Aller au contenu

Time capsule/Airport Extreme


shark132b

Messages recommandés

Salut, quelques questions à propos des bornes sans fil Apple:

 

1) Il est possible d'installer un disque dur en usb sur une borne Airport Extreme. Ce disque dur peut-il servir pour une sauvegarde time machine? Cela me permettrait de créer une time capsule moins chère car j'ai des disques dur à recycler.

 

2) Avec une time capsule, il est possible de sauvegarder plusieurs machines.

-Serait-il possible de sauvegarder 14 postes sur une même capsule ? Je me pose la question car le prof de techno de mon collège veut changer ses vieux Dell Celeron et je veux m'affranchir des problèmes de virus que les gamins portent sur leurs clés usb et de la réinstallation +mise à jour qui dure 3 heures par poste.

Ces postes ne sont pas reliés à un serveur donc je réfléchis à une solution pratique pour récupérer facilement le travail des élèves en fin de journée sans que le bon copain du cours d'après ne fasse la bonne blague et ne modifie le fichier ou ne l'efface.

Ce serait donc un argument pour faire passer la salle de techno aux mac mini (vu le prix on a déjà des écrans vga)

 

3) La sauvegarde de la machine A est-elle visible sur la machine B ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, autant de partitions que de machines.

 

Visiblement, vous n'avez pas deep freeze sur vos PC, grave erreur, qu'il est encore temps de rectifier.

 

Le Mac et l'Education Nationale, soyons sérieux, ce sont deux choses totalement antinomiques. Et en plus un réseau WiFi au sein de ton établissement, tu es sérieux ? N'en parles pas à ton Proviseur il va te prendre pour un fada à surveiller de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse dans le privé donc on s'équipe comme on veut. Le seul problème c'est qu'on a pas de personnel pour s'occuper des machines donc la maintenance dépend entièrement de la bonne volonté et de celle du prof de techno...

Le wifi tourne bien chez nous tout le bahut est couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse dans le privé

Dans le privé effectivement, les nouvelles technologies sont plus perméable que via un plan quinquennal d'Etat, voté par le polit bureau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la première question. La Time Machine est une simple borne AirPort Extreme avec un disque dur dedans ; or, on peut effectivement brancher un DD sur le port USB de la Time Machine et utiliser ce DD pour faire une sauvegarde Time Machine (testé chez moi) ; donc, j'en déduit que la borne AirPort Extreme est également capable de faire la même chose.

 

Mais c'est à vérifier quand même, au près d'un APR ou d'un Apple Store par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le différents forum, la fonction était bridée jusqu'en 2008 donc maintenant c'est bon.

J'hésite choisir ce système car cela veut dire qu'il me faut 2 prises de courant(je peux recycler un disque dur 3,5"), les câbles vont encore traîner (ça m'irrite au plus au point avec l'évolution, les machines se transforment en pieuvre).

 

De retour sur mon projet d'équipement de salle la solution time machine (je ne sais pas si cela va se faire mais je suis curieux): si sur deux postes je créé 10 comptes, il me faut faire 20 partitions sur time machine ou juste 2(une par machine)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur chaque machine, connecte lui ta TimeMachineMaison. il devrait se démerder tout seul, non ?

Maintenant, ce qui me chiffone, c'est : ton disque, il fait quelle taille ? parce que pour sauvegarder 14 machines, c'est pas un petit Tera qui va suffire... à raison de 350 Go le Mini (certes loin d’être plein, n’empêche...)

 

A ce compte là, je pense que tu peux tenter un mini supplémentaire (en fait, deux, pour la redondance), équipé de Mac OS Serveur. les comptes des élèves dessus, et les minis de la salle de cours enregistrées et managées par le serveur.

Autant 2 ou 3 machines, tu peux faire les choses machine apres machine, autant là, avec 14, t'auras plus vite fait de d'adjoindre l'aide d'un serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les élèves, c est des élèves de college donc une fois qu' ils ont fait 3 diaporamas et 10 fichiers de textes, c est le bout du monde. Donc pour la sauvegarde y a pas grand chose.

Concernant le Time machine je cherche juste une solution pour palier à la totale ignorance d'une gestion de serveur :) et vu que je fais ça bénévolement il faut que les autres profs gèrent le truc sans venir m'harceler ( je suis pas payé pour ça).

En tout cas merci pour les conseils ça me donne à réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les premieres sauvegardes seront longues et dureront longtemps.

et certes ce ne seront que quelques travaux, mais tout le systeme plus quelques travaux multipliés par 14 machines, multipliées par le nombre de jours... en 2 mois t'as saturé le plus gros disque dur vendu chez saturn.

 

il faudra parametrer Time machine aux petits oignons avec une appli particulière, pour ne prendre que certains dossiers. et tout ca sur chaque machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que procure MobileMe, c'est un service appellé « Back to my Mac ». Si tu as un Mac 1 et un Mac 2 tout les deux enregistrés avec ton compte MobileMe, alors tu peux accéder à ton Mac 2 via ton Mac 1 (et inversement) même si les deux Mac ne sont pas sur le même réseau (mais à condition que les deux Mac soit connecté à internet). La configuration la plus classique étant d'avoir un Mac fixe à la maison, auquel tu accède avec un MacBook depuis un autre endroit. Cela fonctionne aussi pour une Time Capsule qui serrai chez toi, à condition que celle ci soit enregistré avec ton compte MobleMe.

 

La grande question, c'est donc de savoir si le service Back to my Mac ferra ou non parti des services d'iCloud. Et là, c'est assez mystérieux... On manque un peu de détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof ! Ça veut juste dire que MobileMe est proche de sa fin, que iCloud va bientôt être terminé. Ce sera différent, il y aura des nouveautés. Bien, bien. Cela ne me rassure pas quant à savoir si la transition ne va pas s'accompagner de bugs : c'est surtout cela que je redoute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi une fonctionnalité comme Back to my Mac présenterai des bugs : il ne s'agit pas d'une « transition » ; juste la même fonctionnalité, avec un nom différent dessus. Et comme il y a très peu d'info dessus, je ne pense pas que le nombre d'utilisateur de BTMM augmentent significativement. Bref, je pense que, pour cette fonctionnalité en particulier, il n'y aura pas de problème.

 

Ça se discute pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi une fonctionnalité comme Back to my Mac présenterai des bugs : il ne s'agit pas d'une « transition » ; juste la même fonctionnalité, avec un nom différent dessus. Et comme il y a très peu d'info dessus, je ne pense pas que le nombre d'utilisateur de BTMM augmentent significativement. Bref, je pense que, pour cette fonctionnalité en particulier, il n'y aura pas de problème.

 

Ça se discute pour le reste...

oui, pour l'utilisateur, c'est la même chose avec un nom différent.

 

du coté d'Apple, c'est un changement d'infrastructure, de paramètres, une intégration des nouveaux noms (et c'est pas que du texte dans un fichier, c'est des DNS et plein de trucs)

 

donc oui, même un simple "Back to my mac", lorsqu'il passe de MobileMe à iCloud, peut poser des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question. Il m'arrive régulièrement (au moins une fois par semaine) que ma sauvegarde Time Capsule soit retardée. Motif:

 

1130235239.jpg

 

Il me suffit de lancer une sauvegarde pour que tout rentre dans l'ordre. En soit c'est pas bien grave mais un peu pénible pour un système qui est censé être transparent... :) Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute un problème de réseau : pas assez de puissance dans ton WiFi, ou alors tu es sur un canal WiFi encombré (quasiment tous les routeurs se mettent sur le canal 1 ! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre soucis: en essayant de régler le premier problème à l'aide d'Utilitaire Airport, voila ce qui s'affiche:

 

1130238995.jpg

 

Il ne détecte ni mon Airport Express, ni ma Time Capsule (respectivement situés à 6 mètres et 30 centimètres de mon ordinateur). Et pourtant je suis connecté à Internet via mon Airport Express qui fonctionne, puisque je poste sur le forum avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...