Aller au contenu

Nouvelles des membres du forum


pipoca

Messages recommandés

Effectivement, c'était ça.

J'espérais un peu plus de granularité. Sur le htop, on voit que le process smbd (Samba demon) utilise 107% d'un CPU. Si tu as l'occasion, il faudrait refaire la même manip avec un copy à 1Gb/s. Soit, c'est pareil et alors on est pas plus avancé, soit, c'est différent et on a une idée du goulot d'étranglement.

Pour le Windows, c'est pareil. On ne voit pas grand chose. Là tu pourrais faire le même test et comparer la charge CPU avec une copie à 1Gb/s.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Je viens de refaire un test avec le Mac Pro.
La bonne nouvelle c'est que je suis aux alentours des 260Mo/s au maximum dans les deux sens, bon il manque une vingtaine de Mo/s par rapport au PC dans le sens PC > NAS en terme d'écriture, mais à la limite...
Par contre, la mauvaise nouvelle, c'est que le débit est assez instable, ça monte à 260Mo/s avant de redescendre à 80Mo/s puis de remonter à 150Mo/s etc...

Je ne comprends pas pourquoi le comportement n'est pas le même entre Windows et macOS, une histoire de pilote ?
J'avais par exemple lu à la sortie de l'iMac Pro que les performances 10G étaient bien meilleures sous Windows.
Après, le Mac Pro est sur Big Sur en beta aussi... Il faudrait que je teste avec le MacBook Pro.

Chose à savoir par contre, ce test je l'ai effectué en montant le NAS avec uniquement la carte réseau 2.5GbE connectée, mais une fois les dossiers partagés connectés, j'ai rebranché le réseau gigabit pour avoir internet.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais là, il y a quand même une sacrée différence sous Windows. Tu passes de 18% (2,5 Gbit) à 9% (1 Gbit). Si c'est, comme je le pense, un processus monothread, il n'est pas impossible qu'avec 18% tu satures complètement un des CPUs. Quel est le CPU du PC, un quad-core avec HT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci.

Par contre, il y a une chose à bien saisir.

Imagine un peloton de militaire qui marche au pas. Tout va être carré, réglé comme du papier à musique. Imagine que tu fais accélérer le rythme : d'abord la marche rapide, ensuite course légère. Le peloton va se maintenir à peu près carré. Mais si tu les fais sprinter, alors le peloton va se désagréger. 

Ce que je veux illustrer, c'est qu'au plus tu vas augmenter la vitesse du réseau, au plus tu vas aller titiller les limites des autres composants : celles des 2 CPU (des machines source et destination), des deux mémoires, des accès disques des deux machines, etc (sans compter, évidemment, les Soft, OS en premier).

Alors, je ne sais pas si quand tu auras le bon switch, et tout, et tout, cela ne va pas disparaître. C'est possible. Mais il est aussi possible que suivant les situations (machines plus ou moins anciennes, ...) tu conserves des variations.

L'informatique a toujours progressé comme cela. Le progrès dans une dimension fait surgir un nouveau facteur limitant dans une autre. S'attaquer à ce nouveau facteur limitant va en faire surgir un troisième, etc.

(il y a deux autres éléments. Le premier, c'est comme le faisait remarquer un humoriste, tester les perfs avec une copie de fichier ne montre que les perfs de copie de fichier ... Le second, c'est qu'il y a peut-être à creuser du côté des différences de performances entre SSD et HDD. Ils ont chacun leurs forces mais aussi leurs faiblesses.).

Mais je ne sais pas si le 2,5 Gbit est suffisant pour mettre ces phénomènes de facteurs limitant en évidence. C'est un peu ça la question. Il faudrait comparer avec du 5 ou du 10 Gb pour voir si la situation s'intensifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, LDLC repousse la date de disponibilité du switch QNAP une s econde fois, initialement prévu pour le 19 août, ça a été repoussé au 21 août puis maintenant au 11 septembre...
Du coup je cherche ailleurs, puisque je serai fibré le 31 août.

Edit : J'ai trouvé ce qu'il me faut : https://www.amazon.fr/CATALYST-9300-48-PORT-12-MGIG/dp/B07C67FK76

:rotfl:

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pehache a dit :

Il me semble que ce topic n'est à la base pas prévu pour toutes ces discussions techniques...

Oui, c'est parti de la nouvelle concernant mon éligibilité à la fibre.
Il faudrait splitter le sujet, si possible.

 

Il y a 9 heures, Sethenès a dit :

Quel est ton budget ?

Bah, le moins possible, pas plus de 150€ en tous cas, c'est vraiment le très grand max pour un switch 5 ports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, installation de la fibre avancée au 29 août (samedi).
Date d'activation en revanche restée sur le 1er septembre, j'essaye d'appeler Bouygues pour voir s'il est possible de l'avancer également.
En principe le délais d'activation est de 24h mais comme ça tombe un dimanche je ne sais pas.
Je vous tiens au jus. ;)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon courage, l'attente du résultat doit être pénible. Toutes les personnes de mon entourage qui ont fait le test étaient négatives, mais c'était des symptômes vraiment légers à chaque fois (toux sans fièvre par exemple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.
Je suis assez confiant, je pense que je serai négatif parce que mes symptômes sont déjà presque tous partis en deux jours.
J'ai eu de la fièvre, une toux, un mal de gorge, un rhume, mal de tête depuis samedi.

Il ne me reste que la toux, et c'est léger, mais je ne peux pas reprendre le travail avant d'avoir le résultat, et dans tous les cas je suis en arrêt jusqu'à la fin de semaine...
Je ne me sens pas encore super en forme, mais je n'ai plus de grosse gênes en terme de symptôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...