Jump to content

Nouvelles des membres du forum

pipoca
 Share

Recommended Posts

Le 30/11/2021 à 16:42, Sethenès a dit :

Si vous voulez jouer à qui à la plus grosse ... moi c'est bon ...

J'ai mis mes paluches pour la première fois sur un Mac vers 20 ans (un Mac sans HD et avec un seul floppy ... donc on jouait au disc-jokey entre le floppy de l'OS, celui du Soft et celui des datas).

Pour la petite histoire en '90/'91, j'ai rédigé mon TFE (mémoire de master) sur un Mac SE (je pense, en tout cas il avait un HD). Pour info, j'étais le premier et le seul à rédiger mon mémoire moi-même. Tous les autres l'ont rédigés (ou le rédigeaient les années précédentes) sur papier et ensuite le manuscrit était donné à taper (contre rétribution) soit à une secrétaire qui se constituait un petit pactole avant les vacances, soit à un doctorant qui rentabilisait le Mac qu'il s'était acheté.

Comme soft, je crois que j'utilisais MacWrite, un traitement de texte Wysiwig (What you see is what you get) alors qu'à l'époque, les traitement de texte PC permettaient certes de faire de la mise en page et appliquer des styles mais au mieux via un preview permettait d'estimer ce qui sortirait de l'imprimante. 

Par la suite, mon premier taf rémunéré a été de faire de la programmation HyperCard sur LC II.

On est de la même génération ;)

Premiers contacts avec l'informatique en seconde il me semble au début des années 80, dans un club info au lycée qui avait des Bull-Micral (modèle exact je ne sais plus). Ca ressemblait à un PC, mais l'OS était CP/M (un concurrent du DOS à l'époque). On programmait ça en Basic. Il y avait des commande bas niveau pour piloter les têtes de lecture des lecteurs de disquettes, si on mettait un numéro de piste trop grand la tête allait en butée et ça faisait clac-clac-clac ! On se faisait engueuler !!

Puis toujours au lycée j'ai eu un C64, que je programmais en Basic. Dans le même temps j'ai aussi eu un OVNI complet : une calculatrice Sharp PC-1401, qui était en réalité un ordinateur de poche. Avec le recul ça me parait dingue aujourd'hui. L'écran n'avait qu'une ligne () mais il y avait un interpréteur Basic complet, avec lequel j'ai écrit des trucs fous comme une calculatrice de développements limités. J'avais aussi trouvé je ne sais plus comment (il n'y avait pas internet !) le manuel du langage machine et là aussi je faisais des trucs fou avec (accéder à l'écran pixel par pixel, générer des notes de musique en pilotant directement le haut-parleur...). Je l'ai toujours, et elle fonctionne encore.

En prépa toujours dans un club info il y avait un nano-réseau de Thomson MO5. J'ai appris le Forth à ce moment là. Il y a avait aussi un Apple II et un des premiers Mac, mais en fait je préférais faire du Forth !

En école d'ingé à la fin des années 80 il y a avait un peu de tout : des Mac 128K en réseau, des PC sous DOS, et des PDP (grosses machines) sous Unix. Avec les Mac on faisait surtout de la bureautique (je faisais le journal des élèves avec Adobe PageMaker, un des premiers softs de PAO) mais aussi de la programmation en Pascal il me semble. Il n'y avait pas de disque dur sur ces machines, j'avais une collection de disquettes avec tout un tas de softs, dont beaucoup de piratés qu'on se passait !

Plus tard en thèse puis en entreprise j'ai travaillé surtout sur des machines Unix assez variées pour faire du calcul scientifique (le top étant d'avoir pu utiliser un Cray YMP, le genre de machine qui se chiffrait en millions de dollar). Pendant longtemps je n'ai pas eu d'ordi chez moi en fait.

• Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est de l'obsolescence programmée, la fibre et l'électricité sont programmés pour se couper régulièrement ! Ah ah ah.

(je suis juste ici pour avoir un lien pour mon image ; ne faites pas attention à moi !)

batterie.jpg