Aller au contenu

Macbook pro fusionné avec macbook air ?


gwennytoux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila, je vais travailler dans le montage vidéo. Je travaille en ce moment sur PC et j'en étais très content ... Jusqu’à travailler sur Mac ! Je me suis alors rendu compte que toutes ces personnes qui me faisaient l'apologie d'Apple par rapport au montage vidéo et à la retouche photo avaient en fait raison ! En fait, quand on a travaillé que sur PC on ne se rend pas compta à quel point un mac pourrait nous faciliter les choses et nous faire gagner un temps considérable ! ^^

Je veux donc maintenant acheter un Mac, et il me faut un portable pour pouvoir le transporter à l’université. Je voudrais donc acheter un macbook pro 15p, mais c'est un investissement, et je n'en ai pas besoin immédiatement. Je me demande donc si je dois attendre la mise a jour qui se fera l'année prochaine, vers mars/avril ou l'acheter avant. Je serais plus tenté d'attendre la prochaine grosse mise à jour mais, il parait que cette mise à jour serait en fait la fusion du macbook pro et du macbook air ! Apparemment, à part la suppression du superdrive, il n'y aurait pas de différences, dans le sens ou la machine aurait des performances à la hauteur du macbook pro (je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre xD ).

Donc ma question : dois-je attendre la mise à jour, ou y a-t-il des risques que cette mise à jour soit "foireuse" ? Acheter un mac est un investissement et je ne veux donc pas jeter de l'argent dans quelque chose qui n'est pas performant ou qui a une durée de vie limitée.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur les forums. :confused:

 

L'avenir du MacBook Pro est une question intéressante et qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. Comme à chaque fois avec Apple, le secret ne sera levé que lors de la présentation du produit et pas avant.

 

Je vais essayer d'être un maximum objectif et concis. Premièrement, si tu n'est pas pressé, je pense qu'il est urgent d'attendre (et je ne suis pas le seul). Le monde de l'informatique évolue très vite, et il est préférable lorsque l'on lâche plus de 1000 € d'avoir une machine dernier cri.

 

Concrètement, et comme l'a si bien dit Sylvain dans cet article, il est admis que les nouvelles puces Ivy Bridge équiperont les nouveaux MacBook d'ici le début de l'année prochaine. Apple ne sortira donc pas de mise-à-jour d'ici la. Je ne vais pas paraphraser Sylvain, mais il est clair que ces puces apporteront un très gros avantage (pour ne pas parler de révolution).

 

Pour finir, tout le monde se doute que le MacBook Pro va tendre à rejoindre le MacBook Air. La question est de savoir quand. D'un avis personnel, je penche pour un amincissement progressif avant la disparition de la gamme MacBook Pro. Malheureusement, je ne peux pas affirmer que le rafraichissement des MacBook Pros au printemps amènera un nouveau design.

 

Néanmoins, nouveau design ou pas, Superdrive ou pas, le simple ajout des puces Ivy Bridge mérite selon moi d'attendre encore un peu. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est clair, il faut attendre - ne serais-ce pour avoir ces nouveaux processeurs Intel 3D, qui promettent une révolution en terme d'autonomie, et aussi pour l'USB 3 qui va arriver en même temps - cela fait déjà deux bonnes raisons ! Un éventuel changement de design ferait une excellente troisième raison d'attendre, mais de ce point de vue là, on n'est sûr de rien : est-ce que ce sera une fusion des gammes Air ou Pro, ou alors juste un nouveau MacBook Air 15" en plus du MacBook Pro 15" ? Mystère !

 

Donc en bref pour moi je te conseille d'attendre :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :confused:

 

Je pense de toute façon que je vais attendre parce que je n'aurai vraiment besoin de mon mac qu'en juillet ou aout de l'année prochaine ^^ Maintenant, j'espere vraiment que les prix ne vont pas s'envoler ! Les macs sont déjà très chers mais s'ils deviennent inabordables à cause des mise à jour :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il n'y a aucun risque que tu ne trouves pas un Mac exactement au prix que tu as décidé de dépenser. En effet, les prix s'échelonnent de 1000 € à plus de 2000 € de façon très régulière. La seule contrainte, c'est justement d'aller au dessus de 1000 € pour un 13" et de 1500 € pour un 15" :confused: Et n'oublie pas qu'il y a moins d'avoir 8 % de réduction quand on est étudiant, avec l'Apple Store Education.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oublie pas qu'il y a moins d'avoir 8 % de réduction quand on est étudiant, avec l'Apple Store Education.

...et jusqu'à plus de 10% avec Apple on Campus. Plus d'infos sur cette page, voir encadré gris à droite pour connaitre les établissements compatibles.

 

Sinon, je rejoint les avis des autres ; mieux vaut attendre, surtout si tu n'es as pressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je sais que je peux avoir la réduction étudiant ^^ je vais attendre dans ce cas, je me dis qu'au cas ou la nouvelle mise a jour soit mauvaise (ce qui m'étonnerait) je pourrais toujours acheter la génération précédente a bas prix ^^ (j'ai en effet vu que dans certains magasins, ils vendent toujours les mac de l'année dernière pour moins cher ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Parfois, c'est pire : il faut attendre la toute fin de la conférence de présentation de nouveaux produits (une "Keynote", entre 1h et 1h30) pour avoir un aperçu de la nouveauté. C'est ce qui s'appelle un "One more thing" ! Un grand moment ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, c'est pire : il faut attendre la toute fin de la conférence de présentation de nouveaux produits (une "Keynote", entre 1h et 1h30) pour avoir un aperçu de la nouveauté. C'est ce qui s'appelle un "One more thing" ! Un grand moment ! :ph34r:

Malheureusement le Mac n'a plus que rarement droit de cité dans les keynotes, les produits extérieurs au Mac l'ayant largement relégué à l'arrière plan. La dernière fois qu'une keynote présentait un Mac, c'était pour le nouveau MacBook Air de 2010. Peut-être que pour le MacBook Pro de 2012 il y aura un "One more thing" dédié, mais rien ne me semble moins sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que pour le MacBook Pro de 2012 il y aura un "One more thing" dédié, mais rien ne me semble moins sûr.

Je pense (et espère) au contraire qu'il y aura l'année prochaine une Keynote spécial Mac. L'iMac et le MacBook Pro devraient recevoir une mise à jour dans le premier semestre (restons large) 2012. L'arrivée de nouveaux processeurs n'est pas anecdotique, et je doute qu'Apple ne le fasse pas savoir. Le MacBook Pro n'a subit qu'une mise à jour pour patienter, trop ridicule pour qu'ils la fassent eux-même remarquer. De plus, le design du MBP changera sous peu, donc pourquoi ne pas le sortir maintenant. Apple a l'air de vouloir impressionner d'un coup, comme le montre la différence iPhone 3GS / iPhone 4 : design entièrement nouveau, écran Rétina, nouveau processeur, caméra frontale,... Alors pourquoi ne pas espérer la même chose sur le MacBook Pro ?! Quant à l'iMac, peut-être qu'un lifting ne lui ferait pas de mal.

Cela dit, il reste la possibilité qu'Apple continue à faire des mises à jour uniquement matérielles sur le MacBook Pro, attendant de pouvoir sans trop de risques fusionner MBA/MBP dans quelques années. Mais Apple et le risque... :ph34r:

Bref : Pour moi, il y aura de la surprise digne d'une Keynote l'année prochaine, qu'il y ait fusion ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que pour le MacBook Pro de 2012 il y aura un "One more thing" dédié, mais rien ne me semble moins sûr.

Je pense (et espère) au contraire qu'il y aura l'année prochaine une Keynote spécial Mac. L'iMac et le MacBook Pro devraient recevoir une mise à jour dans le premier semestre (restons large) 2012. L'arrivée de nouveaux processeurs n'est pas anecdotique, et je doute qu'Apple ne le fasse pas savoir.

Oui mais iPhone et Mac ne sont pas comparables. Mac OS X et les Mac sont des produits matures qui ne déchainent pas autant les passions que les iTrucs. Les évolutions logicielles et matérielles sont assez minces et ne nécessitent pas de présentation officielle, sauf si évidemment le concept change du tout au tout. Le MacBook Air est le premier depuis longtemps à proposer quelque chose de réellement nouveau dans la gamme, sa présentation en keynote était légitime. Pour le MacBook Pro 2012, la possibilité qu'il y ait une keynote parait probable vus les changements qu'on lui prête. Mais c'est toujours pareil, ce n'est pas un produit à grosse évolution annuelle.

L'iPhone n'a que 4 ans, l'iPad 2 ans. Chaque mise-à-jour est suivie, d'autant plus que le secteur est très concurrentiel. Quant aux iPod, ils ont cette année été éclipsés par l'iPhone 4S, autant dire que leur keynote de septembre risque de sauter aussi un de ces jours.

 

Il me tarde de voir ce qu'Apple va faire pour terminer d'assembler Mac OS X et iOS, car c'est ça l'aboutissement probable de tous ces iTrucs et de l'évolution de Mac OS X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évolutions logicielles et matérielles sont assez minces et ne nécessitent pas de présentation officielle, sauf si évidemment le concept change du tout au tout.

Le concept est justement en train de changer, avec le Cloud. Maintenant que le lecteur CD/DVD est presque inutile, que les petits processeurs sont capables de faire tourner des applications basiques sans probleme et que les batteries tiennent la route, le changement est possible. Et la réponse d'Apple à ce changement, c'est le MBAir.

Le MBPro en l'état approche la fin de vie (comme le montre les comparaisons de vente MBP/MBA). Dans quelques années, il n'aura plus d'intérêt. Alors fusionner maintenant les deux gammes ou bien lui donner une nouvelle jeunesse, une nouvelle raison de l'acheter, telle est la question.

Dans tous les cas, le concept va changer, et va donner lieu à une Keynote. Mais comme tu l'as dit, le concept va par la suite se stabiliser, et donc trouver suffisamment de contenu pour faire une Keynote annuelle va être dur.

Mais d'ici là, Apple aura trouvé d'autres choses dont nous aurons besoin ^_^

Il me tarde de voir ce qu'Apple va faire pour terminer d'assembler Mac OS X et iOS, car c'est ça l'aboutissement probable de tous ces iTrucs et de l'évolution de Mac OS X.

Par rapport à cette évolution Mac OS / iOS, je suis sceptique. Je ne vois pas comment on pourrait les assembler plus, les utilisations étant selon moi trop différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à cette évolution Mac OS / iOS, je suis sceptique. Je ne vois pas comment on pourrait les assembler plus, les utilisations étant selon moi trop différentes.

Je suis moi aussi sceptique, mais curieux de voir ce que l'informatique de la prochaine décennie va devenir (holographie ? interfaces 3D ? HAL 9000 dans la poche ?). Après, les changements peuvent ne pas nous plaire, mais je me demandent ce qu'ils seront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi sceptique, mais curieux de voir ce que l'informatique de la prochaine décennie va devenir (holographie ? interfaces 3D ? HAL 9000 dans la poche ?). Après, les changements peuvent ne pas nous plaire, mais je me demandent ce qu'ils seront.

C'est vrai qu'on voit que ça change, mais on sait pas trop pour l'instant vers où cela nous mène... Une [r]évolution est en marche ! :D

 

Enfin vu qu'on va tous mourir en 2012... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évolutions logicielles et matérielles sont assez minces et ne nécessitent pas de présentation officielle, sauf si évidemment le concept change du tout au tout.

Et si je te dis "iPhone 4S" ? :D

 

Tout dépend à mon avis de l'impulsion que veut donner Apple a un lancement. Le MacBook Air est le futur de l'informatique, et c'est en ce sens un appareil d'une importance extrême pour Apple. Je pense donc qu'il n'est pas forcément nécessaire qu'il y ait une révolution pour qu'une présentation ait lieu.

C'est aussi une manière d'occuper le terrain médiatique. Je met une grosse pièce sur une présentation de nouveaux portables par Tim Cook, Phil Schiller et les autres dans quelques mois. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple fait évoluer ses portables par petites touches, et même si il y a un changement de design apparent, il y a tout un tas de choses qui sont identiques d'un portable à l'autre, comme les coques unibody.

 

En revanche en ce qui concerne le fait de dépenser 2000 €, ça ne dépend que de toi. Là encore, Apple "occupe" toutes les gammes de prix, de 1000 € à 3000 € (pour le "full option")

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Je disais 2000 euros, mais c'était juste pour donner un exemple de prix, mais mettre de l'argent dans un mac ne me dérange pas, c'est un investissement, mais j’espère que ce sera un bon investissement. Ce n'est pas une somme que je mettrai chaque année, que ce soit du matériel de qualité ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...