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Expériences parallèles et hallucinations


Invité pim

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Les fuites ne servent à rien, si ce n'est à pénaliser tout le monde. L'abruti qui a diffusé le sujet ne s'est pas douté un instant que l'exercice pourrait être annulé ? Si j'étais au courant d'un quelconque sujet d'examen, je ne le transmettrais à personne si ce n'est à quelqu'un de confiance qui ne diffuserait pas l'information. Faut vraiment être débile pour agir de la sorte.

 

À tous ceux qui passent leur bac : si vous êtes au courant d'une fuite, révisez le reste ! Je me rappelle que quand j'ai passé le bac d'histoire, les sujets de dissertation avaient du fuir puisqu'ils ont été immédiatement remplacés et écrits au tableau. Le ministère n'a pas les yeux dans ses poches ! :lol:

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Ben oui, attendez, il ne faudrait pas non plus que le Bac servent vraiment à départager des candidats. Je suis même surpris que Monsieur le Ministre n'ai pas tout simplement décidé de mettre 20 à tout le monde à l'épreuve de maths... Enfin bref.  :lol:

Non, mais ça va en pénaliser beaucoup cette histoire : un sujet de Maths se décompose en général en 4 exos : un ultra simple, un QCM auquel un dessin, la calto ou le B.A.BA des maths suffisent à répondre, un exercice moyen qui est la spé pour les spécialistes, et un plus dur. Et cette année, l'exo facile, c'était les probas. Exercice auquel nombre de candidats (moi le premier) auraient eu entre 3 et 4 points sur 4 (j'étais certain de d'avoir 4/4). Et comme je n'ai pas tout bon partout, j'ai de fortes chances d'être pénalisé (non pas pour l'obtention du bac, mais pour l'obtention d'une mention : 1 ou 2 points coeff 9, ça peut peser lourd dans la balance). La seule façon d'être réellement "juste" (pour reprendre les termes du ministre concerné), c'était de corriger cet exo de proba quand même. Et de mener une sale, vraiment très sale vie à tous ceux qui ont participé volontairement, de près ou de loin, à cette fuite.

 

hachdrien : ça arrive assez souvent qu'ils donnent des sujets de remplacement : je crois qu'il y en a eu un l'année dernière ou il y a deux ans en S (en HG peut-être ?) et cette année le sujet d'SVT en S était un sujet de remplacement. Par contre, il est étonnant de savoir que la fuite provient du même site et du même forum (le 15-18 de jeuxvideo.com) qu'en 2008...

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La note va être multipliée par 1,2 ou 1,3 comme c'est fait souvent...

Quand je vois les consignes de correction habituelles ça me fait :blush: et ça me rend :rotfl::rotfl::rotfl: .

Bon allez je m'arrête c'est pas le lieu pour changer le monde des bisounours de l'éducation nationale...

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Bon allez je m'arrête c'est pas le lieu pour changer le monde des bisounours de l'éducation nationale...

En même temps, sur ce coup je trouve l'Éducation Nationale à la pointe, et parfaitement en phase avec son temps : pour 60 milliards par an, donc 1000 € par français et par an, on dit au consommateur (mot utilisé sciemment) ce qu'il veut entendre, et que ce qu'il veut entendre : que le petit dernier peut passer de classe en classe sans souci et même qu'il peut avoir un Bac.

 

En réalité, cela s'apparente plus à de la garderie, sachant que rares sont les élèves qui comprennent quelque chose.

 

Mais si vous commencez à faire redoubler à gogo et à donner le Bac à 25 % de la classe d'âge comme en 1975, vous pouvez être sûr que ça ne va plus aller du tout : le consommateur-citoyen-électeur-payant des impôts va se rebeller, accuser l'Éducation Nationale d'immobilisme, de gabegie, etc., etc. Parce que rentrer chez soi, passer une dérouillée au petit dernier et lui montrer ce que c'est que réellement travailler, ça, personne ne peut le faire, il faudra que la génération actuelle l'apprenne d'elle-même, sur le tas, dans la « vraie vie ».

 

En attendant, je suis personnellement fier du travail accompli par mes collègues, autant ceux qui se coltinent les élèves toute l'année, que ceux qui font les programmes (aussi extraordinairement modernes, adaptés et dans l'air du temps !), ou que ceux qui gèrent toute l'organisation (l'Administration, avec un grand A !). Trouvez-moi des entreprises qui ont réussi à tripler de taille en trente ans, sans exploser, et on en reparle ! Ça existe, comme Apple par exemple, qui double de taille tous les ans ces dernières années, mais c'est réellement un défi majeur pour toute entreprise, savoir gérer son expansion, sans se couper des besoins et des attentes de ses consommateurs !

 

:rotfl:

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Parce que rentrer chez soi, passer une dérouillée au petit dernier et lui montrer ce que c'est que réellement travailler, ça, personne ne peut le faire, il faudra que la génération actuelle l'apprenne d'elle-même, sur le tas, dans la « vraie vie ».

Ah, ça ! je suis bien d'accord ! :rotfl:

 

En réalité, cela s'apparente plus à de la garderie, sachant que rares sont les élèves qui comprennent quelque chose.

ça craint ! d'ailleurs cet article est assez alarmant

Qu'en penses-tu pim toi qui est un scientifique ?

 

Trouvez-moi des entreprises qui ont réussi à tripler de taille en trente ans, sans exploser, et on en reparle ! Ça existe, comme Apple par exemple, qui double de taille tous les ans ces dernières années, mais c'est réellement un défi majeur pour toute entreprise, savoir gérer son expansion, sans se couper des besoins et des attentes de ses consommateurs !

 

UN jour Apple sera grillé soit par un petit génie soit par son appétit; les histoires d'ogres (sauf pour Shreck) ça finit toujours mal ! (on s'éloigne du sujet, là !)

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ça craint ! d'ailleurs cet article est assez alarmant

Qu'en penses-tu pim toi qui est un scientifique ?

J'en pense que heureusement qu'ils nous ont viré 1/3 du programme de science de lycée ! Les élèves n'arrivant à rien et étant nuls, je vous parle pas comme il est compliqué actuellement de les mettre au travail et de les amener au niveau Bac.

 

Avec ce nouveau programme, tout sera beaucoup plus simple : on traitera les gens comme des demeurés et on ne leur demandera aucun effort.

 

Et ce n'est pas tout ! Savez-vous qu'à la rentrée 2012, je vais passer la moitié de mon emploi du temps à enseigner des matières non notées ? Je vous raconte pas ce que cela donne (puisque je fais déjà un cinquième de mon emploi du temps dans ces matières là, en Seconde, le reste va arriver en Terminale S) : les élèves ne font tout simplement strictement rien ! Du coup c'est simple et rapide à noter et à évaluer, et cela enlève toutes les tensions - je leur demande rien, alors pourquoi se fâcher ?!

 

Le plus drôle dans l'article que tu cites, c'est qu'ils attaquent à bouler rouge l'opération "La main à la pâte", qui est le "bébé" du prix Nobel Georges Charpak, qui vient tout juste de décéder. C'est grâce à lui si le gouvernement a fait marche arrière en Seconde, car il avait menacé de faire un scandale. Mais maintenant qu'il est mort, le gouvernement n'a plus aucune inquiétude, et ils n'ont pas hésité à sabrer un maximum la physique-chimie en Première S et en Terminale S. Et, outrage ultime, ils sont même arrivés quelqu'un pour dire du mal de la seule chose qui ait fonctionné en Sciences dans notre pays sur les vingt dernières années. Ah, c'est sûr que je plaints les profs de Supérieur et des Grandes Écoles : ils vont en avoir, du boulot, pour tout remonter !

 

Mais celui qui est derrière tout cela est connu : c'est un Inspecteur d'Académie dont le nom commence par M et se termine par U, en sept lettres, et cela fait trente ans que cet imposteur nous pourri le système, années après années, propositions pédagogiques après propositions pédagogiques. Mais j'en ai déjà suffisamment dit !

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Mais celui qui est derrière tout cela est connu : c'est un Inspecteur d'Académie dont le nom commence par M et se termine par U, en sept lettres, et cela fait trente ans que cet imposteur nous pourri le système, années après années, propositions pédagogiques après propositions pédagogiques. Mais j'en ai déjà suffisamment dit !

Bon ! je fais une recherche sur la toile et je te tiens au courant ! :rotfl:

Sinon il y a un site particulier qui dénonce tout cela ? :rotfl:

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C'est vraiment triste de toujours vouloir niveler vers la bas comme cela. On abruti la population avec la télévision: il suffit de regarder une seule fois la publicité pour le clip d'Aldo le Chef cochon pour voir à quel point nous sommes pris pour des demeurés. Et le pire, c'est que c'est très rentable. Je me demande sérieusement quel pourcentage de la population serait prêt à acheter ce genre de niaiseries. En tout cas c'est affolant.

 

 

Je n'ai pu m'empêcher de vous mettre le lien vers la vidéo, pour ceux qui ne connaissent pas allez voir c'est édifiant.

 

Et comme si ceci n'était pas suffisant, on mâche le travail des élèves jusqu'à la terminale, histoire de ne pas trop les fatiguer. Cela risque donc d'accentuer sérieusement le pourcentage de décrochage en première année de fac, tellement le choc sera violent.

 

A force de toujours baisser le niveau, il ne faudra plus faire 5 mais 7 ou 9 ans d'études après le bac pour espérer avoir une qualification suffisante pour le marché du travail! C'est vraiment une crise majeur qui pourrait faire couler un pays entier sur le long terme!

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Tout n'est pas aussi noir en fait ;

 

D'une part, les "bons" sont toujours là, certes ils sont pour l'instant nivelés par le bas, mais il suffirait de les placer dans d'autres conditions pour que leurs qualités s'expriment.

 

D'autre part, les élèves montrent aussi d'autres qualités, je veux dire d'autres qualités que faire des exos de Maths et rester 8 heures par jour, 5 jours par semaine, à noter du cours magistral (parce que ça, ça ne passe plus du tout !). Par exemple, dans les jeux vidéos ou dans le web, les élèves peuvent savoir faire plein de choses vraiment nouvelles.

 

Mais c'est certain que si on veut voir monter une génération qui soit capable de construire des ponts et des usines, c'est effectivement très mal barrés ! :rotfl:

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Mais c'est certain que si on veut voir monter une génération qui soit capable de construire des ponts et des usines, c'est effectivement très mal barrés ! :rotfl:

C'est bien cela le problème... Beaucoup d'élèves talentueux se tournent vers l'informatique, et c'est très bien, surtout quand ils percent et font de belles choses.

 

Seulement, on ne peux heureusement pas tout régler par l'informatique. :rotfl:

 

Mais bon je reste objectif, hein, il ne faut pas désespérer! C'est juste que certains traits de la société m'agacent au plus haut point.

 

Edit humour noir: Pour les ponts et les usines, c'est pas grave, on fera appel à des sociétés coréennes! :rotfl:

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Plop,

 

Je vais tenter d'exprimer le fond de ma pensée : le Gouvernement sait très bien ce qu'il fait, il crée des moutons pour leurs futurs électeurs. Cela ne va pas plus loin et ça commence dès le plus jeune âge.

Exemple : la maîtresse de ma fille leur a expliqué que si le pétrole coûte si cher c'est parce qu'il n'y en a bien tôt plus et qu'il reste d'infime réserves. Quand j'ai entendu ça, j'ai tout simplement halluciné.

 

Les médias ne sont pas en reste non plus, combien ne font plus leur vrai travail d'investigation et mange dans la main des politiciens qui ces derniers mangent dans la main des lobbys (Bruxelles & co).

 

Le problème, c'est que le peuple commence à grogner et les extrêmes vont finir par arriver au pouvoir. Cela ne m'étonnerai pas du tout et ça commence en Europe et ça arrive en France (cf jeudi soir France 2 et MLP qui disait : "je suis une représentante du peuple et pas de quelques oligarchies"). N'allez pas croire que je fais de la propagande FN :rotfl:

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Edit humour noir: Pour les ponts et les usines, c'est pas grave, on fera appel à des sociétés coréennes! :rotfl:

Exactement :rotfl:

 

Et aussi pour les ordinateurs, les montres, les haricots verts en boîte ou congelés - en bref, tout ce qui nous entoure. Et attention, je ne parle pas simplement d'une fabrication délocalisée, c'est tout qui est délocalisé, de la conception au produit fini.

 

Nos sociétés ne seront plus que tertiaires : des dortoirs géants, uniquement tournés vers une consommation de masse de produits industriels dès que le jour point.

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Et ce n'est pas tout ! Savez-vous qu'à la rentrée 2012, je vais passer la moitié de mon emploi du temps à enseigner des matières non notées ?

C'est une exellente nouvelle, a priori. En effet, je pense que l'on devrait banir les notes, telles qu'on les connait aujourd'hui, au moins jusqu'en phase classe de Terminale. On peut bien avoir les meilleurs profs, les meilleurs programmes, les meilleurs infrastructures : c'est selon moi le système de notation actuel qui est responsable à lui seul de ce que je considère comme un échec du système.

 

Je serrai donc ravis de lire que l'on veux introduire « des matières non notées ». Le problème ici — pim m'arrêtera si je me trompe — c'est qu'il s'agit non pas de matière non notées mais bien de matière non évaluées... et ça change tout. C'est triste. :unsure:

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oui, c'est ça iChe !

des enseignements d'exploration qui ne sont pas destinés à évaluer...

 

ce qui est comique, c'est lorsque nous avons dans le même groupe des optionnaires qui préparent un examen et sont donc évalués (et notés) et des "explorateurs" qui ne peuvent être évalués...

 

m'enfin ici nous n'avons tout à fait suivi les consignes... bad profs !

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Les matières sont bien évaluées, mais une évaluation non chiffrée, avec une appréciation sur le bulletin du troisième trimestre (le temps que l'on se mette d'accord avec les collègues et que l'on ait tous au moins une fois les élèves).

 

Et voilà ce que ça a donné, avec un groupe de trois élèves excellents : le premier document demandé fut vraiment super léché, fait sous Pages, avec des photos et une présentation extra. Super chiadé. Ensuite au deuxième et troisième trimestre on a décidé avec les collègues de leur faire faire une présentation PowerPoint pour présenter leur travail de l'année et ainsi avoir quelque chose à évaluer. La présentation proposée par les trois petits as fut une des plus nulles, totalement creuse, aucune recherche, aucune maîtrise, même pas fait sous Keynote. Certes on a pas mal cafouillé avec mes collègues, mais ça a bien laissé le temps aux élèves de comprendre que ce n'était pas noté, donc pas important, sans leur laisser l'occasion de comprendre qu'il y allait vraiment y avoir une appréciation souvent assez vache au troisième trimestre...

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Les parents lisent ils vraiment les appréciations?

 

Ah les notes... si notre ami steve se met à vendre une machine à corriger j'achète tout de suite.

En pratiquant un peu on sait très rapidement dès le début qui comprend et qui n'est pas fait pour ça.

En passant dans les rangs on sait qui a acquis les notions et qui plane à 2000...

 

Mais bon il faut rendre des comptes aux parents, à l'inspecteur et à l'académie donc on évalue avec une interro : le chapitre est fini la notion est oubliée ...

Faire la correction ? Pour qui?? Je leur dit de rebosser le devoir à la maison et de me montrer si quelque chose n'est pas compris et ben croyais le ou non mais à la maison ils comprennent tout puisque je n'ai pas de retour :ph34r:

;) Ca doit être le stress de l'épreuve !

 

On peut comparer la mémoire de nos élèves avec de la RAM dès que l'on éteint tout s'efface et on réécrit dessus !

 

Enfin il faut se dire que dans quelques années ces élèves seront nos collègues :blink:

 

Fin d'année difficile je suis blasé. :unsure:

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Les matières sont bien évaluées, mais une évaluation non chiffrée, avec une appréciation sur le bulletin du troisième trimestre (le temps que l'on se mette d'accord avec les collègues et que l'on ait tous au moins une fois les élèves).

C'est peut être un peu moins pire que ce que je pensais, dans ce cas. Une évaluation non-chiffrée, ou pour être précis, qui ne correspond pas à un réel compris entre 0 et 20, et selon moi le seul moyen de rendre le système éducatif français plus efficace. Les notes ont des effets désastreux sur tout le monde : les parents, qui ne savent pas les lire (forcement, c'est un outils pour les profs, pas pour eux !), les élèves soit disant mauvais, qui se font rabaisser, les élèves soit disant bons, qui pensent qu'ils n'ont rien à se reprocher après un 20/20. On pourrai rentrer dans les détails, mais en bref, l'évaluation dans l'Éducation Nationale (au moins jusqu'en Terminale) est complètement à coté de la plaque !

 

Cela dis, remplacer la note par une appréciation sur le bulletin... ? Dites moi que je rêve...

 

Et encore, s'il n'y avait que ça. Que dire du matériel et des infrastructures informatiques qui ne sont pas utilisées et/ou utilisables ? Que dire du droit des parents à faire appel en conseil de classe — c'est à dire le droit de prétendre qu'ils connaissent mieux le travail de prof que les professionnels qui éduquent leurs enfants ? Que dire du statut des filières professionnelles dont personne ne parle jamais, à moins de poser la question ? Que dire de la pertinence de l'EPS au lycée, là ou les activités artistiques disparaissent ? Que dire de l'inspection des profs qui n'a aucune utilité ? Que dire de la gestion parfois désastreuse des emplois du temps ? Que dire du refus total d'utiliser des groupes de niveaux (sauf dans certain lycée en avance) ?

 

:unsure:

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Un bouquin pas trop mal traite du sujet de l'éducation en berne en France, sans doute bien connu des enseignants ici présents : La fabrique du crétin de Jean-Paul Brighelli. Le livre se répète un peu souvent mais le constat est alarmant.

 

Progressivement, la casse de l'éducation a été opérée par tous les gouvernements, de droite comme de gauche, afin non pas de construire de bons intellectuels, ingénieurs, chercheurs, citoyens et intelligents, mais afin de fabriquer à la chaîne de bons consommateurs. Le Bac est aujourd'hui donné à qui se donne la peine de relire ses cours de l'année, alors qu'il était auparavant gage de réussite. Avant, on réussissait si on avait le bac et on pouvait réussir sans le bac. Aujourd'hui on n'a rien sans le bac et le bac ne vaut plus rien.

 

La fac ne s'est pas (encore ?) fait trop attaquer par les reformes idiotes. Mais jusqu'à quand ?

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J'ai beaucoup aimé ce livre, quoique un peu déprimant, mais toujours d'actualité. L'auteur s'est fait de nombreux ennemis et aucun ami avec ce livre, et rien n'a bougé depuis : ça ressemble à un coup d'épée dans l'eau.

 

L'auteur a aussi un Blog, que je ne consulte plus car je ne pouvais pas m'empêcher de participer dans les réactions - la réserve et la discrétion est une règle d'or quand on est fonctionnaire. Ne dis-t-on pas qu'un fonctionnaire n'est ni de droite, ni de gauche ? Il est dans l'axe, bien aligné, rien qui dépasse, et c'est tout !

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Un bouquin pas trop mal traite du sujet de l'éducation en berne en France, sans doute bien connu des enseignants ici présents : La fabrique du crétin de Jean-Paul Brighelli. Le livre se répète un peu souvent mais le constat est alarmant.

Merci pour la référence ; je pense que ça va m'interesser. :lol:

 

Pour le TRIM, j'attends de mettre le SSD dans mon iMac, et après on verra ça !

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Pour le TRIM, j'attends de mettre le SSD dans mon iMac, et après on verra ça !

Ce qui est sûr, c'est que la dernière mise à jour de Snow Léopard a mis un sacré coup de fouet aux SSD!

J'ai sur mon Macbook Air un boot en 11 secondes et redémarrage complet en 14 secondes! ;)

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