique pourrie, c'est non ! Donc ton questionnement sera toujours valable, même après une hypothétique sortie d'un nouveau MacBook Air.

 

Quant aux Core 2 Duo, aussi anciens qu'ils soient, ils conservent un gros avantage : un petit passage à l'undervolting avec CoolBook, et hop on n'entends jamais les ventilateurs ! Car avec les Core ix, on ne peut pas changer les tensions - merci Intel !

 

20110501-trjkhfxw2hdmitdtg8gfjy8s6d.jpg

 

Le plus étonnant, c'est alors l'autonomie : je l'ai laissé tourner 2 heures entières sur batterie avec iPhoto à 100 % sur un seul cœur (ré-indexation des photos... en tapant Pomme-Alt au démarrage d'iPhoto, on a des options intéressantes qui sont proposées), et à la sortie il avait encore pour 2 autres heures de batterie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment Pim :(

 

témoignage décisif, je passe commande dès à présent :D

Ah ? Et bien ! Merci en tout cas !

 

Mais au fait, tu t'es décidé pour quelle machine, finalement ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Et bien ! Merci en tout cas !

 

Mais au fait, tu t'es décidé pour quelle machine, finalement ?  :(

J'étais parti pour le tout option mais je n'ai pas pu finaliser mon achat...plafond de la cb atteint...et la banque, même si j'ai les fonds disponibles, ne veut rien savoir si ce n'est que je prenne une cb plus coûteuse mais avec un plafond plus élevé :)

 

Du coup, le doute m'a repris en ce lundi et je me dis que le tout option est quand même assez onéreux...

 

Je vais peut-être m'orienter vers le 1,86 Ghz et ssd de 128 Go.

 

Je me dis que si le 1,86 est à la peine, le 2,13 le sera également.

 

Y-a-t-il d'autres caractéristiques du 2,13 Ghz qui m'échappent hormis les quelques Ghz en plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Change de banque ! La demande de dépassement occasionnel du plafond, c'est tout de même le B. A. BA du petit service que peut te fournir ton conseiller, et avec le sourire !

 

Réponds leur que si tu ne peux plus faire flamber ta CB tranquille, tu va passer au chèque : là, pas de plafond ! Je te conseille d'ailleurs de toujours avoir une paire de ciseau dans une poche, afin de joindre le geste à la parole, et de faire mine de découper immédiatement ta CB. C'est ainsi que j'ai la CB Premier gratuite chaque an :)

 

Pour cette histoire de 2 GHz, c'est juste que certains logiciels demandent explicitement 2 GHz comme minimum. Mais si ce n'est pas le cas pour les logiciels que tu utilises, effectivement, le 1,86 GHz sera très bien : plus économe, moins chaud, et presque aussi rapide (pas sûr que tu puisse réellement voir la différence). En revanche, ne fait pas l'impasse sur les 4 Go de RAM ! On peut même espérer que le prochain MacBook Air vienne à disposer d'une option à 8 Go de RAM (j'en doute connaissant la politique d'Apple en la matière, mais l'espoir fait vivre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponds leur que si tu ne peux plus faire flamber ta CB tranquille, tu va passer au chèque : là, pas de plafond ! Je te conseille d'ailleurs de toujours avoir une paire de ciseau dans une poche, afin de joindre le geste à la parole, et de faire mine de découper immédiatement ta CB. C'est ainsi que j'ai la CB Premier gratuite chaque an :)

Pim a raison! Avec les banques, il faut savoir s'imposer! Moi j'ai gueulé une fois, et maintenant il me propose toujours gratuitement des services en plus qui normalement sont payant.

C'est comme cela que j'ai eu moi aussi une Visa Premier gratuite et une autorisation de découvert illimité sans frais ni agios! (et c'est très agréable) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je ne gueule pas vraiment, étant par nature un faux calme ; simplement, j'ai des exigences, mais je me montre toujours aimable et positif !

:):(:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...