Aller au contenu

Départ de Steve Jobs : la fin d'un règne.


iChe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup, je me suis réveillé ce matin avec l'annonce de la démission de Steve Jobs au poste de CEO d'Apple (voir l'article de MacGeneration et de Consomac). J'ouvre ce sujet pour que l'on puisse partager nos impressions sur cette annonce, et pour que l'on essaye de voir ce que cela signifie pour Apple.

 

Je pense qu'il est encore trop tôt pour faire des conclusions précises sur le futur. Concernant le timing de Steve Jobs, je le trouve excellent. Partant du principe qu'on encaisse mieux les coups si l'on est en plein forme, et avec le constat qu'un très grand nombre d'indicateurs (tous ?) chez Apple sont au beau fixe, je trouve le choix de Steve assez judicieux. Sauf s'il s'agit d'une obligation médicale. Des sites comme LeMonde.fr ne peuvent pas parler de Steve Jobs sans nous ressortir son historique médical, si cher aux actionnaires, incitant ainsi le lectorat à penser que c'est la raison de sa démission. J'aime à croire que c'est une décision réfléchie (comment pourrait-il en être autrement avec Steve ?), comme en témoigne le fameux plan de succession qui se préparait chez Apple depuis plusieurs mois déjà ; l'état de santé du co-fondateur d'Apple n'a sans aucun doute fait qu'accélérer les délais. J'espère qu'aujourd'hui ses jours ne son pas en danger.

 

Rappelons que s'il démissionne de son poste de CEO, il ne quitte pas complètement Apple ; il reste notamment employé (le fameux « employé #0 »), et devient Président du conseil d'administration (poste apparemment inédit chez Apple). Il est ainsi évident que Steve serra toujours très impliqué dans les décisions prises chez Apple. Rappelons également qu'Apple, ce n'est pas un Steve Jobs seul ; Apple, c'est aussi l'équipe aux petits oignons dont il a si bien su s'entourer. Dans cette grande famille, Tim Cook prend la place laissée vacante (voir la nouvelle page de hauts responsables, qui a rapidement était mis à jour ; ça fait quand même « tout drôle ») : on ne pouvait pas imaginer de meilleurs choix. Certes, les Keynotes ne seront plus jamais les même, mais je pense qu'Apple restera Apple pendant encore de longue années. Cook est un personnage que j'affectionne tout particulièrement ; c'est le chevalier de l'ombre. Je n'imagine même pas la responsabilité qu'il vient de gagner cette nuit. Je pense qu'il saura se montrer à la hauteur ; ce n'est pas comme s'il avait le choix, de toute façon.

 

Je trouve assez amusante l'impression que, jusqu'au « bout » (et encore une fois, ce terme est un peu trop fort puisque Steve Jobs ne disparait pas du paysage d'Apple), l'ex-patron d'Apple aura su tout contrôler. Aucune infos, aucune rumeurs (c'est la saison des iPhone 5, en revanche) ; et jusqu'au bout, c'est même lui qui décide de donner une (petite) tape dans l'action AAPL. Une grande page d'histoire se tourne, et c'est encore lui qui en prend la décision. Il faut compter sur son hyper-présence au sein de l'entreprise depuis sa création ; il faut espérer que la méthode Steve Jobs a assez infusée dans les esprit : c'est ainsi que l'homme du Macintosh, de l'iPod, de l'iPhone et de l'iPod restera le plus grand CEO de toute l'histoire de l'informatique, même après son départ. « Amazing! »

 

____________________

Voir le communiqué de presse du Conseil d'Administration.

Voir la lettre de Steve Jobs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre ce sujet pour que l'on puisse partager nos impressions sur cette annonce, et pour que l'on essaye de voir ce que cela signifie pour Apple. >

 

J'ai intérêt a revendre toutes mes actions vite faits :)

 

"Apple a rapidement chuté de 5% en fin de séance à Wall Street, avant d'être suspendue temporairement" :)

 

On va s'amuser ce matin...... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garde les puisqu'elle vont remonter après les annonces de septembre.

Steve Job est la figure emblématique de Apple comme l'a été Bill Gate pour Microsoft maintenant il n'a pas travaillé seul et les idées ne viennent pas toutes de lui.

Bill Gate n'est plus à la tête de son entreprise, le nouveau patron est moins médiatisé et pourtant ça tourne toujours...

 

Le coup de génie a été de faire un marketing de folie:

- rumeurs constantes à propos des nouveau produits

- intégration de tous les produits à Hollywood :De temps en temps dans les séries ou les films vous voyez passé un PC portable avec le logo Windows dessus mais la plupart du temps c'est du Apple

- créer l'envie plus que le besoin

- ne pas produire assez dès le lancement d'un produit pour satisfaire tout le monde (jouer sur l'envie plutôt que sur le besoin)

 

Qu'il se repose ce brave homme et que les ingénieurs se mettent au boulot rapidement (et les chinois aussi :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai intérêt a revendre toutes mes actions vite faits  :)

Tout a été pensé. Le départ de Steve Jobs intervient juste avant l'annonce de l'iPhone 5 et la période folle des ventes de Noël. Je ne me fais aucun souci, et même si je ne possède pas d'actions je suis certain que ça va continuer d'augmenter. :)

 

Pour moi qui ai connu Apple sans Steve Jobs et ai fait mes début sur un Mac Plus, c'est un jour un peu bizarre. On s'y attendait, mais ça fait tout drôle. J'attend avec impatience la prochaine keynote, afin de voir si Steve sera toujours là pour faire les présentations, ou en tout cas y apparaître.

 

J'entre cette année en cinquième année d'études de management et de marketing, et voilà donc quatre ans que je ne manque jamais l'occasion d'analyser en long et en large la stratégie et le marketing d'Apple, une société qui accumule les cas d'école. Quand on s'y intéresse, on se rend compte que Steve Jobs a une influence absolument incroyable sur toutes les strates d'Apple, de la stratégie globale aux détails du moindre élément de design. C'est un très, très grand dirigeant, et je vous invite à visionner cette vidéo, qui a influencé bien des choix dans ma vie récente : http://www.dailymotion.com/video/x5m47b_vo...rd-commenc_news

 

Je l'avais déjà annoncé, Consomac ne parlera pas de l'état de santé de Steve Jobs, mais si je peux faire un commentaire qui n'engage que moi et pas le site, rien n'indique aujourd'hui que Steve Jobs va mal. Apple ne peut se permettre de prendre le risque que son patron explose en plein vol, et il est tout à fait normal que Steve Jobs s'en aille progressivement, afin d'habituer les gens à son absence et limiter la casse, autant au niveau interne qu'externe, une fois qu'il ne sera bel et bien plus là. On l'a déjà vu ces dernières années, avec des conférences présentées à plusieurs, par exemple. Aujourd'hui, Steve Jobs se dégage de son activité de PDG, mais reste au conseil d'administration. Il abandonne donc certaines charges, mais cela ne l'empêchera pas d'avoir toute l'influence qu'il souhaite sur son entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvain >

 

Je suis tout a fait serein quand a l'avenir de l'entreprise, Tim est déjà au commande par intermittence depuis 2009, je doute que l'absence de Mr J. change quoi que ce soit a cette entreprise en terme de vision futur.

 

Par contre l'actionnaire lambda lui est loin d'être un passionner, on s'attend d'ores et déjà a des prévisions asser catastrophique, le Nasqad sera aujourd'hui dans le rouge seulement via l'action Apple :)

 

Et ce n'est pas les différent billets d'info type Bloomberg & Co qui rassure les marchés financier (qui résume, en somme, Jobs = Apple, plus de Jobs, plus d'Apple, Oui, ils adorent le dramatique :) )

 

En vera bien ce qu'il en sera a partir de 15h30 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À court terme, je pense que le départ de Steve Jobs du poste opérationnel de CEO peut nous apporter de vrais plus : les choix de part trop tranchés, comme l'absence du Blu Ray, ne sont-ils pas la marque de fabrique de Jobs ? Sur un Blu Ray, on peut lire des films de qualité et graver 50 Go, cela m'intéresserait d'en avoir un dans mon prochain Mac.

 

À moyen terme, le fameux Mac Pro "mini" que certains attendent depuis des années va peut être finir par arriver ! Au moins que le Mac Pro ne disparaisse tout simplement, pour être remplacé par des "grappes" de Mac mini server - encore plus fou, encore plus fort, il n'est pas exclu que les Jobiens, les hommes et les femmes formés par Steve Jobs, et qui ont grandi dans son admiration, soient plus Jobistes que Jobs lui-même !

 

À long terme, qu'elle sera la prochaine révolution, et qui va avoir le toupet d'y croire ? Personne ne croyait au Mac au début. Personne ne croyait à l'iPod. Personne ne croyait à l'iPhone. Personne ne croyait à l'iPad. Quel est le prochain produit majeur, qui devrait être déjà en préparation, si Apple ne veut pas s'endormir ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerait de voir un quelconque changement de direction. Surtout en ce qui concerne les bluray.

Pour les MacPro, à mon avis on va avoir droit à une grosse nouveauté à la prochaine mise à jour, ça risque d'être sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit montage photo de Reuters, qui permet de se rendre compte des modifications physiques de Steve Jobs au cours des dernières années :

 

20110827-mphydg26bhr5s2w5t843itwfqu.jpg

 

La retraite à 56 ans, je ne veux pas être négatif, mais pour moi cela signifie une disparition prochaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Oui, sauf que là on ne parle pas de quelqu'un qui passe de 40 ans à 80 ans, mais de 40 ans à 55 ans ! :unsure: Steve Jobs est jeune, quoique l'on puisse penser de quelqu'un de 55 ans quand on en a 13 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes blessent, la dernière tue, dit-on souvent en parlant des heures ou des minutes.

 

Surtout quand on est du genre stressé et/ou que l'on a une vie de fou. Ceux qui apprécient les écrits du feu Docteur Servan Shreiber, qui avait réussit a se sortir deux fois d'un énorme cancer du cerveau, auront noté que dans son dernier ouvrage "On peut se dire au revoir plusieurs fois", il indique que son cancer est revenu en même temps que la célébrité, les conférences anti-cancer aux quatre coins de la planète et tout ce que cela suppose en jet lag et autres joyeusetés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sylvain : le discours de Jobs à Stanford est vraiment émouvant. On y lit une véritable passion de l'homme dans ce qu'il fait et ce qu'il aime. Ce n'est pas qu'un chef d'entreprise attiré par le profit, mais bien un humain qui est arrivé où il voulait arriver.

 

Mon avis, c'est que Steve Jobs a choisi son moment pour tirer sa révérence. Il laisse derrière lui une entreprise en pleine forme, qui n'en n'est qu'aux débuts d'une nouvelle ère. Il a réussi ce qu'il avait à faire, il vaut mieux qu'il parte maintenant plutôt que de mourir ou partir quand/si Apple fait faillite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...