Aller au contenu

Espace libre qui se ne libère pas.


Augustin

Messages recommandés

Voila, j'ai (encore) un problème. En scrutant le Moniteur d'Activité, je me suis rendu compte que mon espace disque pouvait se remplir, mais pas se vider. Par exemple, j'ai téléchargé une vidéo d'1Go. Mon espace disponible est passé de 45 à 44Go. Je la met à la corbeille, je vide la corbeille en mode sécurisé, et la, même après reboot, l'espace libre reste de 44Go...

 

Hors, ces deux dernières semaines, j'ai fait pas mal de transactions sur mon ordinateur. J'ai donc estimé à plus de 10Go d'espace libre qui n'est pas comptabilisé. Même après avoir effacé l'espace libre dans l'Utilitaires de Disque, le problème persiste... :D

 

Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même chose :

 

20111014-8a8bauj13amya3yrhmrf93haau.jpg

 

La solution : va dans le menu "Présentation" du Finder, et fait "Masquer la barre d'état". Et boum, il ne te manque plus rien ! :ph34r: Amazing ! :D

 

20111014-1q1fh32piefwsatcw8bbsuapfa.jpg

 

Plus sérieusement, l'espace manquant correspond à la sauvegarde Time Machine locale de ton Mac portable. Pour le voir, va dans le menu  et clique sur "À propos de ce Mac" puis sur "Plus d'info...", puis sur l'onglet "Stockage" :

 

20111014-xg68is3cakcw8eaijny915617y.jpg

 

Une bonne petite sauvegarde Time Machine, et ton espace disque réapparaît. Plus violemment, tu peux aussi désactiver (temporairement !) Time Machine, il sera bien temps de le réactiver quand tu rentreras chez toi... mais d'ici là, tu travailles sans filet :ph34r:

 

En bref : It is not a bug, it is a feture :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne petite sauvegarde Time Machine, et ton espace disque réapparaît. Plus violemment, tu peux aussi désactiver (temporairement !) Time Machine, il sera bien temps de le réactiver quand tu rentreras chez toi... mais d'ici là, tu travailles sans filet :P

 

En bref : It is not a bug, it is a feture :P

J'ai d'ailleurs une question à ce propos: à quoi sert la sauvegarde de Time Machine en local?

 

Parce que si celle-ci ne m'est pas utile, pensez vous qu'il soit judicieux que j'ai recours au terminal?

 

Voir le dernier paragraphe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sauvegarde Time Machine en local est une nouveauté de Lion dont l'utilité est facile à comprendre : même loin de son disque de sauvegarde, les sauvegardes continuent comme si on n'était pas partis, et au retour on peut les parcourir.

 

http://www.apple.com/fr/macosx/whats-new/f...tml#timemachine

 

Si effectivement tu es un peu juste en espace, tu peux désactiver la fonction. Si tu veux tout de même bénéficier d'un filet de sécurité, tu peux aussi emporter avec toi un disque dur portable, pour faire des sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pim pour ces explications, le seul problème c'est que cet espace ne se libère pas quand je suis chez moi, avec ma Time Capsule branchée, connectée et en faisant des sauvegardes.

 

Dernière exemple en date, mon espace de stockage "Autres" qui est passé de 10Go à 20Go. J'ai eu beau faire des sauvegardes Time Machine, rien à faire, il a fallu que je désactive Time Machine pour récupérer cet espace, réactiver Time Machine et refaire une sauvegarde.

 

Que se passe t-il? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai remarqué que l'espace ne se libérait pas. Là il est à 11,65 Go alors qu'une sauvegarde vient de se terminer ! Pourtant, je suis certain de l'avoir vu à zéro après une sauvegarde. Fais-tu des sauvegardes sur plusieurs support ? Comme je sauvegarde alternativement sur disque dur et sur ma Time Capsule, j'avais expliqué cet espace ne se libérant pas comme cela.

 

Sinon il reste la solution ponctuelle qui consiste à désactiver Time Machine pour la réactiver de suite derrière - ça devrait entièrement vider le cache, normalement. Fais l'essai, car je ne peux pas le faire chez moi (chiffrement du disque de sauvegarde lancé pour toute la nuit...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je fais mes sauvegardes sur un seul support, ma Time Capsule. La solution ponctuelle de désactiver Time Machine marche, mais j'ai le sentiment qu'1 Go se rempli toute les 12 heures, du coup c'est un peu fastidieux.

 

Mon espace "Autres" pèse 12 Go, je trouve cela beaucoup. À part le système (4Go) et les données des Apps, il y a quoi dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...