Aller au contenu

Petit debriefing WWDC


Augustin

Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

J'en pense que je ferais bien une sieste. :P

 

 

Pratiquement que de l'excellent ! Faut le temps que ça décante et que je creuse un peu les zones d'ombre que j'ai encore sur iCloud, mais je n'ai pas grand chose à redire pour l'instant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À peu près dans l'ordre (de mémoire).

 

Pour Lion : Auto Save et Versions, AirDrop, Mail, le prix (!) et le fait qu'il ne soit dispo que sur le MAS.

 

Pour iOS : tout, en gros... Je me fout pas mal de Tweeter pour le moment mais tout le reste me semble très très bon ! Sylvain, ça te rappelle pas une petite conversation ce fameux Reminders qui est capable d'envoyer des notifications en fonction de la position ? :P Finalement ils n'ont pas trainé pour appliquer leur brevet (quelques idées aux moins).

 

Pour iCloud : Documents (youpi ! :D), iTunes in the Cloud, Backup, Photo Stream... Bref un peu tout là aussi. Mais surtout : le prix ! Bluffé deux fois dans une keynote sur les tarifs, et pas qu'un peu...

 

:D :D

 

Je retourne décortiquer les vidéos et revoir la conférence. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce fil va se remplir dans les jours qui viennent. Je l'ouvre aujourd'hui pour féliciter Sylvain d'une part, car tu nous fait toujours du bon boulot, mais la tu te surpasses! C'est je pense important de le dire surtout lorsque les investissements personnels sont désintéressés, comme c'est le cas pour Consomac. Et d'autre part pour clore élégamment cette soirée.

 

Je retourne décortiquer les vidéos et revoir la conférence.

Je vais faire la même. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout de quelques secondes seulement dans la vidéo sur iOS 5, on découvre déjà des fonctionnalités dont ils n'ont pas parlé et qui devaient être affichées à la toute fin de la présentation (dans le « nuage » de mot). Je pense aux gestes multitouch (qui ont tant émerveillé ce cher pim), mais aussi à une nouvelle version d'iCal sur iOS :

 

20110606-ghtqk46hhg5a2pngswgs6iq3gj.png20110606-enewtra741qh5req5kwp7euj8x.png

 

Edit : ces fonctionnalités sont effectivement détaillées ici, en bas. :)

 

J'en pense que je ferais bien une sieste. :D

Encore félicitation pour le boulot de ce soir ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reprendre mon post sur une news de Sylvain :

 

"Je me permets de poser une question : est-ce qu'on pourra stocker autre chose que la musique / photos sur iCloud ? Genre son contrat de mutuelle etc.

 

Si oui, ce service est une tuerie (je ne trouve pas d'autres termes). Si ce n'est pas le cas, je n'en vois pas l'intérêt : je ne possède aucun iBidule autre que le futur iMac que je vais me commander "

 

Avant de me d'essayer de me convaincre sur les iBidules : iPad pour moi cela sera la génération 3 avec les écrans amoled & pour les iPhones, mon téléphone portable ne me sert qu'à écrire des sms & appeler alors je ne vois pas trop l'utilité de l'acheter sauf de me faire perdre du temps pendant mon boulot (cf ma soeur avec qui je bosse qui depuis son iPhone 4 a toujours un oeil dessus..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poser une question : est-ce qu'on pourra stocker autre chose que la musique / photos sur iCloud ? Genre son contrat de mutuelle etc.

On peut également se servir d'iCloud pour synchroniser des documents. Par exemple des document Pages, Numbers et Keynote, mais aussi les livres et PDF d'iBooks, apparemment.

 

De plus, Apple donne les clés de son iCloud aux développeurs, si bien qu'ils pourront s'en servir dans leurs apps ! Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais c'est tout ce que j'ai compris pour le moment, en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela réponds à ma question !!!

 

Imaginez, vous êtes en voyage à l'étranger & on vous vole vos affaires. Grâce à iCloud, vous aurez mis en ligne des scans de votre passeport, assurance etc. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans un consulat afin de récupérer le tout :)

 

Edit : je dis bien consulat afin de minimiser les problèmes de vols de données via les cyber-cafés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou : pas besoin de réseau Wi-Fi pour utiliser AirDrop ! :D Je n'avais pas compris ça, c'est d'autant plus intéressant et impressionnant... Versions et Auto Save sont vraiment réglables, contrairement à ce que l'on aurait pu craindre. C'est du très beau boulot !

 

(commentaires en direct, en regardant la vidéo de la Keynote :D)

 

Reader dans Safari sur iOS 5 : très bonne nouvelle ! J'aime beaucoup Reader sur Mac, et il se prête vraiment à l'iPad. Quand à Tabbed Browsing, ce n'est pas trop tôt...

 

PC Free et mises à jour Delta et OTA : alléluia ! :)

 

iMessage : très bonne nouvelle. Surtout le fait que l'on puisse continuer une conversation en passant d'un iPad à un iPhone (même si j'attends d'avoir les détails de cette fonction).

 

« Personal dictionary » apparaît à la fin de la partie iOS : ça m'intrigue. Va-t-on pouvoir configurer soit même le dictionnaire des corrections automatiques ? :D

 

Documents in the Cloud : alléluia again ! :P

 

iTunes Match : j'ai hâte d'avoir les détails et de pouvoir mettre les mains dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos mercis, c'est pour ça que je bosse et ça me fait vraiment plaisir. :P

 

La conférence de ce soir a été particulièrement éreintante. On ne s'en rend pas forcément compte en regardant la vidéo, mais Lion passé, il y a toujours du contenu intéressant. Sans arrêt ! Entre le texte et les photos... :)

 

En tout cas, je viens de finir de regarder la vidéo, et mes yeux se ferment tout seuls donc je vous dis à demain pour de nouvelles aventures. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je viens de finir de regarder la vidéo, et mes yeux se ferment tout seuls donc je vous dis à demain pour de nouvelles aventures. :)

Idem pour moi !

 

La nuit porte conseil, on va pouvoir mettre à jour nos idée dans l'iCloud et revenir demain en plein forme pour parler de tout ça dans le détail. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce fil va se remplir dans les jours qui viennent. Je l'ouvre aujourd'hui pour féliciter Sylvain d'une part, car tu nous fait toujours du bon boulot, mais la tu te surpasses! C'est je pense important de le dire surtout lorsque les investissements personnels sont désintéressés, comme c'est le cas pour Consomac. Et d'autre part pour clore élégamment cette soirée.

Je tiens tout de même à préciser que Consomac est techniquement une entreprise (je suis auto-entrepreneur, c'est le minimum requis par la loi), et que bien que les profits soient faibles et passent majoritairement dans l'achat de matériel bien utile au site, il y a bien du profit grâce aux publicités. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon, alors je vais ternir un peu tout cela, parce que pour le moment, ca baigne dans le bon sentiment ! :D

 

en vrac, mes impressions :

. twitter, rien à faire. et en plus, c'est *vraiment* trop intégré. l'internet social commence à me faire peur. je n'ai vraiment pas envie de voir ma vie étalée sur twitter, facebook... en particulier, la publication du lieu ou je suis. pas envie qu'on vienne me cambrioler parce que ça fait 2 jours que "Mout est : à Tombouctou"

 

. iCloud. c'est bien, c'est beau. Apple n'invente rien. la synchro des mails contact calendriers, google me le fait depuis longtemps. ça fonctionne, et surtout, c'est cross plateforme. ôtez-moi d'un doute : MobileMe était-il accessible sur pc, android, palm... ? non, hein ?

pour les documents, j'attends de voir pour tout ce qui est PC ou autre, non-Apple.

 

Ce qui serait bien, c'est un icloud chez moi. Mon mac Mini serveur, branché en permanence, qui synchronise mon macbook, mes iphone (enfin mon iphone. Le 3G, il est hors course.), mon éventuel iPad. Un avantage certain : la confidentialité de mes données (qui n'ont rien à fabriquer sur les serveurs de Jobs). En fait, un iCloud personnel, ça pourrait être très bien en entreprise. Certes, ça nécessite d'avoir une excellente connexion mais de nos jours, les raccordement adsl sont quand même sacrément fiables, même pour un particulier, alors pour un pro qui met le pognon... Ça, ça relancerait le mac dans l'entreprise.

 

. l'appareil photo qui balance les photos direct sur le nuage : bonjour le forfait data 3G !

 

. de tous ces services connectés, j'en retire une grosse alarme : comment arriver à contrôler ce qui sort de mon téléphone ! outre les questions de vie privée, il s'agit surtout de la consommation de bande passante. Autrefois, le blackberry qui recevait des mails, du calendrier et des contact (tiens, tiens...), il consommait 15-20Mo, parfois 50, en clôture de projet. Là, avec mon iphone, pour grosso modo le même usage, et malgré la prolifération d'access point wifi, je suis jamais en dessous de 150-200 Mo. soit une consommation décuplée !!! si maintenant mon iphone commence à tout balancer dans le nuage, ça va être en Go que ça va se compter !

 

. Lion. on verra. ce sera surement formidable à utiliser, mais là, rien qui me presse de l'avoir. surtout pas les innovations qui viennent de l'ipad. j'aime bien me servir de mon mac comme un ordinateur. pas comme un ipad. launchpad et appli en plein écran, par exemple, j'espère que c'est désactivable :) en revanche, le prix, alors là, chapeau.

 

. Lion server : peut être intéressant pour moi. depuis que Google a réduit ses nouveaux Google Apps Free de 50 à 10 users, je pense à un Lion Server pour servir du mail à ma famille. à voir, donc. là encore, le prix : fantastique ! mais faudra que tout ce qui est sensé fonctionner sur 10.6 serveur fonctionne vraiment dans 10.7 server.

 

. Sylvain. Alors là, que du positif :P Bon, j'avoue ne pas avoir suivi la conférence en direct. mais j’avoue aussi que je me suis connecté direct sur consomac pour me mettre au jus, au moment de mettre la viande dans le torchon ! des billets clairs, allant directement aux choses importantes, un billet de direct fourni et richement mis à jour pendant la conférence ! même après la guerre, ce billet "live" est excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment arriver à contrôler ce qui sort de mon téléphone ! outre les questions de vie privée, il s'agit surtout de la consommation de bande passante.

Très pertinent. Je n'y avais pas pensé, mais il est vrai que la question se pose. Mon forfait s'est renouvelé aujourd'hui, et hier j'étais à 1Go (je suis limité à 2Go). En ce moment je suis en révisions, donc je en sors pas trop de chez moi, ce qui fait que j'utilise moins de 3G que d'habitude.

Si le cloud est gourmand, beaucoup d'utilisateurs comme moi risquent de se retrouver à court à l'approche du renouvellement mensuel.

 

Pour Lion, quelque chose me titille. J'ai de tête comparé l'ancienne page Apple de présentation de Lion avec celle sortie hier soir. A part le fond écran (que je ne trouve pas terrible, avis personnel), je me demande quelle nouveauté est apparue, à part le prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. twitter, rien à faire. et en plus, c'est *vraiment* trop intégré. l'internet social commence à me faire peur. je n'ai vraiment pas envie de voir ma vie étalée sur twitter, facebook... en particulier, la publication du lieu ou je suis. pas envie qu'on vienne me cambrioler parce que ça fait 2 jours que "Mout est : à Tombouctou"

Personne ne t'oblige à utiliser Twitter. Personnellement, je ne pense pas que j'activerai cette fonction.

 

. iCloud. c'est bien, c'est beau. Apple n'invente rien. la synchro des mails contact calendriers, google me le fait depuis longtemps. ça fonctionne, et surtout, c'est cross plateforme. ôtez-moi d'un doute : MobileMe était-il accessible sur pc, android, palm... ? non, hein ?

pour les documents, j'attends de voir pour tout ce qui est PC ou autre, non-Apple.

Apple n'invente peut-être rien, mais c'est la première fois qu'un système de ce genre est intégré à ce point dans le système. Ou alors, si d'autres le font, je ne suis pas au courant. L'offre iTunes in the Cloud est quand même un gros pavé dans la marre...

 

MobileMe était accessible sur PC (mais pas Android et Palm), tout comme iCloud. Quant aux services de Google (compatible avec l'iPhone, d'ailleurs, mais sans le push), la petite différence est qu'ils fonctionnent avec de la pubs (d'où le « No ads » de Steve Jobs). À l'époque ou MobileMe était payant et les services Google gratuits avec pubs, on pouvait considérer que Google avait l'avantage (si l'on ne tenait pas compte des Galleries MobileMe, d'iDisk, etc...). C'est peut-être une analyse à revoir aujourd'hui.

 

Ce qui serait bien, c'est un icloud chez moi. Mon mac Mini serveur, branché en permanence, qui synchronise mon macbook, mes iphone (enfin mon iphone. Le 3G, il est hors course.), mon éventuel iPad. Un avantage certain : la confidentialité de mes données (qui n'ont rien à fabriquer sur les serveurs de Jobs). En fait, un iCloud personnel, ça pourrait être très bien en entreprise. Certes, ça nécessite d'avoir une excellente connexion mais de nos jours, les raccordement adsl sont quand même sacrément fiables, même pour un particulier, alors pour un pro qui met le pognon... Ça, ça relancerait le mac dans l'entreprise.

L'avantage ici, c'est justement que tu bénéficies de la puissance du serveur. Je sais qu'il y a souvent des micro-coupure d'Internet chez moi, et il est parfois nécessaire d'intervenir manuellement pour rétablir tout cela, ce qui foutrai le système en l'air. Concernant la confidentialité des données, c'est pour moi un faux problème, mais je comprend tout à fait que certain s'en préoccupent.

 

. l'appareil photo qui balance les photos direct sur le nuage : bonjour le forfait data 3G !

Ça ne fonctionne qu'en Wi-Fi. :P

 

. de tous ces services connectés, j'en retire une grosse alarme : comment arriver à contrôler ce qui sort de mon téléphone ! outre les questions de vie privée, il s'agit surtout de la consommation de bande passante. Autrefois, le blackberry qui recevait des mails, du calendrier et des contact (tiens, tiens...), il consommait 15-20Mo, parfois 50, en clôture de projet. Là, avec mon iphone, pour grosso modo le même usage, et malgré la prolifération d'access point wifi, je suis jamais en dessous de 150-200 Mo. soit une consommation décuplée !!! si maintenant mon iphone commence à tout balancer dans le nuage, ça va être en Go que ça va se compter !

Tous ces services sont apparemment paramétrables indépendamment dans le panneaux de contrôle d'iCloud, et tu peux tout à fait désactiver le téléchargement automatique de la musique achetée, par exemple (et ne télécharger que ce que tu veux, et quand tu le veux). On peux même désactiver totalement iCloud sur un appareil, si besoin.

 

. Lion. on verra. ce sera surement formidable à utiliser, mais là, rien qui me presse de l'avoir. surtout pas les innovations qui viennent de l'ipad. j'aime bien me servir de mon mac comme un ordinateur. pas comme un ipad. launchpad et appli en plein écran, par exemple, j'espère que c'est désactivable :D en revanche, le prix, alors là, chapeau.

Qu'entends tu par « j'aime bien me servir de mon mac comme un ordinateur » ? Qu'est ce qui fait selon toi que le Mac est moins un « ordinateur » avec Lion ? Concernant le Launchpad, je ne trouve pas ça très utile non plus, quand on a déjà un Mac (peut-être que les nouveaux, qui viennent d'iOS, seront moins perdus avec ça). En revanche, je trouve les applications en plein écran très intéressantes ; je rappelle au passage que ce n'est pas une obligation, c'est donc tout à fait « désactivable » (ou plutôt, il suffit de ne pas activer le plein écran). Idem pour le Launchpad, d'ailleurs : il n'est pas nécessaire de l'utiliser : le bon vieux dossier Application n'a pas disparu ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Lion, quelque chose me titille. J'ai de tête comparé l'ancienne page Apple de présentation de Lion avec celle sortie hier soir. A part le fond écran (que je ne trouve pas terrible, avis personnel), je me demande quelle nouveauté est apparue, à part le prix?

Pas grand chose, il me semble. Essentiellement quelques vidéos en plus, et ils sont rentré un peu plus dans le détail sur AirDrop, Versions, Auto Save...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, je trouve les applications en plein écran très intéressantes ; je rappelle au passage que ce n'est pas une obligation, c'est donc tout à fait « désactivable » (ou plutôt, il suffit de ne pas activer le plein écran).

Et comment! Je trouve cela super, pour Safari, ou même Mail! Il m'arrive régulièrement d'avoir pas mal de chose à raconter dans mes mails ( :) ) et je pense que d'avoir l'app en plein écran est un plus!

 

Comme l'a dit iChe, si tu ne veux pas l'utiliser, et bien ne clique pas desus tout simplement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je suis très enthousiasmé par les nouvelles fonctionnalités de Lion et encore plus plus par celles de l'iOS 5, le tout avec des prix cassés qui sont également une très bonne surprise ! Mais alors quand j'ai vu toutes les possibilités d'icloud, j'étais un peu comme ça devant mon ordi : :P .

Donc je ravale tout ce que j'ai pu dire sur Apple ces derniers temps : j'avais l'impression qu'ils commençaient à s'encroûter et qu'ils se dispersaient en perdant de l'efficacité, mais j'avais résolument tort. Il ont juste reculé pour prendre de l'élan, et le bond qu'ils viennent de faire en valait la peine ! J'avais pas été aussi :) devant une keynote depuis bien longtemps. Merci Apple de m'avoir redonné confiance, et MERCI Sylvain de nous alimenter ce site toujours à la pointe :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, je ne veux pas être mauvaise langue, mais un navigateur internet en plein écran ça fait seize ans qu'ils ont ça ceux d'en face (Wundows 95...) ! Encore un petit effort Steve, il ne manque plus que le support du copié-collé dans le Finder pour avoir un OS « fréquentable » et « recommandable » (et oui, les attaques « sous la ceinture » sont les meilleures !) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...