Aller au contenu

Et si on parlait un peu de LaTeX


shark132b

Messages recommandés

Oui, je suis très volage :wub:

 

Je suis sur MG (j'ai le même avatars), OTN (https://forums.oracl...jspa?forumID=61), METALINK (https://support.orac...P/ui/flash.html), et Zefs M'Air (http://leszefsmair.forumactif.com/), pour ne citer qu'eux.

Je vais aussi sur Microsoft (Horreur :ph34r: ) pour SQL Server, PostgreSQL (pour la database du même nom) etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Mais non, c'est juste que LolYangccool n'est pas assez attentif. Peut-être que lui aussi nous trompe pour un autre forum ? :ph34r:

Je suis inscris sur forum-seven, pour mon PC sous Windows, sur Frandroid, pour ma tablette, et sur un autre pour Mac mais je ne poste plus depuis un moment. C'était avant de découvrir Consomac.

 

Pour Windows, j'ai oublié de précisé que je suis également inscris sur WindowsHelp.org, qui sera le remplaçant, à terme de forum-seven.

Donc, je suis excusé. :P;)

 

Edit : C'est normal que je ne sois pas assez attentif, puisque je suis dans les pommes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre qu'un membre nous trompe pour un autre forum, passe encore, mais pour un forum Windows, ça mérite un titre personnalisé du genre : « Attention danger ! Ce membre fréquente aussi des forums Windows ! » :P

 

Quant à Leslie Lamport, il s'agit du créateur de LaTeX, donc nous ne sommes par hors sujet. Et il travaille pour Microsoft actuellement, donc lui aussi, je dirais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne connaissais L. Lamport que pour son algo de la boulangerie. Je ne savais pas qu'il est aussi le père de LaTeX. :punk:

Je ne connaissais L. Lamport que pour son travail sur le LaTeX. Je ne savais pas qu'il est aussi le père de l'algo de la boulangerie. ^_^

 

Rien que pour le nom, je vais voir ce que s'est ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

@iChe : Alors l'algo de la boulangerie ? tu as trouvé ?

 

Pendant mon séjour aux Antilles, je me suis amusé avec LaTeX. Connaissez-vous les classes de KOMA-Scripts ? Elles me semblent très sympa. Quand pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@iChe : Alors l'algo de la boulangerie ? tu as trouvé ?

 

Pendant mon séjour aux Antilles, je me suis amusé avec LaTeX. Connaissez-vous les classes de KOMA-Scripts ? Elles me semblent très sympa. Quand pensez-vous ?

Oui j'ai trouvé des infos sur internet pour l'algo. ^_^

 

Non, je n'en ai jamais entendu parler (c'est là que l'on voit l'immensité de l'univers LaTeX). Mais du peu que j'ai vu après une recherche rapide, ça parle de typographique ce qui rend immédiatement ce sujet intéressant à mes yeux ; j'aime bien la typo, mais je n'y connais vraiment rien (par manque de temps...).

 

Qu'as-tu découvert sur ces classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les classes KS sont déjà dans la distrib TeXShop (du moins pour la classe scrlttr2, je n'ai pas encore essayé les autres classes)

 

@iChe : pour te faire une idée, je te mets l'ECM correspondant au modèle de lettre que je cherche à faire. il ne reste plus qu'à mettre mon avatars ^_^

 

--------------

 

% Préambule

\documentclass[fontsize=12pt, paper=a4]{scrlttr2}

\usepackage[frenchb]{babel}

\usepackage[T1]{fontenc}

\usepackage[latin9]{inputenc}

\usepackage{graphicx}

\usepackage{lipsum}

 

% Options

\KOMAoptions{fromalign=right, parskip=full+, fromlogo=on}

 

% Mon adresse

\setkomavar{fromname}{Mme et M MOI}

\setkomavar{fromaddress}{Ma route\\ 99999 Ma ville}

\setkomavar{backaddress}{}

 

% Ma signature

\setkomavar{signature}{C'est moi}

 

% Sujet

\setkomavar{subject}{Sujet : Test de fonctionnement}

% \addtokomafont{subject}{\sffamily}

 

\begin{document}

\begin{letter}{M Destinataire \\ sa rue \\ 99999 Sa ville}

\LoadLetterOption{NF}

 

\opening{ Hello, }

 

\lipsum

 

\closing{Bye bye}

 

\end{letter}

\end{document}

 

------------------

 

D'après ce que j'ai compris les classes KS sont des extensions des classes de base de LaTeX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les classes KS sont déjà dans la distrib TeXShop (du moins pour la classe scrlttr2, je n'ai pas encore essayé les autres classes)

L'avantage sur Mac c'est que tout est intégré ou presque.

 

Effectivement, c'est chouette. Marge un peu trop fine à mon gout mais je vois l'idée.

 

Les petits traits à gauche c'est pour la pliure c'est ça ? Si oui, c'est pas bête du tout ! Moi qui ai un modèle pré-plié pour pas me planter... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les petits traits sont pour les pliures.

 

Je suis en train de lire un tuto super sur LaTeX.

Voici l'adresse : http://www.framabook.org/docs/latex/framabook5_latex_v1_art-libre.pdf

 

Je suppose que les "pros" de LaTeX connaissent déjà ce PDF, mais les débutants apprécieront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, il y a de quoi s'amuser.

 

Tu vas dans le dossier : /usr/local/texlive/2011/texmf-dist/tex/latex et tu trouveras un grand nombre de répertoires. Dans ces répertoires tu pourras trouver l'ensemble des classes utilisables par LaTeX. Ce sont les fichiers possédant l'extension cls. Ainsi j'ai vu que l'ensemble des classes KS étaient présentes (dans le dossier KOMA Script)

 

ATTENTION : interdit de bricoler dans ces répertoires. CE N'EST PAS TA MAISON !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement, je ne suis pas du tout fan du document d'un point de vu visuel, ce que je trouve un peu dommage pour un document sur le LaTeX. Je trouve que c'est vraiment too much. Mais du point de vu du contenu, c'est très riche, et surtout, c'est en français : un must have en effet. ;) Quel que soit le niveaux, d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se faire des classes personnalisées, il faut aller les placer dans sa bibliothèque, donc sous ~/Library/texmf/tex/latex/. C'est l'endroit pour.

 

Et si on veut un « renseignement » sur un package en particulier, il suffit de cliquer sur Aide > Afficher l'aide pour le package..., et de taper son nom, sous TeXShop. L'aide en PDF en français (si elle existe, sinon dans une autre langue) va alors s'ouvrir. Boum !

 

20120703-r1tq9mq5pecmdt8pmj2rujbam8.jpg

 

20120703-p47ssrkpu24fd4msf5me6x23rj.jpg

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes Sire...

 

Oui, j'utilise et abuse de cette fonctionnalité. Mais la recherche des fichiers CLS, permet de connaitre ce que l'on possède déjà sur sa machine, sans aller fouiner le ouèbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À titre indicatif, l’unité [...] de base est approximativement 50 Å...

Ah ouais... Quand même... J'avoue que je n'avais jamais fait le calcul ! J'adore le petit commentaire après :

 

... ce qui laisse de la marge vis à vis dela résolution des imprimantes actuelles.

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà, j'ai terminé mon modèle de lettres tel que je le désire, fait en LaTeX. Je l'ai fait en utilisant la classe scrlttr2. Et cette classe est puissante :shok::hihi:

Par contre, il faut mieux connaitre l'allemand :confused: . Le fichier d'aide est plus complet en allemand qu'en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai relu tout Freud (non, le fil simplement :hihi: ). Et maintenant que j'ai fait connaissance avec LaTeX, ce fil est devenu très instructif (Merci à Pim, et à iChe)

 

Pim : sur certain de tes commentaires, tu mets la possibilité de télécharger des documents. Quand je tente cette manipulation, j'ai une erreur de droits. Est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je continue ma découverte du LaTeX. Je me suis donné comme objectif de refaire mon CV en LaTeX.

J'ai vu qu'il existait la classe CV, et MODERNCV.

 

Voici mon ECM :

 

 

\documentclass[11pt,a4paper]{cv}

\usepackage[francais]{babel}

\usepackage[latin9]{inputenc}

\usepackage[T1]{fontenc}

\begin{section}{DiplÙmes et langues}

\end{section}

\end{document}

 

En ligne 5, il faut écrire DiplÙmes et non pas Diplômes. J'ai trouvé la bonne écriture sur le ouèbe. Mais :

1) pourquoi ? :arg:

2) comment retranscrire correctement ce caractère ?

 

Je sais qu'il est possible de faire ce CV avec la classe article. Mais ce n'est pas le but de l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...