Jump to content

Premier Mac...Premiers pas

kalie
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai enfin sauté le pas et me voilà avec mon premier Mac. Macbook Pro 13".

Je me tourne vers vous et votre grande expérience afin de solliciter votre aide

1) Au premier démarrage, j'ai lu dans des forums, qu'il faut avant toute chose faire une sauvegarde du contenu.. je l'effectue avec time machine n'est ce pas ?

2) Je possède deja un DDE western digital essentiel que j'utilise avec mon pc en nfts

et j'en est acheté un autre exprès, WD pour mac. Le dernier je l'utilise donc pour ma sauvegarde après démarrage.... mais je n'y touche plus après ?

Le DDE utilisé pour mon PC est il utilisable pour PC (chez la famille) et sur mon mac également ??

3) j'ai lu sur le forum apple, qu'il faut une borne airport pour se connecter en wifi , ca veut dire que aujourdhui avec ma sfr box et mon mac uniquement, je ne peux me connecet wifi ? achat borne airport obligatoire ?

4) Faut il que j'installe osx lion tout de suite après le démarrage et ma première sauvegarde ?

Bon vous l'aurez compris, je ne suis pas une pro de l'informatique et une débutante totale en mac

Devant ma belle boite contenant mon premier mac , je me sens prise de panique et n'ose pas l'ouvrir de peur d'abimer mes économies investies dans cette petite boite

Quelles sont les étapes cruciales pour démarrer, s'il vous plait

En vous remerciant a l'avance de votre aide et explications simples

Bonjour et bienvenue, et surtout félicitations pour ton achat :D

1/ La première chose à faire en recevant un portable Mac, c'est de le déballer pour simplement le charger une première fois à 100 % ! Ça ne devrait pas être long ceci dit : les batteries sont déjà à moitié chargées en général. Lors de cette première charge, si tu es impatiente, tu peux le démarrer et commencer à l'utiliser sans problème, mais je te déconseille d'interompre la première charge : elle va permettre au système de savoir ce que peut délivre la batterie :P

La sauvegarde quant à elle peut attendre un peu - en effet, comme tu n'as encore rien mis sur ton portable, pourquoi le sauvegarder ? En démarrant sur la partition de secours, tu pourrais très facilement remettre ton portable dans son état initial.

Et donc, la deuxième chose à faire, c'est de transférer tes données. En fait Mac OS X Lion est déjà installé sur ta machine, donc dès le premier démarrage, le système va te demander si tu veux transférer tes données à partir d'une autre machine, présente sur le même réseau WiFi, ou mieux encore (car plus rapide...) d'un disque dur externe, que tu brancheras à ton Mac dès qu'il te le demandera.

En bref, pas d'inquiétude, tout est expliqué au début, en trois ou quatre écrans assez simples en comprendre, tu seras fin prête pour débuter ton expérience Mac :o

2/ Le Mac peut lire un disque formaté en NTFS, en revanche il ne peut pas écrire dessus. Les disques Mac sont par défaut formatés en HFS+ journalisé, mais le Mac peut aussi lire et écrire le FAT 32 (format Windows qui est limité à des fichiers de moins de 2 Go en taille, et des disques de moins de 1 To je crois - à vérifier) ou même le format ext3 des Linux.

Ton disque dur externe que tu réserve très sagement au Mac, tu pourras rajouter des choses dessus si tu veux - en fait, il n'a pas besoin d'être vide, il faut juste qu'il soit formaté en HFS+, ça c'est indispensable pour le fonctionnement de Time Machine. Simplement, si il n'est pas vide, tu auras moins de place pour tes sauvegardes. Il faut compter le triple de la taille de ce que tu as comme données, si tu veux une sauvegarde sur un temps long, typiquement une année d'usage intensif chez moi fait ce genre de taille de sauvegarde ! (avec une augmentation lente au fil du temps).

Pour le 3/ et le 4/, je reviens après le repas, on m'attends ! :P

Désolé ! :)

Suite ! :D

3/ Tout WiFi convient. On a la chance en France d'avoir des Box internet sur-équipées, que nous envient les américains ! Seule différence, le WiFi proposé par Apple se paramètre un deux clics, sans complications, et permet un débit supérieur : WiFi n à 5 GHz au lieu de 2,5 GHz, avec trois antennes au lieu de 2, et qui monte à plus de 250 Mb/s, soit le quart de ce que l'on peut avoir avec un câble Ethernet Gigabits ! Certaines Box comme Free ont ce WiFi là. Autre avantage chez Apple, avec sa borne Time Capsule, le disque dur est intégré dans la borne WiFi, et les sauvegardes Time Machine ont lieu automatiquement, dès que la machine capte le WiFi. Le must de la simplicité, mais à un coût qui n'a rien de faible (400 € pour une borne Time Capsule, alors que l'on peut faire la même chose "à la main" en brancheant un disque dur à 100 € sur sa Box internet !)

4/ J'ai déjà répondu à ça : l'installation est déjà faite. Si tu veux installer d'autres applications, tu peux en trouver des tas sur le Mac Apple Store.

Surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions, c'est un plaisir de te guider :)

Vu que Pim s'est absenté pour ripailler de bon coeur, je prend le relais pour les réponses.

3) Non, il n'y a absolument pas besoin de borne Airport Express pour connecter un Mac à Internet. La borne Airport Express est conçue pour créer un réseau Airport, afin de diffuser de la musique sur les enceintes dans toute la maison via Wi-Fi, ou autres. Pour ce qui est d'une connexion basique ordinateur/internet, nul besoin de tout cet attirail.

EDIT: Je viens de me faire doubler par Pim, comme quoi il reste très rapide même le ventre plein. :)

Pour la Time machine tu as le modèle 2To à 269€. Pim parle du modèle 3 To.

Concernant ton disque dur externe pc s' il est formaté en NTFS( pour permettre de mettre des fichiers de plus de 4Go dessus), en l'état, c'est à dire sans ajout de programme, tu ne pourras que lire les informations inscrites dessus mais pas en écrire à partir du Mac.

Pour cela tu as besoin du logiciel Tuxera ntfs.

Ton disque Mac qui doit être formaté au format HFS+ sera illisible sous windows.

Si tu as un disque dur externe type western digital de base il est formaté en Fat32 et là tu peux lire et écrire dessus.

Pour la configuration en wifi, il suffit de rentrer la clé qui se trouve sous ton modem SFR.

2/ Le Mac peut lire un disque formaté en NTFS, en revanche il ne peut pas écrire dessus. Les disques Mac sont par défaut formatés en HFS+ journalisé, mais le Mac peut aussi lire et écrire le FAT 32 (format Windows qui est limité à des fichiers de moins de 2 Go en taille, et des disques de moins de 1 To je crois - à vérifier) ou même le format ext3 des Linux.

presque ! les fichiers peuvent atteindre 4Go sur un disque FAT32. quant à la taille du disque, par contre...

donc sauf si tu dois manipuler des gros fichiers, tels que des films en haute définition, le FAT32 sera très bien pour les échanges entre pc et mac. Par ailleurs, rien ne t'empêche d'utiliser le réseau pour transporter des données du pc au mac. tu n'auras pas à te soucier du formatage des disques.

Par ailleurs, rien ne t'empêche d'utiliser le réseau pour transporter des données du pc au mac. tu n'auras pas à te soucier du formatage des disques.

Ôtez-moi un doute de l'esprit, que l'on passe par le réseau ou par un simple câble USB, ça ne change rien, non ?

tu ne fais pas du réseau sur des prises USB.

Ce que je veux dire, c'est que en réseau, le mac se fout de savoir écrire sur du NTFS, c'est le windows qui se débrouille.

dans le cas du disque dur externe, le mac doit savoir écrire sur le disque. s'il ne sait pas, ca ne peut pas marcher.

oui mais ca se fait au travers de protocoles tels que AFP ou SMB.

si tu montes le disque sur windows et que tu le partages pour un mac, le mac s'en fout de savoir le système de fichier du disque dur. c'est l'affaire de windows.

en revanche, le problème est déplacé sur ces protocoles : il en faut que les deux comprennent : FTP (pour peu que tu ais un serveur ftp), SMB (naturel chez windows, connu par apple), AFP (uniquement apple)...

Par chance, apple sait faire du SMB, donc hop !