Aller au contenu

Surchauffe et ramme


flohw

Messages recommandés

bonjour à vous

 

tout est à peu près dans le titre, le CPU est à 60°C d'apres iStat Pro, je n'ai "que" Safari, iTunes, Wamp, Reader, Mail, Twitter et Coda de lancés (iTunes et Safari sont en plein ecran)

Au niveau de la ram, j'ai 2Go d'active, 900Mo d'inactive, 173Mo de libre (j'arrive à quelques dizaines des fois) et le reste en occupée.

 

lorsque je regarde le moniteur d'activité, rien de spécial au niveau des processus qui utilisent le processeur (ca ne dépasse pas les 2 ou 3%) et Safari apparait en premier en occupation de mémoire avec pas moins de 1.3Go :ph34r:

 

donc voila, je suis un peu inquiet pour ces choses là (surtout la température) que je n'avais pas avant

 

j'ai un MBP 13" 2011 bas de gamme (le moins cher quoi :wub: ) sous Lion

 

ps : le avant réfère a une relative courte période sous Lion, pas celle sous Léopard, là tout a été toujours parfait (enfin je crois, je n'avais pas iStat pro ^^ )

 

merci pour vos paroles rassurantes j'espere :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu dois avoir pas mal de mémoire virtuelle, cela fait beaucoup d'accès disques, qui ralentissent et font chauffer ta machine - tu as quoi comme fichier d'échange ? On voit sa taille dans iStat Menu :

 

20110816-eixgg6in5pdje9ku972eiu8guf.jpg

 

Tu peux aussi aller voir la taille des fichiers de Swap présents dans /var/vm

 

Les extensions de Safari utilisent énormément de RAM pour l'instant, et l'utilisation peut monter sans fin. Sans doute un bug qui sera résolu bientôt. En attendant, avec une si faible dotation mémoire, je te conseille de désactiver les extensions de Safari, et ainsi au lieu 1,3 Go, tu va plafonner à 300 Mo :ph34r: Déjà ça va "alléger" tout cela.

 

Sinon, il faut faire aussi attention à le température de la pièce dans laquelle tu travailles. 23°C ou 25°C, c'est normal en été, mais ça n'a rien à voir avec le 19°C assez courant dans une chambre à coucher en hiver !

 

Niveau matos, à part monter à 4 Go de RAM, voir 8 Go (les barrettes Sodimm ne sont pas très cher en ce moment), tu peux aussi envisager d'investir dans un SSD à la place du disque dur, ce qui va t'accélérer ta machine, et supprimer une source d'échauffement et de bruit - mais bon, ce n'est plus le même budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A priori il y a pas mal de personnes (cf forums) qui se plaignent d'une poussée de température d'environ +10°C depuis le passage à Lion.

Effet nouvel OS "c'était mieux avant" ou réel problème?

En tout cas, j'ai la même machine que toi sauf que je suis passé à un DD samsung de 640Go et à 8Go de RAM et de temps en temps le ventillo du processeur pique sa crise et se déclenche plus souvent alors que rien ne tourne en particulier (surf sous Chrome + Pages + latexit).

En espérant que la mise à jour de Lion calme tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pim

j'ai deux fichiers dans /var/vm, sleepimage (4Go) et swapfile0 (64Mo), je n'ai pas iStat menu, si c'est pas ca je peux aller l'installer tout spécialement :wub:

je n'ai que AdBlock et searchPreview comme extension donc a priori une fois la page chargée, ca devrait plus rien utiliser non ?

c'est vrai que la pièce n'est pas hyper fraiche je sais pas combien il fait exactement mais sans doute plus de 25 :wub:

je suis déjà à 4Go et monter en quantité de RAM ou changer de dd est encore loin d'être envisagé :wub:

 

@shark

je pense que c'est un réel problème, je n'avais pas iStat Pro avant mais je suis quasiment sur qu'il ne chauffait pas autant que ca (je pouvais le garder sur les jambes, mais là c'est hors de question)

 

merci a vous, ca rassure un peu que je sois pas le seul, mais a mon avis, les composants en prennent un sacré coup :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau Swap, aucun souci avec seulement un ou plusieurs petits fichiers de 64 Mo. J'avais crû lire que tu n'avais que 2 Go de RAM, 4 Go ça suffit visiblement, puisque tu n'as pas de Swap.

 

Donc pour moi c'est shark132b qui a la bonne réponse : 10 à 15°C de "gagné" au passage sur Lion - on a tous ce problème - et on peut espérer que ce problème va être réglé par une mise-à-jour de Lion. En attendant, tes composants ne risquent rien, ils adorent être bien au chaud - c'est le ventilateur, qui peut s'encrasser prématurément, surtout si c'est poussiéreux chez toi ou si tu es fumeur :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiètes pas pour la poussière (sauf ce mois ci, plage oblige) c'est propre et je suis non fumeur (et mon entourage non plus :wub: ), j'envisage de nettoyer le tout a la rentrée, j'ai un lien sur mac bidouille donc tout va bien :ph34r:

 

merci, je suis un peu plus rassuré alors, a bientôt !

 

et desolé pour mon manque de participation mais niveau matériel, je suis pas autant calé que vous et niveau connaissance et possibilité de critique de mac, idem, c'est mon premier mac (d'une longue série je pense :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je me permet de faire remonter le sujet parce qu'il m'est venu un parametre en tete que je n'avais pas pris en compte, lorsque mon mac ramait, il était quasiment plein (300Go) maintenant qu'il n'y a que 70Go d'utilisés, j'ai l'impression qu'il va mieux

 

est ce que l'espace disque utilisé peut influer sur le fait qu'il rame, que la lecture d'un épisode d'une série fasse freezer VLC et que je sois obligé de relancer la vidéo apres une dizaine de seconde parce qu'il finit de freezer ?

 

merci de me renseigner avant que je prenne la décision de réinstaller snow leopard voir si ca change quelque chose :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le mac rame lorsque le disque est plein ça me semble normal lorsque tu fais des accès disques (il faut défragmenter de temps en temps ça ne fait pas de mal).

Pour la lecture de vidéos je pense que le lancement doit être plus long mais après cela devrait rouler puisqu'il y a une mise en tampon de la vidéo pour éviter les coupures (à vérifier quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de fragmentation d'un volume HFS+. Donc laissez tomber cette idée !

 

En revanche il est tout à fait vrai qu'un disque dur est plus rapide quand il est presque vide que totalement plein, car quand il est plein la tête de lecture a plus de distance à parcourir pour lire les données, et les données sont écrites de plus en plus loin en périphérie du disque. En fait on devrait se fixer comme objectif de ne remplir le disque qu'à moitié, au maximum.

 

Sinon mon expérience récente m'a montré qu'après 7 années à faire des mises-à-jour sur l'ancien système, en revenant sur Snow Leopard au lieu de Lion, en virant 3/4 des applications et en n'utilisant plus FileVault, on se retrouve avec une machine incroyablement plus rapide. C'est de la bonne grosse "clean install" comme sous Windows, mais soyez-sûr avant de vous lancer de disposer de 24h devant vous et de ne rien oublier d'important dans l'opération ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon mon expérience récente m'a montré qu'après 7 années à faire des mises-à-jour sur l'ancien système, en revenant sur Snow Leopard au lieu de Lion, en virant 3/4 des applications et en n'utilisant plus FileVault, on se retrouve avec une machine incroyablement plus rapide. C'est de la bonne grosse "clean install" comme sous Windows, mais soyez-sûr avant de vous lancer de disposer de 24h devant vous et de ne rien oublier d'important dans l'opération ! :unsure:

Quelle aventure! C'est sur que 7 ans c'est quand même long... Je pense que faire un petit ménage a chaque changement de machine est important, mais surtout effacer régulièrement ce qui n'est pas utile, en fichier comme en soft.

 

J'ai plutôt comme habitude d'écrire sur le disque avec parcimonie, pour ne pas installer un soft dont je pourrais me passer. C'est un état d'esprit particulier je le reconnait, mais qui laisse les machines propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pim mais il y a la plus part des manip que je ne comprend pas ^^

 

c'est fou, je suis pas mauvais sur un ordinateur, je sais/connais faire plein de choses que d'autres ne savent/connaissent pas faire et quand je viens ici, j'ai l'impression d'etre super mauvais :unsure:

 

Tout ce qui est l'histoire des droits et tout ca c'est bon, tout le mobile me ok mais je ne l'utilise pas et je n'ai pas l'utilité de conserver mes mails d'il y a un an :-°

Je ne vois pas pourquoi tu fais tant de chose, quand je suis passé de SL à Lion (clean install a partir d'un dvd) j'ai sauvegardé mes docs, images, applis à réinstaller (j'ai que le nécessaire, pas d'applis qui servent pas ou tres peu)... et une fois que j'ai réinstaller l'os, je réinstalle mes applis, je remet mes docs donc j'ai besoin régulièrement sur le mac et bim on est reparti sans problème (ce schéma s'appliquait a ma période windows aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pim mais il y a la plus part des manip que je ne comprend pas ^^

 

c'est fou, je suis pas mauvais sur un ordinateur, je sais/connais faire plein de choses que d'autres ne savent/connaissent pas faire et quand je viens ici, j'ai l'impression d'etre super mauvais :)

Oui, sauf qu'en fait si je comprenais moi-même ce que je fais, je n'aurais sans doute pas été obligé de tout réinstaller "façon Windows" ! Car je suis sûr que ce petit problème de droits n'était rien du tout à régler, que quelqu'un qui s'y connaît aurait pu me régler ça en 2 minutes ;) Donc tu vois, on en est au même point en fait, pas besoin de faire de complexe d'infériorité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...