Jump to content

Nouvelles des membres du forum

pipoca
 Share

Recommended Posts

• 2 weeks later...
  • Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Disons que dès le départ, quand je suis passé d'un écran 4/3 à 16/9, j'étais mitigé. C'est un point important.

Je précise également que contrairement à vous ... mon écran est dans mon salon ... et qu'en écrivant ces lignes, je suis assis dans mon canapé. Il m'arrive très souvent d'ailleurs de jouer ou de mater un film en position "d'empereur romain". La fait que l'écran soit sur un pied est donc un énorme avantage puisque sans cela, la distance entre mon écran et moi change (entre un facteur 1 et un facteur racine(2), soit environ 1,4).

Cet écran n'est pas du tout adapté pour les jeu type FPS ou pour regarder des vidéos (qui sont généralement en 16/9, encore que ça ne me dérange pas trop), mais pour tout ce qui "naturellement" demande un usage soit vertical, soit carré, il est parfait. A titre d'exemple, dans Excel, je perds 16% de colonnes (j'ai zoomé 2 Excel de manière à avoir exactement les mêmes dimensions sur cet écran et un 27" pouces classique, en mesurant avec une latte) mais je gagne 60% de lignes. Sur un écran 27" pouces classique, j'affiche 35 lignes sur 25 colonnes alors qu'avec celui-ci, je n'ai que 21 colonnes mais je vois 56 lignes.

C'est aussi le cas avec toutes les applications qui ont d'interminable barres de menus, de boutons, soit en haut, soit en bas de l'écran.

Parmi les particularités de cet écran, je citerais :
'+ : malgré que ce soit un 27,6", en raison de sa forme, la surface est pratiquement équivalente à celle d'un 30" en 16/9. L'écran fait 24,4 dm^2 alors qu'un 30" 16/9 en fait 24,8. A titre de comparaison, un 27" 16/9 fait 20,1 dm^2. Le gain de surface est donc de +21,4%.

'+ : le pied qui permet de manœuvrer l'écran
'- : le pied qui ne permet pas de descendre l'écran à moins de 8 cm (de mémoire) de la table. Si on ajoute les 46,6 cm verticaux, ça fait quand même assez haut. Je ne me suis pas embêté, j'ai acheté une tablette IK*A à 7 euros et j'ai scié les pieds.

'- : j'ai eu quelques soucis de sortie de veille sur Windows 10 (soucis = freeze). Je viens de me battre pour trouver le drivers et ça à l'air d'avoir résolu le problème. Mais j'en dirais plus si le problème se repose.
'- l'écran ne peut être partitionné en 2 que dans le sens de la hauteur en mode portrait. Autrement dit, comme je l'utilise en mode paysage, il serait partitionné en 2 écrans verticaux de 21" 9/16". Mais rien n'empêche bien sûr de le faire repivoter.

Dernier point, je n'ai pas encore testé le switch KVM. Apparemment, le PC "principal" serait d'office en haut mais l'idée de commander 2 machines avec un seul jeu de clavier+souris me plait assez. J'ai quand même une préoccupation avec le son (j'utilise toujours un casque).

Edited by Sethenès