Aller au contenu

Cohabiter efficassement SSD et HDD


-yohan-

Messages recommandés

Bonjour

J'ai installé un SSD a la place du disque dur et le disque dur a la place du superdrive

 

Le probleme c'est que j'ai pris un 64 Go

C'est pas beaucoup

 

Donc je cherche a gagner de la place sur le SSD

 

D'ou ma question:

Comment avoir tout le dossier itunes sur un autre disque ( pas que media ) ?

Comment avoir tout le dossier appli sur un autre disque ?

 

Qu'avez vous fait pour gagner de l'espace sur le SSD ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Pour gagner de la place, déplacer le dossier Applications est une assez mauvaise idée. À quoi cela va te servir ton SSD si tu ne mets rien dessus ? L'avantage d'un SSD, c'est justement la vitesse de chargement des applications (et aussi des documents de travail).

 

Tu peux très facilement placer ta bibliothèque iTunes entière sur le disque externe en déplaçant la totalité du dossier. C'est simple comme un glissé-déposé. À l'ouverture suivante d'iTunes, tu n'oublie pas d'appuyer sur Alt au démarrage, afin de lui indiquer où tu as mis ton dossier iTunes. Petit détail néanmoins : soit certain que ta bibliothèque iTunes est bien consolidée (= tous les fichiers sont copiés dans la bibliothèque, ils ne restent pas à leur emplacement d'origine, depuis lequel tu les as éventuellement importés) avant de te lancer dans ces opérations. Ça se passe dans le menue Fichier > Bibliothèque :

 

20110801-c4iwkfn1cn2kn1tp9f1mj9sds1.jpg

 

Il suffit de cocher (tu peux même cocher la deuxième case, si tu n'as pas encore adopté le nouveau mode de classement, mais cela ne changera rien dans iTunes) :

 

20110801-ri4emwukiim4gxgecgxf7ixnj5.jpg

 

En fait ce serait folie de ne pas avoir une bibliothèque consolidée, quelque soit l'emplacement où on la met, soit donc sûr d'avoir bien réglé tes Préférences pour iTunes, onglet "Avancé" :

 

20110801-gre8fd96tm85shchsk76hhdits.jpg

 

Tu peux aussi déplacer tes bibliothèques iPhoto et/ou Aperture. Il faut aussi appuyer sur la touche Alt pour indiquer aux Applications où trouver leurs bibliothèques respectives.

 

Une fois que toutes les musiques, photos et vidéos sont dans iTunes et dans iPhoto, normalement il ne devrait pas te rester grand chose sur ton disque interne - ou alors, c'est que tu as des giga et des giga de documents pour ton boulot !

 

Utilise Daisy Disk pour repérer les gros fichiers qui prennent de la place :

 

20110801-86itcbp8cn436jgy9jn4f7wkn6.jpg

 

Pour faire un récurage en profondeur, rien de tel que Clean My Mac, tu dois pouvoir gagner de 1 à 5 Go si tu n'as jamais fait de ménage avant ! Attention néanmoins à bien régler les préférences pour l'empêcher de réduire les applications "signées du code" (en gros, celles téléchargées sur le Mac Apple Store). Et si ça ne récure pas assez à fond, tu peux aussi effacer totalement tes dossier /Library et ~/Library, certes ça va te prendre une semaine entière pour régler à nouveau toutes tes applications, mais là tu auras de la place ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne se déplace pas : iTunes le "veut" dans le dossier "Library > MobileSync". En revanche, c'est bizarre que ce soit un aussi gros fichier que ça. J'ai un iPad 64, un iPhone 32, et des tas d'iPods, et ce dossier ne fait "que" 430 Mo chez moi.

 

En revanche j'ai bien pris la précaution de placer tous mes PDF et mes livres dans iTunes, comme ça ils se retrouvent dans iBooks, et de là je peux au cas par cas les ouvrir avec une autre application comme iAnnotate ou Good Reader. Si jamais tu utilises beaucoup de fichiers dans des applications tierces, iTunes va tout te sauvegarder à chaque fois, Applications et Fichiers, ce qu'il ne fait avec aucun des éléments présents dans ta bibliothèque iTunes (il n'y a qu'iAnnotate qui a une option évitant la sauvegarde des fichiers par iTunes).

 

Sinon, tu peux faire un peu de ménage dans iTunes : synchronise ton iBidule, et ensuite va dans les Préférences d'iTunes, et efface la sauvegarde :

 

20110806-x3famqr7uk3gw92e13uftbxmxu.jpg

 

Ensuite tu synchronise à nouveau ton iBidule, iTunes va recréer la sauvegarde à partir de zéro. Si jamais il te créé un fichier énorme, tu devrais sans doute effacer ton iPad ou ton iPhone et repartir de zéro, en le réinitialisant et en réinstallant tout à la main (je te dis ça parce que j'ai eut le problème avec mon iPad, j'avais 40 Go de sauvegarde, à la fin chaque synchronisation prenait 1/4 d'heure ! J'ai réglé le problème en repartant de zéro).

 

Sinon je pense que tu as vu que tu pouvais sans problème virer les dossiers ~/Library/iTunes/iPhone Software Updates, ~/Library/iTunes/iPad Software Updates et ~/Library/iTunes/iPhone Software Updates - chez moi ça m'a gagné 1,34 Go d'un coup :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce n'est pas le même usage. Onyx, c'est faire le ménage ; avec Clean My Mac, tu attaques à la Kalashnikov :ph34r:

 

Le résultat aussi, est différent :

 

• Avant :

 

20110819-b9jjiy954j4edc5cffi5a8c74c.jpg

 

• Après :

 

20110819-n8qsxmi1h35yxdhrxxsg4hrisy.jpg

 

Bien nettoyé :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...