Aller au contenu

Retour sur un MBP2011 15"


Sid

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'est mon premier message sur ce forum, que je suis depuis que j'envisage l'achat de mon MBP, à savoir depuis Noël. (je tiens au passage à remercier Sylvain pour les infos claires sur le sujet et qui m'ont bien aidées)

 

J'ai cru lire à droite à gauche que pas mal étaient intéressés par un feed bac sur les MBP 2011, ça tombe bien.

 

J'ai donc opté pour un MBP 2011 i7 2,3Ghz. J'avais pour idée de changer la RAM pour 8Go, mais pas chez Apple (vu le prix qu'ils en demandent..). Il en va de même pour le disque (j'avais prévu un SSD chez OCZ, mais il semblerait qu'ils cassent trop vite et qu'une mise à jour soit prévue sous peu). Cependant, il tourne toujours avec ses 4Go d'origine et son disque à 7200tpm. Etant donné ce qui lui arrive, et c'est précisément sur ce point que j'aimerais votre avis, et le risque de visite à l'Apple Store sous peu, je ne vais pas procéder à ces changements tout de suite.

(Pourquoi cette config ? Notamment pour de la 3D)

 

Alors, le problème : s'il s'avère que c'est une machine qui paraît, au premier contact, très rapide (moins de 25s au démarrage complet et moins de 4 à l'extinction, sans SSD et sa ram de base), je me suis très vite retrouvé face à certaines... "limitations".

 

Rapide tableau de chasse : en 3 semaines d'utilisation, j'en suis à (oui je tiens les comptes sur un doc =p):

Kernel Panic : 2

Freeze d'écran : 3

Ecran noir mais souris déplaçable : 2

Roue infinie lors de l'extinction : 1

Pomme au démarrage puis écran noir : 1

Ecran noir en sortie de veille : 1

 

Phénomènes simultanés à ceux ci dessus :

Surchauffe veille : 2

 

Tous ces problèmes ce sont nécessairement soldés par une extinction via le bouton (par appui prolongé).

 

La surchauffe en veille, cela signifie une température processeurs avoisinant les 90°C (89° max) à la sortie de veille, alors que très peu d'applis sont lancées (ex. Safari : 1 fenêtre et moins de 10 onglets, iTunes : 1 fenêtre). Le dessous de la coque titille les 55-60° (à la louche : un thermomètre de cuisine, cylindrique, posé sous la coque, séparé par un chiffon (pour les rayures..) m'a indiqué 49°..). Inutile de préciser qu'il est alors dans les choux, mais complet : un power G4 de 1999 sous Leopard demeure mille fois plus rapide, impossible de faire quoi que ce soit sans attendre 3 plombes avec une "roue-de-la-mort-qui-tue"... Chose étonnante, lors d'une d'une de ces surchauffes, alors que je regardais ce qu'il se passe au niveau températures et moniteur d'activité, et que le CPU était à 80°, il a éteint totalement tous les ventilos. Petite frayeur (mais un peu joueur, j'aurais pu l'éteindre) : le contrôleur de température indique 80....81...82...82..84..85.86.87.88° (en l'espace d'une vingtaine de secondes maxi) et là, ventilos à fond, il s'arrête à 89° et rechute à 80°.

 

Un petit constat : dans le moniteur d'activité, si il arrive que, dans l'onglet processeur, la somme de "% utilisateur, % système et % inactif fasse bien 100%, il est fréquent d'arriver aux alentours de 50, 60 ou 80%... Petite question : j'ai raté quelque chose, je ne sais pas compter ou il y a un léger soucis hardware (de la simple erreur d'affichage à une mauvaise gestion des Sandy Bridge et/ou du turboboost) ?

 

J'ai aussi assez fréquemment des ralentissements monstrueux alors que je ne le sollicite que très peu (style juste 1 fenêtre Safari et 5-6 onglet), même si cela devient beaucoup plus fréquent dès que j'en demande un brin plus (2-3 fenêtre Safari, 15-20 onglets au total, 3-4 finder, du word (disons 1 doc), iTunes). Par ralentissements j'entends "roue-de-la-mort-qui-tue" à répétition, lag lors d'effets visuels de l'os (affichage doc, changement spaces, rétrécissement fenêtre, etc.) et ceci peu importe la carte graphique utilisée. Et dire que sur mon PC (le même que plus bas dans mon message) je monte facilement à 40 onglets chargés de pages différentes avec Firefox (voire 60, records : 82, mais à partir de 60 ça commence à ralentir un peu et à 80 ça rame pas mal.. quoi, j'suis fou ?), une bonne dizaine d'explorateurs windows, et 5-10 autres programmes (assez lourds pour certains).

 

Enfin (faut bien que j'arrête à un moment ou un autre de vous raconter toutes les m***** qui ont pu m'arriver en 3 semaines), j'ai eu un léger "soucis" avec l'économiseur d'écran. Bon, ça, comparé au reste, on pourrait dire que ce n'est pas bien grave. Sauf que ça touche à la sécurité globale de l'Os et des données. Petite explication : lors du lancement de l'écran de veille (c'est arrivé hier, l'écran de veille est un de base d'Apple, et je ne l'ai pas changé depuis que j'ai l'ordi, ce n'était donc pas la première fois qu'il se lançait (il s'était même lancé depuis le dernier redémarrage), de plus, je ne lui en demandait pas trop, juste 1 ou 2 Word et 1 pdf dans Aperçu), j'ai obtenu le message "Vous ouvrez l'application "ScreenSaverEngine" pour la première fois" blablabla blablabla, vous connaissez la suite. Bref, il m'a lancé l'avertissement du premier lancement d'une appli téléchargée. Le hic, c'est que, joueur, j'ai cliqué sur "Annuler". Et là, Surprise !, je tombe sur la petite fenêtre de login qui me demande le mot de passe (quoi de plus logique), mais au lieu qu'elle soit sur fond noir, elle est sur le bureau. Bureau qui est fonctionnel. Et qui dit bureau fonctionnel, dit accès aux contacts, aux mails, aux documents, à iTunes, etc. Pire, accès aux Préférence Système, et donc aux options de partage. Options qui ne demandent pas de mot de passe administrateur, mais options qui permettent d'autoriser la prise à distance totale de l'ordinateur via le réseau, le partage de tous les documents, de la connexion internet, bref, de tout. Tout ça, sans mot de passe. Bon, le clavier ne fonctionnait pas (il pointait toujours sur la fenêtre de login, seules certaines touches de fonctions fonctionnaient), et le clic simple fonctionnait très mal (sauf dans le doc et les préférences système). Mais le clic droit et l'ensemble des gestes multitouch fonctionnaient, ce qui rendait le mac parfaitement exploitable. Ca fait peur, pour un ordinateur qui se veut "Pro" et l'affiche fièrement sous son écran.

Ca fait d'autant plus peur que mon PC de 2008 (2007 ?) qui tourne sous 7 depuis la RC1 n'a eu qu'un bluescreen, mouline vite (ok, c'est un fixe, mais : du phenom x4 2,2Ghz, 4Go de Ram, e-sata, lecteur graveur bluray, 2 cartes graphiques SLI (moyennes mais pas trop mal) et HDCP, dans une tour au format ultra réduit, pas du mac mini, mais en gros 10 cm de large pour 26.5 de haut..) et ne m'a couté que 599€... Ce n'est pas que je regrette Mac, loin de là, mais que quand je compare et me dis que le Mac coûte 5 fois plus (en France), la moindre de mes attentes est une machine qui fonctionne et qui protège un minimum les données, sans parler d'encryptage ou quoi que ce sot, mais qu'au moins le premier venu ne puisse pas sur un bug accéder à tout sans rien avoir à faire (parce que ce que je viens de dire ci-dessus ne fait pas de mon Mac une passoire qui tenterait de retenir un filet d'eau, mais un fil de fer qui voudrait stopper les chutes du Niagara...)

 

Au fait, j'ai déjà fait un reset PRAM-NVRAM.

 

Donc, à votre avis, j'ai pas eu de bol et j'ai un réel problème isolé (au delà d'une mauvais install) ou c'est un problème plus large ? (peut-être que Lion apportera plus de stabilité à cette génération de MBP..)

 

Merci d'avance (et merci d'avoir pris le temps de lire mon roman =D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange voire inquiétant. Qu'as-tu comme applications installées, en particulier comme .pkg ? Je ne suis pas expert et tu as déjà été très pro dans l'observation de ton problème, mais as-tu essayé ceci :

– Ouvrir l'utilitaire de disque (Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque), vérifier ton disque d'installation et réparer les autorisations. Mon iMac était au bord de l'agonie il y a deux ans et j'ai résolu le problème simplement en faisant ça.

– Observer le Moniteur d'activité (même chemin) et repérer éventuellement des applications "intrus". Personnellement, une application merdique téléchargée a réussi à foutre la merde (kernel panic, bugs, roue de la mort), j'ai restauré par Time Machine et le problème était résolu.

– Formater le disque et réinstaller le système proprement si tu arrives à trouver quelque chose (une application merdique par exemple).

 

Si après ça il y a encore des problèmes, je ne vois pas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait peur mais quelqu'un qui a l'habitude du Mac ferait assez rapidement quelques vérifications :

 

• La pare-feux est-il activé, la mémoire virtuelle sécurisée activée sous le panneau Sécurité des Préférences système ? Tant que tu as ce problème de sortie de veille intempestive, je te recommande de décocher l'exigence immédiate du mot de passe (flèche) :

 

20110618-jekt2atbgd5ybtk8h7c1jdierc.jpg

 

Par expérience, une sortie de veille écran fermé donne de drôles de résultats (écran noir, écran qui ne s'allume pas...) quand tu ré-ouvres le capot et qu'il attends le mot de passe depuis des heures... Bien sûr, tu va garder un œil constant sur ton Mac, si tu as des documents un peu "sensibles", et vu qu'il a besoin de soins (et surtout, vu son prix !)

 

• Sous Partage, rien d'activé ?

 

• Es-tu en compte Standard ou en compte Administrateur ? Si ce n'est pas déjà fait, créé-toi un compte Administrateur sur lequel tu ne mets rien, et passe ton compte de travail en Standard, dans les Préférences Système > Compte, comme ça les applications seront obligées de te demander le mot de passe pour s'installer...

 

• Toujours sous les Préférences Système > Compte, qu'est-ce qui se charge au démarrage ? Fait la chasse aux applications qui rallument l'ordinateur pour vérifier une programmation (Eye TV...) ou qui empêchent l'ordinateur de passer en veille (j'espère que tu n'as pas fait l'erreur d'installer un antivirus, ils sont tous horriblement mauvais, bouffeur de ressource, et totalement inefficaces sous Mac...), sans que tu t'en rendes compte (d'où les 80°C quand tu réouvres le capot quelques heures plus tard... en fait il n'a pas dormi, ou alors a fait un mauvais cauchemard et s'est réveillé trop tôt !) ;

 

• Sous Économiseur d'écran, ce fameux économiseur farfelu, il faudrait le supprimer - pour info, si tu n'arrives pas à l'enlever, va dans les deux dossiers Bibliothèque (celui de ton compte et celui sur la racine du disque dur), et vide le contenu du dossier Screen Saver. Tu peux te limiter à l'économiseur d'Apple en attendant la fin de tes soucis ;

 

• Tu es à jour de tes versions de Flash et d'Office - les deux moyens de récupérer les virus du monde PC... Sous Safari, si tu désactives les modules externes et donc le Flash, ça va déjà aller mieux niveau surchauffe ! On peut vivre sans Flash, ni modules externes ni Java ni extensions, en particulier quand j'ai une page avec une vidéo encapsulée dans du Flash, je l'ouvre avec Google Chrome.

 

• Quand tu va dans ton dossier Applications ou ton dossier Utilitaire, tu reconnaît toutes les applications. Même chose quand tu va dans Informations Système, troisième ligne à gauche "Applications", tu reconnaît toutes les applications... Je peux te dire que si des choses ont été installées sans ton consentement éclairé, là tu va le voir, et ça va faire très mal quand tu va aller faire du ménage. Tiens je viens de trouver un exemple chez moi, pour dire que l'on peut tous être concerné par des morceaux d'applications qui traînent :

 

20110618-8xp2cnyucpj7uy5em2mi2hishk.jpg

 

J'avais dû utiliser les services de Yahoo! à un moment ou à un autre... Mais je n'ai pas besoin de cette saleté sur mon disque dur.

 

• Pour le reste des problèmes, c'est une bête surchauffe des MacBook Pro 2011, qui touche quelques personnes tout de même. Sans doute un manque de pâte thermique sur les processeurs. Exige un remplacement immédiat de ta machine dans un Apple Store. Tu fais bien une sauvegarde Time Machine avant d'apporter ta machine.

 

• Ou alors, tu ne sauvegarde que tes documents, qui sont normalement dans les dossiers Documents, Images, Musique, Vidéos et Téléchargements de ta petite maison, comme ça tu repartiras de zéro avec ton nouveau Mac - si jamais tu as des applications farfelues comme celles d'Adobe ou de Microsoft, bye bye ! Certes, une telle réinstallation te prendrait des heures, mais au moins c'est un bon moyen de connaître le système ;)

 

Bon courage :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour la rapidité et la précision de vos réponses

 

Donc :

  • J'exige bien le mdp immédiatement, seul moyen pour pouvoir partir et laisser le mac allumé (ça m'arrive souvent). Le coupe-feu applicatif n'était pas activé, je l'ai mis. Pour le reste, mêmes cases cochées, avec en plus "Désactiver l'ouverture de session automatique". Effectivement, par moment (et ça colle aux surchauffes), la veille est une nuit bien mouvementée : il allume les ventilos et les éteint par tranches de 30s... et il me l'a déjà fait avec seulement Safari et iTunes lancés
     
  • Sous partage, si, j'ai activé le partage de fichiers (seulement un dossier bien spécifique, et, chose étonnante, il ne détecte et n'est détecté que par les périphériques non windows, à savoir les Macs et des périphériques multimédia..), d'imprimante et de scanner (les 2 premiers sont nécessaires chez moi, le 3ème c'était pour tester : mon scanner n'est pas pris en charge par win7, et je voulais voir s'il y avait moyen de faire quelque chose... mais pas eu le temps)
     
  • Je suis en compte admin, mais il est nécessaire de taper le mot de passe pour modifier le système (et donc installer une appli).
    Non, je n'ai pas d'antivirus, j'suis pas fou : quitte a devoir se farcir un antivirus, autant avoir 7 et son interface graphique autrement plus sympa que celle de Mac Os (tapez pas !!!)
     
  • Aucun intrus au démarrage
     
  • L'économiseur farfelus, je ne vais pas m'amuser à le virer... parce que je ne crois pas que ce soit un économiseur farfelus mais plutôt le moteur d'économiseur d'Apple (pas sûr, mais...).
    Après recherches à l'instant (j'en avait déjà fait, mais elles n'avaient rien donné), je viens de voir que ce ne serait "qu'un simple" problème de la bdd LaunchServices... le truc, c'est que le problème ne m'est arrivé qu'hier, et que là l'écran de veille refonctionne correctement. Et j'ai bien un écran de veille natif d'Os X (Arabesque)
     
  • Flash et Office sont à jour.. Le truc, c'est que j'utilise assez souvent des sites en flash (vidéo notamment)... et que cela me ferait suer (pour pas dire autre chose) de devoir désactiver flash pour des questions de ressources, alors que mon PC (toujours lui ^^) n'a jamais eu besoin de ça... Au prix de la bébête, j'espère pouvoir en faire un usage courant sans modération (après, quand il fera ses rendus 3D ou autre, là, je ferais bien gaffe à limiter ce qui tourne en parallèle.. comme j'ai l'habitude de le faire..). S'il faut virer le flash pour la surchauffe, je le ferais, mais ça m'embêterais vraiment.
     
  • Dans Applications et Utilitaires, je reconnais tout. Dans Informations Système, il y en a quand même un sacré paquet, et à première vue je n'ai rien vu de choquant (Xcode installe un nombre de trucs...)
    Pour ton Yahoo, je l'ai aussi, et c'est venu avec le Mac : créé modifié et ouvert pour la dernière fois le 05/01/2010 à 5h09.. C'est même plus vieux que le Mac... (non non, c'est bien un MBP2011, acheté en Mai, mais qui ne sert que depuis 3 semaines... et oui, il a un peu voyagé avant (comprenne qui veuille), mais aucun pb, la garantie est internationale, valable sans conditions dans n'importe quel pays et n'importe quel Apple Store). Ce ne serait pas les widgets météo et bourse (fournis par Yahoo...) du Dashboard par hasard ?
     
  • Je vais aller faire un petit tour dans un Apple Store, effectivement... mais pas avant Jeudi...
     
  • Time Machine est déjà fait sur un DD externe, d'ailleurs ça me fait penser à un truc que j'avais totalement zappé : lors d'une mise en veille (ou d'une suspension d'activité, mais c'es la même) avec ce disque branché, il ne se met pas en veille et m'affiche un message d'erreur comme quoi je n'ai pas éjecté ce disque correctement.. donc du coup je ne laisse plus branché ce disque en permanence, mais ça n'a pas résolu mon problème de veille... (enfin : c'est moins fréquent mais pas éradiqué)

Pour les permissions, il y avait quelques problèmes. 4899 en fait. Dont 4888 exclusivement pour AirPort (dans "Applications/Utilities/AirPort Utility.app/Contents/Resources/"). Le reste : 1 dans un dossier nommé fax et 9 pour Frameworks...

Enfin, pour les 4888, à chaque fois c'était ça :

Le groupe est différent sur « Applications/Utilities/AirPort Utility.app/Contents/Resources/pl.lproj/AAUAdvanced.nib/keyedobjects.nib », il devrait être 0 au lieu de 80.

Les autorisations sont différentes sur « Applications/Utilities/AirPort Utility.app/Contents/Resources/pl.lproj/AAUAdvanced.nib/keyedobjects.nib », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de -rw-rw-r-- .

Toujours 0 pour 80 et un tiret en moins dans les autorisations... cherchez l'erreur =p

 

Ah, je ne vous ai pas dit : premier contact avec la machine : après l'installation et une extinction normales, rallumage... et planton (freeze total de l'écran au login). Pourtant la machine était froide et rien, mais absolument rien, n'avait été installé dessus (même pas un document importé)..

 

 

 

Donc, j'attends beaucoup de l'Apple Store...

 

 

 

Et pour finir sur le gestionnaire de ressources, que pensez-vous de ça :

bugmoniteuractivite.jpg

(il s'avère qu'iMovie était entrain de faire des siennes, mais il n'est pas nécessaire que 'un programme ne réponde pas pour que la somme ne fasse pas 90%..)

 

Et de ça :

chaud22.jpg

(cliquez pour agrandir et oui faudra peut-être que je mette un autre fond décran ^^)

Ici, ce sont les 25% de CPU que je n'explique pas (là, il était dans les choux), alors que je ne lui demandais rien (la liste est complète). Et pour la petite remarque, je n'avais pas encore désactivé la maj auto d'Office, mais c'est chose faite.

Et je n'ai jamais réussi à utiliser plus de 25% du CPU : dès 20% il se met à laguer sévère (bien qu'il reste aussi de la RAM), les 25% c'était... à une sortie de veille (mouvementée et chaude)... Pour la limitatin vers 20%, au début je pensais à une bride automatique pour éviter les montées en température, mais même froid il refuse obstinément de monter dans les tours...

 

 

 

C'est quand même fou cette histoire de pâte thermique : je veux bien que le père spirituel de Steve Jobs soit Sony, mais de là à copier le problème de pâte thermique de la première PS3...

------->[]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Yahoo!, à posteriori j'avais pensé à cette histoire de Widget. Mais bon, si un Widget a besoin d'un FrameWork externe, c'est pas très rassurant, quand on s'attends à ce que tout soit dans le Widget. Comme les deux Widgets marchent toujours chez moi, je pense plutôt à quelque chose en rapport avec une compatibilité d'iChat avec Yahoo! Messenger.

 

Pour les captures du Moniteur d'Activité, on ne voit pas trop à quoi est occupé ton Mac. Dans la barre d'outils, change le réglage pour "Toutes les opérations" - flêche rouge ci-dessous :

 

20110618-dqjk8xxted4kcuews6ygc7mhta.jpg

 

Si ça se trouve, ta base Spotlight est corrompue, et le système essaye sans cesse de la reconstruire en te bouffant un maximum de ressources et d'accès disque (il faut bien comprendre qu'avoir un disque dur si lent sur une machine si rapide, c'est un peu comme essayer de faire courir Usain Bolt avec des tongues). Pour savoir ce qu'essaye de faire le système, tu peux regarder un article récent de MacBidouille :

 

http://www.macbidouille.com/news/2011/06/1...ue-fait-mon-mac

 

dans lequel Lionel donne un lien vers un site qui référence tous les processus qui peuvent apparaître :

 

http://triviaware.com/macprocess/all

 

Pour les problèmes avec Flash, malheureusement, à part maudir Adobe, il n'y a pas de solution. Voilà déjà presque deux ans que Steve Jobs a fait sa sortie contre le Flash, n'hésitant pas à déclarer publiquement que les ingénieurs de chez Adobe étaient des fainéants, ce qui n'est tout de même pas rien comme déclaration contre l'éditeur de la Creative Suite par exemple ! Chez Adobe ils n'ont même pas porté plainte ni démenti, c'est dire si ils ont conscience de leur nullité. Depuis la Creative Suite a enfin était portée en grande partie sous processeur Intel, et en ce qui concerne le Flash, il est en net décru face au HTML5 pour encapsuler la vidéo sur internet. Mais il est clair que ce qui tourne avec 10 % de ressource côté PC en nécessite le triple côté Mac, malgré une très récente amélioration de Flash (on part de tellement loin...). Ceci à ajouter aux cartes graphiques pourries et aux pilotes graphiques pourris sous Mac, toute la charge revient au processeur. D'où surchauffe. Si encore on pouvait faire de l'Undervolting du processeur comme avec les Core 2 Duo, ça réglerait le problème, car je fais tourner les vidéos en flash sur mon MacBook Air undervolté avec CoolBook, sans le transformer en plaque chauffante. Mais non, l'Undervolting des processeurs Core ix est désormais interdit, c'est le défaut d'avoir un fabricant comme Intel, en position dominante. Maintenant, Mac OS X est encore et toujours un Unix, donc tu peux changer le Nice de l'application bouffant trop de ressource - typiquement, Safari - avec ProcessRenicer :

 

http://www.eosgarden.com/en/freeware/proce...nicer/overview/

 

Très franchement, c'est de la bidouille. Le mieux pour toi, ce serait d'utiliser une extension de Safari qui bloque les Flash, et tu cliques sur la bannière bloquée quand tu veux accéder au contenu :

 

http://hoyois.github.com/safariextensions/clicktoplugin/

 

Imparable, et ça évitera que des dizaines de vidéos se chargent pendant que tu n'en a besoin que d'une.

 

Un petit Kernel Panic dès les premiers contact, ça peut arriver, mais normalement il n'y en a jamais - mon dernier doit remonter à au moins 4 ans, et j'ai un paquets de choses d'installé, XCode inclus, et tu peut voir sur ma capture du moniteur d'activité que mes processeurs Core 2 Duo tournent à 100 % en permanence. Le problème de pâte thermique, c'est juste un problème de cadence dans les usines, faut pas rêver que ce soit pour monter une PS3 et pour monter un Mac, c'est peu ou prou les mêmes conditions de travail dignes du 19ème siècle. Il y a aussi la puce ThunderBolt qui fait pas mal de Kernel Panic, tu utilises ta sortie vidéo sur un écran externe ? Apple a déjà fait une mise-à-jour normalement.

 

Avec tout ce que tu nous indiques, il est clair que la machine ne réponds pas à tes besoins. Je pense que tu peux mettre la barre beaucoup plus haut dans tes échanges avec l'Apple Store, en demandant directement un remboursement - histoire de leur mettre un peu la pression, et qu'ils te trouvent un MacBook Pro qui fonctionne vraiment. La conformité du produit avec ce qui est commercialement annoncé dépasse les 15 jours de délai pour rapporter la machine, c'est plus de l'ordre de la tromperie et du ressort de la répression des fraudes (en tant que fonctionnaire, j'aime beaucoup citer quelques obscurs services de contrôle d'État ;) ). Un MacBook Pro qui fonctionne, ça existe, Sylvain en a un, et il a en permanence des tonnes de choses ouvertes dessus (Creative Suite et compagnie...) sans problème. C'est vraiment moche pour toi, d'essuyer les plâtres alors que tu découvres la plateforme, crois bien que je suis sincèrement désolé pour toi, et si on peut t'aider, on fera le maximum ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Yahoo!, c'est sûr que... Mais bon, si un jour un truc ne marche pas, tu sauras pourquoi ^^

 

Pour le gestionnaire d'activité, je n'avais pas fait attention à ça... dommage, car quand il plante, je n'arrive pas toujours à récupérer le moniteur d'activité (cf. à l'instant, il a encore surchauffé et planté, mais je n'ai pas pu déverrouiller la session : après la fameuse roue sur écran noir pendant 10 minutes, je l'ai éteint)...

 

Il va falloir que je lui change son HDD, c'est évident, mais comme je m'étais mis en tête un vertex 3, produit semblerait-il très performant (pour un prix très compétitif !) mais qui aurait des problèmes (une mise à jour devrait sortir bientôt), j'attends... il paraît que le disque casse très vite, qu'il consomme beaucoup et... chauffe démesurément, décidément ! Mon Mac n'a pas vocation à devenir une plaque de cuisson (quoique, ça pourrait être pratique, un grill multifonctions portatif avec batterie intégrée)

 

Pour Spotlight, je surveillerai ça, mais là, par exemple, je suis à 0 octet /s de données lues et données écrites..

 

Pour l'utilitaire flash, je l'ai vu, mais j'avais pensé que ça n'apporterait pas grand chose si ce n'est une perte de temps à la navigation, mais puisque flash semble visiblement codé par des manchots, je vais l'installer.. Dommage cette politique d'Adobe autour de flash, car l'idée d'un contenu intéractif multi plateforme était excellente, le codage en flash n'est pas trop compliqué (tant qu'on neveut pas faire des trucs hyper compliqués)... Question au passage : y a-t-il un moyen pour avoir les favicon sur chaque onglet et que quand on a atteint le rétrécissement maximal des onglets, plutôt que d'avoir une liste à droite, la barre d'onglets défile en ruban gauche-droite, comme c'est le cas sur la plupart des autres navigateurs. Parce que j'adore la fenêtre d'ouverture d'onglets avec en mosaïque les pages que l'on préfère, mais ces deux "soucis" qui ralentissent fortement la navigation pourraient bien me faire lâcher Safari...

 

Oui il m'arrive d'utiliser le port thunderbolt pour un écran externe (en HDMI), mais je n'ai eu aucun problème. En fait, tous mes problèmes sont arrivés sans écran externe (faut dire que je ne m'en suis pas beaucoup servi).

 

A oui, là, il ne réponds pas à mes attentes. Surtout que ce n'est pas mon premier contact avec mac, donc j'ai une idée de ce dont je devrais disposer.. Par contre, un remboursement sera impossible, ou alors il me feraient cadeau de... 650€, pas leur style ça... Et puis, le MacBook Pro correspond parfaitement à mes attentes sur le papier, donc si je pouvais avoir un MBP aui tienne ses promesses, ce serait parfait ;-) Mais un peu de ciné et ça devrait passer pour un remplacement de l'ordi, j'ai d'ailleurs filmé (à l'iPhone, ça devrait leur faire plaisir ^^) deux petits "égarements" du Mac (l'accès sans mdp et une surchauffe en veille), parce que je ne me vois pas leur dire à l'Apple Store, "bon, bah voila, maintenant on attend qu'il plante"... et puis, je n'en suis pas à mon coup d'essai au Genius Bar... des oreillettes in-ear Apple (sans basses au passage) qui lâchent au bout de 3 semaines, un remplacement, et 3 semaines après, rebelotte... et de plus cette fois ils n'en avaient plus, enfin si, une cinquantaine dans les rayons accessoires, mais vous comprenez que "les stocks du Genius Bar ne sont pas les mêmes que ceux pour les clients" (ce sont leurs mots) --> bah oui, ils n'ont pas de boîte, ils sont en sachets plastique... et puis moi, je ne suis plus un client mais quelqu'un (limite niveau com'). Les managers m'ont dit "on te fait un avoir valable sur n'importe quoi dans le magasin". Enfin, je ne vais pas vous raconter ma vie, parce qu'on n'a pas fini avec les bugs Apple =p

 

En fait, c'est mon premier Mac, mais j'ai déjà été amené à en utiliser pas mal de fois (j'ai même installé Snow Léopard sur mon PC (AMD + SLI nvidia..), mais je n'ai pas pu trouver des drivers pour mes cartes graphiques, donc j'ai lâché... surtout que j'avais déjà décidé de passer à un MBP). Donc ne t'inquiète pas, je ne vais pas crier sur tous les toits qu'Apple n'est qu'une grosse *****, car je ne le pense pas, et vais espérer que tout cela rentre dans l'ordre. Car je suis persuadé que sans ce problème de température, il casserait la baraque.

 

 

En tout cas, merci beaucoup pim, et doublement merci même : premièrement pour l'attention que tu portes à mon problème et le temps passé à rédiger tes messages complets (surtout que tu es malade d'après ce que j'ai lu, donc bon rétablissement), et secondement parce que tu es la preuve qu'un prof peut savoir utiliser un ordi plus que pour internet et Word ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Donc, après un petit passage à l'Apple Store (2 en fait), j'ai un MBP pas tout neuf, mais presque. Ils ont changé la carte mère et les ram ("parce que ça coûte rien mais que ça peut être la cause de problèmes"). Et quand on change la carte mère, on change la carte, le processeur, la carte graphique, le gestionnaire d'écran, le gestionnaire I/O, la connectique, AirPort, ... bref, on change presque tout. Et ça représentait (ils aiment bien vous rappeler ce que vous avez "économisé" grâce à la garantie =p) 501€ hors main d'œuvre (oui, 2Go de RAM 1333Mhz c'est 60€ chez eux..). J'en déduis donc que le boitier, l'écran (mat), le clavier, le touchpad, le lecteur de disque, la batterie, le disque dur et les nappes coûtent 1919€... (j'ai déjà enlevé les 129€ de la Mac Box Set).. Quoi ? Vous ne trouvez pas ça logique vous ? :ph34r: (Ok, j'ai oublié la conception, le R&D (global de la marque, qu'il faut bien financer), le montage (enfin, ça...), le financement des pubs et les marges, mais quand même...)

 

Donc, après deux trois tests, il s'est avéré qu'il refusait de booter sur les disques durs magiques (oranges) du Genius Bar et qu'un test a montré qu'il refusait effrontément de faire monter le CPU à plus de 75%. Peut-être donc un cœur mort et un problème du gestionnaire I/O.. Ce qui pourrait expliquer la surchauffe (ou alors c'était autre chose, mais on s'en f*** puisqu'on change). Le gars a même failli me changer les ventilos, mais finalement non, il a décidé que si des problèmes persistaient soit ils continueraient à changer en atelier soit ils changeraient l'ensemble du Mac. Toujours est-il que ce ne fut pas nécessaire, il tourne désormais sans problème, moins chaud, et la batterie tient par conséquent beaucoup, mais alors beaucoup plus longtemps, pour une même utilisation. Les pourcentages qui ne font pas 100% sont toujours là, mais ça ne semble pas poser de problèmes.

 

Première question : "Flash et Office sont à jours ?" J'ai adoré :)

 

 

Pour l'écran de veille, ça les a beaucoup intéressé, mais ils ne pouvaient pas faire grand chose (à part dire que la dernière maj d'OsX avait fait un fix à propos de l'économiseur d'écran)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout semble bien maintenant, alors ;) Cela confirme le fait qu'un (petit ?) nombre de MacBook Pro sont concernés par des problèmes de surchauffe, mais qu'une fois passé sous garantie, tout rentre dans l'ordre :lol:

 

(et je suis persuadé que, lors du changement de la carte mère, ils y sont allés bien plus mollo sur la pâte thermique des processeurs ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout semble bon.

Mais c'est marrant la façon dont Mac Os utilise le processeur. J'ai installé Windows 7 sur un VMware et sur un bootcamp (minimaliste, juste de quoi installer deux trois logiciels, pas d'antivirus, pas de nouveaux navigateurs, pas d'Office and co, pas d'aéro, juste de quoi faire mes calculs).

La machine virtuelle est elle configurée normalement. Mais elle ne lui plaît pas trop : il se met à ramer comme un malade (des deux côyés : 7 et OsX, bien que mémoire et processeurs soient correctement définis pour chacun). Bon, mais le but était juste de lancer les 2-3 trucs qu'OsX ne sait pas faire.

J'ai donc voulu comparer la vitesse de calcul de Blender sous OsX et 7 (en bootcamp). Pour ça, pas de problème, j'ai de quoi saturer le bestiau. Et c'est parti, on commence par Windows (bien que dans la réalité ce fut l'inverse) : ventilos à fond, temps de rendu constant d'image à l'autre (toujours entre 30 et 31 secondes). Essai sous OsX : les ventilos sont très loin d'être à fond et le temps de rendu varie entre 15 secondes et 1minute 10, mais tourne la plupart du temps entre 20 et 30 secondes.

Si certains connaissent un peu Blender : une idée de l'origine de ces deltas de temps ? J'ai lu sur le site de Blender qu'ils avaient été confrontés à un problème d'utilisation mémoire (limités à 2Go, que par une astuce ils avaient pu monter à 2,8Go, mais pas plus...) :

Even worse, on OSX the entire Blender process was limited to use 2 GB only, only allowing about 1.7 GB to be used for rendering (and not a byte more, then it crashed instead of swapping!).

 

 

 

The solution we found was to split up allocation of memory in two segments. The Blender UI itself and all rendering geometry is allocated as usual, but all image buffers - for rendering, composite and images used for textures - are allocated using a disk-based "memory map" system. Typically, this memory uses a different address space, allowing to allocate much more. For OSX systems, it meant we could succesfully use up to 2.8 GB that way.

Paragraphe Memory issues de Render pipeline sur blender.org

 

 

Et finalement il a tourné toute la nuit sous OsX, j'ai eu pitié des ventilateurs =p (5h pour Mac tout de même, une moyenne de 18s.. pas mal.. je pense que windows aurait mis dans les 8 heures pour calculer les mêmes 1000 images..). Reste plus qu'à tester Ubuntu !

 

 

 

(Pour la pâte thermique, c'est bien possible.. ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La machine virtuelle est elle configurée normalement. Mais elle ne lui plaît pas trop : il se met à ramer comme un malade (des deux côyés : 7 et OsX, bien que mémoire et processeurs soient correctement définis pour chacun)

Bizarre - soit un manque de RAM total, soit un manque d'optimisation de VMWare. Le moniteur d'activité t'indique beaucoup de mémoire virtuelle pour VMWare, et donc beaucoup d'accès disques ? (= forcément très lents...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il reste un peu plus d'un Go de RAM dispo. VMWare est paramétré pour ne pas pouvoir en prendre trop (1 CPU et 1Go de RAM). Le disque s'affole un peu de temps en temps, mais rien de bien méchant (pas plus que pour une utilisation normale d'un quelconque OS).

Mais je crois que je vais simplement réinstaller VMWare et 7 : ça marchait parfaitement avant la réparation à l'Apple Store.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Je ne viens plus trop sur les forums par manque de temps, mais j'aurais une question à vous poser : Suis-je le seul pour qui le rétro-éclairage automatique du clavier ne fonctionne pas correctement ? Il me semblait que sous SL il fonctionnait, mais sous Lion, rien à faire : l'option "Illumine automatiquement le clavier lorsque l'éclairage est faible" a beau être cochée, si le clavier était éteint dans une pièce éclairée, si je le mets dans le noir, il reste éteint. Et si je l'allume dans le noir (avec les touches dédiées), de retour à la lumière, il reste éclairé.

Et chose étonnante, au lieu de se comporter à l'oposée de l'écran (qui s'illumine quand il y a beaucoup de lumière et s'obscurcit quand il y en a peu), il se comporte exactement pareil. Le test ? Dans une pièce éclairée, je cache la webcam avec un doigt. Effet : la luminosité de l'écran chute et celle du clavier diminue très légèrement. Je retire mon doigt, effet opposé. (Oui : sur les anciens MacBook Pro, le capteur était sous l'écran, maintenant, c'est la webcam....).

Et si on pousse le test à ses limites, on peu retrouver un semblant de fonctionnement normal : en mettant le flash de l'iPhone (allumé en continu) à 2cm de la webcam, l'écran s'allume à fond (normal) et le clavier s'éteint. Au final, le problème ne serait qu'un mauvais étalonnage des courbes d'allumage du rétro-éclairage ? Le problème, c'est que j'ai réinitialiser le SMC et le couple PRAM/NVRAM sans succès... Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais l'existence de ce problème, n'ayant malheureusement plus un tel clavier :hmmm:

 

Tes tests sont pertinents, convaincants et concluants. À part ouvrir un fil sur les forums Apple (ou chercher le fil dédié), dans le but de faire remonter l'info, je ne vois pas d'autre possibilité qu'attendre 10.7.2 :punk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...