Aller au contenu

Besoin de conseils pour un nouveau mac user ! ;)


Cloud

Messages recommandés

Et puis, certain ne sont pas tombés dans le Mac quand il été petit comme Obelix ; ceux qui comme moi ont un jour été le petit nouveau seront ravis de répondre aux "questions de débutant".

C'est exactement ça :ph34r:

 

Moi, quand je suis passé au Mac, ce fut un choix dû un peu au hasard ; le design et les choix techniques du Cube m'avaient fait rêvé quand j'étais ado :

 

20110514-fc3i7jebfnj77npn387xnqjxnu.jpg

 

Du coup une fois mon Agrèg en poche, j'ai voulu m'équiper et je me suis acheté un iBook G3 900 MHz :

 

20110514-tdch83p579kr6rx5qnwwtfbu3x.jpg

 

1450 € le modèle de base à l'époque, c'était une somme. Lui aussi je l'ai trouvé par hasard : je cherchais sur internet un moyen de lire des livres sur un écran (ça s'appelle un iPad... on étais en 2003 !), donc je tapais Book, electronic Book, eBook, puis j'ai tapé iBook et j'ai obtenu des tonnes de liens. Le design m'a plu, je me suis dit que ce n'étais pas exactement ce que je voulais car l'écran n'étais pas horizontal, mais que ça serait bien d'avoir un ordinateur portable.

 

Comme j'avais lu sur le site d'Apple que Mac OS X était un Unix, j'étais sûr que je n'aurais plus les virus de Windows et que je pourrais faire tourner LaTeX. Cela me suffisait, car je ne connaissais rien d'autre du système et je n'avais aucune personne ressource dans mon entourage (le principe même du forum d'entraide est arrivé bien plus tard...). Mais croyez-moi ou pas, il a fallut que je cherche pendant trois mois pour arriver à trouver comment graver un CD ! (je cherchais Nero ou Easy CD Creator partout sur le disque dur, alors qu'il suffit d'appuyer sur la touche "éjection" pour lancer la gravure !)

 

Après pour le reste j'ai tout appris soit par essai-erreur, soit en lisant quotidiennement les magazines, forums et les sites de News comme ConsoMac, MacGé ou MacBidouille :D

 

Mais faut que j'arrête de vous raconter ma vie, je vais vous soûler :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Tu l'as toujours ce Mac, pim ? :ph34r:

 

Édit : soit j'ai lu très vite, soit tu as édité ton message entre temps, mais j'aurai juré que le passage du milieu d'y été pas quand j'ai écrit ma question. Je parlai du Cube, donc ; mais du coup c'est le premier Mac que tu as acheté ou c'est le premier "déclic" ?

Modifié par iChe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as toujours ce Mac, pim ? :ph34r:

 

Édit : soit j'ai lu très vite, soit tu as édité ton message entre temps, mais j'aurai juré que le passage du milieu d'y été pas quand j'ai écrit ma question. Je parlai du Cube, donc ; mais du coup c'est le premier Mac que tu as acheté ou c'est le premier "déclic" ?

Non, le Cube est trop ancien pour que j'ai pu l'avoir. C'est resté à l'état de rêve, surtout qu'il me semble que le premier modèle était à 25 000 Francs de l'époque ! :D

 

J'ai touché un ordinateur pour la première fois en Math Sup à Blaise. Je me souviens avoir attendu le prof 1 heure durant, car je n'arrivais pas à le démarrer ; j'avais simplement mis la disquette de boot à l'envers, ce qui expliquait qu'il ne démarrait pas :ph34r:

 

Ensuite, mon premier ordinateur fut un HP, acheté dans un supermarché. C'étais une sacré bouze, un matériel au rabais, avec des choix techniques désastreux et des pilotes propriétaires HP buggués à mort. Ceci prouve qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à Microsoft pour avoir de la m****, d'autres comme HP, NEC ou Dell font ça très bien avant même d'avoir installé un Windows dessus :D

 

Et oui j'ai édité mon message, j'édite toujours mes messages deux ou trois fois avant d'avoir une version finale qui me convienne ! :(

 

Et non je n'ai plus cet iBook : une copine a donné un coup de pied dans le fil d'alimentation et comme ce n'étais pas un MagSafe à l'époque, il a fait un vol plané fatal. Petit détail, j'ai jeté la copine, aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour ! je reprends ce fil car il permet de centraliser des questions de novices...

 

Ca y est ! il est arrivé ! je suis sur un ptit nuage !

 

j'ai opéré quelques ptits trucs, activer le coupe feu tout ça tout ça...

 

mais j'ai tout de même quelques questions (mode blonde attitude ON) :

 

je reprends ici des conseils que me donnait Pim l'an dernier, ahummm, dans le fil "que mettre dans un macbook ?" page 4... oui oui je suis un escargot de l'achat !!!.

 

- restreindre les ports ouverts ds le panneau Partage des Préférences système au minimum utile

--> késako ????

 

- ds le panneau Sécurité des Préférences système, activer la mémoire virtuelle sécurisée (ça c'est fait) et le mode furtif :

--> ça j'ai po vu !!

 

- dans les préférences de safari, désactiver les programmes plantogènes comme Flash ou modules externes :

--> alors, j'ai bien décoché les modules externes mais je n'ai rien vu pour Flash... juste Java..

 

- travailler de préférence avec un compte standard, réserver le compte administrateur à un autre compte (...)

--> ll faut que je trouve comment recréer un compte, mais j'ai zieuté le trousseau d'accès et j'ai trouvé un truc bizarre :

 

sous l'onglet système du trousseau :

com.apple.kerberos.kdc

certificat racine auto-signé

expire le mercredi 11 juin 2031 blablabla

une croix rouge et ce certificat racine n'est pas approuvé

 

what is it ???

 

sinon je dois regarder/ contrôler / faire autre chose encore ? comme le ptit bijou vient du refurb ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider. Franchement, je galère avec le mien pour le moment ;)

 

Il me reste 7 jours pour le renvoyer, je me penche dessus ce week-end sinon ce sera retour Windows.

 

Je trouve ça de moins en moins pratique à l'usage (copier/coller, mode plein écran, rangement des fichiers, Finder incompréhensible et Dock avec applications naze, la fameuse technique du glissé chiante au possible). Bref, j'en passe des vertes et des pas mûrs.

Heureusement, qu'il reste le design et le trackpad.

 

Bref, 10 jours après la joie de l'avoir, la déception commence à pointer le bout de son nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je trouve ça moins intuitif et plus fouillis.

 

C'est gonflant de ne pas avoir accès directement à tes "documents" sauf à charger le bureau comme une mule. Le fait de ne pas pouvoir ouvrir plusieurs fenêtre internet /documents Word en même temps en cliquant sur l'icône.

 

Bref, je me penche dessus ce week-end et dimanche soir, je prendrais la décision qu'il convient.

 

Je suis conscient que ce sont des habitudes de Windows mais Windows n'a pas que des défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça de moins en moins pratique à l'usage (copier/coller, mode plein écran, rangement des fichiers, Finder incompréhensible et Dock avec applications naze, la fameuse technique du glissé chiante au possible). Bref, j'en passe des vertes et des pas mûrs.

-Pour le copier/coller, c'est comme sous windows! Tu sélectionnes, puis tu appuis sur "cmd + c" pour copier, et "cmd + v" pour coller.

 

Le mode plein écran arrive sur Lion, et puis franchement ce n'est pas indispensable!

 

Finder incompréhensible, je ne comprend pas, cela me parait excessivement simple! Je veux bien t'aider mais il va falloir expliquer qu'est-ce que tu ne comprends pas.

 

Dock naze, bon, c'est chacun ses gouts.

 

Glisser chiant au possible, je ne comprend pas non plus, c'est comme sous windows!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je trouve ça moins intuitif et plus fouillis.

 

[...]

 

Je suis conscient que ce sont des habitudes de Windows mais Windows n'a pas que des défauts.

C'est vrai — mais Mac OS n'as pas les défauts que tu listes non plus. Alors, voyons voir ce que l'on peux faire :

  • copier/coller : il faut que tu détailles plus, je ne vois pas ce qui te déplais (et ce qui change par rapport à Windows) ;
  • mode plein écran : patience, il arrive avec Mac OS Lion (donc dans moins d'un mois !) ; sinon, on fonctionne beaucoup avec des bureaux : un bureau par application chez moi (en gros) ;
  • rangement des fichiers : en quoi est-ce un problème et en quoi est-ce différent de Windows ?
  • Finder incompréhensible : idem ;)
  • Dock avec applications naze : mais... le Dock est 100% personnalisable, donc tu met bien les applications que tu veux dedans ; pour ajouter une application, tu la glisses simplement dans le Dock, ou alors si l'application est ouverte, tu fais un clic droit sur l'icône du Dock correspondante et tu chosis Option > Garder dans le Dock (ou encore : déplaces l'icône dans le Dock ; ça a le même effet) ; pour enlever une application, tu la prend et tu la laches hors du Dock : c'est aussi simple que ça !
  • la fameuse technique du glissé chiante au possible : je ne vois vraiment pas de quelle « fameuse technique » tu parles...
  • c'est gonflant de ne pas avoir accès directement à tes "documents" sauf à charger le bureau comme une mule : mais... tu peux mettre autant de raccourci que tu veux dans la partis droite du Dock, tu peux donc en mettre un qui va directement dans le dossier Documents, par exemple ; autre moyen d'accéder rapidement au dossier Documents (ou à n'importe quel dossier) c'est de le mettre en raccourcis dans la colonne de gauche des fenêtres du Finder (même méthode : cliqué - glissé) ;
  • ne pas pouvoir ouvrir plusieurs fenêtre internet /documents Word en même temps en cliquant sur l'icône : un petit Cmd + N est beaucoup plus rapide ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- restreindre les ports ouverts ds le panneau Partage des Préférences système au minimum utile

--> késako ????

Explication en rouge :

20110701-m12xwqxknfjr29fpibahq8k37e.png20110701-xwrjxmfcc8qftrebmxcpxhk166.png

- ds le panneau Sécurité des Préférences système,  activer la mémoire virtuelle sécurisée (ça c'est fait) et le mode furtif :

--> ça j'ai po vu !!

Explication en vert :

20110701-m6apr893w3637ympphpijkhk4b.png

... et tu as le Mode furtif en bas de la page.

 

- travailler de préférence avec un compte standard, réserver le compte administrateur à un autre compte (...)

--> ll faut que je trouve comment recréer un compte

Explication en jaune :

20110701-k8i8dhe7re9jjq3w7ye86xt5fw.png20110701-pe3ee9fcdx2kgi9ymkf4c3w229.png

... et je pense que tu sauras finir la procédure (sinon, n'hésite pas à demander ;)).

 

j'ai zieuté le trousseau d'accès et j'ai trouvé un truc bizarre :

 

sous l'onglet système du trousseau  :

com.apple.kerberos.kdc

certificat racine auto-signé

expire le mercredi 11 juin 2031 blablabla

une croix rouge et ce certificat racine n'est pas approuvé

 

what is it ???

Rien de bien grave à mon avis — mais j'aimerai bien avoir l'avis des autres quand même. En règle général, il vaut mieux éviter d'aller fouiller dans le Trousseau... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses avoir compris de quoi tu parles pour le finder. Tu lui reproches l'organisation des icones. Mais as-tu remarqué les 4 boutons ? capturedecran20110701a1.png Notamment celui avec les 3 colonnes : tu vas voir, ça change la vie et c'est 10 fois mieux que l'explorateur de fichiers Windows.

Pour le mode plein écran, je n'ai toujours pas compris le délire. Pour moi, c'est un faux vrai problème : quand j'ai besoin, je redimensionne les applications à la taille de l'écran. Et comme OsX garde en mémoire la taille, les applications que j'utilise en "plein-écran" s'ouvrent... en plein écran. Ou alors un clic sur le bouton vert et hop, c'est en plein écran (mon dock se masque automatiquement, bien évidemment).

 

Pour le répertoire Applications du dock, tu peux faire d'autres répertoires dans ce même répertoire (comme le menu démarrer/programmes de Windows) et même épingler ces répertoire directement sur le dock (pas permis par Windows ça).

 

Pour l'accès aux documents... dans le Finder, tu as une barre latérale à gauche, et dans cette colonne, il y a une catégorie EMPLACEMENTS, catégorie qui contient... Documents :

capturedecran20110701a1.png

Pour appeller un finder où que tu sois (s'il n'y en a pas d'ouvert sur le bureau que tu utilises ou que tu souhaites conserver les autres fenêtres ouvertes), tu affiches le bureau (glissé de 4 doigts vers le haut sur le trackpad), tu cliques sur le bureau, c'est maintenant Finder l'application sélectionnée, cmd-N et hop, un finder avec accès aux documents en un clic (glissé de 4 doigts vers le bas pour faire revenir en arrière plan tes autres fenêtres, le finder restera au-dessus). Et sinon, encore plus simple, clic droit sur l'icône Finder, clic sur "Nouvelle fenêtre Finder" et hop c'est fait.

 

Faut juste avoir à l'esprit que Mac OsX n'est pas le Saint Graal, juste un OS. Mais, à l'inverse de Windows, un OS stable, peu bogué et sans virus. Et qu'il faut perdre ses habitudes windows (et c'est facile, très facile : apprendre à faire cmd-Q et non la croix rouge et à se passer du menu démarrer (c'est dingue comment cette institution Windows se fait décalquer, déchirer, par un "simple" dock). "Tout changement d'habitude est une déchirure avec le passé, est violent et donc douloureux" (un prof de philo), mais pour moi, pas de considérations philosophiques, ça s'est fait sans aucun problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai zieuté le trousseau d'accès et j'ai trouvé un truc bizarre :

 

sous l'onglet système du trousseau  :

com.apple.kerberos.kdc

certificat racine auto-signé

expire le mercredi 11 juin 2031 blablabla

une croix rouge et ce certificat racine n'est pas approuvé

 

what is it ???

Rien de bien grave à mon avis — mais j'aimerai bien avoir l'avis des autres quand même. En règle général, il vaut mieux éviter d'aller fouiller dans le Trousseau... ;)

Lance un S.O.S. du trousseau. Mais les certificats périmés n'ont rien de grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci iChe ! tu m'as fait gagner un temps précieux ! ;)

 

Pim, j'ai fait ce que tu dis et effectivement y a rien de grave...

ouf !

 

bon je continue à dompter la bêêête, c'est vrai que ce sont d'autres réflexes mais bon, pour l'instant ça va.

 

j'aime bien la présentation multipages un peu comme sur l'iPad mais en plus beau de ce qui correspondrait aux "onglets"/feuillets windows

et c'est vrai que j'ai pesté au début contre cmd+c etc, et que je me fais avoir par la croix rouge... des trucs de débutants quoi.

 

je vais aller télécharger la version d'essai iWork...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai eu la super bonne surprise de découvrir que mon MBP annoncé, sur le refurb, à 320 go de DD a en fait un DD de 500 go !! youpi youpi !

 

 

j'ai une ptite question au sujet d'un disque dur externe que j'ai vu en soldes chez "Pâtissier"... :P

 

c'est un DD LaCie de 500go : est-ce suffisant ou bien dois-je prendre un DD de 1 To ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens question au passage …

 

vous pensez que les "cadeaux" comme celui de tanaq sont fréquents ?

 

j'avais acheté deux mac mini sur le refurb et aucun d’eux n'avait eu droit à des configuration plus "puissantes" que celui vendu …

 

si qqu'un sait aussi pourquoi il y a ces pratiques ?

 

merci

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça arrive de temps en temps. Mais ce ne sont pas des cadeaux : les ordinateurs configurés sur mesure sont parfois enregistrés sur le Refurb comme s'ils étaient une configuration standard, c'est plus simple à gérer. Ainsi tu peux parfois avoir de petites surprises. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour & bienvenu,

 

Les cadeaux sur le refurb sont assez fréquents c'est-à-dire que cela arrive régulièrement mais ce n'est pas obligatoire.

 

Toutefois, cela n'arrive quasiment que sur les DD. Tu as très peu de chances d'avoir un SSD ou de la RAM en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Toujours sur mon iMac et je suis bien comptent de m'avoir mis un coup de pied au cul.

 

C'est tout simplement énorme mais je sens que je vais prendre le clavier filaire de chez Apple. Ne pas avoir le pavé numérique est une torture : je suis comptable et m'en sert à longueur de journée ;)

 

Le seul petit regret est l'impossibilité de naviguer entre les photos avec les flèches et Aperçu. J'utilise iPhoto ça comble mais pas aussi pratique que Windows sur ce coup là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça fait plaisir! :lol: C'est l'histoire de quelques habitudes à tordre!

 

Pour le coup du clavier, je t'envierais presque, parce que le pavé numérique c'est quand même super pratique. Mais bon, rajouter un clavier filaire sur un Macbook Air, ça fait un peu tâche. ;)

 

Sinon pour la navigation dans Aperçu, il suffit de balayer à trois doigts vers la droite ou la gauche sur le Trackpad. Si tu as une Magic Mouse, c'est deux doigts il me semble.

 

EDIT: Je viens de vérifier, c'est bizarre car chez moi la navigation avec les flèches fonctionne très bien avec Aperçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'aurai jamais pensé à me servir de "Coup d'oeil". Voilà comment je faisais : je faisais un double clic sur la photo et impossible de faire défiler les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une : avec les iMac 2011, le Mini DisplayPort a disparu, non ?

 

En fait, j'aimerai relier l'iMac à la TV. On m'avait proposé ça comme adaptateur : Adaptateur Moshi

 

Existe-t-il un autre moyen ? Ou puis-je utiliser le port de TB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...