Aller au contenu

Mise à jour de l'iMac ou obtention d'un MacBook ?


leostev

Messages recommandés

Bonsoir à tous ! :P

 

Je suis un lycéen en quête de conseils judicieux quant à l'acquisition d'un Mac pour mes études mais aussi pour un usage personnel.

Un Mac, une évidence !… mais un iMac ou un MacBook ?

 

• Mon iMac actuel est le premier modèle alu d'août 2007 (bas de gamme des 24").

Mes besoins en terme de puissance pour l'utilisation de mon desktop ont grandement évolué, dans le sens où ils sont plutôt revus à la hausse ! ;)

Malgré cela, mon bon pote de bureau peut encore avoir du chemin à faire… et les nouveaux iMac m'hypnotise !

 

• Vers l'obtention de mon premier MacBook ? B)

La question ne se posait pas avant : dans mon univers, l’ordinateur était fixé au bureau (même si on change le bureau :ph34r: ).Pour la prise de note essentiellement, des fiches de révisions, etc., un MacBook sera d'autant plus utile et sera là pour soutenir mon iMac !

J'y réfléchis de plus en plus sérieusement (avec le bon de réduc' on peut se faire plaisir : regardez-moi ça !).

 

J'attends vos réponses avec impatience ! :huh:

Merci d'avance,

Leostev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour leostev ;)

 

Mon iMac actuel est le premier modèle alu d'août 2007 (bas de gamme des 24").

 

Mmh. C'est une machine somme toute confortable pour un futur étudiant. Tout dépend de tes futurs usages, mais si tu ne fais pas de 3D ou de choses vraiment gourmandes, tu ferais mieux de faire ceci :

– Améliorer la RAM si tu n'as toujours que 1Go

– Nettoyer le système avec Onyx, faire du rangement sur ton disque dur

– Passer à Snow Leopard ou attendre simplement des nouvelles de Lion (sortie sur DVD inconnue...), Snow Leopard donne un vrai coup de peps aux Macs ! J'en veux pour preuve mon vieil iMac 2006 core duo qui a une deuxième jeunesse.

 

De toutes façons un MacBook blanc ne sera jamais meilleur que ton iMac actuel en terme de puissance. Donc si tu cherches la puissance brute, passes ton chemin ou revois à la hausse ton budget ! En tant que complément cependant, l'idée peut être intéressante et à peu de frais, tu auras une machine correcte. Ce qui est sûr, c'est qu'un nouvel iMac ne me semble pas utile, à moins comme je le disais d'avoir des besoins spécifiques costauds.

 

Alors, quels besoins exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une machine somme toute confortable pour un futur étudiant. Tout dépend de tes futurs usages, mais si tu ne fais pas de 3D ou de choses vraiment gourmandes
Orientation plutôt floue pour l'instant. Si je me lance dans la 3D, j'investirais sans doute à ce moment… Mais je suis un grand amateur de jeux vidéos. Je fais aussi beaucoup de recherche via firefox (une vingtaine d'onglets environ) ou safari, visionne des films, check mes mails (configurer pour rafraichir toutes les minutes, actif tout le temps dès l'ouverture de session), utilise une plateforme de discussion instantanée (Skype la plupart du temps), écoute de la musique (indispensable mais pas trop fort ! :P ), écrit des partitions de musique, souvent à plusieurs voix (avec MuseScore pour l'instant) et me sert énormément de la suite bureautique LibreOffice. Le hic : je fais souvent tout en même temps… :P

 

– Améliorer la RAM si tu n'as toujours que 1Go
Je suis passé à 2 Go il y a quelques années (mes barrettes étaient grillées ! :huh: ) mais je peux sans doute encore augmenter ! Ce serait utile ? Jusqu'à combien me conseillez-vous de monter ?

 

– Nettoyer le système avec Onyx, faire du rangement sur ton disque dur
Tous les mois environ avec Onyx ! :P

J'avais déjà prévu pendant les vacances de faire un peu de rangement (dossier téléchargement vidé (déjà effectué), sauvegarde des données sur DD externe, nettoyage complet du DD iMac — dont les essaies de partitionnement pour Linux —).

– Passer à Snow Leopard ou attendre simplement des nouvelles de Lion (sortie sur DVD inconnue...), Snow Leopard donne un vrai coup de peps aux Macs ! J'en veux pour preuve mon vieil iMac 2006 core duo qui a une deuxième jeunesse.
C'est fait depuis sa [snow Leopard] sortie ! Mise à jour Lion prévue dans les prochains mois… ;)

 

De toutes façons un MacBook blanc ne sera jamais meilleur que ton iMac actuel en terme de puissance. Donc si tu cherches la puissance brute, passes ton chemin ou revois à la hausse ton budget !
Exact ! À la différence près que je pensais parler de la gamme des ordinateurs portables Macintosh. ;) Il y a un autre terme ?

 

Je pensais surtout me tourner vers un MacBook Pro 15"… Côté budget, il serait plutôt extensible si nécessaire (je pense prendre l'option antireflet haute résolution ajouté à un SSD 128 Go, acheté à part (pas sur le Store) et monté à côté (pour la bidouille, je m'en sort pas mal ! B) ).

Des conseils ? :ph34r: À ma dernière visite à la Fnac, je crois me souvenir que je trouvais les 13" ridiculement petits… Il faudrait que j'y retourne. :/

Sachant que les MBA sont proposés en 11 et 13" c'est que ça doit être viable ?

 

En tant que complément cependant, l'idée peut être intéressante et à peu de frais, tu auras une machine correcte. Ce qui est sûr, c'est qu'un nouvel iMac ne me semble pas utile, à moins comme je le disais d'avoir des besoins spécifiques costauds.

Alors, quels besoins exactement ?

L'idée de la mise à jour côté puissance de mon iMac est avortée… Il a encore du chemin à faire ! :D

Que me conseillez-vous comme dans la gamme des portables ?

 

[Édit : précisions…]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orientation plutôt floue pour l'instant. Si je me lance dans la 3D, j'investirais sans doute à ce moment… Mais je suis un grand amateur de jeux vidéos. Je fais aussi beaucoup de recherche via firefox (une vingtaine d'onglets environ) ou safari, visionne des films, check mes mails (configurer pour rafraichir toutes les minutes, actif tout le temps dès l'ouverture de session), utilise une plateforme de discussion instantanée (Skype la plupart du temps), écoute de la musique (indispensable mais pas trop fort !  ), écrit des partitions de musique, souvent à plusieurs voix (avec MuseScore pour l'instant) et me sert énormément de la suite bureautique LibreOffice. Le hic : je fais souvent tout en même temps…

 

Bon, tu as une utilisation bureautique typique, rien de bien gourmand : je fais exactement la même chose avec mon iMac encore plus vieux. Pour ce qui est des jeux vidéos, j'imagine que tu as déjà dû installer Windows, XP je l'espère pour économiser un maximum les ressources. D'après tes descriptions, ton iMac se porte pas trop mal, il lui manque peut-être juste de la RAM. D'après Apple, la RAM maximale possible pour ton modèle est 4Go, mais en fait tu peux en mettre 6Go !

Source : Mactracker

 

En fait, un Mac pour jouer c'est pas forcément la joie, surtout en termes de carte graphique. Je ne suis pas expert donc ne m'avancerai pas, mais pour le coup une autre machine s'impose...

 

Exact ! À la différence près que je pensais parler de la gamme des ordinateurs portables Macintosh.  Il y a un autre terme ?

 

Je pensais surtout me tourner vers un MacBook Pro 15"… Côté budget, il serait plutôt extensible si nécessaire (je pense prendre l'option antireflet haute résolution ajouté à un SSD 128 Go, acheté à part (pas sur le Store) et monté à côté (pour la bidouille, je m'en sort pas mal !  ).

 

En effet, si tu parles de la gamme, la question mérite débat. Si je n'étais que toi, je ferais effectivement le choix d'un MacBook pro 15". C'est une machine puissante, performante, qui pourra te servir pour les jeux vidéos, même si ce n'est pas la vocation d'un ordinateur portable ! Tu peux éventuellement lui adjoindre un moniteur externe puisque l'iMac 2007 ne peut malheureusement pas servir de moniteur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu as une utilisation bureautique typique, rien de bien gourmand : je fais exactement la même chose avec mon iMac encore plus vieux. Pour ce qui est des jeux vidéos, j'imagine que tu as déjà dû installer Windows, XP je l'espère pour économiser un maximum les ressources.
Les ressources ? Je n'ai pas encore réussi à partitionner avec XP… (Linux, aucun problème ! Mais c'est pas la gloire pour les jeux non plus :3 ). J'ai récupéré un vieux disque d'"Xp Pro corporate" mais il faut un type d'XP spécifique et celui-là ne correspond pas apparemment… :ph34r:

Un conseil à ce propos ?

 

D'après tes descriptions, ton iMac se porte pas trop mal, il lui manque peut-être juste de la RAM. D'après Apple, la RAM maximale possible pour ton modèle est 4Go, mais en fait tu peux en mettre 6Go !

Source : Mactracker

Sans doute, je peux facilement passer à 4 Go : je suis actuellement à 2 Go (1+1) et il me reste deux emplacements (NB avant-dernière question du post).

Pour 30 €, je peux doubler la mémoire vive (je suis aller me renseigner sur Crucial).

 

En fait, un Mac pour jouer c'est pas forcément la joie, surtout en termes de carte graphique. Je ne suis pas expert donc ne m'avancerai pas, mais pour le coup une autre machine s'impose...

Les loisirs peuvent attendre si ce n'est pas le MBP qui fera tourner mes jeux dans la gamme des ordinateurs portables, aucun autre de ces Mac ne sera à la hauteur… :huh:

En effet, les MBP 15" ont une meilleure carte graphique que celle de mon iMac actuel et celle du ce MBP haut de gamme a la même que celle du nouvel iMac…

 

En effet, si tu parles de la gamme, la question mérite débat. Si je n'étais que toi, je ferais effectivement le choix d'un MacBook pro 15". C'est une machine puissante, performante, qui pourra te servir pour les jeux vidéos, même si ce n'est pas la vocation d'un ordinateur portable ! Tu peux éventuellement lui adjoindre un moniteur externe puisque l'iMac 2007 ne peut malheureusement pas servir de moniteur... B)

J'espère ne pas dépasser la barre symbolique des 2000 € mais c'est pas gagné (ou alors je m'organise avec mes parents ;) )…

 

Le haut de gamme a une meilleure carte graphique (AMD Radeon HD 6750M avec 1 Go de GDDR5 comparé à celui bas de gamme muni d'une AMD Radeon HD 6490M avec 256 Mo de GDDR5), et un meilleur processeur (on augmente la fréquence de 0,2 GHz).

Ce qui m'amène à soulever les questions suivantes :

Est-ce que ça vaut la peine de garder mon iMac actuel contre une bête pareil ?

La différence est-elle assez significative pour passer au haut de gamme (sachant que je compte prendre l'option antireflet haute résolution pour l'écran et l'Apple Care, ce qui dépasse déjà les 2000 € de 248 €… :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leostev,

 

Je voudrais revenir sur le problème du MBP 15" actuel : c'est une plaque chauffante ;)

 

Je comptais me l'offrir mais les retours négatifs à cause de l'excès de chaleur sont très nombreux sur le net.

 

Après vu que tu es étudiant, pourquoi pas un 27" tu en as pour moins de 2000€ Apple Care inclus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les dernières versions de BootCamp ne sont pas compatibles avec XP !
Hum… Que faut-il rechercher alors ? Pas Vista tout de même !

 

Je voudrais revenir sur le problème du MBP 15" actuel : c'est une plaque chauffante
C'est que ça permettrait de faire des économies de gaz, et de manger en allant sur Consomac ! :rolleyes:

Bon… Et en changeant la pâte thermique ? Ça le rend plus viable ?

Faut-il s'attendre à un renouvellement de la gamme avec la sortie de Lion ou ça serait pour l'année prochaine ?

 

Merci de vos réponses ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En changeant la pâte thermique, tu risques de perdre la garantie Apple surtout si tu penses prendre l'Apple Care.

 

Le renouvellement est prévu pour l'année prochaine :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renouvellement est prévu pour l'année prochaine  :rolleyes:
Et mince…! :D

 

En changeant la pâte thermique, tu risques de perdre la garantie Apple surtout si tu penses prendre l'Apple Care.
Je risque seulement ou je la fais sauter automatiquement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas m'aventurer au delà de mes "petites compétences & connaissances" mais dès que tu touches à la carte mère Apple te fait sauter la garantie :rolleyes:

 

En gros, ils acceptent RAM & DD ; pour le reste, ce ne sont pas des enfants de choeurs. Et encore, pour les DD des derniers iMacs, ils ont fait les chiens en ajoutant un contrôleur qui t'empêche changer ce dernier (sauf solution trouvée par MacBidouille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Mais sans garantie, il y a beaucoup de risques ?

Est-ce qu'il pourrait tenir le coup un an avant de changer la pâte thermique ou cela occasionnerait trop de dommage ?

 

 

La RAM, je sais le faire tout seul comme un grand :D

Pour le DD, je n'ai pas besoin de grand chose. Celui d'origine sera amplement suffisant… :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais revenir sur le problème du MBP 15" actuel : c'est une plaque chauffante
C'est que ça permettrait de faire des économies de gaz, et de manger en allant sur Consomac ! :rolleyes:

Bon… Et en changeant la pâte thermique ? Ça le rend plus viable ?

Faut-il s'attendre à un renouvellement de la gamme avec la sortie de Lion ou ça serait pour l'année prochaine ?

L'été, quand la pièce où est le MBP a 2°C de plus que les autres, tu regrettes cet avantage. :D

 

Généralement, c'est une machine par an. Pas avant 2012 logiquement, et plus vraisemblablement au deuxième trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les risques, je ne peux t'orienter que vers le site de Macbidouille et le fameux Lionel :rolleyes:

 

Je suis qu'un petit bidouilleur : RAM & DD sont à mon niveau, le reste est bien au-delà de mes compétences & connaissances.

 

http://www.macbidouille.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2° dans une pièce bien aérée ? Si il ne pleut pas, ce qui permet d'ouvrir grand la fenêtre, ce n'est pas un problème (quoi qu'en Picardie… :rolleyes: ). :D

Et l'hiver, c'est vraiment un avantage ^^

 

Si il ne faut pas employer des gants de jardinage voir de pompier pour utiliser le trackpad, ça ne doit pas être si gênant que ça…

 

Merci, Crøss, je m'y oriente ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2° dans une pièce bien aérée ? Si il ne pleut pas, ce qui permet d'ouvrir grand la fenêtre, ce n'est pas un problème (quoi qu'en Picardie…  :rolleyes: ).  :D

Et l'hiver, c'est vraiment un avantage ^^

 

Si il ne faut pas employer des gants de jardinage voir de pompier pour utiliser le trackpad, ça ne doit pas être si gênant que ça…

J'ai un gros problème : dès que le soir arrive, si j'ouvre la fenêtre, je me fais bouffer par les moustiques (rigolez pas, c'est très chiant ! :P ). Durant l'été, le soir, je n'ouvre que quand il pleut (ma fenêtre donne sur le balcon, super pratique pour ça). Je n'ai pas de mesure précise, mais il suffit de bosser porte fermée pour se rendre compte d'une différence de température non négligeable entre les pièces !

 

Pour l'utilisation courante, la chaleur ne pose aucun souci. C'est seulement quand tu veux poser le MBP sur tes jambes que ça devient problématique. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est seulement quand tu veux poser le MBP sur tes jambes que ça devient problématique. :P

Fais gaffe à ce que tu dis : on risque de détourner tes propos & je te laisse imaginer le genre de cochonnerie qu'on est capable de sortir :rolleyes:

 

@ Leostev : de rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros problème : dès que le soir arrive, si j'ouvre la fenêtre, je me fais bouffer par les moustiques (rigolez pas, c'est très chiant ! :D ). Durant l'été, le soir, je n'ouvre que quand il pleut (ma fenêtre donne sur le balcon, super pratique pour ça). Je n'ai pas de mesure précise, mais il suffit de bosser porte fermée pour se rendre compte d'une différence de température non négligeable entre les pièces !

 

Pour l'utilisation courante, la chaleur ne pose aucun souci. C'est seulement quand tu veux poser le MBP sur tes jambes que ça devient problématique. ;)

Hum… Problématique en effet. Je peux te confier que j'ai horreur de ces bestioles qui me ciblent toujours en priorité ! :P

Par contre, je n'ai pas de problème de ce genre (à part au contraire avec la pluie : j'ai un velux qui fait ricocher les gouttes sur mon lit :D ). Ne peut-on pas se bricoler une tablette en bois rapidement pour éviter d'avoir deux plaques rouges sur les jambes ? Assez encombrant je suppose, mais ça permettrait d'aller dans le canapé ou dans un bon fauteuil sans être gêné ! :P

 

C'est seulement quand tu veux poser le MBP sur tes jambes que ça devient problématique.

Fais gaffe à ce que tu dis : on risque de détourner tes propos & je te laisse imaginer le genre de cochonnerie qu'on est capable de sortir

@ Leostev : de rien

Hum… Je ne pense pas que ça soit son utilisation première… :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est seulement quand tu veux poser le MBP sur tes jambes que ça devient problématique. :P

Fais gaffe à ce que tu dis : on risque de détourner tes propos & je te laisse imaginer le genre de cochonnerie qu'on est capable de sortir :rolleyes:

 

@ Leostev : de rien :D

Heureusement que je n'ai rien dit par rapport au vibreur paramétrable de l'iPhone avec iOS 5 ! :D

 

Ne peut-on pas se bricoler une tablette en bois rapidement pour éviter d'avoir deux plaques rouges sur les jambes ? Assez encombrant je suppose, mais ça permettrait d'aller dans le canapé ou dans un bon fauteuil sans être gêné !  :P

Une bonne vieille BD et c'est réglé ! ;)

(et ça a également l'avantage de ne pas obstruer les évacuations d'air de la machine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est seulement quand tu veux poser le MBP sur tes jambes que ça devient problématique. ;)

Fais gaffe à ce que tu dis : on risque de détourner tes propos & je te laisse imaginer le genre de cochonnerie qu'on est capable de sortir :rolleyes:

 

@ Leostev : de rien :P

Heureusement que je n'ai rien dit par rapport au vibreur paramétrable de l'iPhone avec iOS 5 ! :P

 

Ne peut-on pas se bricoler une tablette en bois rapidement pour éviter d'avoir deux plaques rouges sur les jambes ? Assez encombrant je suppose, mais ça permettrait d'aller dans le canapé ou dans un bon fauteuil sans être gêné !  :P

Une bonne vieille BD et c'est réglé ! :D

(et ça a également l'avantage de ne pas obstruer les évacuations d'air de la machine)

Si simplement ! :D

Mais c'est tout bon alors ! Un livre de cours si j'ai mon sac à côté (bientôt mon premier sac à dos pour portable :P ), une BD si je suis dans ma chambre, pratiquement n'importe quoi peut convenir ^^

 

[Édit] Suite à la fonction recherche chez MacBidouille, j'ai trouvé ça et il n'y a que des retours positifs apparemment. Au bout d'un an, je pourrais sans doute changer la pâte thermique sans problème et être plus modéré que lors de la création de l'appareil…

Qu'en dites-vous ? Votre opinion sur le choix de la futur machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La machine en elle-même est tout simplement génial.

 

Après, le problème c'est que l'Apple Care te permet d'avoir 3 ans avec l'esprit tranquille : ta machine plante / crame etc. Et tu peux te la faire changer voir faire un échange contre une nouvelle machine.

 

C'est à toi de voir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la machine fait des Kernels Panics à répétition et se mets à se rallumer en chauffant sans cesse, bien sûr qu'il faut demander un échange. On ne sait pas trop d'où vient le problème en fait, si c'est un défaut ou plutôt un excès de pâte thermique, ou un problème avec les puces ThunderBolt, mais pas mal de MacBook Pro semblent touchés (pas la majorité néanmoins : sur internet, on n'entends parler que des problèmes, pas des gens qui n'ont aucun souci !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis dit en lisant les forums d'Apple. Probable aussi qu'il s'agisse de la nappe SATA qui est défectueuse. Un commentaire parlait d'une solution du problème avec des nappes au débit de 6Gbidule et non 3 initialement.

 

Je vais craquer prochainement, je vous donnerai des nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...