Aller au contenu

Problèmes avec MacBook Pro + nouvel achat ?


waem

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis tombée sur ce forum ce week end, lors de recherches sur la côte actuelle des MacBook Pros. J'ai hésité entre le poster ici ou dans la rubrique Conseils d'Achats, j'espère ne pas trop faire de hors sujet.

 

Voilà mon souci (je ne demande pas à ce qu'il soit résolu, c'est surtout pour vous faire part de toutes les crasses que j'ai pu avoir avec une seule et même machine)

 

J'ai fait l'acquisition d'un MacBook Pro 17" de février 2008 en septembre 208. Un mois plus tard sortait la version octobre 2008 (à ma plus grande déception - à peine acheté, déjà dépassé)

 

Je l'utilisais essentiellement pour mes cours, jonglant entre mon école, le train et mon domicile. Ayant fait des études de graphisme, j'utilisais donc des logiciels très lourds (Photoshop, Illustrator, Indesign, After Effects etc.) et créait des fichiers assez important en taille.

 

Un an passe, et la garantie arrive à sa fin. Deux jours avant la fin de la garantie, trouvant ma machine de plus en plus lente, je décide de l'amener à un centre Apple. Demandant au responsable si la vérification système est comprise dans la garantie, il me dit que oui, et leur laisse mon mac. En revenant, ils ont voulu me faire payer, alors qu'ils m'avaient dit que ça ne serait pas le cas. Du coup, en râlant un bon moment, j'ai eu cette révision à l'oeil.

 

La garantie expire donc. Et je crois bien que c'est à partir de ce moment là que les ennuis ont commencé. Cela fait deux ans quasi jour pour jour que j'ai des soucis avec cette machine. J'ai eu un souci de batterie (qui date de 2006) et qui a surchauffé, gonflant et dépassant de la structure du mac. J'ai donc retiré la batterie par sécurité (à cause du lithium entre autre). Le problème, c'est que quelques jours plus tard, même branché, le mac ne démarrait plus. J'ai donc constaté que la batterie en surchauffant avait grillé la carte mère. En faisant une recherche sur internet, j'ai pu lire que les batteries 2006 des MacBook Pros avaient des soucis de fabrication, et qu'on pouvait tout faire prendre en charge par Apple. J'emmène le tout au centre Apple dont je parlais plus haut, qui voulait me faire payer (500€ je crois de réparation). J'ai refusé, et appelé directement Apple, qui a tout pris en charge.

 

Et puis le cauchemar continue. La mise en veille qui ne se fait plus qu'une fois sur 5. Le démarrage qui devient de plus en plus long (même après avoir investi dans un disque dur externe pour alléger le disque de Mac). L'allumage ne se faisant plus correctement non plus…

 

Aujourd'hui, le mac met un bon quart d'heure (si pas plus) pour s'allumer. Ne se met plus en veille du tout et se met à surchauffer (je suis obligée de le couper de force). A l'allumage encore, j'ai un écran bleu qui dure, et le son de démarrage ne se lance plus. Le menu d'identification, au moment d'entrer le mot de passe, le clavier ne marche pas, et n'écrit rien. Et j'en passe ! Je n'ai pas tous les bugs qu'il a pu me faire en tête, mais il y en a eu bon nombre, et c'est de plus en plus fréquent (ces 3 derniers jours, il n'y a pas une seule fois où le démarrage et la mise en veille ont fonctionné)

 

Voilà où j'en suis actuellement. Je soupçonne le début de la dégénérescence quand j'ai amené ma machine au centre Apple, mais n'ai aucune preuve pour ça. C'est mon premier Mac. Mon engouement pour la Pomme s'est largement dégradé (mais je ne reviendrais pas sur PC). Je ne pense pas mal utiliser ma machine, on a appris à s'en servir en cours, et l'utilisation est de loin plus facile qu'un PC à mon sens. C'est pour ça que j'ai cherché si acheter un nouveau MacBook Pro dans les prochains temps est une bonne idée.

 

Mon nouveau but ? Acheter un MacBook Pro (un fixe m'handicaperait, je bouge beaucoup), l'utiliser pendant une année, et vers la fin de la garantie (ou garantie expirée) le revendre pour en acquérir un plus puissant (vu mon domaine, j'ai besoin d'une bonne machine, et avec les nouveaux logiciels qui sortent très vite et demandent beaucoup de capacité, ça devient obligatoire d'avoir une bonne machine…). Mais j'ai perdu ma confiance et mon estime d'Apple.

Je suis probablement la seule a qui tout ça est arrivé.

 

Si vous avez tout lu, je vous en félicite :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum. :blink:

 

C'est malheureusement quelque chose qui arrive à beaucoup de monde, et cela chez Apple et chez tous les constructeurs informatiques. Parfois, un acharnement sur le SAV permet des réparations à titre gracieux, mais il faut s'armer de patience.

 

Tout de même, sait-on jamais, as-tu effectué une réinstallation complète du système ?

 

Je trouve que la solution du changement tous les ans est excellente. C'est ce que je fais personnellement, et cela me permet de limiter les risques et d'avoir une machine toujours au top. De plus, ça ne me coûte pas plus cher vu que je revends mes ordinateurs qui tiennent toujours la route à un prix plus élevé qu'un vieux bousin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère juste que la prochaine machine ne me fera pas autant de misères. Mais si je m'en "débarrasse" tous les ans, il ne devrait pas y avoir trop de risques.

 

Non je n'ai jamais osé réinstaller tout le système.

 

Il y a beaucoup d'acheteurs de MacBook Pro d'occas' ? (je sais que moi je ne le ferais pas donc je suis étonnée)

 

Je me tâte quant à acheter une nouvelle machine, vu que le voyant des MBP est orange. Si j'en achète un, et qu'une sortie surprise arrive, je serais aussi malheureuse que lorsque j'ai acheté mon mac en septembre 2008 et qu'en octobre 2008 un nouveau est sorti (à 8 mois d'écart !?!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le Mbp est orange car il est en milieu de cycle la dernière mise a jour date de février. La prochaine architecture Intel doit sortir en mars-avril 2012.

Si tu gardes ton portable tu as toujours la solution de prendre un Apple care avant ton 12 eme mois d achat ce qui te prolonge la garantie de 2 ans pour une somme entre 200 et 300€ pour un mbp 13"( pour le prix il faut vérifier sur le store ). A priori c est conseillé pour les portables,surtout ceux qui bougent beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas prendre d'Apple Care. A la fin de la garantie de base j'ai commencé à avoir des soucis. Je pense donc prendre un MacBook Pro (17pouces, un écran trop petit est inconfortable) et au bout d'un an le changer (comme le fait Sylvain) :blink:

 

Reste plus qu'à réfléchir : soit attendre mars 2012, soit changer maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision est toujours délicate à prendre lorsque le feu est à l'orange, surtout qu'il est possible qu'on ait un nouveau modèle avant Noël. Ou pas.

 

Quand il y a un gros doute, mieux vaut se poser la question suivante : ai-je besoin d'un nouvel ordinateur maintenant ou pas ? Si la réponse est oui, alors il n'y a plus de question à se poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le futur choix d'un MacBook Pro, as-tu vu qu'il existe une option "écran HD" pour un écran de plus haute résolution ? Cela peut être un bon choix.

 

En ce qui concerne les problèmes de ton MacBook Pro actuel, ne serais-ce pas tout simplement les autorisations, qui n'ont pas été réparées d'un moment ? Même chose pour vérifier la structure du volume, ce sont les deux points qui ralentissent énormément une machine, quand ils ne sont pas réglés régulièrement. Demande-nous si tu veux que l'on t'explique comment faire.

 

Autre piste, est-ce que tu as assez d'espace libre sur ton disque ? Il faut toujours laisser entre 5 et 10 Go de libre sur le disque dur. Et as-tu assez de RAM ? Il faut compter 2 Go minimum, voir même 4 Go pour Lion.

 

Dernière chose, si tu suspectes encore un "vrai" problème matériel, tu peux redémarrer sur l'Apple Harware Test pour tester tout cela. Idem, demande-nous si tu veux que l'on t'explique comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais plutôt miser sur un écran antireflet (qui est plus cher que le brillant :blink:) mais j'ai horreur de me voir en miroir quand je bosse.

 

Les autorisations ? Vérifier la structure du volume ? Apple Harware Test ? Effectivement, je ne connais pas ça.

 

J'ai largement assez d'espace libre sur mon disque (100Go pour un disque de 250Go, j'pense que ça devrait suffir)

 

J'ai 2Go de Ram sous Snow Leopard (qui sont vite saturés rien qu'avec Photoshop, qui en mange 1 à lui tout seul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autorisations ? Vérifier la structure du volume ? Apple Harware Test ? Effectivement, je ne connais pas ça.

Alors tu ne va plus reconnaitre ta machine, une fois que tu auras réparé les autorisations et la structure du volume !

 

AUTORISATIONS :

 

1/ Ouvre l'utilitaire de disque, une application qui est dans le dossier « Utilitaires », lui-même dans « Applications » ;

 

2/ Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu sélectionne ton disque dur à gauche dans la liste des volumes, et à droite tu clique sur « Vérifier les autorisations ». Prévoir un quart d'heure si tu ne l'as jamais fait !

 

STRUCTURE DE VOLUME :

 

1/ Insère le DVD de réinstallation de ton Mac, ou celui de Mac OS X (sous Lion, sauter cette étape, passer au 2/) ;

 

2/ Redémarre, en appuyant sur la touche Alt (il faut la tenir longtemps !) ; il va te présenter des choix de démarrage, ne choisit pas ton disque dur mais plutôt le DVD de réinstallation ou de Mac OS X (pas de danger, on ne va rien réinstaller maintenant !) ;

 

3/ Choisit la langue qui te convient ;

 

4/ À l'écran suivant, on ne continue pas l'installation : tu va dans les menus, tu devrais avoir Utilitaires > Utilitaire de disque ;

 

5/ Tu sélectionne ton disque dur dans la colonne de gauche, tu clique sur « Réparer la structure de volume » en bas à droite ;

 

6/ Une fois terminé, tu va dans les menus, tu devrais avoir Utilitaires > Disque de démarrage ;

 

7/ Tu sélectionne ton disque dur et tu cliques sur « Redémarrer ».

 

Et voilà :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision est toujours délicate à prendre lorsque le feu est à l'orange, surtout qu'il est possible qu'on ait un nouveau modèle avant Noël. Ou pas.

 

Quand il y a un gros doute, mieux vaut se poser la question suivante : ai-je besoin d'un nouvel ordinateur maintenant ou pas ? Si la réponse est oui, alors il n'y a plus de question à se poser.

En même temps on peut relativiser un minimum ce feux orange, peut-ont en toute logique, attendre une nouvelle Gen de machines en l'absence de nouveaux processeurs / chipset / GPU ? :blink:

 

Une refonte du chassis avec la même config ? ça parait assez tordu.

 

A voir si notre amie a suivi les conseils avisés de Pim, si le problème est logiciel ça va être vite résolut, si il est matériel, je me ferais un plaisir d'aider. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait une reparation des autorisatoons, puis une sauvegarde time machine, puis un formatage suivit d'une reinstall, puis d'une restauration time machine.

Si tu fais une restauration avec Time Machine, pas besoin de réinstallation :blink:

 

Quant au formatage, c'est la même chose : pas besoin, le système s'occupe de tout lors d'une éventuelle réinstallation.

 

En ce qui concerne la sauvegarde Time Machine, elle est déjà faite je l'espère, car qui serait assez fou pour travailler sans sauvegarde ?! D'autant que les problèmes en question ressemblent à un disque dur en fin de vie, qui pédale dans la semoule. Sachant qu'un disque dur, quelque soit sa marque, peu tomber en panne à n'importe quel moment entre zéro et cinq ans, avec une probabilité proche de 100 % !

 

Avant de frapper si fort, je veux dire de faire une réinstallation, je pense qu'il faudrait déjà regarder si le système est à jour (Menu Pomme > Mise à jour de logiciels...). Ensuite, en téléchargeant la "Combo" de la dernière mise-à-jour (= une mise à jour "combinée", qui permet d'appliquer d'un coup toutes les mises-à-jour d'un système, un peu comme un "Service Pack" sous Windows), cela règle souvent bien des problèmes, rapidement et sans avoir à tout réinstaller. Waem, ton MacBook Pro est sous quel système Mac OS X ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Mise à jour de logiciels je la fait plutôt souvent, car je sais que ça ralentis la machine.

 

Je vais essayer ce que tu as dit Pim, mais avant, j'vais faire une sauvegarde sur disque dur externe, on sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense bien à tout sauvegarder, je veux dire, à ne pas exclure les fichiers systèmes ni aucun dossier dans les options de Time Machine. C'est très pratique de procéder ainsi, car en cas de crash tu peux tout ré-installer en quelques clics et en moins d'une heure ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps on peut relativiser un minimum ce feux orange, peut-ont en toute logique, attendre une nouvelle Gen de machines en l'absence de nouveaux  processeurs / chipset / GPU ?  :blink:

 

Une refonte du chassis avec la même config ? ça parait assez tordu.

Justement ! Ça permettrait de patienter en attendant les nouveautés de mars 2012.

 

Trois choses :

- Des écrans HD.

- Une nouvelle coque.

- Un SSD en renfort.

 

À mon avis ça suffit largement pour une révision. B) Mais ça ne veut pas dire que ça va arriver, on est bien d'accord. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense plutôt à une extension de la gamme du MacBook Air, avec un MacBook Air 15".

 

Car si Apple revoit le design de ses MacBook Pro maintenant, ce sera fait pour un moment. Donc ce sera l'occasion pour Apple de faire disparaître le SuperDrive. D'ailleurs, il serait vraiment temps - même si certains s'accrochent encore à leur galette des années 80 comme si c'était une relique de Steve lui-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quant au formatage, c'est la même chose : pas besoin, le système s'occupe de tout lors d'une éventuelle réinstallation.

 

En ce qui concerne la sauvegarde Time Machine, elle est déjà faite je l'espère, car qui serait assez fou pour travailler sans sauvegarde ?!

Oups... Apparemment moi. Du moins je fous tout sur DDE, mais pas via Time Machine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout sur DDE

C'est déjà une solution ; Time Machine va te faire exactement la même chose, en rajoutant simplement un historique dans les fichiers que tu modifie.

 

Et, autre avantage, Time Machine se lance et s'arrête tout seul, plus besoin d'y penser :)

 

En bref je te conseille fortement de l'utiliser sur ton DDE :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai utilisé mon premier iMac 2006 (sous Tiger) de la même façon : déraisonnable, c'est-à-dire sans entretien. Mon ordinateur devenait très très lent, a fini par faire des kernel panics (plantage, comme l'écran bleu de Windows) à répétition. D'abord, la réparation des autorisations a arrêté les kernel panics. Ensuite, j'ai ajouté de la RAM (2Go au lieu de 512Mo), sauvegardé mes données, effacé mon disque et installé Snow Leopard proprement. Enfin, j'ai acheté un disque dur externe et j'ai tout sauvegardé via Time machine, en laissant sur le disque dur externe tous mes fichiers volumineux. Mon iMac se porte comme un charme malgré sa configuration dépassée.

 

À mon avis il suffit de le nettoyer et de l'entretenir comme il faut. Je connais des gens qui sont dans le même cas et qui, malheureusement, ne comprennent pas leur problème même si leur machine devient leeeente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura toujours des gens qui ne veulent pas trop se préoccuper des côtés techniques de la maintenance et de la sauvegarde de documents, particulièrement sur Mac, car c'est le choix naturel de quelqu'un qui veut quelque chose de simple et sans complications. La réparation des autorisations et la sauvegarde Time Machine sont pourtant deux gestes simples et nous devons militer pour que chacun les adoptes !

 

Concernant le cas particulier de la réparation des autorisations, je n'arrive pas à comprendre pourquoi Apple n'automatise pas cela ; par exemple, que la réparation se déclenche toutes les nuits à 2 heures du matin, dans le cas où à cette heure là la machine serait allumée (c'est déjà le cas pour la maintenance Unix, qui se déclenche la nuit à 4 heures du matin). D'ailleurs, dans le dernier AVosMac ils expliquent comment déclencher la réparation des autorisations automatiquement, avec une tâche récurrente dans iCal qui déclenche un script (= une simple ligne de commande dans le Terminal), je vais le mettre en œuvre, c'est une bonne idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...