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logiciel de dessin


jml

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Bonsoir,

 

Je ne suis pas spécialiste, mais bon, j'ai deux idées à te proposer - à toi de juger !

 

1/ Live Interior 3D :

 

http://itunes.apple.com/fr/app/live-interi...412440845?mt=12

 

http://www.belightsoft.com/products/livein.../stdedition.php

 

2/ Les Sim's :

 

http://www.amazon.fr/Electronic-Arts-50309...s/dp/B001J5YZ88

 

:)

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D'apres ce que j'ai pu voir, sweet home 3D conviendrait pour representer en 3D un interieur avec possibilité d'y disposer des meubles.

 

Je cherche un logiciel pour dessiner un meuble, et avoir la possibilité de le visualiser en 3D dans un espace.

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Bonjour jml,

 

Pour répondre à ta question, moi j'utilise VectorWorks 2011. Ce logiciel est simple d'utilisation et permet de:

 

- Dessiner en 2D et en 3D.

- Placer les cotations

- Pocher avec des couleurs, hachures et motifs

 

Pour la 3D:

 

- Le même de fabriquant que VectorWorks, ''Ceysam'' (http://www.cesyam.fr/), met à disposition un programme de rendu de 3D appelé ''RenderWorks'' ou tu peux donner un peut de réalisme à la 3D préalablement dessinée sur VectorWorks.

 

Problème de cette proposition: Peut-être un peu cher et la 3D sur VectorWorks est un peu compliquée.

 

De mon coté, j'utilise le programme suivant pour la 3D:

 

Pour monter ma 3D, j'utilise google Sketchup, qui est gratuit et au niveau facilité, plus simple, tu meurs !!!

 

Pour te donner une idée au niveau Prix :

 

Première proposition: (Plan 2D + 3D avec rendu)

 

VectorWorks 2011: 1600 €

Option RenderWorks : 400 €

 

Deuxième proposition: (Plan 2D + 3D avec rendu)

 

VectorWorks 2011: 1600 €

Google Sketchup : 0 €

 

Troisième proposition: (3D avec rendu)

 

Google Sketchup : 0 €

 

Maintenant, est ce que tu veux uniquement dessiner la 3D ou tu veux aussi dessiner les plans ?

Parce que si tu veux dessiner que la 3D, ben le budget est vite réduit.

 

Bonne chance et j'espère avoir répondu à ta question.

 

Articho :D:angry:

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Simple : Google SketchUp. Gratuit, très bon, et facile d'utilisation. Seul le moteur de rendu est mauvais, mais si c'est pour avoir de la choucroute, autant ne pas payer, car aucun logiciel "architecture" grand public ne doit bien rendre (je ne connais pas les exceptions), pour du bon rendu il faut du logiciel pro, cher et complexe (il y a bien Blender en gratuit, mais c'est plutôt pointu). En plus, sur SketchUp, une banque de modèles créés par les utilisateurs est à disposition, et elle est garnie de trucs en tous genres, du plus commun (meubles, portes, divers objets, voitures, etc.) au plus insolite (robots Gundam par exemple). Et tout est gratuit, alors autant en profiter. La version PRO de SketchUp est utile pour exporter en divers formats 3D et 2D, mais pour le commun des mortels c'est sans importance, sauf si tu veux faire du beaaaau rendu sur 3DSMax, Artlantis ou Blender.

 

Même des plans peuvent se dessiner avec SketchUp, mais je le déconseille fortement parce que Sketchup bosse en surfaces et t'en construit une dès que tu joins des lignes. Pour les plans, seul un logiciel grand public classique (je ne les connais pas pour le coup) sera abordable en terme de prix et de facilité d'utilisation. Si tu as l'âme combative et courageuse, je te recommande ArchiCAD, un logiciel professionnel certes, mais qui est conçu spécialement pour l'architecture. Ou alors la classique usine à gaz AutoCAD, qui est elle très difficile à maitriser. Dans les deux cas, ce sont des logiciels chers et nécessitent patience et expérience, donc ça ne doit pas te correspondre.

 

En terme de modélisation, si tu veux faire dans le modèle 3D complexe, Rhino 3D est excellent, mais il n'est pas encore sur Mac. Il arrivera prochainement, mais on ne sait pas quand.

 

Tu fais ton choix après : soit un logiciel "choucroute" avec des pâtés à l'américaine, soit un vrai logiciel qui nécessitera du travail. S'il ne s'agit que de modélisation, SketchUp devrait te suffire !

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J'allais dire : Blender. Bien que d'apparence usine à gaz, c'est plutôt simple (sauf les matériaux mais on trouve de bon paramètres pour à peu près tout ce que l'on veut sur internet), il faut juste connaître les raccourcis (et je recommande fortement d'avoir un pavé numérique), distinguer le mode d'édition des objets (déplacer les points qui constituent chaque objet) du mode objet (qui permet de déplacer les objets (plus les agrandir)) et se familiariser avec l'interface. Après, ça vient tout seul. Par contre, pou ce qui est de définir des longueurs, alors là, c'est un peu plus compliqué (on n'accède qu'aux cordonnées des points, donc faut calculer un peu, mais rien de bien méchant, surtout que le quadrillage (qui apparaît lorsque l'on quitte la vue en perspective) aide beaucoup).

Comme l'ont dit les autres, cela dépend de ce que tu veux faire : pour agencer 2-3 objets, Sketchup fera l'affaire; pour modéliser plus précisément et faire des rendus plus "pro", ce sera Blender; enfin, si tu cherches quelque chose de plus pointilleux, alors il faudra passer par la case porte monnaie, et là, les logiciels sont légion (Autocad en propose un certaine nombre, lightwave, catia (non, là, joke), etc. selon tes besoins et ton budget)

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