Aller au contenu

Nouvelles des membres du forum


pipoca

Messages recommandés

Le 30/11/2021 à 16:42, Sethenès a dit :

Si vous voulez jouer à qui à la plus grosse ... moi c'est bon ...

J'ai mis mes paluches pour la première fois sur un Mac vers 20 ans (un Mac sans HD et avec un seul floppy ... donc on jouait au disc-jokey entre le floppy de l'OS, celui du Soft et celui des datas).

Pour la petite histoire en '90/'91, j'ai rédigé mon TFE (mémoire de master) sur un Mac SE (je pense, en tout cas il avait un HD). Pour info, j'étais le premier et le seul à rédiger mon mémoire moi-même. Tous les autres l'ont rédigés (ou le rédigeaient les années précédentes) sur papier et ensuite le manuscrit était donné à taper (contre rétribution) soit à une secrétaire qui se constituait un petit pactole avant les vacances, soit à un doctorant qui rentabilisait le Mac qu'il s'était acheté.

Comme soft, je crois que j'utilisais MacWrite, un traitement de texte Wysiwig (What you see is what you get) alors qu'à l'époque, les traitement de texte PC permettaient certes de faire de la mise en page et appliquer des styles mais au mieux via un preview permettait d'estimer ce qui sortirait de l'imprimante. 

Par la suite, mon premier taf rémunéré a été de faire de la programmation HyperCard sur LC II.

On est de la même génération ;)

Premiers contacts avec l'informatique en seconde il me semble au début des années 80, dans un club info au lycée qui avait des Bull-Micral (modèle exact je ne sais plus). Ca ressemblait à un PC, mais l'OS était CP/M (un concurrent du DOS à l'époque). On programmait ça en Basic. Il y avait des commande bas niveau pour piloter les têtes de lecture des lecteurs de disquettes, si on mettait un numéro de piste trop grand la tête allait en butée et ça faisait clac-clac-clac ! On se faisait engueuler !!

Puis toujours au lycée j'ai eu un C64, que je programmais en Basic. Dans le même temps j'ai aussi eu un OVNI complet : une calculatrice Sharp PC-1401, qui était en réalité un ordinateur de poche. Avec le recul ça me parait dingue aujourd'hui. L'écran n'avait qu'une ligne () mais il y avait un interpréteur Basic complet, avec lequel j'ai écrit des trucs fous comme une calculatrice de développements limités. J'avais aussi trouvé je ne sais plus comment (il n'y avait pas internet !) le manuel du langage machine et là aussi je faisais des trucs fou avec (accéder à l'écran pixel par pixel, générer des notes de musique en pilotant directement le haut-parleur...). Je l'ai toujours, et elle fonctionne encore.

En prépa toujours dans un club info il y avait un nano-réseau de Thomson MO5. J'ai appris le Forth à ce moment là. Il y a avait aussi un Apple II et un des premiers Mac, mais en fait je préférais faire du Forth !

En école d'ingé à la fin des années 80 il y a avait un peu de tout : des Mac 128K en réseau, des PC sous DOS, et des PDP (grosses machines) sous Unix. Avec les Mac on faisait surtout de la bureautique (je faisais le journal des élèves avec Adobe PageMaker, un des premiers softs de PAO) mais aussi de la programmation en Pascal il me semble. Il n'y avait pas de disque dur sur ces machines, j'avais une collection de disquettes avec tout un tas de softs, dont beaucoup de piratés qu'on se passait !

Plus tard en thèse puis en entreprise j'ai travaillé surtout sur des machines Unix assez variées pour faire du calcul scientifique (le top étant d'avoir pu utiliser un Cray YMP, le genre de machine qui se chiffrait en millions de dollar). Pendant longtemps je n'ai pas eu d'ordi chez moi en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

  • 6 months later...

Je viens de valider et de finaliser la demande de création de mon Apple Store d'entreprise personnalisé.
J'ai donc un store spécifique pour mon entreprise, avec des remises dès 5000€ d'achat.
Avec l'iPhone + la Watch + éventuellement un iPad dès septembre, ça va vite monter. :D

Je n'avais jamais vu l'interface destinée aux entreprise, le site est un peu plus lent que le site grand public, mais les commandes sont validées d'une part plus rapidement, et le serveur sera largement moins surchargé pour les précommandes de septembre, moins de monde dessus. ;)

L'année dernière le site grand public d'Apple plantait sans arrêt et j'arrivais pas à valider ma commande, la couleur que je voulais n'étais plus dispo quand j'ai enfin réussis.
Cette année ça devrait aller mieux de fait. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter à 5000 € pour le trio iPhone 14 + Apple Watch 8 + iPad 10 ? Chiche !

Sur l’année 2022 on doit être à 5,6 % d’inflation, et l’€ ne cesse de faiblir face au $, donc ça nous désavantage encore plus pour des importations qui se monnaient en $.

En mettant tous les curseurs à fond : 1839 € pour l’iPhone 13 Pro Max, 289 € pour l’AppleCare+, 65 € pour une coque, 699 € pour un iPad 9, 79 € pour l’AppleCare+, 55 € pour une Smart Cover, 829 € pour une Apple Watch, 89 € pour son AppleCare+, grand total : 3944 €.

Appliquons 5,6 % pour l’inflation et 20 % pour la baisse de l’€, ça nous fait 4998 €, arrondi à l’€ prêt — l’Apple Store nous offre des prix arrondis, pas de centimes ! Challenge accepted !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gigatoaster Oh moi aussi, déjà j'ai acheté Mac Studio et le MacBook Pro 14" dans la même semaine en mars : 2300 le Mac Studio et 2500€ le MacBook Pro en promo (2709€ hors promo).
Ajouté à ça entre autre l'iPhone 13 Pro Max de septembre 2021, sur un an je suis à + 6000€ facile.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas c'est plutôt à combien d'années remonte mon dernier achat d'un appareil Apple. C'est mon iPhone SE acheté en janvier 2017...

Mon MBP marche encore et couvre mes besoins, pareil pour l'iPad et l'iPhone. Donc aucune raison de les remplacer ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2003 première année chez Apple j'ai dépensé 22 k€ sur l'Apple Store. C'était l'époque des écrans 20, 23 et 30",  de l'iPod à touches tactiles et de la caméra FaceTime, avec entre autres iBook 12 et 14", PowerBook 12, 15 et 17", et iMac 17 et 20".

La gamme s'est bien élargie et Apple n'a pas pour autant perdu son âme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pim a dit :

C'était l'époque des écrans 20, 23 et 30",  de l'iPod à touches tactiles et de la caméra FaceTime

FaceTime en 2003 ? Ah bon ? ;)
Elle s'appelait iSight à l'époque. ;)

Et si, Apple ce n'est plus du tout comme en 2003.
La marque fait beaucoup moins rêver, si c'est ça que tu entends par « âme ».
Avant il y avait vraiment une vraie hype, les produits était moins bons, moins performants, mais je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouvais Apple beaucoup plus excitant et hypant à l'époque.

Bon j'ai grandit depuis, c'est peut-être pour ça aussi...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bah deja, Steve Jobs faisait une bonne partie du charisme d'Apple. Les Keynote version Tim Cook, c'est sympa, c'est beau, c'est bien réalisé, parfois un peu drôle (Craig Federighi qui fait le clown), mais il n'y a plus du tout cette saveur qu'apportait steve, et qui faisait beaucoup de la hype d'Apple. Il avait un effet spontané, un effet impro qui manque cruellement aux keynotes actuelles, et ca se ressent sur la manière des gens de considérer Apple.

 

Ajoute à cela qu'Apple est devenu TRES gros, et n'est plus dans le camps des outsiders, mais des leaders. Et on tape sur les leaders, on ne les aime pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que Jobs faisait beaucoup.
Mais je trouve que ce n'est pas que ça qui manque, je sais pas, il y a une espèce de magie qui n'est plus là, comme quand on est gosse avec Noël. J'avais toujours l'impression d'avoir des produits incroyables à l'époque.
Ils le sont toujours, mais la sensation n'est plus présente, ou beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le croisement de tous les arguments que vous évoquez. Déjà quand on pense iPhone, on pense 3GS, 4, ... Donc la v1, la v2 et en partie la v3 ... Autrement dit, l'iPhone 6 n'était pas le 8ème modèle mais plutôt le 4ème modèle après l'iPhone 4.

Evidemment à ce jeu la, l'iPhone 14 est le 10ème modèle après l'iPhone 4.

Il y a une autre chose que tout le monde oublie et qui était totalement incontournable des premières génération d'iPhone et c'est le jailbreak. Il offrait un sentiment de "liberté", "d'appartenance", mais aussi un vrai contrôle sur son appareil. Contrôle, qui a totalement disparu. Aujourd'hui, tout est fait pour forcer l'utilisateur à opter pour le dernier iOS. Donc, ces sentiments de libertés, d'appartenance et de contrôle se sont fortement réduit, voir ont carrément disparu ou pire (à tort ou a raison d'ailleurs), le sentiment de dépendance est apparu.

En parallèle bien sûr, l'augmentation vertigineuse des prix des iPhones, qui si on les compare à l'évolution du prix des iPads est incroyable.

Enfin, ce qui a évidemment changé ... ben ... c'est vous ! Insensiblement, on change d'abord parce qu'on muri / grandi. A 28 ans, on est différent (et heureusement) que la personne qu'on était à 18 ans. Mais aussi, parce que le monde change et il n'y a rien à faire, on n'est pas totalement imperméable à ces changements.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jailbreak, quelle époque. Je n'avais pas d'iPhone à l'époque mais un iPod touch première version, achetée en juillet 2008, à peine reçu à peine jailbreaké.
Avec Installer, et pas Cydia. Quel bonheur, il m'a suivi aux USA, jailbreaké évidemment.
Il faut dire aussi que pleins de fonctions qu'apportait le jailbreak à l'époque sont maintenant intégrées dans iOS par Apple.

Franchement, j'aimais beaucoup l'époque 2008/2009 chez Apple, quand j'ai eu mon premier Mac.
Je n'avais pas beaucoup de machines à l'époque, mais j'étais vraiment persuadé d'avoir une machine extraordinaire.
Peut-être aussi parce que beaucoup moins de monde n'avais de Mac à l'époque, les ventes ont explosé après.

Beaucoup de nostalgie. C'était le « bon vieux temps ».
Phrase de quasi trentenaire oui... ;)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sethenès a dit :

C'est le croisement de tous les arguments que vous évoquez. Déjà quand on pense iPhone, on pense 3GS, 4, ... Donc la v1, la v2 et en partie la v3 ... Autrement dit, l'iPhone 6 n'était pas le 8ème modèle mais plutôt le 4ème modèle après l'iPhone 4.

Evidemment à ce jeu la, l'iPhone 14 est le 10ème modèle après l'iPhone 4.

Il y a une autre chose que tout le monde oublie et qui était totalement incontournable des premières génération d'iPhone et c'est le jailbreak. Il offrait un sentiment de "liberté", "d'appartenance", mais aussi un vrai contrôle sur son appareil. Contrôle, qui a totalement disparu. Aujourd'hui, tout est fait pour forcer l'utilisateur à opter pour le dernier iOS. Donc, ces sentiments de libertés, d'appartenance et de contrôle se sont fortement réduit, voir ont carrément disparu ou pire (à tort ou a raison d'ailleurs), le sentiment de dépendance est apparu.

En parallèle bien sûr, l'augmentation vertigineuse des prix des iPhones, qui si on les compare à l'évolution du prix des iPads est incroyable.

Enfin, ce qui a évidemment changé ... ben ... c'est vous ! Insensiblement, on change d'abord parce qu'on muri / grandi. A 28 ans, on est différent (et heureusement) que la personne qu'on était à 18 ans. Mais aussi, parce que le monde change et il n'y a rien à faire, on n'est pas totalement imperméable à ces changements.

 C'est aussi tout simplement le public qui a changé, Apple étant passé d'une entreprise vendant ses produits à une clientèle de niches, à un public beaucoup plus large, et qui n'a pas du tout les mêmes attentes. Cela n'a pas empêché cette niche de rester pour une bonne partie, mais celle-ci ne peut qu'avoir un regard nostalgique sur cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a une heure, pehache a dit :

Top !!

C'est la première fois que je vois un G4 Tournesol en vrai.
Belle machine pour l'époque, esthétiquement parlant.

G4 700MHz, 768Mo de RAM, 40Go de stockage.

L'autre iMac a un Core Duo (32 bit ! dommage mais pas grave), 2Go de RAM et un disque dur de 250Go.
Je viens de le réinstaller sur Snow Leopard, dernier OS supporté par la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...