Aller au contenu

Vol et Find My iPhone


Sylvain

Messages recommandés

Bonjour les enfants ! :wub:

 

Il m'est arrivé une petite mésaventure il y a trois jours, dont j'ai posté les détails chez les amis de MacBidouille : http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...dpost&p=3484316

 

Bref, plus d'iPhone 4, et déclaration de vol et port de plainte pour vol et coups et blessures en bande organisée effectuée en bonne et due forme. Mon opérateur est également au courant et la ligne est suspendue. La police et Virgin Mobile disposent de mon numéro IMEI.

 

 

Suite à l'agression, j'ai très rapidement lancé Find My iPhone depuis le téléphone d'un policier pour voir si on pouvait avoir un précieux indice, mais le téléphone était apparemment éteint /mode avion et il n'a pas été possible de le localiser. Voyant une option "Effacer à distance", j'ai machinalement cliqué dessus mais ça n'a eu aucun effet... jusqu'à maintenant.

 

Je viens de recevoir un mail d'Apple me signalant que l'effacement de mon iPhone avait commencé. Je me connecte donc à Mobile Me pour avoir les infos nécessaires, mais aucune donnée de localisation n'est disponible, et il est clairement marqué qu'une fois l'effacement demandé la localisation n'est plus possible (j'aurais aimé qu'on me prévienne, vu que je n'ai rien de bien sensible sur ce téléphone...).

 

Enfin, venons-en droit au but : si Apple est en train d'effacer mon iPhone, ça veut dire qu'on sait où il est, non ?!!! Pourquoi n'ai-je pas l'info ? :wub: Ça veut dire qu'il est connecté à un réseau, et vu que j'ai porté plainte et fourni mon numéro IMEI à mon opérateur et à la police, il devrait se passer quelque chose, non ?

 

Bref, c'est très bizarre. Vu que mon iPhone vient apparemment de réapparaître, je m'attendais à une réaction immédiate d'Apple et donc de la police (ce n'est pas un simple vol de téléphone, il y a coups et blessures en bande organisée), mais il semble que le système soit loin d'être au point ! :ph34r:

 

Avez-vous des expériences, des retours sur ce sujet ? Merci beaucoup. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré de ce qui t’arrive :wub:

 

 

Connaissant 2 ou 3 petites choses simplement via des interviews de la police sur les vols de mobiles, tu n’es probablement pas sans savoir que lorsque ton téléphone est à portée d’un relais celui-ci ci est « enregistrer » dans une sorte de registre chez ton opérateur.

 

Grâce à ça, on peut, dans une grande ville, retracer préciser le parcours d’une personne vue le nombre de relais présent.

 

La police y a accès via au préalable l’autorisation d’un juge, c’est simple comme un coup de téléphone, mais j’ai bien peur que pour un « simple » vol, agression ou non, la Police ne se bouge pas beaucoup pour ça, au mieux tu auras la « satisfaction » de savoir que les iPhone4 sont aujourd’hui les seul mobiles, qui, une fois bloquer, ne peuvent êtres débloquer de quelques manières que ce soit en Europe, généralement ils finissent revendus à bas prix au Maghreb, faute de pouvoir les utiliser sur notre continent.

 

J'espère au moins que ton assureur va prendre en charge le coup du mobile :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Gordon. :ph34r:

 

Normalement oui je suis assuré par la MAIF, j'ai juste une franchise de 125 € + obsolescence. je suis tout de même étonné que mon iPhone ait été allumé trois jours plus tard, quelque chose me dit qu'il a été revendu à un pigeon en France, vu qu'il n'était pas bloqué à ce moment-là... On verra s'i y a une suite à cette histoire ! Le plus contraignant restant toutes les cartes du portefeuille à refaire (ils pouvaient pas le jeter dans la rue, franchement ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi Sylvain :wub: J'espère que tu va vite récupérer ! Tu as tous mes encouragements !

 

Pour aller sur quelque chose de plus léger, tu va donc acheter un iPhone 4 neuf ; or ConsoMac indique "orange" pour le feu. Va-tu suivre toi-même tes propres conseils et attendre, ou pas ? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment navré d'apprendre ce qui t'est arrivé... :ph34r: J'espère que tu vas mieux, et que tes blessures se soignent. :wub: C'est tellement triste autant de bêtise dans si peu de personnes... Il ferraient mieux d'acheter une copie chinoise de l'iPhone 5.

 

Concernant Find My iPhone, bien que le système soit très intéressant à la base, il n'est pas exempt de défauts, comme ta mésaventure le montre. Je me suis effectivement toujours demandé pourquoi il pouvait effacer tout le téléphone, et non pas seulement les données « sensibles » comme les contacts, les mails, les applications : bref, tous les éléments qui peuvent potentiellement être volés. Au lieu de ça, on peut transformer l'iPhone en coquille vide (qui ne peut être reinitialisé qu'avec l'ordi du proprio) : le voleur est bien embêté, certes, mais que dire du propriétaire ? Car son iPhone, une fois effacé, n'est plus relié à son compte MobileMe. Bref, aucune chance de le retrouver après l'avoir effacé. C'est la manipulation qu'il faut vraiment faire en tout dernier reccours. Une telle option « ultime », ce n'est pas forcement très heureux quand on doit comme toi réfléchir en vitesse, et sous le choc.

 

Que dire également du fait que Find My iPhone peut être désactivé directement dans les préférence de l'iPhone sans le mot de passe ? C'est un peu comme de laisser l'interrupteur de son alarme sur la porte d'entrée... La seul chose sur laquelle il faut compter dans ce cas, c'est sur la bêtise et l'ignorance des voleurs.

 

Pourquoi enfin ne pas mettre à profit tous les capteurs de l'iPhone, comme par exemple la camera FaceTime, pour identifier les voleurs ? C'est ce qui se fait sur la plupart des logiciels « antivols » sur les ordi (dont l'efficacité n'est certes pas vraiment prouvée...).

 

Enfin bon. Je te souhaite en tout cas un très bon rétablissement... Consomac à besoin de son papa ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :ph34r:

 

Pour moi il était évident que Find my iPhone effacerait les données sensibles mais garderait le reste... Comme je n'ai pas eu de message d'avertissement lorsque j'ai cliqué sur "Effacer", je ne me suis pas inquiété une seconde. Pas très efficace comme système !

 

Quant à un nouvel iPhone (il est rouge pim, pas orange ! :wub: ), j'en achèterai un dès demain. J'en ai besoin pour plein de raisons, et ça vaut l'argent que je vais y perdre. Dans tous les cas ça ne me coûtera pas plus que la franchise de l'assurance de 125 € plus l'obsolescence de l'ancien modèle, sauf que l'obsolescence était d'un mois environ (vous vous souvenez, à l'Apple Store de Lyon ? :wub: ). Donc ça ne devrait pas me coûter trop cher, et me permettra d'avoir une facture neuve avec la garantie qui va avec, donc je pourrait le revendre plus cher dans deux mois et limiter la casse. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'apprendre ce qui t'est arrivé, j'espère que tu te rétablis bien !

Heureusement que seul l'iphone a fini entre les mains de tes agresseurs, le MBP en plus ça aurait été encore plus rageant.

C'est triste que des personnes en arrivent à un tel niveau de violence de nos jours, et que d'autres ferment les yeux...

Honnêtement je ne sais pas comment j'aurais réagi face à une telle situation mais j'aurais appelé la police sans hésiter (et peut-être roulé sur un de tes agresseurs façon GTA ^^, non quand même).

Pour ce qui est de find my Iphone, j'aurais cru ce système plus performant, mais bon on peut déjà s'estimer heureux que ces tr*** du c** ne puissent pas revendre le fruit de leur rapine en europe, ça a au moins le mérite des les embêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...