Aller au contenu

Mac OS X Lion


Speed Shark

Messages recommandés

@hachdrien : je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le "downgrader" sous Snowie étant donné que pour nous, il faut snowie pour le passage du félin de classe supérieur! ^^

 

Donc techniquement une remise a niveau neuve du système d'exploitation je dis : OUI

une mise a jour à l'envers : NON,

 

Ce qui veux dire, "sauvegarde toutes tes données de lion que tu n'as pas encore", avant de passer le tout sous Snowie...

 

 

 

 

 

PS: Snowie = Le léoparde des neiges :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

D'ailleurs, je viens de remarquer qu'il n'est plus possible de nettoyer l'espace libre sous Lion avec l'Utilitaire de disque. :lol:

Je pense qu'il faut effectivement redémarrer - l'option est toujours là, mais en grisé, ce qui montre un problème d'autorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hachdrien : je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le "downgrader" sous Snowie étant donné que pour nous, il faut snowie pour le passage du félin de classe supérieur! ^^

 

Donc techniquement une remise a niveau neuve du système d'exploitation je dis : OUI

une mise a jour à l'envers : NON,

En fait, ma question m'est venue en ayant lu par-ci par-là qu'un Mac livré avec un système ne pouvait pas revenir à l'antérieur, puis qu'un Mac allait avoir des problèmes si on le faisait. Simple formalité pour m'assurer de ne pas bousiller une bécane à 2000€. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il y a assez peu de logiciels non compatibles avec Lion, non ?

Non compatibles certainement pas, mais mal optimisé si. Si l'on en juge par le temps de réponse d'Adobe par exemple (ça ne fera jamais que 6 mois qu'ils disposent de la bêta...), on peut être un peu méfiant par rapport à une nouvelle version d'OS tout juste sortie du carton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on devait attendre que les ingénieurs d'Adobe optimisent leur suite avant d'adopter un nouvel OS, on en serait encore à Mac OS 9 et à Carbon. Ils ont dix ans de retard, alors là dessus, les six mois de Lion en beta, c'est un non évènement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démarrage, temps entre l'appuie sur le bouton et l'arrivée à la fenêtre d'ouverture de session , ne vous parait il pas un peu plus long avec Lion? Pour moi c'est 37s (MBP 2011 core i5).

Avec les ibidules que je n'éteins jamais j'ai pris la mauvaise habitude d'avoir tout tout de suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible - Lion est moins optimisé pour l'instant, ça devrait s'améliorer dans les prochaines versions. Il est globalement rapide et fluide, mais j'ai constaté plusieurs processus particulièrement lents, comme par exemple l'ouverture d'Automator ou de Sparrow - en plus du Mac Apple Store qui pédale totalement dans la semoule par moments, mais ça c'est peut être dû à tous ces geeks en train de télécharger Lion ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démarrage, temps entre l'appuie sur le bouton et l'arrivée à la fenêtre d'ouverture de session , ne vous parait il pas un peu plus long avec Lion? Pour moi c'est 37s (MBP 2011 core i5).

Avec les ibidules que je n'éteins jamais j'ai pris la mauvaise habitude d'avoir tout tout de suite ;)

Oui mon Macbook Air démarre en 13 secondes, contre 9 sous Snow Léopard. J'espère que tout ceci se réglera au fil des mises à jour.

 

D'ailleurs à l'allumage, l'écran gris avec la pomme devient légèrement orangé au bout d'un moment, c'est peu voyant mais très inesthétique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation :

J'ai un laptop sous SL

Je suis très attiré par un nouveau. laptop ou mini, osef, tant qu'il y a Lion.

Je craque et achète .

 

Question :

puisque j'ai acheté Lion avec ma nouvelle machine, puis-je l'installer gratuitement sur mon ancien laptop ? ou bien devrai-je quand même passer par la case MacAppStore et 24 euros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse[\u] :

 

Tu n'auras pas Lion dans ta liste d'achats sous le Mac Apple Store, donc tu ne pourras pas l'installer sur une autre machine. Mais en étant malin, tu pourrais copier la partition de secours de ton nouveau Mac sur l'ancien, sauf que tu seras à nouveau bloqué quand il te demandera ton identifiant Apple et ton mot de passe lors de l'installation !

 

En bref, faut casquer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaction :

Crotte !

 

Merci Pim, de confirmer ce que je pressentais...

 

Les nouvelles machines ne sont-elles vraiment vendues avec aucun média de réinstallation ? meme pas un bout de clé ou de dvd ?

 

il abuse, stivi, là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a pas grande modification dans Bootcamp. À part bien sûr la nécessité de se cantonner à Seven ou Vista, XP n'étant plus géré.

XP n'est plus géré? Oula... la ca me présente un sérieux problème... :s

 

Si j'installe Lion, ma partition XP sera quand même tjs bien disponible et fonctionnel non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à vous tous : que vous apporte concrètement Lion ?

Parce que j'ai envie de répondre : rien. (ouais, en ce moment, c'est pas l'amour fou avec Apple (cf. le superdrive), mais ce n'et pas que je "déteste" Apple ou toute autre considération du genre, mais juste que la marque pommée me surprend un peu ces derniers temps)

 

Je m'explique : j'ai installé Lion. L'ayant déjà installé sur une autre machine, j'ai voulu récupérer le fichier (pour ne pas le re-télécharger). Et ben non, immanquablement j'avais un message d'erreur :

"Impossible de télécharger les composants supplémentaires nécessaires a l'installation"

Donc j'ai du le re-télécharger.

Installation.

Démarrage. Laborieux, l'écran clignote deux fois bleu à l'affichage de l'ouverture de la session, il lui faut 3 plombes pour me charger le bureau.

Je le laisse finir et l'éteint.

Rallumage. 1min 03 pour l'affichage de la page du mdp, toujours 3 plombes après pour finaliser le chargement, 20 secondes pour lancer Safari.

J'éteint et redémarre. 37s. Plus de clignotement. Mais ça reste 4-5s de plus que SL. Le chargement du bureau est lui aussi plus long.

Explorons les nouvelles fonctionnalités phares.

 

Mission Control.

En deux mots : Mission failed.

Avant : je mettais une application dans un spaces et elle avait le bon goût d'y rester. Maintenant, je la mets en plein écran, et pouf, bye bye, "je sors et prend mon envol" me dit-elle, s'intercalant entre deux autres bureaux. Allez vous-y retrouver, vous. Ni une, ni deux, je vais désactiver la réorganisation automatique des fenêtres. Ca va déjà mieux. Mais bon, maintenant il y a plein d'autre bureau entre. Facile pour switcher... Tiens, et si je veux une autre application par dessus mon iTunes en plein écran ? AHHHHHHH ! Zou !, j'ai tout retraversé et je me suis retrouvé à l'autre bout. Ah oui, c'est vrai, mon iTunes est devenu une sorte de bureau solitaire. Bon, bah ça aussi ça ne sers pas à grand chose, je vais continuer à redimensionner mes fenêtre à la taille maximale de l'écran. Comme avant. Mais j'ai perdu l'organisation 2D des bureau de spaces.

 

Bon, essayons launchpad.

Bonjour toi ! Euh... tu sers à quoi au juste ? Ah, à faire la même chose que le dock. Ah d'accord, merci bien de la précision. Avant, je cliquais sur Applications dans le dock puis sur l'icône de l'application à lancer. Là, il faut faire un gesse de multitouch ou cliquer sur l'icône dans le dock, puis choisir l'appli. Je ne vois absolument pas ce que cela apporte, si ce n'est la redondance de la façon de lancer une application sans gain de temps. Ils sont allé prendre des cours chez Windaube Vista ? C'est pas bien de copiter ! (voui, "copiter", avec l'accent du gamin de 4 ans) Donc, je ne m'en sers pas.

 

Lançons Dashbord. Argh, lui aussi veut prendre son envol et se prend pour un bureau. Allez, hop, Préférences système pour régler tout ça. Encore une fois, retour comme avant.

 

Mais ! Qu'est-ce ? Je lance un programme et il me rouvre toutes le fenêtres de la précédente session ! Que me dit-on ? Ah... oui... d'accord... oui... ah c'est une innovation... merci ! Donc, on vient de me dire que c'est le progrès et qu'il faut que je dise bonjour à Reprise ! Alors, "Bonjour Reprise ! Par contre, je ne t'aime pas.. Au revoir..." (bon, pour l'instant j'essaye de prendre l'habitude de faire cmd + opt + Q, mais si ça m'énerve trop, hot, un coup de Préférences système, et bye bye Reprise)

 

Ouah, les belles animations qui surgissent de partout ! (Ouverture de session, page précédente/suivante dans Safari, etc.) Bon, c'est sympa. Ah, oui, c'est vrai, il y a cette animation. Bon, toujours la même quoi. Mais elle me fait perdre du temps cette animation ! Argh !!!!! Je vais toutes les tuer ! Ouh, elles résistent ! Il faut montrer les dents :

defaults write NSGlobalDomain NSAutomaticWindowAnimationsEnabled -bool NO

 

Carnet d'adresse et iCal se sont juste offerts un petit lifting, rien de nouveau sous le soleil.

 

La correction automatique, que c'est pénible ! Bon, Préférences Système et c'est plié. Pour l'impossibilité de maintenir une touche enfoncée pour enchainer les caractères, là faut verser dans le violent !

defaults write -g ApplePressAndHoldEnabled -bool false

 

Apple vend le multitouch comme une nouveauté... là, j'ai du manquer un épisode... n'avais-je pas tous les gestes multicouche sous SL ? Mon imagination me jouerait-elle des tours ? Dois-je consulter ? C'est grave docteur ? Idem pour le Mac App Store..

 

Versons dans le détail annoncé haut et fort : les ascensseurs qui se masquent automatiquement. Oui, si on veut... pourquoi pas... Bon, maintenant, essayons de placer le curseur en fin de ligne d'une zone de texte (comme elle dans la-quelle je tape actuellement ce message roman. On ne peut pas, c'est la partie de l'ascenseur. Il faut cliquer 3-4 lettres avant et se déplacer à la souris. Pratique...

 

Mail, pas essayé, parce qu'il me dit qu'il veut toucher à ma base de mails, et que je risque de faire un grand bond en arrière (paraît que Lion est un grand bon en avant...)

 

Auto Save et Versions semblent eux se cantonner aux produits Apple...

 

 

 

 

Pour résumer, cet OS n'apporte rien, mais enlève pas mal. Bon, ok, il apporte AirDrop, une plutôt bonne idée, deux trois effets dans Photo Booth et un mail revu. Le reste, c'est de la cosmétique. (Bon, il paraît qu'ils ont aussi réécrit en 64 bit les derniers bouts d'OS en 32 bits qui subsistaient... mais ça n'a pas accéléré le système pour un sou..) Au final, on perd en efficacité, et donc on temps. A tous les niveaux, que ce soit démarrage ou utilisation.

Ah si ! Je viens de voir un truc à l'instant, au dernier moment ! En cas de batterie vide et de veille prolongée, la reprise est presque instantanée (contrairement à avant)

 

 

Je préfère la montagne au désert, la semaine dernière j'étais à la mer, la semaine prochaine je pars à la montagne... Mon Mac va suivre... Adieu la savane, (re) bonjour la neige !

Je laisse une semaine à Lion pour me convaincre (peut-être des choses qui m'auraient échappées ou des mises à jour qui vont tomber, qui sait..) et sinon, bye bye. J'ai déjà passé pas mal de temps à désactiver des choses inutiles et me résoudre à admettre que certaines fonctionnalités phares sont en fait bien inutiles, pou au final (on s'en rend compte après) se rapprocher de SL. Donc si dans une semaine rien de neuf sous le soleil...

Je suis bien conscient qu'il est préférable d'avoir la dernière version de l'OS pour les MAJ, une meilleure compatibilité, etc. Mais...

 

 

PS : les trucs et astuces viennent de MacGé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ayant déjà installé sur une autre machine, j'ai voulu récupérer le fichier (pour ne pas le re-télécharger). Et ben non, immanquablement j'avais un message d'erreur :

"Impossible de télécharger les composants supplémentaires nécessaires a l'installation"

Donc j'ai du le re-télécharger.

Je ne trouve pas cela super gênant étant donné que l'on installe pas Lion tout les jours.

 

Installation.

Démarrage. Laborieux, l'écran clignote deux fois bleu à l'affichage de l'ouverture de la session, il lui faut 3 plombes pour me charger le bureau.

Je le laisse finir et l'éteint.

Rallumage. 1min 03 pour l'affichage de la page du mdp, toujours 3 plombes après pour finaliser le chargement, 20 secondes pour lancer Safari.

J'éteint et redémarre. 37s. Plus de clignotement. Mais ça reste 4-5s de plus que SL. Le chargement du bureau est lui aussi plus long..

C'est sûrement du à l'indexation de Spotlight. Rien de bien méchant, mais ça peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures selon la quantité de données présentes sur ton disque. Ça ne se produit qu'une seule fois, à l'installation du système.

 

 

Après pour tout le reste, chacun ses goûts, personnellement je n'y voit que du bon. Je trouve extrêmement dommage que toute nouveauté soit automatiquement qualifiée de négative sans que l'on prenne le temps de s'y habituer.

 

En revanche si critiquer est un plaisir, je comprend mieux pourquoi Lion a été accueilli avec autant de mépris par certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...