Aller au contenu

5400 ou 7200 tours par minute ?


hachdrien

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je continue sur ma tendance mono-maniaque à vouloir acheter prochainement un MacBook Pro 17". Désormais, je me pose la fatidique question : 750Go 5400tr/min ou 500Go 7200tr/min ? J'ai fait quelques recherches sur le sujet, apparemment un disque 7200tr/min est bruyant pour pas des masses de gain de rapidité. D'autres témoignages parlent de 10% de gain de rapidité, ça ne casse pas trois pattes à un canard pour 250Go de moins.

 

Qu'en pensez vous ? Peut-être faut-il prendre une bonne capacité et opter pour un tiroir+SSD à la place du Superdrive pour avoir réellement de la vitesse (et donc payer en sus de l'ordinateur :D ) ?

 

Je vous remercie par avance pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à opter pour le DD de 750Go, avec le SSD pour la rapidité. C'est cependant un choix personnel qui n'est pas vraiment basé sur des chiffres précis concernant les différences entre 7200 et 5400 tr/min. Je pense que les deux types d'approches sont résumés en très gros dans les deux derniers paragraphes de cette page (site Les Numériques) concernant un DD à chacune des vitesses (je sais qu'il s'agit de DD 3.5 pouces, mais c'est à mon avis la même chose avec les 2.5 pouces). :huh:

 

C'est tout ce que je sais sur le sujet ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour:

L'ultime (surtout dans un portable), c'est le SSD ! Pour avoir testé un Macbook Air, je ne peux que recommander ca.

Dans ton cas, je dirais:

- disque dur le moins cher à l'achat de l'ordinateur

- rajout d'un ssd, soit à la place du disque intégré que tu mets dans un boitier externe, soit à la place du super-drive si la bidouille n'est pas trop tordue ou cher... et que tu n'as pas besoin de super-drive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je pense m'orienter vers le plus de capacité possible pour l'instant, donc 750Go. Quand mon compte en banque aura repris ses esprits, je remplacerai le Superdrive par un SSD, d'ici là j'espère que les prix auront un peu fondu ! Surtout que 500Go actuellement, ce n'est pas tant que ça. Je suis pas loin d'avoir rempli 1To rien qu'en un an – bon, il faut dire que je n'ai jamais fait le tri.

 

@white.spirit : la bidouille pour remplacer le Superdrive n'est pas trop complexe si j'en juge les kits tout-compris de OWC par exemple. C'est un genre de caddie à fixer à l'intérieur, la nappe du Superdrive à retirer, quelques coups de vis, et c'est bon. j'espère juste que les nappes SATA ne sont pas défectueuses comme il est souvent dit sur certains forums ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, j'avais pas vu ce post !

 

Ben pourquoi pas un 750 Go à 7200 tours ? J'ai ça dans mon MBP, j'en suis très content !

 

80 € ici : http://www.macway.com/fr/product/21099/750...t9750420as.html

 

Faut juste deux petits tournevis (un Torx T6 et un petit cruciforme), et c'est extrêmement simple (et documenté, et ne fait pas sauter la garantie), et tu récupères un 500 Go en rab (ça peut toujours servir !).

Au passage, c'est moins cher que le compromis d'Apple. :)

 

Et si tu cherches vraiment la capacité, y'a des 1 To à 5400 tours dans la même gamme de prix.

 

Même chose pour la mémoire. Si tu veux 8 Go (et c'est une vraie libération, selon ton utilisation), va faire un tour chez Crucial, tu vas être surpris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour la mémoire. Si tu veux 8 Go (et c'est une vraie libération, selon ton utilisation), va faire un tour chez Crucial, tu vas être surpris !

Ou 16Go de ram.

http://www.macway.com/fr/product/21805/mem...-pc3-10600.html

Mince ça coûte quand même 1099€. :)

Ah, peut-être, mais attention : c'est en promo !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pourquoi pas un 750 Go à 7200 tours ? J'ai ça dans mon MBP, j'en suis très content !

 

Je faisais la comparaison parce que c'est le modèle proposé sur l'Apple Store, ni plus ni moins. L'idée est séduisante, je pense en effet bidouiller la bête un poil pour l'améliorer à peu de frais, surtout que là les prix sont imbattables. Quant aux SSD, les prix sont encore prohibitifs.

 

Même chose pour la mémoire. Si tu veux 8 Go (et c'est une vraie libération, selon ton utilisation), va faire un tour chez Crucial, tu vas être surpris !

 

Il est clair que les prix sont vraiment attractifs. Bizarre que les prix chez Macway soient plus hauts que chez Crucial.

 

Ou 16Go de ram.

http://www.macway.com/fr/product/21805/mem...-pc3-10600.html

Mince ça coûte quand même 1099€.

 

À ce prix, si j'avais les moyens, je me paierais un deuxième ordi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour la mémoire. Si tu veux 8 Go (et c'est une vraie libération, selon ton utilisation), va faire un tour chez Crucial, tu vas être surpris !

 

Il est clair que les prix sont vraiment attractifs. Bizarre que les prix chez Macway soient plus hauts que chez Crucial.

MacWay est un revendeur, Crucial un fabricant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pourquoi pas un 750 Go à 7200 tours ? J'ai ça dans mon MBP, j'en suis très content !

Je maintiens qu'avoir un SSD comme disque principal est un grand confort:

- zéro bruit

- zéro vibrations

- temps de réactivité minimum et pas de plateaux à relancer en mode éco d'énergie

- pas forcément si limité: on a rarement besoin d'accéder à ses 750Go de données tous les jours de la semaine !

- disque grosse capacité interne ou externe en position secondaire suffisant en terme de souplesse d'utilisation

- 60 ou 80 Go en SSD sont encore abordables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, a terme, tu n'as pas pour objectif d'avoir un couple SSD + HD, oriente toi sur un 7200 Rmp, les débits sont supérieur mais c''est surtout les temps d'accès qui sont bien meilleurs, la machine est plus réactive.

 

Moi même j'ai commander il y a 4 jours le fameux kit de chez OWC pour mon MBP, hier, achat d'un Hitachi 5K750 750GO (5400 rmp), avec d'ici quelques semaines/mois un SSD Intel 510.

 

Je me permet de te conseiller le Scorpio Black 750 Go de chez Wester Digital, une petite perle qui met une raclé a pas mal de DD 3.5p récent . ;)

 

Voici un test en Anglais mais particulièrement complet a sont sujet, comparé avec pas mal d'autres DD 2.5p et 3.5p, ça donne une idée de la petite perle.

 

TechReport, Test WD ScorpioBlack 750 Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...