Aller au contenu

Downgrade


Mout

Messages recommandés

Salut,

 

Alors voila : Lion, j'y arrive pas. je perds mes repères, je le trouve plus lent, moins bon, avec le wifi ca plante souvent, les outils d'admin pour SnowLeo Server ne fonctionnent pas, des gestes que je n'arrive pas à dompter (un scroll à deux doigts latéral, ca fait soit un scroll, soit "précédent" !)... bref, pour mon utilisation, Lion, c'est pas bon.

 

Alors je vais redescendre vers SnowLeopard.

 

Donc ma question est simple : comment je peux faire ?

j'ai une time machine de l'époque SnowLeo, avec aussi des sauvegardes Lion. mais est-ce que je peux mettre mon dvd, réinstaller Mac OS, et à base de Time Machine, lui dire de ne pas prendre la dernière sauvegarde, surtout pas, mais de remonter un peu avant, en fait la dernière time machine Snow Leo ? (qui remonte à samedi dernier en huit)

 

ou bien est-ce que j'aurai plutôt intérêt à faire le ménage maintenant, conserver mes données sur un disque externe, et repartir sur une fraiche installation ? Que va-t-il se passer pour mon iTunes et mes iPhone ? est ce que l'iPhone va retrouver ses petits avec un iTunes fraichement réinstallé ?

 

Voila les questions que je me pose avant action. C'est surtout la synchro de l'iphone qui me pose souci. tout le reste, musique, photos etc, c'est moins grave s'il y a des pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu nettoies, et que tu fais attention, il ne devrait pas y avoir de pertes, non ?

 

Quant à l'iPhone, tu peux faire une sauvegarde dans iTunes, elle doit pouvoir s'exporter je pense... Ou, à défaut, je suppose que c'est le même ordinateur avec lequel il est synchronisé, que ce soit Lion ou Snow Leopard.

 

Je te suis complètement quant à Lion, trop gourmand, trop peu d'avancées, pas mal de reculades (un comble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'iPhone, en théorie, si tu prends bien soin de dupliquer le dossier iTunes Library (qui se trouve dans le dossier Musique), tout devrait bien se passer concernant la sauvegarde.

 

Je rajouterai au passage que tu peux prendre une précaution supplémentaire en faisant une synchronisation iCloud, donc indépendante de changement éventuels dans iTunes.

 

Et bon courage, effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dan, et puis tout le monde,

 

Il y a des évolutions, mais une évolution, ca va dans un sens comme dans l'autre. et à y réfléchir, je ne vois pas ce que j'ai trouvé d'amélioré avec Lion.

 

les appli plein écran, je m'en suis servi au début, et ça m'a vite saoulé. par ailleurs, les pop-up dans chrome ne sont pas bien gérés du tout lorsque chrome est en plein écran.

 

launchpad, j'ai lancé 3 fois, et puis... bon, mon dossier d'appli fonctionne tout aussi bien.

 

les gestes multitouch... le scroll naturel, je ne m'y suis pas mis. alors retour en arrière. Mais il y en a qui ne sont pas désactivables, et d'autres qui ne font plus la même chose. exemple: 4 doigts à droite ou à gauche, ca fait défiler les appli full screen. bon, et quand il n'y a pas de full screen ? obligé de faire du pom-tab. pénible. bon, et puis une fois le scroll habituel remis, 2 doigts à gauche, c'est sensé scroller. Si la page peut scroller en horizontal, elle scroll, sinon, ça fait précédent !!! j'ai pété des durit pour moins que ça !!!

 

dans une fenêtre finder, il y avait la petite barre en bas qui m'apprenait pleins de truc. elle a disparu. la flemme de la retrouver.

 

impossible d'ouvrir une session sur mon serveur 10.6, alors qu'avant, c’était bon. la flemme de chercher comment faire en sorte que ca roule.

 

tiens, en parlant de serveur, les outils d'admin pour administrer un serveur depuis un client... Lion ne permet pas d'administrer un serveur Snow Leopard. et rien que ca, c'est une véritable honte. le type qui installe du mac dans son entreprise, et qui veut mettre à jour, et qui commence par son laptop, il est perdu ! il se retrouve sans rien pour administrer son serveur !! pour peu qu'il ne soit pas tres expérimenté en serveurs (et c'est bien à cette cible que les serveurs mac s'adressent actuellement), c'est la galère totale !

 

et je ne parle pas du wifi qui, pour beaucoup de versions majeures de mac, n'est pas fiable dans les premiers temps. on est à 10.7.2, et je peine parfois à surfer.

 

Ah, si, une amélioration : le partage d’écran m'a l'air plus rapide à se connecter.

 

 

En bref, 24 euros foutu par les fenêtres... pour le moment.

 

Donc pour toutes ces raisons, non exhaustives, je vais me passer de Lion, et redescendre à SnowLéopard.

 

ce que je perds ?

- iCloud : je n'ai activé que "back to my mac", et je ne m'en sers pas. contacts, mails, agenda... exchange chez google.

- Airdrop : avec un seul mac sous lion, pas très très utile...

 

Voila.

 

Sinon, pour mon iPhone, le principal, c'est la bibliothèque iTunes, c'est bien ca ? les applis, au pire je les retélécharges donc ca devrait bien se passer...

 

Bon, ben je m'y jetterai la semaine prochaine, alors.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour mon iPhone, le principal, c'est la bibliothèque iTunes, c'est bien ca ? les applis, au pire je les retélécharges donc ca devrait bien se passer...

C'est ce que je pense, oui. Cependant, il serrait bien que d'autres confirment ; le mieux serrait d'avoir l'expérience de ceux qui on fait le même downgrade.

 

Sinon, merci pour ton témoignage. Il est important d'avoir aussi les retours plus mitigués. Je me permettrai juste de défendre Apple concernant Chrome en plein écran : je pense que le problème n'a pas de rapport avec Lion. En effet, il me semble que Chrome fait sont plein écran "maison" sans passer par le système d'Apple. Mais c'est un détail. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, d'autres ont comme moi fait le retour en arrière... Et d'autres ont été confrontés au même problème que moi : comment revenir en arrière ? Je crois qu'il n'y a malheureusement pas de solution miracle : certains logiciels Apple ont été mis-à-jour sous Lion et pas sous SL. Si vous utilisez Mail, souvenez vous du premier lancement "Modification de la base" (ou bibliothèques je ne sais plus). Et ça, ça va être dur de modifier en sens inverse... Pour iTunes, même problème : chaque bibli est équipée d'un numéro unique l'identifiant. C'est ce qui fait qu'on ne peut que très difficilement transférer un iBidule d'un ordi à l'autre (il faut soit des logiciels dédiés soit remplacer les bibliothèques (et donc cet identifiant) pour faire croire qu'on n'a pas changé de bibli iTunes). Peut-être l'assistant de migration ? (mais ça m'étonnerait qu'il arche en downgrade..). Toujours est-il qu'en ce qui me concerne, j'ai partitionné mon disque et installé SL en parallèle de Lion. Mes bibliothèques iPhoto iTunes & co restent sur Lion, mais le boot se fait de base sur SL. Quand je veux mes photos ou iTunes, hop, Alt au démarrage et on change de disque. La plupart des appli installées dans Lion fonctionnent sur SL sans les réinstaller (je vais juste dans le dossier Applications du disque Lion et je lance).

Pourquoi ces deux systèmes en parallèles ? Parce que ça me permet de garder mes données sans trop bidouiller mais d'avoir SL dispo (moins chaud, plus rapide, avec Spaces (!!!), etc). Et puis un jour, SL sera dépassé, et il faudra passer à la suite, donc... (et puis comme ça, j'ai iCloud... on ne sait jamais..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, iOS 5 et iCloud, si j'active la sauvegarde iCloud, que se passe-t-il au niveau d'iTunes ? Et après, pour mettre de la musique ? Mon iTunes réagira encore ?

 

Et si à la réinstalle iTune ne reconnaît plus l'iPhone, la sauvegarde iCloud me rendra-t-elle mes SMS ?

 

Rolala, tant de questions !! Je crois que je vais aller voir un génius pour qu'on en discute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, iOS 5 et iCloud, si j'active la sauvegarde iCloud, que se passe-t-il au niveau d'iTunes ? Et après, pour mettre de la musique ? Mon iTunes réagira encore ?

Ça ne change rien pour iTunes, à part que ce n'est plus lui qui s'occupe de sauvegarder. Mais c'est toujours lui qui s'occupera de faites la synchronisation avec le contenu d'iTunes, musique et autres.

 

Et si à la réinstalle iTune ne reconnaît plus l'iPhone, la sauvegarde iCloud me rendra-t-elle mes SMS ?

En théorie, les SMS font partie de la sauvegarde iCloud, oui :

20111028-nei26x7esui5w3krh1kudbwr3x.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, iChe, c'est une réponse qui me plait :angry:

 

Tant que les SMS et iMessages peuvent revenir sur mon iphone si je dois tout réinstaller, c'est le principal. les mails et contacts : au chaud chez Google. la musique et les photos, maintes fois sauvegardées. mais les sms me faisaient un peu peur. me voila rassuré.

 

Je vais surtout faire des tests avant opération : genre réinstaller SL sur un disque externe avant, et voir ce que ca fait sur l'iphone :)

 

Tu m'as bien rassuré.

 

Bon weekend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour redescendre sous Lion, rien de plus simple. En effet, iTunes, iPhoto et Aperture, pour ne citer qu'eux, ont été mis à jour autant sous Lion que sous Snow Leopard, donc il n'y a aucun problème. Concernant iTunes, on pourrait même directement passer sous Windows, sans aucune modification (tout ça pour dire que je ne comprends pas ce qu'explique Sid - pas la peine de garder un Lion pour iTunes !). Et évidemment, tout cela n'a aucun effet sur l'iPhone !

 

Concernant iCloud, et tout ce que cela implique (Mail en particulier), là c'est plus compliqué. Est-ce que iCloud est géré par Snow Leopard ? Si oui, alors aucun souci. Si non, et bien alors il est impossible de se passer de Lion une fois la migration vers iCloud consommée

 

En ce qui concerne la question sur Time Machine, il est effectivement possible de choisir la sauvegarde que l'on veut restaurer. Mais le plus simple je trouve est de copier sur un disque externe l'intégralité du contenu de son compte utilisateur, y inclus le dossier ~/Library, et de réinstaller tout le reste de zéro, car c'est l'occasion ou jamais de faire une "clean install".

 

En ce qui concerne les geste gênants, il faut savoir que tout peut être désactivé dans les préférences système trackpad ou souris.

 

Pour parler de mon expérience personnelle, je suis retourné sous Snow Leo, une clean install suite à des problèmes d'autorisation sur mes documents. À l'arrivée d'iCloud et de la mise-à-jour 10.7.2, je suis retourné sous Lion. Indéniablement, tous les ralentissements et les montée en charge et en température dont je me plaignais ont disparu désormais. J'y vois l'effet combiné de la saison, désormais plus fraîche, de la clean install et des améliorations apportées par la mise-à-jour 10.7.2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que iCloud seulement sur Lion quand Vista y a droit, c'est particulièrement mesquin. Ça limite drôlement mon "parc" iCloud. De même pour AirDrop, ç'aurait été sympa de l'intégrer à une MÀJ de Snow Leopard.

 

Je suis d'accord avec Mout, Lion régresse globalement. J'aime personnellement certaines choses : l'aperçu dynamique dans Spotlight, les barres de défilement qui se masquent, les gestes multitouch nouveaux, le système de sélection ultra pratique (trois doigts au lieu d'un double-tap, beaucoup plus faillible). Je n'aime pas : la gestion des bureaux, plus qu'aléatoire (pas d'ordre possible, ou je ne connais pas l'astuce), la gourmandise du système (alors que Snow était léger), les animations à tout-va, plus généralement Mission Control, un fameux bordel. Et j'en oublie certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas : la gestion des bureaux, plus qu'aléatoire (pas d'ordre possible, ou je ne connais pas l'astuce)

Tu peux empêcher Mission Control de changer l'ordre des bureaux en fonction de celui qui est le plus utilisé. Il suffit de décocher la coche "Réarranger automatiquement les espaces en fonction de votre utilisation la plus récente" dans les Préférences système > Mission Control :

 

20111029-ny64cu785e2eq5a1d4c5p2d74n.jpg

 

Il est aussi facile, depuis la mise-à-jour 10.7.2, de changer l'ordre des bureaux, avec des cliquer-glisser à la souris. Par exemple sur la capture d'écran suivante, je déplace iTunes en plein écran :

 

20111029-dngmu96skkr166jurny71ibf4m.jpg

 

le système de sélection ultra pratique (trois doigts au lieu d'un double-tap, beaucoup plus faillible)

Qu'est-ce à dire ? C'est un nouveau système de sélection, que je ne connais pas ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce à dire ? C'est un nouveau système de sélection, que je ne connais pas ?!

Je crois qu'il veut parler de ça ; c'est très pratique en effet !

 

Pour hachdrien, je rajouterai un autre réglage que l'on peut faire avec les bureaux : il est encore possible de demander à une application de s'ouvrir toujours dans le même bureau (comme avec feu Spaces). Sauf que maintenant, le réglage ne se fait pas dans les Préférences Système, mais par un clic droit sur l'icône d'une application dans le dock, application par application :

 

20111029-d1a1577a9ctd5x824hwie8n6q8.png

 

Il faut un peu jouer avec pour bien comprendre toutes les possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

allez, c'est parti !

From scratch, ca lui fera du bien !

 

Adieu !

 

EDIT : Suite à

- j'ai oublié qu'un pote venait

- j'ai oublié de sauvegarder mes données, les vraies (documents, cv, attestations... autre que photo et zic),

Je reporte mon downgrade à plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, c'est fait.

Premiere chose : recopie du dossier Musique comme il faut la ou il faut. lancement d'iTunes : il retrouve tous ses petits du cache, je suis estomaqué !

branchement de l'iphone, 2-3 trucs à activer et hop !!

bref, SOU-LA-GE-MENT !!!

 

fini pour ce soir, et pour cette semaine. fin, lundi !

 

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouahaha la petite blague du jour :

mon laptop était livré avec Leopard, et iLife.

puis j'avais upgradé en SnowLeopard.

 

lors de la réinstallation de SnowLeopard, point d'iLife dans le CD mouahahaha !

heureusement, j'avais l'image DMG d'iLife 11, donc hop, le voila installé, mis à jour.

 

encore une victoire d'Apple : lors de la première Alt+ouverture de iPhoto, je lui indique ma librairie de photos. et paf ! "il faut mettre à jour votre bibliothèque de photos" et paf ! 3 minutes après, mes photos, mes évènements, mes visages, mes albums... !

 

que du bon, cette réinstall ! et en prime, un système un peu plus vif au démarrage. j'aurais ptetre dû investir dans un SSD dans la foulée, mais je trouve ça encore un peu chero, considérant l'utilisation que je fais de mon laptop. Ce sera en série sur le prochain, lorsque celui-ci peinera.

 

prochaine étape : le rapatriement (et tri) et de mes documents que j'ai posés sur un espace box.net (50 Go gratuits à vie, pour avoir ouvert mon compte depuis un HP TouchPad), et ensuite mise en place de time machine à travers le MacMiniServeur, pour plus avoir à m'en soucier. A voir si le time machine de mon laptop sera sauvegardé par le time machine du serveur. pas évident que ce soit utile, d'autant que ce sera un disque externe.

 

Ah, et au passage, en virant Bootcamp, je récupère mes 30 Giga alloués à Windows ! youhou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, ce sont de bonnes nouvelles ça :confused:

 

Pour iLife, désormais, avec le Mac Apple Store, ce n'est plus trop le problème de chercher partout où est le DVD d'installation ou même l'image .DMG. Sinon, tu peux toujours insérer le DVD de réinstallation de ton Mac, avec tu peux aller dans "Extra..." pour réinstaller tout logiciel livré avec la machine (pas seulement iLife), sans avoir besoin de revenir sur Leopard.

 

De mon downgrade à Snow Leopard, j'ai retenu quelques petites choses : les icônes qui ne sont plus grises façon Windows Vista, et effectivement la rapidité. En revanche quand j'ai retrouvé les anciennes fenêtres de login, j'ai trouvé ça kitch. Et maintenant, à nouveau de retour sous Lion, j'ai des lenteurs vraiment pénibles avec TeXShop (quand ce n'est pas un plantage tout court...), Aperçu, Keynote ou même d'autres logiciels encore, mais bon, quand j'ai ça, j'attends que le petit arc-en-ciel disparaisse. Globalement je n'ai pas perdu la rapidité je trouve, on a beau dire, une bonne clean installe, ça aide !

 

Et donc, tu comptes revenir sous Lion dans quelques temps, ou alors tu restes définitivement sous Snow Leopard ?

 

PS : dans toutes ces opérations, j'avais gardé Windows 7 sous Bootcamp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas le choix de passer sous Lion. ou peut-être vais-je sauter Lion au profit du prochain ?

M'enfin pour le moment, il n'est pas prévu que je repasse à Lion. A première vue, le prochain changement d'OS sera en même temps que le matériel, c'est à dire quand mon MacBookPasProMaisAlu sera à la peine et que je prendrai alors un Mac Book Air 11 pouces.

 

Maintenant, si je tombe sur un MacBook pas trop vieux (=capable d'accueillir Lion), d'occase, vraiment pas cher (même éraflé, esquinté... tant qu'il marche), peut-être retenterai-je Lion, ne serait-ce que pour les interactions avec SnowLeo Server. Et passer à Lion Server, ca ne me dit rien pour le moment.

 

 

Quant à remettre mon DVD d'extra pour iLife préinstalllé, faut pas le dire, hein, mais ma manière à moi m'a permis de monter en version pour pas très très cher... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou peut-être vais-je sauter Lion au profit du prochain ?

 

Je ne veux pas paraître pessimiste, mais je doute que la prochaine version apporte du mieux. À mon avis on va continuer en direction d'une convergence entre iOS et Mac OS X, qui est très bien concernant iOS, mais vraiment pénible concernant Mac OS X, en tout cas pour ceux qui ont connu les "vrais" Mac OS X (de 10.3 à 10.6, parce qu'avant, de 10.0 à 10.2, c'est plutôt un Linux peinturluré en Aqua).

 

Quant à remettre mon DVD d'extra pour iLife préinstalllé, faut pas le dire, hein, mais ma manière à moi m'a permis de monter en version pour pas très très cher... :confused:

 

Tant que tu connais la provenance des fichiers, il n'y a pas de problème. C'est le même problème qui s'est posé voici quelques siècles : faut-il faire rentrer un cheval en bois dans la cité de Troie, quand on ne connait pas sa provenance, ou le laisse dehors ?! On sait tous le reste de l'histoire, et cette légende a même donné le nom d'un programme informatique qui se cache dans les fichiers téléchargés :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...