Aller au contenu

Et si on parlait un peu de LaTeX


shark132b

Messages recommandés

Le téléchargement de documents depuis MobileMe, fermé le 30 juin 2012, c'est normal d'avoir une erreur ! :) Indique-moi lequel tu veux, je te le mettrais en pièce jointe dans ma réponse (et tu peux trouver beaucoup de documents LaTeX sur mon site perso ! ;) ).

 

Pour ce qui est de ton problème d'encodage, c'est un « classique » des problèmes d'incompatibilité Windows / Mac / Linux. Aucun des trois n'est compatible avec les deux autres, chacun ayant son format de fichier texte, formats propriétaires dans le cas de Windows et Mac, et libre dans le cas de Linux. Vérifie simplement les réglages des Préférences de TeXShop :

20120705-q6if3q2uy5natm5n2pchsswurd.jpg

Vérifie aussi dans tes Préférences Système > Langue et Textes que tu es bien en français :

20120705-gt1xt1heceb7j8h8bwmd18b86a.jpg

ça n'a l'air de rien, mais ça influe sur la façon dont ton clavier est reconnu ! :P

 

Pour info, voilà ce que je charge dans mon préambule :

 

 

\ProvidesClass{maclasse}

 

\LoadClass[11pt,a4paper]{article}

 

\RequirePackage[applemac]{inputenc}

\RequirePackage[T1]{fontenc}

\RequirePackage{marvosym} %%% Pour le symbole \EUR et \EURdig

\RequirePackage{ifthen}

\RequirePackage{multicol}

\RequirePackage{xcolor}

\RequirePackage{graphicx}

\RequirePackage{pst-plot,pst-node,pst-circ,pst-eucl,pst-coil,pst-spectra,pst-reflux,pstricks-add}

\RequirePackage{amssymb,amsmath}

\RequirePackage{xspace}

\RequirePackage{multido}

\RequirePackage{cancel}

\RequirePackage[francais]{babel}

 

Les commandes sont légèrement différentes que ton \documentclass et tes \usepackage car elles sont dans un fichier .CLS du même type que article.cls, que j'appelle par un simple \documentclass{monclasse.cls}. En ouvrant le fichier article.cls tu comprendras comment faire. L'avantage est de réduire le préambule à une seule ligne ! Tu pourrais cacher tout cela dans ta classe de document cv.cls :) (en fait ce n'est pas du tout recommandé de faire ainsi, il faut créer des packages afin d'assurer une meilleure portabilité, mais c'est ce qui fait une entête la plus synthétique ! ;) ).

 

Et donc, pour essayer de faire bref & concis, tu remarqueras que je charge [applemac] et non [latin9] en option de l'une des packages, puisque je suis sous Mac ! :) Et aussi, que je charge Babel en tout dernier – important !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Pour préciser la ligne qui ne convient pas, je pense que c'est justement l'option du inputenc. Sur Mac, il faut, comme le montre pim, mettre [applemac]. :)

 

Edit : soit j'ai lu trop vite, soit pim à édité sont message, mais c'est effectivement ce qu'il dit dans le dernier paragraphe. Désolé pour le doublon. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous signale que MacTeX vient de passer en version « 2012 ». Il ne faut pas s'étonner que « 2012 » commence le 1er juillet, c'est habituel ! Comptez cinq ou six bonne heures pour télécharger le paquet à partir du site (beaucoup moins en P2P...), et n'oubliez pas d'effacer le dossier 2011 si vous ne voulez par perdre plusieurs Gigaoctets pour rien (il doit y avoir une manière « propre » d'effacer le dossier 2011 sans casser aucun lien, mais je ne la connais pas).

 

Le site de MacTeX

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, rien ne change je pense ! Les fameuses fonctions dont tu parles iChe, elles fonctionnent depuis 1993, et fonctionneront encore en 2033 ! :nana:

 

C'est sûr que ça change de Word et compagnie... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, toute l'arborescence de TeXLive est téléchargée et recrée sous un dossier 2012, alors que le dossier 2011 contient déjà 99,999999999 % de fichiers identiques. Le but de l'opération est de pouvoir garder plusieurs années ! Un petit panneau dans les Préférences Système permet de passer d'une année à l'autre de façon facile et rapide, juste en cochant. Bien entendu une telle fonction est inutile pour 99,999999999 % des gens, qui n'utilisent que 0,0000000001 % des capacités... Mais je peux comprendre qu'une telle qualité et une telle universalité à de quoi surprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le commun des mortels aura bien du mal à voir la différence entre ce que fait la version 1993 et la version 2012. Et je m'inclue dans ce fameux commun des mortels, à part qu'effectivement depuis le passage au PDF 1.5, les fichiers en sortie sont plus légers. Genre ils font 15 ko au lieu de 25 ko ! :D On est dans une vision de l'informatique assez particulière – je veux dire par là que ce n'est pas MacTeX qui pourrait justifier l'achat d'un MacPro à 12 cœurs et 64 Go de RAM, vu qu'il tournait déjà comme un charme sur un Intel 80286 avec 16 Mo de RAM... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre qu'un membre nous trompe pour un autre forum, passe encore, mais pour un forum Windows, ça mérite un titre personnalisé du genre : « Attention danger ! Ce membre fréquente aussi des forums Windows ! » :P

 

Quant à Leslie Lamport, il s'agit du créateur de LaTeX, donc nous ne sommes par hors sujet. Et il travaille pour Microsoft actuellement, donc lui aussi, je dirais....

Je me permet de réagir à ceci. ;)

 

Avec mon premier PC personnel, j'ai eu énormément de soucis, c'est pour cette raison que je m'étais inscris sur ce forum. Ils m'ont bien aidé, et je les remercie beaucoup.

 

Mais depuis quelques temps je ne poste plus sur ce forum. Déjà parce que je n'utilise plus que très peu mon PC, et ensuite parce que je n'ai plus de soucis avec mon PC actuel...

L'autre était un Dell, je n'achèterais plus jamais de Dell, mais mon Asus, au niveau hardware, je n'ai pas de soucis et je n'ai pas à m'en plaindre, après, c'est sur que c'est du Windows. (Mais j'ai bien envie de faire un dualboot avec Ubuntu. :ph34r:)

 

Bref, en gros, maintenant il n'y a plus que quasiment Consomac et mon forum perso, pour les forums ou je poste.

Frandroid de temps en temps, quand je dois demander un renseignement.

 

Vous vous doutez bien que je ne vais pas demander des renseignements sur Windows et Android ici. :blush::hihi:

 

Voilà pour la petite histoire. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traitre !!!!! Je suis pour le supplice du chat à neuf queues !!!

Pourquoi traitre ?

Le forum Windows ça remonte à plusieurs années avant que je ne découvre Consomac. :blush:

 

Cross, tu étais aussi sur Windows avant de passer sur Mac, non ?

C'est le cas de beaucoup de personnes... :nana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de connaître en quoi consiste le fameux supplice du « chat à neuf queues » ! :D

 

Je n'en suis pas pas si sûr que tu aies l'envie de connaître ce supplice mais bon voici un lien : http://fr.wikipedia....t_à_neuf_queues

Ici aussi : http://larosenoire.guildealliance.com/t39-la-torture-en-cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...