Aller au contenu

Nouvelles des membres du forum


pipoca

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Disons que dès le départ, quand je suis passé d'un écran 4/3 à 16/9, j'étais mitigé. C'est un point important.

Je précise également que contrairement à vous ... mon écran est dans mon salon ... et qu'en écrivant ces lignes, je suis assis dans mon canapé. Il m'arrive très souvent d'ailleurs de jouer ou de mater un film en position "d'empereur romain". La fait que l'écran soit sur un pied est donc un énorme avantage puisque sans cela, la distance entre mon écran et moi change (entre un facteur 1 et un facteur racine(2), soit environ 1,4).

Cet écran n'est pas du tout adapté pour les jeu type FPS ou pour regarder des vidéos (qui sont généralement en 16/9, encore que ça ne me dérange pas trop), mais pour tout ce qui "naturellement" demande un usage soit vertical, soit carré, il est parfait. A titre d'exemple, dans Excel, je perds 16% de colonnes (j'ai zoomé 2 Excel de manière à avoir exactement les mêmes dimensions sur cet écran et un 27" pouces classique, en mesurant avec une latte) mais je gagne 60% de lignes. Sur un écran 27" pouces classique, j'affiche 35 lignes sur 25 colonnes alors qu'avec celui-ci, je n'ai que 21 colonnes mais je vois 56 lignes.

C'est aussi le cas avec toutes les applications qui ont d'interminable barres de menus, de boutons, soit en haut, soit en bas de l'écran.

Parmi les particularités de cet écran, je citerais :
'+ : malgré que ce soit un 27,6", en raison de sa forme, la surface est pratiquement équivalente à celle d'un 30" en 16/9. L'écran fait 24,4 dm^2 alors qu'un 30" 16/9 en fait 24,8. A titre de comparaison, un 27" 16/9 fait 20,1 dm^2. Le gain de surface est donc de +21,4%.

'+ : le pied qui permet de manœuvrer l'écran
'- : le pied qui ne permet pas de descendre l'écran à moins de 8 cm (de mémoire) de la table. Si on ajoute les 46,6 cm verticaux, ça fait quand même assez haut. Je ne me suis pas embêté, j'ai acheté une tablette IK*A à 7 euros et j'ai scié les pieds.

'- : j'ai eu quelques soucis de sortie de veille sur Windows 10 (soucis = freeze). Je viens de me battre pour trouver le drivers et ça à l'air d'avoir résolu le problème. Mais j'en dirais plus si le problème se repose.
'- l'écran ne peut être partitionné en 2 que dans le sens de la hauteur en mode portrait. Autrement dit, comme je l'utilise en mode paysage, il serait partitionné en 2 écrans verticaux de 21" 9/16". Mais rien n'empêche bien sûr de le faire repivoter.

Dernier point, je n'ai pas encore testé le switch KVM. Apparemment, le PC "principal" serait d'office en haut mais l'idée de commander 2 machines avec un seul jeu de clavier+souris me plait assez. J'ai quand même une préoccupation avec le son (j'utilise toujours un casque).

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Hier soir j'ai craqué pour une nouvelle machine :

20230907152757-4ed479e1.jpg

Chassis Dell VRTX peuplé avec deux Dell PowerEdge M630 ayant comme config :

Chassis :
12 disques durs de 600Go 2.5" SAS 15K

M630 (deux serveurs identiques) :
1x Intel Xeon E5-2660 v3 @ 2,6GHz
192Go de RAM
2 disques durs de 300Go 2.5" SAS 15K

Deux emplacements de libres dans le châssis pour deux serveurs supplémentaires, et 13 emplacements 2.5" disponibles pour ajouter des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAID 6 sur 12 disques 15K, je dépasse les 1400Mo/s en lecture sequentielle et les 1000Mo/s en écriture.
https://mastodon.geekonweb.fr/@paul/111032945849572213

Le vendeur me disait que des SSD n'étaient pas forcément nécessaire, je commence à comprendre pourquoi.
C'est quand même bien réactif. :)
En tous cas beaucoup plus que mon ancien cluster qui stockait ses VMs sur le NAS via un lien gigabit...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Y'a quand même une différence notable entre les disques de boot et les disques de la baie située dans le châssis, avec le VRTX.
Les disques de la baie sont en SAS 6Gb/s alors que les disques de boot sont en SAS 12Gb/s.
Ca se ressent sur les débits !
Avec les deux disques de boot en RAID1, je dépasse... 6400Mo/s en lecture et presque pareil en écriture.

Je le rappelle, c'est des disques mécaniques, pas des SSD.
Je trouve ça ouf ! 👍
Ca se ressens fortement sur la réactivité, Windows Server 2012 R2 est d'une réactivité, ça fait plaisir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 18/10/2022 à 20:35, Mout a dit :

Si Apple sortait un nouvel iMac Tournesol avec la base d'un Mac Mini M2 Pro, et un écran un peu plus grand genre 22, 24 pouces, Mais tellement je l'achète !!! 😍

J'ai vu plusieurs fois des gars sur YouTube modifier des G4 pour y intégrer la carte mère d'un Mac mini M1.
Ca doit être faisable avec un M2 Pro aussi.
Bon c'est du bricolage avancé mais si jamais y'a un fou passionné de bricolage électronique sur Consomac qui veut se lancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e) (modifié)

Juste avant la réception de mon 32" :

20240312134445-8a03feb0.jpg

20240313130423-1fb064cf.jpg

20240313130424-823410fc.jpg

Pour info cette fibre avec les deux câbles sur le même connecteur peut prendre 100Gb/s en charge. Je suis large pour le futur. :P
Bon il faut changer tout le reste y compris les SFP+ par des QSFP28 pour prendre de tel débits en charge, ainsi que les switchs, les cartes réseau, les disques, bref tout le reste en fait.
On est pas prêt d'avoir 100Gb/s à domicile, déjà ça coûte extrêmement cher donc c'est réservé aux FAI et datacenters en gros, mais en plus l'intérêt pour le coup il est beaucoup trop limité pour un particulier et même pour un professionnel.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon écran avec un jour de retard. :)
Bon, c'est très grand, ça rentre pile poil sur le bureau à côté de l'autre écran et les enceintes de chaque côté également.
J'ai mis cet écran dans la même définition adpatée que @pehache et c'est effectivement le mieux pour moi aussi.
Il faudra surement que j'essaye de régler la colorimétrie d'un des deux écrans parce qu'elle est différente entre les deux, ça se vois quand même un peu.
Le Dell est un peu plus chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...