Aller au contenu

Remplacer SuperDrive par SSD


Groben

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ajouter un petit SSD me tente de plus en plus dans mon récent MBP 15". Deux raisons à cela : le gain de vitesse (j'aime quand c'est spontané, et j'ai crus comprendre que le SSD m'apporterais cela) et mon actuel DD de 320Go. J'hésite encore sur la capacité mais en tout cas maximum 128 Go.

 

J'ai un peu chercher mais ce genre de choses évoluent vite, et je sais que vous êtes fiables alors je me permet de faire un post :rolleyes:

 

1- Quel SSD choisir ?

2- L'opération est elle difficile a faire (j'ai jamais démonté de MBP) ? Si ce n'est pas le cas, des informaticiens le font ? et pourquoi pas les mecs "premium resseler" ?

3- Sur mon modèle de 2010, pas de perte de garantie si je fais ce changement ?

4- L'entretien (MAJ), l'utilisation... sont elles des choses complexes ? Car je n'ai que quelque notions du fonctionnement d'un ordinateur, je me débrouille mais par rapport a vous j'ai l'impression de vraiment débuter... Je ne saurai pas, par exemple, quelle partie des fichiers présents dans le MBP mettre dans le SSD pour en avoir un bon rendement... :/

 

D'avance merci à tous, Consomac FTW !

 

Edit : mon budget = 200€ max (achat adaptateur pour utilisé superdrive en externe compris dedans, d'ailleurs, que prendre ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour commencer, voilà un très bon lien qui pourra t'être utile ;)

 

http://www.macbidouille.com/articles/355/page1

 

Et pour l'instantané ... c'est pas vraiment ça mais on s'y approche :)

 

Pour la garantie si tu fais ça proprement etc etc (tu trouveras des explication dans mon lien ;)) il ne devrait pas y avoir de soucis. Par contre en cas de retour SAV, il faudra absolument remettre le disque dur d'origine.

 

Enfin bref tout est expliqué dans mon lien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'instantané ... c'est pas vraiment ça mais on s'y approche :)

Mouhaha je ne demande pas l'impossible non plus ;)

Merci pour le lien, je l'avais déjà repérer il est pas mal du tout !!

Surtout dites moi si vous avez déjà un peu bidouillé votre tendre mac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux raisons à cela : le gain de vitesse (j'aime quand c'est spontané, et j'ai crus comprendre que le SSD m'apporterais cela) et mon actuel DD de 320Go.

Excuse-moi, mais je ne comprend pas cette "deuxième raisons" ? :)

 

2- L'opération est elle difficile a faire (j'ai jamais démonté de MBP) ? Si ce n'est pas le cas, des informaticiens le font ? et pourquoi pas les mecs "premium resseler" ?

3- Sur mon modèle de 2010, pas de perte de garantie si je fais ce changement ?

Voir aux alentours de ce message pour les infos concernant ces histoire de garantie, et pour savoir qui peut démonter un Mac.

 

Surtout dites moi si vous avez déjà un peu bidouillé votre tendre mac !

Jamais mon MacBook (j'ai aidé pour celui d'un ami), mais par contre j'ai déjà démonté mon iMac 24". ;)

Rien de bien fabuleux ; c'est juste un peut flippant au moment d'enlever l'écran... Mais une foi passé ce détail, c'est juste des câbles à débrancher, et des vis à dévisser ; puis on revisse et rembranche tout dans l'ordre inverse ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça peu 320 Go , c'est ça la deuxième raison !

Ah ! au temps pour moi. J'ai lu ton titre trop vite (je pensais que tu voulais remplacer le DD ;)).

 

Il y a besoin de démonter l'écran pour atteindre le superdrive ? ;)

Non ! Je parlais de l'iMac.

 

Désolé pour la frayeur... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'iMac, c'est nécessaire ;)

Pour autant, la manip' me semble vraiment très très impressionnante à faire sur ce genre de machine. Surtout considérant les poussières que tu peux laisser à divers endroits (arrêtez moi si je me trompe mais le verre n'est pas fixé à l'écran). Et sur les 20 pouces et 24 pouces, l'écran est engoncé dans le cadre alu, alors que les 21,5 et 27 ont le verre de leur écran qui affleure.

 

Bref, revenons à nos moutons ou plutôt à ton SSD et Superdrive.

Avant de penser à remplacer ton superdrive, il te faut un adaptateur pour mettre le nouveau disque dur à la place du superdrive. Y'a de tous les prix, mais ça coute rarement moins de 60 euros. Tu peux trouver des boitiers pour récupérer ton superdrive ici : c'est pas super beau, mais c'est super pas cher.

 

Ensuite, il faut mettre le SSD à la place du disque principal et ton disque de stockage à la place du superdrive : c'est très bien expliqué ici et les liens de cette page vont te permettre de faire les bons gestes.

 

Reste des remarques personnelles suivantes : 200 € pour le tout, ça me semble juste, à moins de rogner sur un élément. Un SSD à moins de 200 €, ça existe, mais ça ne monte pas haut en en capacité (environ 60 Go). Si c'est convenable pour ton usage, alors banco. Mais si tu veut ajouter un autre disque de stockage de 500 Go, tu vas forcément dépasser.

 

Mon calcul est : http://www.macway.com/fr/product/20710/ocz...25-sata-ii.html

119€

http://www.macway.com/fr/product/12540/500...t9500325as.html

44 €

http://www.macway.com/fr/product/14108/opt...-pro-unibo.html

59 €

 

C'est un peu au dessus, et c'est le minimum .

Bien évidement, il y a plein d'endroit ou trouver des éléments équivalents, j'ai pris le premier site que je connais.

 

Donc, d'un stricte point de vue pécuniaire, voici des propositions pour toi :

- soit tu ne prends pas de d'autres disques durs et tu gardes ton 320 Go et tu prends un SSD un peu plus balèze si besoin, sachant que le caddy (c'est comme ça qu'on appelle communément l'élément qui permet d'insérer le DD à la place du superdrive) est une grosse inconnue.

- soit tu économises un peu pour pouvoir mettre de meilleurs composants.

 

Ensuite, en strict point de vue manuel, c'est pas plus compliqué que RTFM (Read The Fucking Manual) :)

Suis à la lettre les instructions sur les liens que tu as dans mon message et ceux des autres forumeurs. Ce sera un peu long, et honnêtement, vaut mieux vérifier plusieurs fois quand on fait ce genre de manip, mais tu n'as pas à te faire peur. Ce n'est pas plus difficile à faire qu'une recette de cuisine.

 

J'espère t'avoir apporté des éléments de réponses qui t'aideront. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien.

 

Je ne suis pas intéressé par le fait de mettre un DD a 500Go, je veux juste ajouter un SSD en fait, donc ça laisse un peu de place au budget.

 

Donc pour la marque, Vertex te sembles bien ? (c'est ceux sur mac par défaut non ?).

 

J'aimerai qu'on m'éclaire sur la place a prévoir dans le SSD pour accélérer toutes les actions du MBP, et comment ça se passe par exemple si j'installe photoshop et que je veux qu'il bénéficie de la vitesse du SSD, si je dois mettre le fichier d'installation sur le SSD, ou le simple fait d'avoir mit les fichiers "système" dedans devrait l'accélérer...

 

Je pense me tourner sur du 80-100Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, laisse toujours 30 Go d'espace sur le disque.

Quel sera ton usage de cette ordi ?

Combien pèse les dossiers "Utilisateurs", "Applications" et "Document", sans oublier iTunes (qui, si tu achètes des séries ou des films peut très vite devenir très gros).

Tu sauras ainsi de quel capacité tu as besoin.

As-tu songé à t'achter un boitier pour disque 2,5 pouces en externe ? Tu pourras récupérer ton 320 Go en stockage de secours de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est récent (2 semaines) donc bon pas encore trop lourds les dossiers. J'ai actuellement que 40Go utilisés sur le DD (avec PS, Office mac, Aperture qui sont assez lourds). Mais je compte justement trier les documents et mettre les applications que j'utilisent que régulièrement (si c'est comme ça que ca ce passe pour accélérer leur fonctionnement) dans le SSD.

 

Mon utilisation est celle d'un étudiant, rien de bien gourmand, pour l'instant word, film, le net...

Puis plus tard, après mes partiels :), quelques jeux, un peu de photoshop... C'est mon ordinateur principal.

 

Ouais je connais l'existence des boitiers, mais je vais garder le 320 dans la machine xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

 

Met sur le SSD toutes tes applications et sur l'autre disque tes documents. Tu auras le meilleur des 2 mondes ainsi.

 

Vertex est une bonne marque, sans aucun doute. Mais ce n'est pas la marque qu'utilise Apple, qui en fait, fait faire ses propres SSD par Intel, si je ne m'abuse. Les SSD Apple sont un peut moins performants que les Vertex ou les OCZ (très bons aussi).

 

60 Go devraient faire l'affaire, mais par sécurité, je te conseille de prendre un 80 GO. On ajoute souvent plus qu'on enlève des fichiers et des applications sur son ordi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...