Aller au contenu

Nouvelles des membres du forum


pipoca

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Ouaih enfin, le débit théorique sur l'USB 2, c'est quelque chose de très très théorique (et encore plus sous Mac, ou il a fallut attendre presque dix ans pour avoir une gestion de l'USB 2 correcte – mais chut ! Faut pas dire que sous Mac c'est un tiers plus lent à cause de pilotes merdiques ! :rotfl: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que le FW400 est plus rapide que l'USB 2.

Bin oui, sur la durée, mais les débits théoriques de l'USB 2 sont plus élevés que ceux du FW400.

FW 400 : 400Mb/s

USB 2 : 480Mb/s

 

Il y a pas de bin oui, le FW400 est plus rapide un point c'est tout. La thérorie, c'est la théorie, nous on parle de pratique car c'est ce que l'on voit, rescent, percevons, mesurons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord Baradal.

Quand on parle de débit, on parle de débits théorique, parce qu'en pratique ça peut changer suivant les conditions (plusieurs transfères en même temps, l'OS utilisé etc...

En plus, tu coupes la citations juste avant mes « preuves » Wikipédia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas pourquoi vous vous chamaillez. Tout le monde sait bien que le FireWire 400 est plus rapide, presque deux fois plus rapide (et en plus il est chaînable et son débit est constant... comme le ThunderBolt !). Après qu'est-ce que ça peut bien faire que ceux qui ont fait l'USB 2 aient annoncé 480 Mb/s, puisque c'est un mensonge ?! Ils auraient annoncé 460 Mb/s ou 390 Mb/s ou 560 Mb/s, que ça n'aurait rien changé. Doit-on baser notre discussion sur un mensonge ?

 

Entre ça et les disques durs qui ne font pas la capacité annoncée à cause du formatage, je n'ai jamais compris pourquoi une association comme 50 millions ou Que Choisir n'a pas déjà porté plainte. Ce n'est pas que je ne comprends pas la raison de ces limites, c'est juste que pour l'utilisateur, si il est marqué 80 Go, pourquoi il n'en a que 74 ?!! C'est de la tromperie, et le fait que tout le monde soit au courant ne change rien au caractère mensongé de ces fameuses spécifications « théoriques ».

 

Heureusement désormais on trouve des SSD qui ont bien la capacité annoncée. Mais Apple devrait frapper un grand coup avec ses iPhone et iPad, en annonçant des capacités réelles disponibles, système iOS en place. Par exemple cela nous ferait un iPad ou un iPhone 14 Go au lieu de 16 Go. Et ça, personne n'est capable de le faire ! (je veux parler d'avoir un système iOS qui soit aussi léger !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je connecte des disques durs sur mon Mac, ils ont bien la capacité annoncé.

Par contre, sous Ouindows (j'aime bien ce mot :P), les disques font moins, unité différente ? Gio au lieu de Go par exemple ?

Disque%20de%201To%20fait%201To%20sur%20Mac.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais là justement tu prends l'exemple d'un disque de 1 To qui fait bien 1 To ! Les mecs de chez Toshiba se sont débrouillés pour cela. Certains 1 To ne font pas 1000 Go, mais 925 Go ! (à la louche, parce que ça dépend si il est formaté en Mac ou un PC !). C'est un problème de formatage.

 

Après il y a aussi l'idée selon laquelle 1 To devrait en réalité faire 1024 Go. Mais je n'aime pas du tout ces considérations (donc un 1 To devrait faire environ 947 Go une fois formaté).

 

Donc en bref il te manque bien 24 Go mon tout petit ! :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Apple devrait frapper un grand coup avec ses iPhone et iPad, en annonçant des capacités réelles disponibles, système iOS en place. Par exemple cela nous ferait un iPad ou un iPhone 14 Go au lieu de 16 Go. Et ça, personne n'est capable de le faire ! (je veux parler d'avoir un système iOS qui soit aussi léger !).

Ce serait une bonne idée, mais 90% des gens qui vont acheter un téléphone n'ont aucune idée que les 16Go ne font pas 16Go. Donc annoncer 14Go, c'est dire la vérité mais ça n'a rien de marketing : les gens vont acheter un autre téléphone parce que "L'iPhone il a que 14Go et il est super cher alors que le Galaxy S il est un peu moins cher et il a 16Go, d'abord !"

Finalement, si tout le monde ment, le mensonge deviendrait presque une vérité, non ? ^_^

 

Quand je connecte des disques durs sur mon Mac, ils ont bien la capacité annoncé.

Peut-être qu'OS X te donne la capacité non formatée ? Si tu branches un disque vide, y a-t-il une différence entre la capacité et l'espace "disponible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, je n'ai pas de disques vides... :ph34r:

 

Edit : Bah, une clé USB fera l'affaire...

Je regarde ça. ;)

 

Edit 2 : Vide, il ya juste quelques Ko de pris...

Clé%20USB%20vide%20capacité.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il y a aussi l'idée selon laquelle 1 To devrait en réalité faire 1024 Go. Mais je n'aime pas du tout ces considérations (donc un 1 To devrait faire environ 947 Go une fois formaté).

C'est pas une simple idée. On n'est juste pas dans la même base. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

1 kio = 1024 o alors que 1 ko = 1 000 0

1 Mio = 1024 kio = 1024*1024 o = 1 048 576 o

1 Gio = 1024 Mio = 1024*1024 kio = 1024*1024*1024 o = 1 073 741 824 o

1 Tio = 1024 Gio = 1024*1024 Mio = 1024*1024*1024 kio = 1024*1024*1024*1024 o = 1 099 511 627 776 o = 0,9094947017729282 To (selon une pauv règle de trois)

 

Mais les unités sont importantes. Passer de Teraoctet (To) à Tebioctet (Tio) n'est pas chose aisée car on ne parle pas de la même chose. Et tout dépend de la manière dont on l'aborde.

Les kilo-octets et les méga-octets sont des multiples de l'octet dans le Système international, on parle de puissance de 10.

Les kibi-octets et les mébi-octets sont des multiples binaires de l'octet, on parle de puissance de 2

 

Ubuntu compte 1 kio = 1024 o, et parle en kio, Mio, Gio... Il est dans le système binaire.

Windows compte 1 ko = 1024 o mais parle de ko, Mo, Go... et donc selon le système international, il est à coté de la plaque (Pour les liens d'Ubuntu et Windows, voir les illustrations à droite)

Apple compte 1 ko = 1000 o (d'après la petite capture de LolYang sur son Toshiba : 706 541 756 416 o = 706,54 Go). Il est dans le SI.

 

Mais se placer dans le SI est (à mon sens) théoriquement erroné, car on ne traite pas des octets en puissances de 10 mais en puissances de 2, du fait de la nature même de l'information de base, le bit, composé de 2 états : 0 ou 1.

 

Mais mon avis importe peu, car mon influence est pour le moins limitée.

 

Au final, si chacun compte un peu comme il le veut, personne n'est jamais d'accord sur la capacité correcte d'un disque dur. Et l'ampleur de la tâche est bien trop grosse pour essayer, de la part d'une petite association de râleurs consommateurs, de faire bouger toute l'industrie de la mémoire informatique (tout un pan d'une ou plusieurs économies nationales)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le formatage ne retire pas d'octets à vos disques durs

 

Mais pourtant la capacité formatée est bien inférieure à la capacité réelle ?! Par exemple, un 80 Go fait 74 Go une fois formaté. Parce que, si je te remercie de tes explications précédentes, là tu casse tout, parce que ce dernier point était le seul truc dont j'étais sûr ! :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Edit 2 : Vide, il ya juste quelques Ko de pris...

Clé%20USB%20vide%20capacité.png

Oui mais sur l'emballage te ta clé, il n'y avait pas marqué : "31.01Go". ;) Donc OS X enlève toute "trace" de formatage dans les statistiques : il te donne la capacité après formatage. (Ca évite que le quidam pas très computer literate se dise "Mà ! Où qu'c'est qu'y sont passés mes gého* ?" ^_^

Ce qui signifie, comme Pim le disait plus haut, que ton disque Toshiba de 1To est en fait plus gros.

 

*=Go. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord Baradal.

Quand on parle de débit, on parle de débits théorique, parce qu'en pratique ça peut changer suivant les conditions (plusieurs transfères en même temps, l'OS utilisé etc...

En plus, tu coupes la citations juste avant mes « preuves » Wikipédia...

 

Non c'est moi qui ne suis pas d'accord, on parle bien plus souvent de débits pratiques moyens que théoriques dont tous le monde sait que ça ne veut strictement rien dire ! La preuve la plus belle est celle des débits de l'ADSL, si tu me dis que t'as 20Mbit/s en DL annoncés pour 20Mbit/s en théorique, tu est un mytho. Idem pour les fibrés à 100 ou 200Mbit/s.

 

Cependant, il est clair que lorsqu'on parle de débit, on parle d'un port vers un périphériques ! Si tu te mets à parler de différents transferts, de chainage, etc, on s'en sort plus.

De plus, que l'OS soit utilisé ou non je vois pas le rapport ? Le FW ne demande aucune ressource proc et l'impact de l'USB sur les processeurs d'aujourd'hui est négligeable.

 

Entre ça et les disques durs qui ne font pas la capacité annoncée à cause du formatage FAUX, je n'ai jamais compris pourquoi une association comme 50 millions ou Que Choisir n'a pas déjà porté plainte. Ce n'est pas que je ne comprends pas la raison de ces limites, c'est juste que pour l'utilisateur, si il est marqué 80 Go, pourquoi il n'en a que 74 ?!! C'est de la tromperie, et le fait que tout le monde soit au courant ne change rien au caractère mensongé de ces fameuses spécifications « théoriques ».

 

Heureusement désormais on trouve des SSD qui ont bien la capacité annoncée comme pour les disques dur. Mais Apple devrait frapper un grand coup avec ses iPhone et iPad, en annonçant des capacités réelles disponibles, système iOS en place. Par exemple cela nous ferait un iPad ou un iPhone 14 Go au lieu de 16 Go. Et ça, personne n'est capable de le faire ! (je veux parler d'avoir un système iOS qui soit aussi léger !).

 

 

Ah oui mais là justement tu prends l'exemple d'un disque de 1 To qui fait bien 1 To ! Les mecs de chez Toshiba se sont débrouillés pour cela. Certains 1 To ne font pas 1000 Go, mais 925 Go ! (à la louche, parce que ça dépend si il est formaté en Mac ou un PC !). C'est un problème de formatage.

 

Après il y a aussi l'idée selon laquelle 1 To devrait en réalité faire 1024 Go. Mais je n'aime pas du tout ces considérations (donc un 1 To devrait faire environ 947 Go une fois formaté).

 

On en a déjà parlé Pim, il y a pas si longtemps que celà, et comme le dit Mout, c'est juste parce que depuis Lion, Apple à modifier son mode de calcul, enfin sa base de 1000, pour que 1To=1000Go. Pour que xGo annoncés, fassent xGo formatés. Regarde ne serait-ce que sur Snow Leopard où 1To fait 931Go ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

Sur Snow Leopard j'ai le souvenir que les disques faisaient bien la taille annoncés. :huh:

Par contre, sous Tiger ce n'est effectivement pas le cas.

Capture%20de%20la%20capacité%20des%20disques%20sous%20Tiger.png`

 

Edit : Grillé par tortipouss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste parce que depuis Lion, Apple à modifier son mode de calcul, enfin sa base de 1000

Mac OS X Snow Leopard 10.6 sait aussi compte en base de 1.000!!!

 

Le coup des bases de 1000 ou 1024 je ne maitrise pas trop. Toujours est-il que Snow Leopard n'affiche pas 1To = 1000Go.

Le coup de ta capture ne veut rien dire. Pour la Ram ça à toujours été arrondi au Go, même Tiger affiche par exemple 2Go de ram, au lieu de 1,86.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste parce que depuis Lion, Apple à modifier son mode de calcul, enfin sa base de 1000

Mac OS X Snow Leopard 10.6 sait aussi compte en base de 1.000!!!

 

Le coup des bases de 1000 ou 1024 je ne maitrise pas trop. Toujours est-il que Snow Leopard n'affiche pas 1To = 1000Go.

Le coup de ta capture ne veut rien dire. Pour la Ram ça à toujours été arrondi au Go, même Tiger affiche par exemple 2Go de ram, au lieu de 1,86.

Dans la capture du dessous c'est le disque dur...

Le « A propos de ce Mac » de tortipouss c'est juste pour montrer la version du système je crois. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la capture du dessous c'est le disque dur...

 

De Tiger …

Bin non.

Pas la mienne, celle de tortipouss, tu as le A propos au premier plan, et en arrière plan tu as le moniteur d'activité.

Ca m'étonnerai que 255Go ce soit la ram... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...