Aller au contenu

Mac OS X Lion


Speed Shark

Messages recommandés

J'ai une question rapport a Lion mais elle est un peut particulière.....même après recherche Google, pas de réponse.

 

Avec BootCamp sous SL, nous avons un gros gros problème si on tiens, comme moi a utiliser un SSD.

 

Sous SnowLeopard le Disque Dur et/ou SSD est en mode AHCI, en revanche, pour une raison inconnue via bootcamp le SSD/HD est en mode IDE.

 

Conséquence, débits largement limité, exemple mon Curcial M4 capable de dépoter a 350 Mo/sec se retrouve bridé a 150 Mo/sec (même en SATA 2) mais surtout, seul l'AHCI supporte la commande TRIM, et ça, c'est un gros soucis :angry::D:(

 

Alors il existe bien plusieurs solutions (vus les solutions en question je dirais plutôt 'bidouilles') mais aucunnes sans de lourdes conséquence, impossible de booter, instabilité de la machine, impossible de sortir de veille....

 

BootCampa-t-il évoluer de ce côté la sous Lion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Je ne trouve pas cela super gênant étant donné que l'on installe pas Lion tout les jours.

Non, ce n'est pas super gênant, mais bien pénible quand même. Cramer de la bande passante pour le plaisir de la cramer... Aavec ma connexion il ne m'a fallu que quelques minutes, mais ça m'énerve de savoir qu'il faut que j'attende le temps que je télécharge un dmg que j'ai déjà. Et puis, ça ne donne pas une super bonne première impression.

 

C'est sûrement du à l'indexation de Spotlight. Rien de bien méchant, mais ça peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures selon la quantité de données présentes sur ton disque. Ça ne se produit qu'une seule fois, à l'installation du système.

Sûrement. Il n'empêche que les premiers reboot passés, le démarrage demeure plus long qu'avec Snow Léopard (de 4-5s, mais plus long quand même). Encore cela serait pour quelque chose, ça ne dérangerait pas d'attendre, mais je ne vois pas pourquoi j'attends quand je compare avec SL (cf. post)

 

En revanche si critiquer est un plaisir, je comprend mieux pourquoi Lion a été accueilli avec autant de mépris par certains.

Et non, désolé, je n'accueille pas toute nouveauté de façon négative. J'avais acheté un PC qui tournait avec Vista, mais il était largement assez costaud pour le faire moulinait sans problème ni ralentissement. Alors j'avais gardé Vista, car j'aimais bien certains points. Dès que la RC1 de 7 est sortie, je l'ai installée.. et rien trouvé à redire sur cet OS (si peut-être 2 ou 3 détails, mais vraiment rien d'important). Ma réaction fut : "ouah, ils ont tapé fort, cet OS est vraiment super". Je passe à Mac (sous SL), et j'ai trouvé cet OS très bien, très abouti, très pratique. Ma seule réserve concernait l'interface graphique, pas très fun.

Niveau nouveauté, j'avais accueilli l'iPhone à bras ouverts. Et pourtant, je n'ai pas pu être influencé dans ce choix... (faîtes-moi confiance là-dessus, c'était stricto sensu impossible). Le seul point de déception fut, à sa sortie, le pricing, notamment de la part des opérateurs. Dans les mois qui ont suivi l'achat de mon premier iPhone, un 3G (le premier abordable..), j'ai du convaincre une bonne dizaine de personnes d'en acheter un.. L'iPad ? Adopté tout de suite, le jour de sa sortie en France. Donc non, je n'accueille pas toutes les nouveautés de la sorte. En fait, c'est le premier OS que j'accueille ainsi. Car même Vista avait apporté ses nouveautés. Et par nouveauté j'entends progrès.

Car ce qui a été apporté à Lion, c'est surtout beaucoup de branding. Launchpad, pour attirer les utilisateurs iOs, mais qui n'apporte rien en rapidité (exactement le même temps pour lancer une application qu'avec le dock). Mission Control, qui a détruit deux des meilleures fonctionnalités d'OsX. Pourquoi avoir voulu rassembler Spaces et Exposé ? Deux systèmes on ne peu plus simple d'utilisation. Mon avis : parce qu'il fallait faire du neuf pour créer un "nouvel" OS. Un cruel manque d'inspiration en somme. Le Dashbord, idem. Pourquoi diable nous faire traverser tout le bureau ? Après, il faut revenir à celui sur lequel on était. Perte de temps (mais heureusement on peu le désactiver). Carnet d'adresse et iCal, même combat, beaucoup de cosmétique pour peu de changements.

Apple l'a compris depuis quelques années, ce qui marque, c'est l'apparence. Le reste, tant que ça marche, c'est bon. De SL à Lion, le fond n'a pas trop changé (si, ok, il y a quand même eu des choses revues, mais rien de bien folichon). Je parlais tout à l'heure du "fun" des interfaces Windows vs Mac. Lion me donne l'impression qu'ils ont voulu s'attaquer à la butte. Ce qui est dommage, c'est qu'ils n'ont fait cela que par des animations à droite à gauche. Rien de bien transcendant.

 

Les seules vraies nouveautés sont pour moi Mail, Air Drop, la nouvelle présentation dans le Finder, Versions et Reprise. Mais, pas testé, trop peur que ça pose un problème en cas de retour à la neige.

Air Drop, une vraie bonne idée. La présentation dans le Finder, pourquoi pas, c'est sympa. Versions, pas encore rencontré, il faut dire que peu de programmes semblent pour l'instant compatibles. Reprise, c'est plutôt génant. J'ai l'habitude de beaucoup en demander aux ordi. Du coup, quand j'éteint, c'est pour passer un grand coup de balai. Si je ne veux conserver mes onglets de Safari, alors je laisse Safari ouvert. Et OsX supporte très bien de rester en veille très longtemps. Exemple : hier, je l'éteint (au passage, ça lui a pris plus d'une minute, certainement à cause de ce fameux enregistrement de l'état de toutes les applications). Ce matin, je le rallume. Toutes les applications sont revenues à leur état d'hier. Je ne vous raconte pas le temps de chargement de la session. Y compris mes 30 onglets Safari (j'ai compté, et encore, là c'est petit bras, je joue souvent avec les 60-80). Sauf que pour ça, il n'avait pas gardé tout le contenu des pages. Et bim. 30 pages internet à charger d'un coup. Avec un zoli voile blanc et une grande roue (pas la multicolore, celle de chargement d'une page, mais en énorme) pas dessus pendant 10-20s puis toutes mes pages blanches qui se sont remplies de leur contenu peu à peu. Suivi d'une fermeture totale de ma part : je n'avais besoin d'aucun de ces onglets. Pratique. Rapide. (oui, à l'extinction, j'aurais du décocher la petite case... mais de base, pour gagner du temps, je préférerais largement que la petite case soit décochée...)

 

Je trouve extrêmement dommage que toute nouveauté soit automatiquement qualifiée de négative sans que l'on prenne le temps de s'y habituer.

J'ai dit dans mon message précédant que je lui laissais une semaine. Lors de mon passage à 7, il ne m'avais pas fallu une heure pour le trouver génial (et pas deux jours pour m'habituer à tout). Idem lors de mon switch vers SL (mais sans l'effet de surprise, je connaissais déjà).

 

 

 

Après pour tout le reste, chacun ses goûts, personnellement je n'y voit que du bon.

Puisque tu sembles avoir accueilli Lion avec autant d'enthousiasme, que trouve tu de si bien ? (c'était la première phrase de min premier post..) Non, sérieusement, c'est pour ça que je suis venu ici écrire tout ça : pour comparer des expériences utilisateur. Gueuler pour gueuler, je m'en fout, j'ai autre chose à faire (mon premier message avait un ton... disons.. "décalé" (?) juste pour le fun (pas envie de me taper un roman rébarbatif sur toutes les "nouveautés" de Lion)

 

 

 

Question : personne ne sait pour les ascenseurs ? (cf. mon message précédent) Car dès que je tape un message sur un forum et que je veux placer le curseur à la fin d'un mot se situant un bordure de zone de texte, c'est la misère, je clique sur l'ascenseur et fais des bonds dans le message..

 

 

Et, dernière chose : j'ai passé sur la disparition inexpliquée de Front Row et sur le bug de ré-ouverture de session après mise en veille rencontré hier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'habitude de critiquer, et j'aime bien les nouveautés, mais je suis 100 % d'accord avec tous les éléments notés par Sid. Je n'osais pas en faire la liste, tellement c'est pénible de reprendre de nouvelles habitudes ! Ce système est vraiment bâclé au niveau ergonomique. Il suffit d'utiliser certaines fonctions dix minutes pour se rendre compte qu'il y a un problème.

 

Launchpad... ça doit être l'œuvre d'un stagiaire mal payé, à mi-temps, et bourré 70 % du temps.

 

Le plein écran... soyons sérieux, mon Mac ce n'est pas un jouet, je l'utilise pour bosser. Faut pas perdre de vue que l'on parle d'une machine dont le prix s'écrit avec quatre chiffres. Mais bon, cela doit correspondre à un usage, pour ceux qui ont un Mac que pour le côté design de l'objet éteint.

 

Mais le plus pénible dans tout ça, c'est bien sûr Mission Control. Quelle déception ! C'est bien simple, dès que l'on a une ou plusieurs fenêtres cachées, c'est l'horreur pour les récupérer. En bref il ne faudrait plus utiliser de minimisation ni masquer aucune fenêtre. Vingt années d'avance ergonomique jetées à la poubelle !

 

Les seuls points positifs que je trouve jusqu'à présent, c'est la correction automatique "à la iOS", que j'adore personnellement, et les possibilité de sécurisation avec FileVault 2 qui sont vraiment extra - quoique un peu superflues dans mon cas, vu que je ne suis pas agent secret ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume bien : Lion est un semi échec :)

 

J'ai bien fait de ne pas y passer, je m'adapte tout doucement à SL et j'attendrais que Lion soit plus mature.

 

Je donne le bâton pour me faire battre mais d'après ce que je ressens des utilisateurs de Lion, il serait équivalent au passage de Windows XP à Windows Vista.

 

Je suis déjà sorti....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à ce point. Disons qu'avec ses défauts, il se rapproche de Windows 7, qui reste bien entendu inférieur - on peut encore travailler avec ce Lion, une fois passé outres les vexations, tout roule (ce qui est loin d'être le cas avec Windows 7).

 

En plus, je pense que malgré ses défauts, ce système est assez "attachant". En effet, avec ses icônes toutes grises et ses animations à foison façon "Windows 7", c'est assez distrayant. Rien que la fenêtre de mise en veille, qui me casse les pieds depuis 8 ans, à se rallumer dès que l'on bouge la souris, désormais elle est simplement jolie, avec une petite coche façon iBidules pour annuler et renvoyer l'écran en veille - simple et tellement nécessaire !

 

20110801-qi632mk9tsqtb1jd35fndxgs36.jpg

 

Et puis, c'est l'un des système "zéro" (c'est-à-dire, en 10.X.0) le moins bugué qu'il m'a été donné de tester. Disons que le problème, c'est surtout la disparition ou l'absence de certaines fonctions ou certains choix ergonomiques, vous l'aurez compris.

 

@ ioanmely : je ne comprends pas ton problème - la fonction "Enregistrer" fonctionne comme "avant" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pim, quand je vois ta photo : j'ai l'impression d'être devant un vieux écran CRT...

 

Le MBA c'est moche :)

 

Je cours très loin me mettre à l'abri des foudres de Pim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ouai, la photo est pas terrible terrible. D'une part, je ne sais pas comment enlever cette forte aberration géométrique en coussinet en barillet ; et d'autre part, je ne sais pas comment faire pour que la photo d'un écran soit meilleure que ça !

 

Edit : Partage d'écran est mon ami ! :)

 

- l'écran de veille automatique, du aux réglages des Préférences Système > Sécurité :

 

20110801-xjun1iseur5fi81tr6r4ddni1d.jpg

 

- l'écran de veille de l'économiseur, du aux réglages des Préférences Système > Économiseur d'écran :

 

20110801-ccwut87erphscf3psfasdibbpu.jpg

 

C'est à se demander si la présence de l'économiseur en fond n'est pas un bug, plutôt qu'une réelle volonté de "faire joli".

 

En tout cas, si il y a bien quelque chose que j'apprécie sous Lion, c'est la possibilité d'à nouveau plier la barre latérale, comme sous Leopard :

 

- vue 1 : avec la barre latérale :

 

20110801-p1h61bbtmipemsk5327y14m98f.jpg

 

- vue 2 : sans la barre latérale :

 

20110801-edx2ijrpactegndghu9wa69xt4.jpg

 

- vue 3 : sans la barre d'outils :

 

20110801-jgqhf859ragh9npd24kc2g4m6w.jpg

 

Classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pim : Comment tu fais vu qu'il n'y a plus le bouton en forme de gélule en haut à droite ? Avec le menu Présentation ?

 

[Je précise que je ne veux pas du Lion chez moi pour l'instant et que je ne l'ai par conséquent pas]

 

Édit : en ce lundi je confonds droite et gauche. Ça démarre bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être grossier, c'est sûr que maintenant que le bouton en forme de gélule en haut à droite à disparu, et bien on l'a un peu dans le cul.

 

Pardon, j'ai pas pu m'empêcher ! :)

 

Sérieusement, je me sert soit du raccourci clavier (Alt--S et Alt--T, c'est facile), soit d'un petit applescript de ma composition, que je vais te retrouver incessamment :)

 

Edit : j'ai retrouvé les fameux scripts. En image, pour avoir un aperçu :

 

20110803-b8p1j54yfu6awuakcnwcfjy2qg.jpg

 

Les sources des scripts sont attachés au message :P

Scripts_Finder.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être grossier, c'est sûr que maintenant que le bouton en forme de gélule en haut à droite à disparu, et bien on l'a un peu dans le cul.

 

Pardon, j'ai pas pu m'empêcher ! :)

 

Sérieusement, je me sert soit du raccourci clavier (Alt--S et Alt--T, c'est facile), soit d'un petit applescript de ma composition, que je vais te retrouver incessamment :P

Je ne veux pas te vexer, mais ces fonctions étaient déjà dans Snow Leopard :lol: Je peux te faire les captures d'écran si tu veux, mais ce serait un peu une perte de temps. Quant aux raccourcis, je te remercie grandement, c'est pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te vexer, mais ces fonctions étaient déjà dans Snow Leopard :lol:

Je n'ai pas été assez précis, ou j'ai écrit cela trop rapidement : je voulais dire que la commande :

 

set sidebar width of Finder windows to 0

 

ne fonctionnait plus sous Snow Leopard : on ne pouvait plus fermer la barre latérale. En tout cas, le jour où je l'ai testé, ça ne marchait plus... Mais depuis j'ai compris qu'il fallait rajouter un test sur la présence ou pas de la barre d'outils, ce que fait la condition :

 

if toolbar visible of Finder windows counter is true then

...

end if

 

Si tu me dis que mon script fonctionne sous Snow Leopard, j'en suis bien aise, et cela signifie donc que la condition que j'ai rajouté était bien nécessaire.

 

Reste que le comportement est parfois étrange : une seule fenêtre garde ou perds sa barre d'outils, sans que je comprenne exactement pourquoi. Mystère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, cela doit correspondre à un usage, pour ceux qui ont un Mac que pour le côté design de l'objet éteint.

Quoi ? Je suis le seul à utiliser mon Mac comme ça ?

p1060258version2.png

(Garanti sans trucage (pas comme les pub), il est bien accroché au mur...)

 

 

Et vous ne connaissez pas la future gamme iTray by Apple ?

Disponible en 3 tailles :


  •  
     
  • Apéro :
    p1060283.png
     
     
     
  • Thé :
    p1060359.png
     
     
     
  • Café :
    p1060336.png
     

 

 

 

En plus, je pense que malgré ses défauts, ce système est assez "attachant".

 

Ca, c'est bien vrai, qui pourrait lui résister ?

mg8046.png

Lui qui a montré le bout de son nez...

mg8034.png

Lui qui s'est emparé de la pomme...

p1060454.png

Et qui compte bien la garder..

p1060394.png

Coûte que coûte..

p1060416.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout :lol:

 

Personnellement, j'ai une autre manière de mettre en scène mon Mac :

 

20110803-nm892dmmp3j5xewywtiatb4rj3.jpg

 

LOL ! Je peux concevoir que c'est un peu moins esthétisant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là je suis a deux doigts de remettre snow ...

 

Comment enregistrer sous un nouveau nom une image modifié ?

( enregistrer un version ca veut pas dire enregistrer sous )

 

Comment avoir l'agrendisseur d'apercu dans le finder en bas a droite ?

 

Comment avoir le bouton en haut a droite dans le finder pour faire disparaitre la barre laterale ?

 

Est ce que " version "'ca fonctionne deja ?

Si oui, comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends dans l'ordre...

 

C'est juste des changements d'habitude ou quelques fonctions qui disparaissent... Je pense qu'un retour sur Snow Leopard est une illusion de courte durée, car c'est se couper de Lion mais aussi de tous les futurs Mac OS qui vont venir derrière et de toutes les mises-à-jours des applications à venir. Sur six mois c'est tenable, mais guère plus - il suffit de penser aux mises-à-jour de sécurité, Snow Leopard n'en aura encore qu'une ou deux - on est pas chez Microsoft ici, qui a porté et soutenu ses clients sous XP pendant des dizaines d'années - c'est marche avant ou crève chez Apple.

 

Effectivement, Enregistrer sous a disparu, le mieux c'est d'aller dans le Finder, de dupliquer (Pomme D) et de renommer.

 

L'agrandisseur comme tu l'appelle à bel et bien disparu. Maintenant il reste la visualisation des fenêtres de l'application - un reste d'exposé - mais cela mélange les fenêtres effectivement ouvertes avec les fichiers récents : encore une idée d'un stagiaire bourré et qui avait trop fumé. Attendons une solution tierce. Parce que sinon, un tel aperçu est présent dans Windows 7, et fonctionne très bien !

 

Pour faire disparaitre la barre latérale du Finder, il suffit de placer sa souris à la limite barre latérale/liste des fichiers, et de faire un clic-glissé. La barre se redimensionne alors, et on peut la rabattre en totalité, c'est-à-dire la faire disparaitre. En ce qui concerne la gélule en haut à droite, pour cacher la barre d'outils, certes elle a disparu, mais c'est toujours possible de cacher la barre d'outils, soit par un raccourci, soit par le menu Présentation > Cacher la barre d'outils.

 

Version, cela n'est intéressant qu'avec des programmes dans lesquels tu modifie un document. Par exemple, on peut supposer que les logiciels de la suite iWork, ou même certains de la suite iLife comme iPhoto, le supporteront dans une future mise-à-jour. Ça doit être disponible dans Aperçu par exemple, mas comme les outils de modification sont assez limités, en pratique pour l'instant ça ne sert à rien : si tu cherches un ancien document, tu va "directement" dans Time Machine dans le Finder.

 

Force est de constater que Lion est bien moins "pensé" du point de vue ergonomie que iOS 4, dans lequel rien ne dépasse, chaque détail est pertinent et ergonomique. Mais il faut bien comprendre que d'une part, Apple gagne bien plus d'argent avec le post PC que sont iPhone et iPad, qu'avec les faux PC que sont les Mac ; et d'autre part, avec le retrait sans doute définitif de Steve Jobs, il manque désormais cette marque de simplicité et de génie, que l'on peut encore sentir dans Keynote par exemple.

 

Car à part Lion, il y a Ubuntu et Windows 7 qui sont supers chacun à leur manière, mais non en fait :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite question, il y a-t-il un moyen de lire une application powerpc sur Lion parce qu'apparement il ne les gère plus!

 

C'était rosetta qui faisait ça ?

 

Merci

 

Articho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sylvain,

 

AIAIAIAIAIAIAIAIAIA!!!!!

 

Dans mission cléopatre c'était '' Le lion est plus fort que le cafard ''

 

Heu, la le cafard il lui met en ordre !!!

 

Nan mais ça leur sert à quoi de virer un truc comme ça ???

 

:blink:B);):angry::angry::angry::angry::angry::angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut supposer qu'Apple n'a pas jugé intéressant de mettre plusieurs ingénieurs à maintenir Rosetta de façon à ce qu'il soit compatible avec Lion.

 

Mais il faut relativiser, le passage à Intel remonte maintenant à janvier 2006, donc les logiciels qui ont encore besoin de la couche Power PC datent de 6 ans 1/2, et n'ont jamais été mis à jour, donc pourquoi Apple continuerait à faire le moindre effort pour des choses si vieilles ?!

 

Maintenant, un utilisateur qui veut continuer à utiliser un vieux logiciel peut toujours rester sous Snow Leopard. D'autant qu'on le trouve encore dans le commerce et qu'on peut l'installer sur toutes les machines Apple actuelles, à l'exception du Mac mini et du MacBook Air sortis tout dernièrement. Même sur l'iMac flambant neuf (que je viens tout juste de recevoir, au passage !), je pourrais installer Snow Leopard, mais bien entendu je vais rester sur Lion, car je suis en train de m'habituer à toute vitesse à son ergonomie nouvelle, et surtout à la sécurité renforcée à laquelle il m'a permit d'accéder (FileVault et sortie de veille instantanée) :blink:

 

En bref, c'est soit on fait du surplace, soit on fait une marche forcée. Et c'est toujours comme ça en informatique, tout change, tout bouge, tout évolue. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pim

 

Pas tors !!! Bonne réflexion !

 

C'est juste que maintenant je dois trouver un nouveau programme de dessin !

 

SNIF !!!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...