Aller au contenu

Lion cache une partie de la Bibliothèque.


Augustin

Messages recommandés

Je viens de faire une trouvaille qui contrarie un tantinet. Je me suis rendu compte que la bibliothèque sous Lion était en partie cachée. Je m'explique: j'ai voulu supprimer un modèle enregistré sous Numbers. Ne trouvant pas la commande "situer dans le finder", j'ai décidé d'essayer de l'enregistrer à nouveau pour voir ou elle se trouve.

 

Et voici ce que j'ai découvert. Ceci est mon dossier "Applications Support" tel qu'il apparait dans la fenêtre Numbers d'enregistrement de modèle:

 

1294380376.jpg

 

Et voici le même dossier "Application Support" tel qu'il apparait dans le finder:

 

252262600.jpg

 

La différence est frappante! On ne le voit pas bien sur les images mais la version finder est largement réduite par rapport à l'autre. Comment je fais pour faire mon petit nettoyage maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute de te comprendre - tu veux dire que tu viens de réaliser qu'il y a deux dossiers Library dans ton disque dur, c'est ça ? Parce que si c'est ça, pour te rassurer, tu n'es pas le premier à chercher à un emplacement ce qui est dans l'autre, à commencer par les plug-in en double :hmmm:

 

Sinon, je viens de découvrir que Onyx permet de refaire apparaître ce fichu dossier Bibliothèque du compte utilisateur. Ça n'a pas de rapport avec ton problème, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute de te comprendre - tu veux dire que tu viens de réaliser qu'il y a deux dossiers Library dans ton disque dur, c'est ça ? Parce que si c'est ça, pour te rassurer, tu n'es pas le premier à chercher à un emplacement ce qui est dans l'autre, à commencer par les plug-in en double :hmmm:

 

Sinon, je viens de découvrir que Onyx permet de refaire apparaître ce fichu dossier Bibliothèque du compte utilisateur. Ça n'a pas de rapport avec ton problème, mais bon...

Non, il y a un seul dossier Library je pense. Seulement, lorsque l'on y accède par le volume "Macintosh HD", tout n'apparait pas, sûrement pour éviter à l'utilisateur de faire des bêtises. Pour accéder aux dossiers "cachés", il faut appuyer sur "alt" dans le menu "Aller" du Finder pour faire apparaitre la version "complète" du dossier Library. C'est mieux expliqué ainsi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais une légère erreur alors. Car il y a bien deux dossiers Library,aux fonctions proches : un à la racine du disque dur, qui s'applique à tous les comptes ; un second dans ton compte, qui ne s'applique que pour lui. Le premier dossier contient souvent moins d'éléments en général, tout en gardant une arborescence tout à fait similaire :hmmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est facile de revenir en arrière avec Onyx : il propose une option qui permet d'afficher ou de cacher n'importe quel fichier ou dossier.

 

Moi je galère grave ces jours-ci avec un autre problème : le Finder n'arrive plus à écrire dans ses propres dossiers sans mot de passe Administrateur par moment et par endroits. Ça va ça vient, ça peut le faire dix secondes, et après hop c'est à nouveau bon. Changer les permissions UNIX ne change rien, c'est un vrai bug, et il y a un rapport avec cette saloperie de fonctionnalité "Version" à mon avis.

 

En bref petit à petit, galères après galères, j'en viens à détester ce système mal fichu qu'est devenu Mac OS X. Tiger était tellement bien ! Et iOS est vraiment super. Même un Ubuntu pourrait être une bonne alternative. La roue tourne, mêmes les plus brillantes étoiles finissent par décliner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Augustin, je ne savais pas où été caché cette fichue option de verrouillage, j'ai déverrouillé et on verra bien si ça améliore quelque chose. Mais comme il semblerait que ce ne soient pas des fonctions supportées par Unix, ça pose effectivement problème.

 

J'ai encore le problème de l'écriture à l'instant, voici un exemple des messages que j'ai en permanence :

 

20110923-crt6bp2xse9ca45ew8ucmmaf3y.jpg

 

Ça a commencé par l'impossibilité d'envoyer des e-mails, puis impossible d'en recevoir, et maintenant ce message. Je suspecte un problème avec la fonction qui permet de cacher ou d'afficher un dossier dans Onyx justement, puisque j'ai fait l'essai d'afficher la bibliothèque pour ensuite la cacher à nouveau quand je me suis rendu compte que j'en avais pas besoin : ce petit aller-retour a semble-t-il que très moyennement convenu à Lion !

 

Pour essayer de rattraper le coup, je vais passer mon compte en "Administrateur" - sait-on jamais !

 

C'est sans doute lié, mais tous les synchronisations MobileMe sont dans les choux :

 

20110923-xjhw58cdaer7kn73fif6k4s5xt.jpg

 

Soit je clique sur "Remplacer", et il me repose la question au bout d'une minute ; soit je clique sur "Plus tard", et il me repose la question au bout d'1/4 d'heure ! Ça commence à ressembler à Windows, avec des questions qui ne servent à rien.

 

Edit :

 

Les soucis s'accumulent... après un petit redémarrage, il me refait entièrement la sauvegarde Time Machine :

 

20110923-tpr554rtuk4es35sr2h84du2u.jpg

 

Moi qui envisageait de réinstaller avec une sauvegarde Time Machine ce week-end, c'est fichu. On se croirait presque un vendredi 13. Pendant ce temps, il n'arrive même pas à me vider ma corbeille, et j'ai le magnifique bug de l'aide de Lion qui se joint à la grande fête :

 

20110923-mpu1fn7pwm2ua35unnijfytygw.jpg

 

Bref je suis en pleine destruction de mon système, une destruction lente puisque mes Mac démarrent encore... Et je me demande si je vais arriver à tenir jusqu'à 10.7.2, dont la sortie est imminente, et si je ne vais pas tenter ma toute première "clean install" en 7 longues années ! (c'est-à-dire, tout effacer et tout reprendre de zéro, en réinstallant tout à la main !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est simple : dès que je reçois mon MacBook pro tout neuf, j'élimine Lion et j'installe Snow Leopard. Rapide et efficace, le système fonctionne bien sans toutes ces conneries graphiques (Mission Control par exemple, une aberration) qu'on finit par défaire les unes après les autres. Personnellement, je trouve que (Snow) Leopard a apporté pas mal de choses appréciables par rapport à Tiger. ne serait-ce que Time Machine, Boot camp, c'est du grand luxe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton positionnement - mais en même temps, sur Snow Leopard tu ne va pas pouvoir y rester pendant des mois ou des années, non ?! L'informatique c'est un peu une marche forcée, quand on voit qu'Apple ne s'est pas foulée pour corriger la faille des certificats internet détournés pour Tiger :(

 

Dans mon cas je pense vraiment avoir un problème d'autorisation d'écriture dans ma petite maison. Je ne sais pas trop comment j'ai chopé ce problème démoniaque, je pense que c'est ChronoSync qui m'a fichu une grosse pagaille, mais sans en être certain. Et c'est bizarre que je puisse faire certaines copies et pas d'autres. Par exemple, si je veux remplacer un fichier PDF par un autre du même nom et de date plus récente, c'est impossible ! Totalement dingue, on dirait que la fonctionnalité de version refuse de lâcher le fichier ! Super relou :(

 

En tout cas, comme je n'arrive plus à les synchroniser, je vais être obligé de séparer mes deux Mac, le portable pour le boulot, l'iMac pour iTunes et les loisirs. Les boules je vais bosser sur un 13" alors que j'ai à côté un 27" flambant neuf :unsure::rotfl::rotfl::rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai fait une clean install de Snow Leopard en effaçant totalement Lion. Ce fut très simple et très rapide. J'ai remis le contenu de chacun des dossiers de ma petite maison (Documents, Images...) à la main, depuis un disque dur externe ne gérant pas les autorisations, et en appliquant mes autorisations sur le résultat à la main à tous les éléments inclus à chaque fois.

 

Je suis passé de 300 à 60 applications, et la taille de mon dossier Bibliothèque est passé de 6 Go à 1 Go. Un vrai nettoyage par le vide ! Je n'ai encore aucune application qui fout le bordel, comme celles d'Adobe et de Microsoft, j'attends un peu pour ça.

 

MobileMe m'a rappatrié tous mes contacts, e-mail (presque 15000 e-mails, depuis le milieu des années 2000 !), calendriers et signets. Pour le trousseau, j'attends de voir.

 

Initialement ce matin je voulais installer un Lion, mais en cherchant dans mes placards la clef USB de réinstallation que je m'étais fait, je suis tombé sur la clef de réinstallation de mon MacBook Air. Mon sang n'a fait qu'un tour, je me suis dit "banco" ! Propre comme il est, je suis sûr que Lion tournerait comme un charme sur mon MacBook Air, désormais... Je ne saurais jamais si mes problèmes venaient de ChronoSync, de FileVault 2 ou de trop de choses accumulées depuis toutes ces années.

 

La rédecouverte de Snow Leopard permet de pointer quelques avantages de Lion :

 

• les barres qui disparaissent toutes seules permettent de gagner de la place ;

• à l'ouverture de session la fenêtre est bien plus jolie ;

• les barres d'outil d'Aperçu et de Mail sont plus jolies ;

• Lion sera sans doute le seul à supporter iCloud dans quelques jours.

• le redimensionnement des fenêtres à partir de n'importe quelle extrémité est vraiment un plus, aussi ;

• le redimensionnement de l'écart entre icônes en fonction de la taille de la fenêtre du Finder ;

 

Et donc, à part ces points, le reste c'est que des défauts :rotfl:

 

• les sauvegardes Time Machine qu'il faut refaire toute les trois fois car elles ne sont pas fiables ;

• les icônes toutes grises peu lisibles comme dans Vista ;

• la fête des ventilateurs et du thermomètre en permanence ;

• le côté "collant" à cause de toutes ces animations graphiques qui servent à rien ;

• les avancées ergonomiques d'Exposé et de Spaces qui se font bouffer par le(s) Lion(s) - c'est le cas de le dire ;

• le plein écran que l'on attends depuis dix ans, tellement depuis longtemps que désormais ça ne sert plus à rien ;

• la mise à la sauce iOS d'iCal et de Carnet d'Adresse qui est une catastrophe ergonomique...

 

Bravo Apple pour ce magnifique système Vista Lion :rotfl:

 

En attendant quand je vois que la sortie de 10.7.2 coincide avec la sortie d'iCloud, je me dis que c'est une belle pagaille qui se prépare, entre des millions de copies de Lion pas encore finalisé et un iCloud encore en beta test ! Ça fait peur ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en doute : pour cela il faudrait que Lion soit un fiasco comme Vista. Donc si on est nombreux à faire le retour sous Snow Leopard, là Apple rectifiera le tir ! Microsoft avait même rendu possible le retour d'un Vista vers un XP, tellement Vista était impopulaire - on en est très loin avec Lion.

 

En revanche je vais sans doute aussi passer l'iMac flambant neuf sous Snow Leopard le week-end prochain, car quand je vois que Mac OS X est plus réactif sur un MacBook Air Core 2 Duo que sur un iMac Core i7 full option, je me dis qu'il y a tout de même un problème - dont je connais la solution ! :rotfl:

 

En bref j'ai galéré à tout remettre à la main, mais maintenant je suis hyper content car tout roule :unsure: C'est que c'est Noël dans 3 mois, voilà tout :rotfl: (on est le 24 septembre :rotfl: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça, pour tout te dire. Je vais tout d'abord attendre la 10.7.2 et la mise-à-jour vers iCloud, et observer la situation. Si c'est effectivement le désastre que je présume, alors j'attendrais la 10.7.3 ; si cela se passe bien, je pourrais revenir plus tôt, car maintenant que j'ai fait un énorme ménage dans mon Mac, il n'y a plus tellement de raison que ça coince pour moi : j'ai des machines récentes, avec un contenu logiciel tout-à-fait standard (iLife, iWork), le tout est assez bien testé je pense :rotfl:

 

Autre détail, quel plaisir d'ouvrir le Livre des Polices, et de ne voir qu'aucune police ne pose problème ! Alors forcément, avec des roues polices toutes neuves, normal que Mac OS X file droit pour l'instant :unsure:

 

Edit : je n'ai pas encore passé l'iMac sous Snow Leopard, il est encore sous Lion, mais il est atteint de la même "maladie" des autorisations que le MacBook Air avant son formatage :

 

20110925-e2mdfcgtrp645ed68t1gk961ym.jpg

 

Il manque un utilisateur ! (staff normalement) - et puis, je suis assez sceptique, pourquoi en lecture seule ? Cela ne devrait pas être "Accès interdit" normalement ? Vous avez quoi sur vos Mac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...