Aller au contenu

Et si on parlait un peu de LaTeX


shark132b

Messages recommandés

Une question, vous tapez votre texte et les balises en même temps ? Cela ne prends pas trop de temps ?

Oui, je tape tout en même temps.

 

Si tu en a l'utilité, tu devrais y arriver assez vite, tu nous a déjà concocté des petites gymnastiques dans le Terminal bien plus compliquées qu'un peu de LaTeX. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Et puis ce qui arrange bien c'est d'avoir 1/ des modèles, avec les balises déjà toutes prêtes, on n'a plus qu'à compléter (très pratique pour faire un courrier en moins de dix secondes !) et 2/ une autocomplétion du clavier, par exemple quand je tape Alt-B il m'insère \begin{} en me plaçant le pointeur entre les deux accolades... Très pratique en fait ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Directement dans TeXShop. Le fichier de raccourci est facilement accessible :

 

20120619-t3qm9h6axt7373331yhy3hk35a.jpg

 

Il « suffit » de s'inspirer des raccourcis déjà présents pour s'en faire d'autres (ou même pour enlever des raccourcis qui nous cassent les pieds car ils apparaissent tout seuls). En pièce jointe, mon fichier, qui doit être très semblable au fichier d'origine de TeXShop. Le « must » consiste bien sûr à rentrer les mêmes raccourcis dans LaTeXit. ;)

 

Maintenant, je devrais sans doute plutôt faire cela dans Mac OS X, afin de pouvoir taper du LaTeX plus facilement dans iBooks Author ou dans Keynote...

autocompletion.plist.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le LaTeX me devient de moins en moins barbare :rotfl:

 

J'ai réussi à faire une lettre. En fait je suis parti d'une classe "Letter", et j'ai rempli les "trous". Bon ça, c'est pour me mettre en confiance. Je trouve que la présentation de cette lettre est pourrie. Je préfère une présentation avec mon avatars comme je le fait actuellement sous Pages.

 

Comment arrive-t-on au résultat :

  • Trouver une classe qui propose une présentation comme je le désire. J'ai effectué une recherche rapide sur le net, sans trouver grand chose. Existe-t-il des sites qui propose ce genre de template ?
  • Bidouiller un fichier de paramétrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que tu trouves des templates pré-fait pour ce genre de fichiers. *

 

LaTeX s'adresse quand même à une clientèle précise. Dans mon cas, je n'ai rarement vu ce logiciel utilisé autre que dans la recherche pour faire des comptes rendus très long sur des stages, thèses ou sujets de publication. A voir dans quelles circonstances les membres ici utilisent LaTeX, cours pour élèves ?

 

Après, si tu veux prendre le temps de te faire un template qui répond parfaitement à tes besoins et ainsi être tranquille une bonne fois pour toute, iChe à répondu dans le topic, voici son message : http://consomac.fr/forums/index.php?showtopic=1863&view=findpost&p=27339

 

* Les seuls template que j'ai trouvé sont pour créer des curriculums vitae. Si quelqu'un est intéressé je peux les envoyer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personnellement, je n'ai jamais utilisé la classe Lettre. En fait, tous mes documents sont des classes Article. pim aura sans doute plus d'infos à te donner sur la classe Lettre.

 

Si non, pour les lettres, je fait ça « à la main » avec des alignements à droite ou à gauche. Le coup de l'avatar, c'est que tu rajoutes une photo c'est bien ça ? à quel endroit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple.

 

\documentclass{che}

\begin{document}
\pagestyle{empty}

\noindent Prénome Nom

\noindent Adresse ligne 1\\
Adresse ligne 2

\noindent adresse.mail@me.com \\
06 12 34 56 78
\begin{flushright}
À ma maison, \\
Le 20 juin 2012.
\end{flushright}

\vfill

\textit{Objet :} Lettre de motivation.

\vfill

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla sed massa augue, id viverra tellus.

[...]

Suspendisse potenti. In interdum lacus sed justo pharetra iaculis.

\vfill

Blablabla, veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées.

\vfill

\begin{flushright}
Prénom Nom
\end{flushright}

\vfill \vfill

\end{document}

 

20120620-f26i3iian69ripkee613sbyk28.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... J'avais lu le message, mais sans trop prêter d'attention.

 

Faut-il réellement utiliser l'encodage ISO-8859-P1, l'encodage ISO-8859-P15 me semble plus approprié, celui-ci possède le code du sigle Euro. En ISO-8859-P1, le sigle Euro n'a pas de codage défini, et peut poser des problèmes lors de transfert du code sur d'autres systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il réellement utiliser l'encodage ISO-8859-P1, l'encodage ISO-8859-P15 me semble plus approprié, celui-ci possède le code du sigle Euro. En ISO-8859-P1, le sigle Euro n'a pas de codage défini, et peut poser des problèmes lors de transfert du code sur d'autres systèmes.

J'utilise la commande \EUR pour le symbole €. Je suis en encodage Occidental (Mac OS Roman) et j'avoue que je ne me suis jamais posé la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien !

 

Mais là, si je ne dis pas de bêtise, il s'agit de l'encodage du fichier TeX, non ? Quoi qu'il en soit, le symbole euro ne doit pas exister dans Computer Modern qui est la police que j'utilise en général, celle de base créé par Knuth au début des années 90. Il me semble pourtant qu'elle a été révisée depuis, peut-être ont-ils rajouté des symboles...

20120620-1wwcx6pcytsi91j75fsw6fbecg.png

Ça doit également dépendre des packages que je charge au début. J'avoue avoir réfléchis à Ça une fois, et je n'y ai pas retouché depuis.

\RequirePackage[applemac]{inputenc}
\RequirePackage{marvosym} %%% C'est lui pour le symbole euro joli. %%%
\RequirePackage{ifthen}
\RequirePackage{multicol}
\RequirePackage{color}
\RequirePackage{graphicx}
\RequirePackage{pstricks,pst-plot,pst-node,pst-circ,pst-grad,pst-coil,pstricks-add}
\RequirePackage[cyr]{aeguill}
\RequirePackage{amssymb,amsmath}
\RequirePackage{xspace}
\RequirePackage[francais]{babel}
\RequirePackage{pst-eucl}
\RequirePackage{multido}
\RequirePackage{array}
\RequirePackage{cancel}
\RequirePackage{listings}
\RequirePackage{fancybox}
\RequirePackage{multirow}
\RequirePackage{mathrsfs}

Tout ceci étant bien sûr largement inspiré de mon prof de physique favoris, et j'ai rajouté mes outils par dessus après ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iChe, quels sont tes tarifs pour des cours particuliers ? :wahou:

 

Je suis très intéressé de maîtriser LaTeX pour ce genres de figures. C'est long une fois que l'habitude est là ?

Il est vrai que c'est assez impressionnant ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iChe, quels sont tes tarifs pour des cours particuliers ? :wahou:

 

Je suis très intéressé de maîtriser LaTeX pour ce genres de figures. C'est long une fois que l'habitude est là ?

Zéro. J'ai apris gratuitement, et puis au final je ne sais pas grand chose, c'est du bricolage en fait. J'aime bien expliquer le peu que je sais donc il ne faut pas hésiter. J'aime bien apprendre aussi donc toutes les remarques sont bienvenues.

 

Est-ce que c'est long... Ça dépend. Si tu veux faire la même chose dans Word de faÇon approximative, oui, c'est plus long en LaTeX. Après, si tu veux faire la même chose dans Word aussi précis, c'est dans Word que Ça va te prendre des heures. Surtout qu'au moindre changement, il faut tout refaire, alors qu'en LaTeX on peut plus facilement gérer les chose globalement. Par exemple, dans trois des dessins qu'il y a dans mon message précédent, si je déplace un truc, tout le reste bouge en conséquence.

 

Autre exemple :

20120620-nr42n2p6ihsfhbxrae8i7snb35.png

Ici, si je change n'importe laquelle des distances, par exemple les focale, tout le reste change en conséquence. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas impressionnant, sûr, mais quand on sait pas qu'elles sont les capacités d'un code/logiciel c'est toujours intéressant à voir.

 

Quand je lisais par exemple la thèse d'un de mes profs, je me demandais comment il faisait ses figures. Maintenant je sais, et je vais me pencher sur la question quand j'aurais besoin de LaTeX, la c'est un peu trop tôt... je suis plutôt sur le C++.

 

Tu dis que ta figure ne fait pas beaucoup de ligne, mais à force, en plus du texte, ça fait un sacré code. Heureusement que LaTeX possède un "sommaire" intégré pour s'y retrouver. ;)

 

@iChe : Sans indiscrétion, tu travail dans quel domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que ta figure ne fait pas beaucoup de ligne, mais à force, en plus du texte, ça fait un sacré code. Heureusement que LaTeX possède un "sommaire" intégré pour s'y retrouver. ;)

 

@iChe : Sans indiscrétion, tu travail dans quel domaine ?

C'est sûr que parfois ça fait des documents au code un peu long, et les figures n'y sont pas pour rien. :)

 

20120620-kqxc1emw4b9bje9qpktpqg78gu.png

Je suis étudiant en classe préparatoire, et si tout se passe bien je devrai me lancer dans des études de physique l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4800 lignes de codes, c'est pas mal en effet...

 

Tout le monde fait de la physique ici. :ph34r:

Non, moi je suis dans la programmation... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...