Jump to content

iMac : acheter maintenant ?


bleugrec
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je souhaite faire l'acquisition d'un Imac 27 I5 3,1Ghz. A priori sur le site le feu est au vert, mais la mise à jour a déjà 6 mois maintenant…Donc hésitation.

 

Faut-il attendre encore un peu ?

 

Peut-on s'attendre à une mise à jour importante ? y aura-t-il de l'usb 3 ?

 

Merci de vos avis informés

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonsoir,

 

À priori, sauf retournement de situation de dernière minute, l'USB 3 arrive en 2012 avec la nouvelle gamme de processeurs Intel. Pour l'instant, l'iMac est parfaitement up to date, avec les meilleurs processeurs du moment, car sauf erreur de ma part je n'ai pas vu passer de nouveaux processeurs, contrairement au MacBook Pro qui vient tout juste de subir un très léger up en fréquence grâce à de nouvelles références chez Intel. Et d'ailleurs ce serait étonnant que quelque chose bouge maintenant, étant donné que le grand rush de Noël commence dans moins de 12 heures ! (les achats de Noël se répartissent sur les mois de novembre et de décembre, c'est moins douloureux quand on veut acheter quelque chose de cher !)

 

Maintenant, est-ce que tu dois acheter un iMac maintenant, ou attendre quelques mois pour avoir l'USB 3, ça c'est une autre histoire : on peut te conseiller, mais à toi de voir si tu peux te priver d'iMac ou pas. Si on va par là, on peut aussi te conseiller d'attendre 7 ou même 10 mois, car les nouveaux processeurs 3D Intel, qui vont vraiment être en gros progrès quant à la dissipation thermique, vont sortir au deuxième ou troisième trimestre 2012. C'est le principe en informatique, plus on attends mieux c'est (avec l'exception pour le ThunderBolt : plus on attends, moins on voit quelque chose venir !)

 

En tout cas, dès maintenant l'USB 3 ne manque à personne, car les rares périphériques qui sont à cette norme sont chers ou difficiles à dénicher. Je parle là du grand public, et pas du geek, car depuis quelques années, Apple s'adresse au grand public qui ne s'y connais rien en technique... Alors, USB 2 ou USB 3, c'est bonnet blanc et blanc bonnet pour le commun des mortels, qui utilise le câble fournit avec le périphérique pour le brancher, point barre. Je suis sûr que la majorité des acheteurs des disques USB 3 les utilisent branchés avec le cordon USB 2 !

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Merci Pim pour cette réponse détaillée.

Pour ma part je fais de la vidéo HD et pour les transferts de fichier ou le DD externe, comme le Thunderbolt n'a pas l'air de prendre, je comptais sur l'Usb 3…maintenant c'est vrai aussi qu'il reste le bon vieux firewire 800…

Mais bon, apparemment rien de neuf avant l'année prochaine. Si encore c'était janvier…mais s'il faut attendre plus longtemps alors autant acheter illico !

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que, question transferts de fichiers sur disque dur externe, on est dans une situation un peu bancale ! Ni l'USB 2 ni le FireWire 800 ne saturent les disques durs récents en lecture et/ou écriture, donc la connectique ralentit les transferts (moins avec le FireWire 800, mais on pourrait faire deux ou trois fois mieux). De l'autre côté, le ThunderBolt, là le débit est tellement énorme que la connectique ne va plus du tout limiter - mais en revanche, on ne le trouve nul part ! L'USB 3 est donc, pour l'instant, la meilleure solution, et celle qui va s'imposer, le ThunderBolt étant plutôt orienté sur l'usage de groupes de disques par des professionnels.

 

En clair, les deux ports ThunderBolt sur l'iMac, ils ne servent pas à grand chose - à moins de brancher deux écrans, pour se faire une configuration à trois écrans - et encore, un 27" est déjà tellement grand...

Link to comment
Share on other sites

Bonne question ! Je ne vois pas cela maintenant, pour les raisons que j'ai explosé (Noël !). Après, toute nouveauté me semble "calée" sur le calendrier de sortie des puces Intel.

 

Par exemple, c'est Intel, par le support de l'USB 3 dans ses puces, qui va apporter l'USB 3 au Mac, et pas Apple qui va rajouter l'USB 3 en dehors de la puce Intel, comme les autres constructeurs.

 

À part ça je ne vois rien arriver d'autre de nouveau dans la gamme iMac - une éventuel nouveau design serait une surprise totale. De toute manière, cela ne sert à rien de vouloir prévoir une telle nouveauté, la surprise ayant été totale à chaque fois que le design a changé.

 

Donc, en ce qui concerne les puces Intel :

 

Deux Core i-5 et Core i-7 à la retraite, ils ne seront plus livrés à partir du 24 février 2012 - Traduction : ils auront donc été remplacés par autre chose à cette date !

 

Intel a commencé la production de masse de transistors en 22 nm - Traduction, ils seront disponibles dans trois ou quatre mois

 

Intel officialise un Core i-7 avec une enveloppe thermique de 95 W - Traduction : 95 W c'est trop pour l'iMac, on reste avec les puces actuelles, toujours au catalogue, et donc chez Intel ils n'ont rien d'autre en réserve pour l'instant (article daté du 24 octobre 2011)

 

En bref : dans 4 mois le feux sera rouge pour l'iMac je pense :)

Link to comment
Share on other sites

En fait il y a une très grosse différence entre le Core i5 et le Core i7, car seul le Core i7 gère l'hyperthreading !

 

20111031-q8485txwruanhj1nm7337krji.jpg

 

Après, il faut voir si le logiciel de montage vidéo que tu veux utiliser utilise bien un si grand nombre de cœurs ou pas.

 

Et ce qui peut aussi bien aider pour la vidéo, c'est un disque rapide (SSD ?!) et une carte graphique puissante - en plus de beaucoup de RAM ! En même temps, là c'est un peu comme si je te disais de mettre toutes les options au maxi, c'est sans doute un conseil dont tu pouvais te passer ! :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu un I7 sur le refurb à 1779 Euros soit 150 de plus que le I5…qu'est-ce que tu en penses ?

J'en pense que, si il embarque la carte graphique et le disque dur que tu veux, c'est ton jour de chance ! L'avoir disponible sur le Refurb, pile alors que tu en veux justement un ! :D

 

Et en plus, si jamais il y a un nouvel iMac d'ici quelques mois, tu pourras comparer les prix et constater que tu as payé le tiens bien moins cher ! :wub:

 

PS : pour finir de te décider, saches que le Core i7 est bien mieux refroidit que le Core i5. En effet, le Core i7 dégage potentiellement bien plus de chaleur lancé à fond, avec 8 fils de calcul, quant le Core i5 se contente de 4 fils de calcul. Du coup, ils ont largement dimensionné les ventilateurs et les radiateurs, et l'iMac est donc forcément moins chaud pour la même utilisation ! (avec 4 fils, il est à mi-puissance...) - je le sais bien, je me suis acheté cet iMac en août :) Il fonctionne avec 6 fils à 100 % en permanence, sans souci :wub: Je n'avais pas payé le même prix, mais passons sur les détails ! :)

Link to comment
Share on other sites

Le mal est fait. A l'issue de ce post, je viens de larguer 1800 Euros pour un I7 3,4Ghz sur le refurb.

Il ne semble pas qu'il y ait une grosse différence avec l'I5, mais ce sera -dit-on- au moins plus silencieux au niveau du refroidissement.

Peut-être que les appli lourdes seront quand même avantagées par l'hyperthreading. Pour 170 euros de plus…

 

En tout cas, un grand merci pour la précision de tes informations qui m'ont aidées à faire mon choix.

Link to comment
Share on other sites

Félicitations :) Je vois mal pour quelle raison tu ne serais pas satisfait de ce choix : une excellente machine, on ne peut pas en douter ! Ne reste plus quà attendre la livraison ! :P

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu un I7 sur le refurb à 1779 Euros soit 150 de plus que le I5…qu'est-ce que tu en penses ?

J'en pense que, si il embarque la carte graphique et le disque dur que tu veux, c'est ton jour de chance ! L'avoir disponible sur le Refurb, pile alors que tu en veux justement un ! :P

 

Et en plus, si jamais il y a un nouvel iMac d'ici quelques mois, tu pourras comparer les prix et constater que tu as payé le tiens bien moins cher ! ;)

 

PS : pour finir de te décider, saches que le Core i7 est bien mieux refroidit que le Core i5. En effet, le Core i7 dégage potentiellement bien plus de chaleur lancé à fond, avec 8 fils de calcul, quant le Core i5 se contente de 4 fils de calcul. Du coup, ils ont largement dimensionné les ventilateurs et les radiateurs, et l'iMac est donc forcément moins chaud pour la même utilisation ! (avec 4 fils, il est à mi-puissance...) - je le sais bien, je me suis acheté cet iMac en août :D Il fonctionne avec 6 fils à 100 % en permanence, sans souci :) Je n'avais pas payé le même prix, mais passons sur les détails ! :)

Et sur un iMac 27" avec le Processeur Core i5 d'origine remplacer par un Processeur Core i7 est ce que ça chauffera plus?

Link to comment
Share on other sites

Et sur un iMac 27" avec le Processeur Core i5 d'origine remplacer par un Processeur Core i7 est ce que ça chauffera plus?

En fait je pense que c'est impossible : l'architecture interne du refroidissement est différente.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement : je pensais que la puce était soudée, comme sur les portables. Mais non, donc c'est bon ! Et si jamais la puce n'est pas suffisamment refroidie, elle se mettra elle-même en pause, donc aucun souci - les performances en seront simplement réduites.

 

En revanche, il reste deux problèmes : d'un, est-ce que ce sera économiquement intéressant ; de deux, est-ce que par hasard Apple n'utiliserait pas une série E alors que tout le monde utilise la série T, comme c'était le cas avec les Core 2 Duo ?!

Link to comment
Share on other sites

Série E ? :) Je vois des séries "rien, normal en somme", série "K" (unlocked), série "T" (Basse conso) et série "S" (Très basse conso).

 

L'unique risque étant que chaques "Type" d'iMac utilise un EFI lui étant propre, dans de cas un processeur non prévus par Apple pour ce model précis serait non reconnus, mais je ne vois pas l'interet de faire ça si ce n'est pour faire chi** le client a l'extrême.

Link to comment
Share on other sites

Je veux parler de ça :

 

Core 2 Duo E7500

Core 2 Duo T7500

 

Mais en fait, l'un est un processeur "Desktop", que l'on trouve partout, chez tous les assembleurs, pour pas cher, l'autre est un processeur "Mobile", que l'on ne trouve nul part, qu'il faut commander très cher sur internet, car personne ne change jamais le processeur sur un portable (car le processeur est souvent soudé).

 

Et justement Apple utilise en général des processeurs de portable dans l'iMac.

Link to comment
Share on other sites

ça fait quelques années quand même qu'ont a des puces desktop dans les iMac, si je me souviens bien il n'y a eu que la toute toute première génération d'iMac Core2Duo ou CoreDuo qui utilisait des proco de laptop.

 

En tout cas actuellement il n'y a aucunne ambiguïté:

 

Imac 27:

 

i5 2500 S (2.7) > i5 2400 (3.1) > i7 2600 (3.4)

 

En voici pour preuve mon iMac 2011, version haut de gamme sans option:

 

fwac_capture.jpg

 

Bien évidemment, désireux d'avoir un système fiable, stable, et sécurisé il tourne sous Windows 7 :P

 

(ça y est, j'ai réveillé la bête, courage, fuyons... :) )

Link to comment
Share on other sites

Bien évidemment, désireux d'avoir un système fiable, stable, et sécurisé il tourne sous Windows 7 :P

 

(ça y est, j'ai réveillé la bête, courage, fuyons... ;) )

Tu peux avouer que tu n'as pas trouvé l'utilitaire équivalent sous Mac, qui puisse t'afficher le type des processeurs, comme sous Windows 7 ! Comme je ne l'ai pas trouvé non plus, tu es pardonné de cette infidélité, et je te remercie de ces captures qui clarifient effectivement le sujet :)

 

:P:D:)

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, dès maintenant l'USB 3 ne manque à personne, car les rares périphériques qui sont à cette norme sont chers ou difficiles à dénicher.

Alors là je ne suis pas d'accord du tout. La plupart des nouveaux disques externes sortent en USB3, et on en trouve maintenant partout.

http://www.ldlc.com/informatique/peripheri...+fv32-6027.html

 

Même chez ochan j'ai régardé il y a un mois, 6 disques sur les 15 en vente avaient l'USB3.

 

Pour le reste, à part l'absence d'USB3, les iMac actuels sont de très bonnes machines, mais pas homogènes : au niveau CPU c'est du feu de Dieu, mais le disque est à la traîne par rapport aux perfs globales et est souvent à l'origine de ralentissements. L'option SSD est possible, mais hors de prix si on veut une capacité correcte. Des disques d'origine à haute performance (genre velociraptor) auraient été les bienvenus.

Link to comment
Share on other sites

Bon, pour le ssd, rien n'empêche de le rajouter! Il "suffit" de rajouter le câble à la carte mère et de poser le ssd sous le SuperDrive!

 

C'est ce que j'ai fait en 2h!

 

Mais c'est vrai qu'il ne faut pas avoir peur de démonter son iMac...

 

Par contre, comme l'imac 2011 est en sata III, les débits sont incroyables! Mon iMac et son crucial M4 en sont la preuve!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share




×
×
  • Create New...