Aller au contenu

Et si on parlait un peu de LaTeX


shark132b

Messages recommandés

Bon depuis le temps, j'ai un peu progressé, mais là j'essaye de tracer des graphiques de fonction, avec pstricks, est ce qu'il faut faire une installation quelconque avec texshop, ou ça devrait marcher tout seul et c'est juste que je ne suis pas doué, pourtant je fais des copier coller après agir inclus les package pstricks, pstricks-add, pst-plot et ça marche pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Tout est installé par défaut. Un simple :

 

\begin{pspicture}(5,5)
\psaxes[arrows=->](0,0)(5,5)[$x$,90][$y$,0]
\psplot{0}{5}{x 2 div 1 add}
\end{pspicture}
 

devrait te faire ça :

 

pstricks-R.jpg

 

Difficile de faire plus simple, je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Que veux-tu nous montrer iChe ?

 

Je revois l'exemple trois messages au dessus, et il se trouve que j'ai abandonné Pstricks pour Tikz voici quelques jours. Ce dernier est compatible PDFLaTeX et donc Texpad sur iPad, iPhone et iPod touch. Le gros avantage de Texpad par rapport à une installation LaTeX sur un ordinateur, c'est la facilité d'installation, la légèreté et l'avantage d'avoir LaTeX dans la poche, avec les fichiers dans le nuage, synchronisés gratuitement ! (l'inconvénient étant que l'App n'est pas gratuite !) :

 

https://itunes.apple.com/fr/app/texpad-latex-editor/id550419159?mt=8

 

Voici donc en guise d'exemple le code pour la même figure que ci-dessus, en Tikz à la place de Pstricks :

 

\begin{tikzpicture}

\draw[->] (0,0) -- (5,0) node[above] {$x$} ;

\draw[->] (0,0) -- (0,5) node

{$y$} ;

\foreach \k in {0,1,...,4}

{\draw (\k,0) node[below] {\k} node {\tiny{$|$}} ;

\draw (0,\k) node

{\k} node {\small{$-$}} ;}

\draw[thick,red,domain=-0:4] plot (\x,{\x/2+1}) ;

\end{tikzpicture}

 

C'est un peu moins automatisé, même s'il doit bien exister une commande traçant les axes automatiquement — je ne la connais pas encore. Je trouve la syntaxe plus logique, plus proche d'une vraie programmation mathématique. Le résultat en image :

 

Photo%2031-07-2014%2011%2052%2012.png

 

J'ai fait ce message uniquement depuis un iPad, d'ailleurs — une nouvelle façon de « travailler » ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je viens de mettre à jour Latexit,ça faisait un petit moment que je ne l'utilisais plus, je suis passé à Yosemite et au démarrage j'ai un message d'erreur me disant que ghostscript est introuvable ou ne fonctionne pas correctement.

Une idée pour corriger le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun souci chez moi cher collègue ; es-tu sûr d'avoir :

 

1/ La « bonne » version de Command Line Tools d'installé ?

 

Command-Line-Tools.jpg

 

Nota bene : Ce « truc » s'est installé « tout seul » chez moi...

 

2/ La dernière version de LaTeXit ?

 

LaTeXiT-2-7-3.jpg

 

3/ As-tu pensé, en dernier ressort, à utiliser la dernière version « Beta » de LaTeXit ? Voici ce qu'indique le site du développeur :

 

LaTeXiT 2.7.4 beta 5 :

  • meilleur export MathML ;
  • résolution de la compatibilité avec Ghostscript 9.15

La dernière ligne semble être pertinente pour toi.

 

http://pierre.chachatelier.fr/latexit/latexit-beta.php

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cette année notre prof de maths demande aux volontaires d'écrire en LaTeX les cours qu'il n'écrit pas lui-même. Problème je n'ai aucune connaissance en LaTeX, et je n'ai pas vraiment de temps à prendre pour ça, alors je me demandais s'il existait une sorte d'IDE ultra-simple, plus proche de Word que d'un environnement de programmation habituel ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tu n'y gagneras absolument rien à utiliser des espèces de machins qui ressemble à Word, qui de toute façon vont produire des résultats douteux. Franchement, on écrit \alpha, \frac{1}{x}, \begin{center} centré \end{center} et… Voila. Tu sais écrire du LaTeX.

 

Pour le dessin, ok, ça peut être un peu pénible (mais tellement plus fun !  :ph34r:) à faire en LaTeX donc là tu peux chercher des alternatives, mais je ne te le conseille pas pour tout le reste. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année notre prof de maths demande aux volontaires d'écrire en LaTeX les cours qu'il n'écrit pas lui-même. Problème je n'ai aucune connaissance en LaTeX, et je n'ai pas vraiment de temps à prendre pour ça, alors je me demandais s'il existait une sorte d'IDE ultra-simple, plus proche de Word que d'un environnement de programmation habituel ? :)

Je viens de découvrir ce sujet, et ne vais pas tarder à poser plein de questions, mais en attendant je peux répondre à la tienne : MathType. C'est un logiciel-plugin qui s'intègre à Pages et Word, dans lequel tu peux taper des équations. Il y a des raccourcis pour certaines commandes (le "fois" se fait avec cmd+k puis T, par ex), donc c'est mieux que Word. Je crois d'ailleurs qu'on peut exporter ce qu'on fait en LaTeX.

Sinon, en ce qui concerne la partie moins intéressante : c'est payant. Mais après la version de demo, tu te retrouves avec une version Light qui est ni plus ni moins que l'éditeur d'équation de Word. Donc au pire, tu gardes juste ça. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je viens de tomber sur ce sujet, ce qui est une chance vu que je viens de découvrir le LaTeX... Pour le moment je baragouine quelques trucs dans un document déjà fait, mais je compte à terme l'utiliser pour prendre des cours (Math Sup...)

Evidemment, il faudra que j'apprenne les commandes, j'ai déjà commencé d'ailleurs. J'aimerais savoir par contre, s'il existe des modèles de documents pour taper des cours/ exos de maths, téléchargeables. Je veux dire, un document tout prêt dans lequel il ne reste qu'à taper le contenu. Ca existe ? Ou ça ?

Oh, et aussi, s'il y a quelque chose que je dois savoir avant de m'y mettre sérieusement, ... n'hésitez pas ! ;-)

Modifié par Ewilan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Cette année notre prof de maths demande aux volontaires d'écrire en LaTeX les cours qu'il n'écrit pas lui-même. Problème je n'ai aucune connaissance en LaTeX, et je n'ai pas vraiment de temps à prendre pour ça, alors je me demandais s'il existait une sorte d'IDE ultra-simple, plus proche de Word que d'un environnement de programmation habituel ? :)

 

QUOI ?! HORREUR ! AU BÛCHER ! BANNISSEMENT POUR SIX MOIS !!!

 

Plus sérieusement,

 

Le principal intérêt de LaTeX est de scinder la forme du fond. Donc ta demande n'a pas de sens, autre qu'une peur d'un langage typé et de ses dizaines (de milliers :rotfl:) de commandes. Et la peur n'évite pas le danger. C'est un réflexe pavlovien de toute personne qui découvre LaTeX, tu n'es pas le premier à avoir cette idée.

 

Ce que tu recherches existe bien entendu, mais pourquoi s'embêter avec un outil aussi stupide quand on peut le faire sous Word, tout simplement ? Tu peux même pousser le vice à utiliser la même police et les mêmes styles que LaTeX, si tu veux faire croire que tu as fait du LaTeX (totalement stupide, toute personne qui connaît LaTeX éructera de dégoût en découvrant la supercherie du premier coup d'œil). Un ami a fait ça pour sa thèse, ce qui n'a pas posé de problème particulier (le principal problème de sa thèse était que son directeur de thèse n'a pas dessoulé de trois ans – il n'a d'ailleurs toujours pas dessoûlé depuis...).

 

Sinon, iChe a appris LaTeX en trois jours, il sait aussi bien taper que moi en quinze ans, donc tu vois que c'est possible. Je veux dire, tu ne va pas forcément y passer plusieurs années comme moi, si ça se trouve dans trois jours c'est bon ! :rotfl:

 

Puisque l'on reparle de ça, je vous informe que si bien malheureusement je suis toujours en encodage MacOS Roman beurk beurk dégueullasse je fais pénitence et je changerais ça dès que j'aurais deux ou trois années de vacances devant moi, en revanche j'ai modifié plusieurs choses afin d'être pleinement compatible avec les versions iPad et iPhone de TeXPad et leur mode de compilation « hors ligne ». Grosso modo l'idée consiste à utiliser le moins de commandes personnelles possibles, pour avoir une compilation rapide, placées dans un nouveau fichier personnel.cls qui ne fait plus que 1200 lignes seulement (j'ai jeté tout ce dont je ne me servais rarement...), dont j'ai même commencer à faire un petit mode d'emploi des commandes personnelles ! Et surtout j'ai fait un bon de vingt années en avant en abandonnant le postscipt (et donc PsTricks) pour adopter PDFLaTeX (et donc Tikz). Ça me fait beaucoup de boulot de réécriture du coup ! ;)

Personnel.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que j'ai pas droit au fichier ? 

 

Sorry, you don't have permission for that!
[#10171] 

Vous n'avez pas la permission de voir cette pièce jointe.

 

 

Sinon, dans l'idée, je comprends ce que tu veux : tu souhaites utiliser un outil WYSIWYG pour du LaTeX qui, justement, combat le WYSIWYG... C'est pas gagné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les documents ne semblent plus passer sur le forum. Voici des liens directs :

 

https://dl.dropboxusercontent.com/u/9809377/Captures/Personnel.zip

 

Les quatre fichiers sont :

 

Personnel.tex — Un modèle de présentation que j'utilise souvent comme point de départ ;

personnel.cls — Le fichier qui contient toutes mes commandes personnelles ;

Commandes personnelles.pdf – Le début du « mode d'emploi » de mes commandes personnelles, que je suis en train d'écrire (à mes heures perdues) ;

Commandes personnelles.tex – Le code source du document précédent.

 

C'est très personnel, mais pas autant que se toucher les muqueuses avec les orteils des pieds ! :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me faisais une montagne de LATEX aussi, et franchement on apprend assez vite, et il y a énormément de doc bien foutu, je trouve l'éditeur du mac TexShop super pratique, après quand tu veux faire des choses vraiment pointues ben tu fais des recherches, et tu perds un peu de temps, mais la plupart du temps ça va vite, et ça marche bien le plus gros soucis c'est le clavier sans fil du mac qui n'a pas les [  et le \ visible entre autres, mais en cochant le visualiseur de clavier au départ et en apprenant les raccourcis, plus de soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...