Aller au contenu

Nouvelles des membres du forum


pipoca

Messages recommandés

Bon, cette fois c'est la bonne, Axione, qui déploie la fibre par chez moi, est passé aujourd'hui.
Ils ont regardé une dernière fois le local où sera posé le boitier et ils m'ont dit qu'ils revenaient installer la fibre demain dans le bâtiment !
Ils m'ont aussi dit que dès demain je pouvais appeler mon opérateur pour passer en fibre. :D
Free va apparemment faire une conférence mardi prochain pour présenter une nouvelle Freebox la Freebox POP apparemment, compatible 2,5Gb/s en fibre.
Donc je vais peut-être bénéficier de cette Freebox en remplacement de ma V6. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

  • 5 weeks later...

J'ai souscrit une offre Ultym (2Gb/s down et 600Mb/s up) chez Bouygues.
Savez-vous si Bouygues peut prendre en charge les frais de résiliation Free, mon précédent opérateur ? Oui ils prennent en charge en ce moment (jusqu'à 100€). :)

Installation de la fibre le 12 août, activation de la ligne le 13. :)
Je garde la Freebox jusqu'au 13.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour info, j'ai résilié Bouygues, je reste chez Free, et je viens de commander un switch 2.5GbE 5 ports, et deux autres cartes réseau USB 2.5GbE.
Je cherchais un switch moins cher que ceux que je voyais à 500/600€ et j'ai fini par commandé un QNAP donc.
J'ai testé ma carte réseau 2.5G actuelle sur mon NAS et elle est reconnue, pas pu tester les débits par manque de matériel compatible 2.5G, mais avec ce switch et les cartes qui arrivent ça devrait être bientôt possible.
280Mo/s au lieu du gagabit habituel ça sera cool.Étant éligible en fibre depuis une grosse semaine, j'attends aussi que Free me rappelle pour fixer un rendez-vous et tester la fibre avec la Révolution, si ça marche bien je passe sur la Pop et mon routeur Synology ira au placard, par manque de 2.5GbE dessus, il n'est qu'en gigabit...
Dommage parce que j'aime bien ce routeur et tout mon réseau est configuré dessus, j'aurai du travail, mais bon, j'aime bien donc c'est pas trop un problème.
Juste que sur les Freebox on a des plages d'IP en 192.168.0.X, et mon réseau est en 10.0.1.X.
Donc pas mal de choses à reconfigurer. Y'en a pour quelques heures... Mais ça, ça sera après que j'aurai reçu la Pop (pour profiter du débit supérieur).

Le switch (x1 - d'autres le rejoindront ensuite pour migrer le reste de mon réseau en 2.5GbE) : https://www.ldlc.com/fiche/PB00355229.html
Cartes réseau USB-C (x3) : https://www.amazon.fr/gp/product/B07TRP96GF
Adaptateur USB-C vers USB-A (x2 - pour le NAS et le Mac Pro) : https://www.amazon.fr/gp/product/B079K773M7

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être raison. Au départ, j'ai été surpris par la survenue "un peu de nulle part" de ces réseaux à 2,5 Gbe et 5 Gbe alors que le 10 Gbe me semblait déjà bien présent sur le marché.

J'imagine que c'est le prix des switch 10 Gbe avec plus de 2 ports 10Gbe qui t'ont fait pencher pour ce switch 5 ports 2,5 Gbe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je voulais passer en 10G mais c'est encore très très cher. De 600€ par switch (avec deux ports 10G seulement, le reste c'est du gigabit) à plusieurs milliers d'euros avec plus de ports 10G...

120€ ça reste abordable pour un switch 2,5G avec 5 ports, c'est le moins cher que j'ai trouvé dans ce genre.
Ca reste beaucoup plus cher qu'un switch gigabit, forcément, mais je vais plus que doubler mon débit, et en plus, je ne pense pas que le RAID 5 de mon serveur puisse débiter 10Gb/s.
Je pense que les 2,5G sera saturé, mais je n'aurai pas pu monter beaucoup plus haut, c'est aussi pour ça, plus le fait que je puisse concerver mes câbles et prises murales actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends. En fait, je crois que les switch avec 2 ports 10 Gbe sont même un peu des "arnaques" (oups je devrais écrire une "évolution" markteting).

Ils partent d'un switch 16 ports et ils troquent 8 lignes 1Gbit contre 2 lignes 10 Gbit mais au fond, l'électronique ne change pas vraiment. A la limite, c'est aussi, je pense ce qu'ils font avec le switch 5 ports que tu as commandé - mais - si on calcule, 16 ports x 1 Gbe = 16 Gbe et si on divise 16 par 5, on obtient 3,2 Gbe donc "assez" pour servir 5 ports de 2,5.

C'est, je pense, pour ça que des "vrais" switch 10Gbe coûtent aussi chers car eux sont basés sur une "vraie" électronique capable de proposer du 10 Gbe sur tous les ports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sethenès a dit :

Si je vois bien, tu fais une copie d'une machine à une autre ?

Si oui, est-ce que le problème ne vient pas de l'autre machine, celle où tu écris ?

C'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais mon PC est équipé d'un SSD qui monte à environ 500Mo/s, donc non le problème ne vient pas d'elle à priori.
Je vais faire le même test sur le Mac Pro.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test entre le PC et le Mac Pro :

En lecture sur le Mac Pro (sens Mac Pro > PC donc) je suis aux alentours des 280Mo/s.
En écriture (sens PC > Mac Pro) je suis dans les 150Mo/s.

A mon avis c'est les cartes réseau qui ont des débits correctes en entrée mais moins en sortie.
Bon après, ça reste pas mal, mais 150Mo/s en écriture pour du 2.5GbE j'aurai franchement espéré mieux.
Je vais retester avec le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo.

Pour moi, je persiste à penser que le NAS n'est pas en cause. La raison est simple : la vitesse en écriture sur le NAS est bonne. S'il devait y avoir un problème de ce côté, cela se verrait forcément à ce moment là. Il ne faut pas oublier qu'à l'écriture, sur un RAID, toutes les infos sont écrites 2x (1x l'info + 1x la parité). Donc le gain de vitesse est de N-1 alors que lors de la lecture, les parités ne sont pas lues et le gain de vitesse est d'un facteur N (ou N est le nombre de disques).

Ensuite, pourrais-tu recommencer la manip avec le htop sur le NAS mais faire un screen sur les process (c'est la dernière colonne du tableau). Evidemment, tu fais le screen au moment où les 4 CPU du NAS sont le plus saturés. Au moins, on verra quels sont les process qui consomment du temps CPU.

Si tu veux bien, fais la même chose du côté de Windows. J'aimerais bien voir le process qui fait grimper le CPU comme ça. Ce serait ballot que ce soit un antivirus ou un defender quelconque.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...