Aller au contenu

Etes-vous passé à Lion ?


skyjul

Messages recommandés

Bonjour,

Personnellement, je n'aime pas trop OS X Lion.

Autant, quand j'avais un Mac, j'ai adoré Leopard (MacBook Pro 13" C2D 2.53Ghz de juin 2009), puis ensuite je l'ai passé sous Snow Leopard.

Et là, j'ai gagné en réactivité, en rapidité.

Snow Leopard était un bon OS.

 

Mais Lion, j'ai eu l'occasion de le tester chez un ami, sur un iMac et sur un MacBook Pro encore plus ancien que le miens.

Et bien je n'aime pas les "nouveautés".

De plus, d'après tous les soucis que les utilisateurs de certains forums disent rencontrer, il parait vraiment buggé !

 

On a vraiment l'impression qu'Apple délaisse les Mac au profit de l'iPad et de l'iPhone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année, je suis passé à Lion et à Lyon. Tadaaaaa ! :(

 

Lion, personnellement, je suis loin d'être convaincu de ce qu'il m'apporte par rapport à Snow Leopard, d'autant qu'il me met les bâtons dans les roues sur plein de petites choses et notamment la fin du support des applications PPC.

 

Lyon, ben je suis très content. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, Lion se comporte globalement bien ; néanmoins, j'ai souvent des applications qui freezes quelques secondes au lancement ou en quittant : Keynote et TeXShop, par exemple de celles que j'utilise le plus. Je l'explique par cette saleté de nouvelle fonction "Restaurer les fenêtres à la réouverture d'App", qui empêche les applications de fonctionner correctement en passant plusieurs secondes à vérifier le dernier document ouvert. C'est vraiment un problème avec Lion, puisque j'ai une clean install parfaite, c'est un comportement récurrent qui démontre la légèreté avec laquelle Lion a été testé. C'est aussi la première fois sous Mac que des bugs aussi gênant subsistent après la deuxième mise-à-jour.

 

Il faut quand même préciser qu'un certain nombre de nouveautés majeures de Lion ne fonctionnent pas. "Version" ne sert à rien, je ne l'ai même pas utilisé une seule fois, il n'est disponible sur aucune application à part Aperçu et TextEdit, avec lesquelles il ne fonctionne pas comme on pourrait le croire. La fonction "Restaurer les fenêtres" est stupide, cela part du principe qu'une application = une tâche, ce qui est très loin d'être le cas sur mon Mac (sinon, un iPad pourrait me suffire !). "Rouvrir toutes les fenêtres" au redémarrage ne fonctionne pas, tout est mélangé, et pleins de choses sont absentes, là encore cela marchera si vous faites une seule chose avec votre Mac, ce qui serait un beau gaspillage vu qu'un ordinateur de dix ans d'âge pourrait alors suffire. "Launchpad" est inutilisable dans l'état, puisque l'on ne peut rien modifier (impossible de supprimer des applications, incohérence dans les gestes pour faire défiler les pages). Le défilement naturel... n'a rien de naturel - mais heureusement il est désactivable ! "Aperçu" casse les pieds à enregistrer des choses que l'on ne veut justement pas enregistrer, mais là encore j'ai pris le pli, je fais toujours un double du fichier avant de l'ouvrir, et je détruit les fichiers ouverts après la fermeture d'Aperçu. En bref on peut remarquer qu'il faut souvent rajouter un ou plusieurs clics dans le flux de travail, pour contre-carrer des nouvelles fonctions du système, qui sont gênantes ou néfastes, quant elle ne sont pas tout simplement inutiles.

 

En fait je suis sous Lion parce qu'il est joli et parce que cela fait vingt ans que l'on attends le plein écran comme sous Windows. Ce qui est dommage c'est que désormais, cela ne sert à rien, le plein écran sur un 27" c'est illisible, alors que sur un 15" ou un 17" avec Internet Explorer c'était vraiment bien (dans les années 90, quand les virus et le flash n'avaient pas pourri le web). Le redimenssionnement des fenêtres par n'importe quel bord, ça aussi cela fait vingt ans qu'on l'attends, j'ai aussi réussit à m'y faire, même si cela complique la tâche pour attraper des objets qui sont sur un bord (de toute manière, attraper un objet par une de ses poignées alors qu'il est sur un bord comporte un bug qui n'a jamais été corrigé en cinq ans, donc ce bug devient juste incontournable au lieu de nécessiter un aller-clic-clic-retour de la souris - maintenant c'est clic-glissé-clic-glissé pour l'éloigner du bord et ensuite le repositionner). J'ai réussit à me faire à Mission Control, au final, et à retrouver mes marques comme sous Exposé, qui ne me manque plus. Les fenêtres de session et de veille de Lion sont jolies, le Trackpad est bien utilisé dans des gestes assez faciles à mémoriser. 25 € pour avoir deux fenêtres de session avec un fond en transparence et quelques gestes avec le Trackpad, c'est sûr que ça fait cher, mais finalement pas tant que cela - surtout qu'en rendant Lion obligatoire pour iCloud, la question d'être ou ne pas être sous Lion ne se pose pas à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pim: Puis-je te demander, en conclusion de ton post précédent quelle note tu donnerais, en notant le général, à Lion.

Sur 5, tu lui mettrais combien?

 

Personnellement, j'attends juste encore un peu.

Je pense que le "mariage" de Mac OS X et de iOS ne fait que commencer et que ce n'est pas encore tout à fait au point.

Mais j'espère qu'Apple saura faire quelques chose d'un peu mieux que Lion avec un futur Mac OS X.

Peut-être même avec un Mac OS XI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui mettrais 1/5, mais avec 4/5 pour iCloud, ça fait la moyenne sur le bulletin trimestriel : 2,5/5, ''Un peu juste, peu mieux faire" :ph34r:

 

Mais ça c'est parce que je note vraiment large et que je suis trop sympa :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui mettrais 1/5, mais avec 4/5 pour iCloud, ça fait la moyenne sur le bulletin trimestriel : 2,5/5, ''Un peu juste, peu mieux faire" :ph34r:

Ah oui, quand même ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse D : "La réponse D"

 

J'ai installu, j'ai vu, j'ai galéru, j'ai ralu, j'ai désinstallu, j'ai reviendu à 10.6.

 

eh ben après les 3 ou 4 semaines d'utilisation de Lion et maintenant que je suis revenu sur SL, rien ne me manque, en terme d'utilisation, de fonctions, de trucs, de machin...

 

pour moi, Lion, echec.

 

Mais Lyon, en revanche... hmmm la belle ville ! hmmm le beau bordel le soir (et le weekend qui suit) du 8 decembre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement iCloud est la seule vraie nouveauté...

 

je ne comprends pas pourquoi Apple ne propose pas se "simple service web" aux autres OS...

 

comme je disais la dernière fois à mon beau frère : "j'aime Apple, pour rien au monde je n'irais sous un windows, mais y'a des fois où je leur mettrais des baffes...."

 

@pim

En fait je suis sous Lion parce qu'il est joli et parce que cela fait vingt ans que l'on attends le plein écran comme sous Windows.

 

pour ma part j'ai toujours pesté contre le plein écran sous windows, tellement pas pratique pour faire un glisser/déposer qui est devenu un geste tellement naturel chez moi (tellement pratique que je glisse souvent le vaisselle de la table pour la déposer dans le lavabo, mais il me manque une tache pour que le processus soit valide... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Version" ne sert à rien, je ne l'ai même pas utilisé une seule fois

Il faudrai faire attention à certains raisonnements logiques qui ne tournent par rond... Ce n'est pas par ce que l'on utilise pas une fonction que celle ci de sert à rien ; justement, comment juger de son utilité si on ne l'a jamais essayé !

 

Je pense que de manière général, Lion est trop victime de certaines réactions un peu frileuses face à de nouvelles fonctionnalités. Si je prend le fameux défilement inertiel, par exemple, il est évident qui faut se forcer à l'utiliser au début. Ça semble contre productif et anti user-friendly de devoir « se forcer » à faire quelque choses : mais ce n'est qu'une illusion, car quand on s'y habitue (au bout de deux heures grand max), on se dit que ça valait vraiment la peine de passer le cap. Ça aurait dû être comme ça depuis le début (mais il nous aurait fallut des trackpads dès le début des années 80). La restoration des fenêtres est bien pratique non pas pour les document en cours, mais surtout pour l'agencement des outils (inspecteur et compagnie). Le plein écran est très intéressant pour les applications d'audiovisuel. Le passage d'un bureau à l'autres avec les gestes est d'une efficacité redoutable.

 

Je ne vais pas faire une liste de contre argument juste pour le principe, mais je tient simplement à rappeler que toutes ces critiques sont à prendre dans le référentiel d'une personne. Certains bugs sont présents, c'est comme ça, et tout le monde est potentiellement touché ; il s'agit là d'un vrai point négatif. Mais en ce qui concerne l'appréciation des différentes fonctionnalités, il faut les essayer (vraiment, pas 2 minutes) pour savoir si cela vous apporte quelques choses.

 

Pour iCloud, c'est clair que la limitation à Lion (alors que Windows Vista et Seven y ont droit ! ;)) est très curieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je prend le fameux défilement inertiel, par exemple, il est évident qui faut se forcer à l'utiliser au début. Ça semble contre productif et anti user-friendly de devoir « se forcer » à faire quelque choses : mais ce n'est qu'une illusion, car quand on s'y habitue (au bout de deux heures grand max), on se dit que ça valait vraiment la peine de passer le cap. Ça aurait dû être comme ça depuis le début (mais il nous aurait fallut des trackpads dès le début des années 80).

Je suis tout à fait d'accord! Je me suis forcé, et je ne regrette pas. C'est vraiment plus confortable par la suite car vraiment plus naturel (si, justement!). De plus, l'ensemble des gestures devient ainsi totalement cohérent, car vous remarquerez que le passage d'un bureau à l'autre (ou d'une appli pleine écran à l'autre) avec les trois doigts est lui aussi inertiel!

 

Pour le reste, je trouve que Lion est bien dans l'ensemble, même si j'ai pu regretter quelques bugs assez désagréables, comme le problème de Wi-Fi, et plus récemment une synchronisation iPhone/iTunes via Wi-Fi qui ne se déclenche automatiquement que deux fois sur trois. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Lion sur mon MacBook Pro 2011, je ne l'ai pas supprimé car pas de support physique pour le système (si je l'efface et que je veux par la suite le réinstaller, je devrais m'enfler toute la restauration de partition Recovery, retélécharger le système, etc.). En parallèle, j'utilise Snow Leopard sur le même ordinateur sur un disque dur externe.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Lion est leeeeent. Chaque démarrage d'application, du système, est d'une lenteur affligeante, surtout en comparaison de son prédécesseur qui était excellent dans ce domaine. Rien que cet aspect de rapidité et de gourmandise en ressources matérielles m'énervent profondément, tout ça pour quelques effets "iOS-like" pas déplaisant mais superficiels.

 

En ce qui concerne les nouveautés, j'apprécie :

– Mission control, efficace pour tout centraliser, excepté pour Exposé qu'il ampute drôlement. Impossible de voir d'un coup d'œil la fenêtre qu'on veut choisir. Comme le dit Pim, Lion considère que 1 application = 1 processus, or ce n'est absolument pas le cas. Quand j'ai 5 documents ouverts simultanément, il est irritant de devoir passer par Mission control ou le Dock pour ENSUITE utiliser Exposé

– Les gestes au trackpad, vraiment efficaces, à tel point que je me demande l'intérêt d'utiliser Lion sans. On passe d'un bureau à l'autre facilement, les trois doigts permettent de glisser-déposer (ça, c'est VRAIMENT génial, et ergonomique), et le Launchpad est vraiment chouette. Les barres de défilement discrètes sont un vrai plus pour gagner de la place et du confort visuel.

– Launchpad : plus besoin de créer des dossiers sans garantie de bon fonctionnement, les applications se trouvent facilement. Je regrette par contre qu'on ne puisse pas supprimer un "springboard" facilement, ça éviterait d'avoir à faire les rangements dans un sens unique (de la droite vers la gauche)

– ENFIN, certaines fonctions de Windows qui manquaient à Mac OS X ont été ajoutées : la "fusion de dossiers" (encore primitive cela dit), le redimensionnement par tous les bords, le mode plein écran (le switch par le trackpad est très efficace)

– Versions (désolé de te contredire Pim) et Autosave, plus besoin de penser à son document quand on quitte une application, si ce n'est que le document est qualifié de "Sans titre"

– La nouvelle interface de Mail, le navigateur par colonne est très pratique, plus besoin de cliquer à tout va, l'aperçu est direct, et contrairement au reste de Lion, ils n'ont pas enlevé de fonctions indispensables

 

Mais j'aime beaucoup moins :

– Le graphisme de certaines applications (iCal, Photo Booth et Carnet d'adresses, ridicules) et, dans une certaine mesure, les icônes en niveaux de gris, on ne les reconnait plus !

– Le Finder, la colonne à gauche est organisée n'importe comment. Les appareils sont en bas, et quand on est dans un réseau avec beaucoup d'ordinateurs, les disques externes se trouvent tout en bas de la liste. Alors que le plein écran n'est pas implémenté dans le Finder, la gélule en haut à droite a disparu, elle était vraiment utile

– L'impossibilité de configurer séparément souris et trackpad facilement : le trackpad pour le sens "naturel", la souris pour le sens classique, ce qui permettrait d'utiliser les gestes multitouch comme d'habitude ET en parallèle d'utiliser la molette comme dans n'importe quel logiciel le CAO.

– La mesquinerie d'iCloud réservé à Lion, c'est absurde, quand les Windaubiens y ont droit même avec une machine vieille de 5 ans. L'idée est riche, mais avec un seul appareil capable de l'utiliser, ça restreint l'intérêt.

 

J'en oublie sûrement, je reviendrai à l'occasion. j'ajoute que je n'ai pas d'incompatibilités de logiciels graves, je n'ai pas encore tout testé mais des applications comme AutoCAD Mac, la suite Adobe et iWork marche bien. Il ne reste plus qu'aux gros mollassons d'Adobe, Micromou, Autodesk et compagnie d'intégrer les modes plein écran, Autosave et compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

– La mesquinerie d'iCloud réservé à Lion, c'est absurde, quand les Windaubiens y ont droit même avec une machine vieille de 5 ans. L'idée est riche, mais avec un seul appareil capable de l'utiliser, ça restreint l'intérêt.

Même les PC vieux de 14 ans maximum fonctionnant sous Windows Vista ou/et 7 peuvent avoir droit à iCloud quand les Mac User sont obliger à avoir un Mac sous Intel 2 Duo minimum (5 ans maximum)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même les PC vieux de 14 ans maximum fonctionnant sous Windows Vista ou/et 7

Excuses moi mais un PC de 14 ans capable de faire tourner Vista ça me parait pas super probable. ;)

 

Edit: Je pense que la vidéo est un fake.

 

Intel Pentium II 300Mhz running Windows 7 Ultimate

Asus P3B-F

ATI Radeon 9200LE

512MB SDRAM PC-133

WD 10GB HDD

Le processeur, la ram et le disque dur ne sont pas suffisant pour Windows 7.

Windows 7 prend 16Go d'espace disque.

 

A la limite, la ram, en bidouillant un peu. Mais le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la nuance se situe exactement ici: "en bidouillant". Bien sûr, si je prend un Power Mac G4 (d'une bonne dizaine d'années) et que j'y rajoute pour 2000€ de matériel, je pourrai faire tourner Lion! Mais je ne vois vraiment pas l'intérêt...

Pour réussir à gagner 6Go d'espace disque requis, il faut sacrément bidouiller ! ;)

 

Ca me parait peu probable, après si le gars à réussit, c'est bien pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, aujourd'hui j'ai utilisé deux trois Versions, et à chaque fois cela a fonctionné et m'a été très utile. Je viens de comprendre que lorsque je copie un document d'un Mac à l'autre, les différentes "versions" ne "suivent" pas - c'est pour ça que j'avais l'impression que cela ne fonctionnait pas. Si je comprends bien tout, ce n'est pas un bug, juste une très bonne idée qui permet d'envoyer que la dernière version d'un document, et pas tout l'historique !

 

Donc un point de réglé.

 

Pour les autres points, en particulier Autosave, je ne trouve pas ça pertinent dans mon flux de travail, car je commence toujours par regarder dans le Finder mes anciens fichiers, et une fois que j'ai fait ça, je fais une copie d'un ancien fichier avant de le modifier. En fait c'est une fonction "Version" à la main ! Et je commence toujours par bien choisir le nom de mon fichier, pour avoir une chance de le retrouver rapidement, avec année, code de couleur par année, etc. C'est une "vieille" façon de travailler ! Quand je me serais un peu "détendu", je serais sans doute intéressé par travailler en mode "automatique" avec Autosave, mais pour l'instant, je travaille en mode "manuel".

 

Pour ce qui est de la disparition d'exposé, il n'a pas vraiment disparu, il est toujours là, la preuve en image :

 

• Mission control, les fenêtres sont difficiles à attraper et se cachent les unes les autres en se regroupant par application :

 

20111124-cnc3udr8p6p4kswda8thbqmnha.jpg

 

• Cependant, le mode "Exposé" existe toujours, mais pour une application à la fois, ce qui est encore plus clair en fait - et en plus on a tous les fichiers récents :

 

20111124-fn5ucrmpqiqn2unu3kncwqkfsw.jpg

 

Donc c'est vraiment bien en fait :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce, mais je la connaissais déjà. Ce que je regrette, c'est l'absence d'un Exposé de toutes les fenêtres sans qu'elles ne se chevauchent. Avant c'était vite saturé mais plus facile à visualiser. Aujourd'hui l'aperçu avec la barre d'espace est plus que jamais indispensable dans Mission Control.

J'ajoute tant que j'y pense que j'aime bien le geste "pinch-to-zoom" dans Quick Look et le correcteur automatique, pas toujours pertinent mais très pratique au quotidien. il indique clairement ce qu'il a modifié par lui-même.

Autre chose appréciable (gadget pour moi mais si utile pour d'autres, en particulier malvoyants) : les voix françaises peuvent désormais être téléchargées gratuitement, auparavant il fallait se tourner vers des solutions payantes. J'aime bien me faire lire les news consomac pendant que je fais autre chose ! :(

 

Au fur et à mesure de l'utilisation de Lion, je n'ai en fait qu'un regret : la lenteur du système. Le reste est globalement bien vu et ne bousille pas encore totalement Mac OS X. Toutes les pleureuse qui disent que Lion, c'est iOS, se trompent à mon avis lourdement. iOS agit ici comme une surcouche discrète et appréciable, ne reste que la possibilité de lancer les apps iOS et ce serait parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, j'ai la "roue arc-en-ciel" simplement à l'ouverture d'onglets dans Safari. Je me suis habitué pour TeXShop, Stapler, Keynote, LaTeXiT (donc, en bref, tous les logiciels que j'utilise un temps soit peu :rolleyes: ), mais alors si maintenant Safari s'y mets ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, j'ai la "roue arc-en-ciel" simplement à l'ouverture d'onglets dans Safari. Je me suis habitué pour TeXShop, Stapler, Keynote, LaTeXiT (donc, en bref, tous les logiciels que j'utilise un temps soit peu :rolleyes: ), mais alors si maintenant Safari s'y mets ! :)

Hé ben, plus je lis vos commentaire, plus je me dit que j'ai un bol fou avec mes machines. Ça marche toujours du feu de dieu chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...