Aller au contenu

Votre usage de l'iPad


Augustin

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Je me permet de contredire pim. :ph34r:

En revanche, parfois on se retrouve bloqué par certains sites ou avec certaines pièces jointes sur des e-mail, quand ils te proposent de télécharger un .PDF par exemple, et qu'ils l'ont placé dans un .ZIP.

C'est pas de la faute des gens qui envoies des mails comme toi et moi si Apple bloque l'ouverture des archives... :rolleyes:

Puis c'est le début des tablettes. Il faut laisser le temps à tout le monde de s'y habituer.

 

C'est très rare de trouver un exemple

Va sur le site de la FNAC ou de Cdiscount, tu verras que ça se fait encore. :ph34r:

 

Quand à Office, je ne pense pas que l'on soit forcément bête si on l'utilise.

C'est juste que la majorité des documents sont faits (je pense mais ne suis sur de rien) avec cette suite (ou en tout cas, au format de cette suite).

 

Je vais essayer de me renseigner. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! Pour en revenir aux usages de l'iPad:

 

Je m'en sers principalement pour surfer sur internet, les mails, et beaucoup de jeux (l'iPad est certainement la meilleure console de jeux que je n'aie jamais eu!)

 

Ce qui me "bluffe" le plus est le clavier... Je suis presque plus rapide sur le clavier de l'iPad que sur celui de mon iMac... :rolleyes::ph34r:

 

Maintenant, je n'ai jamais eu de besoins de productivité avec. Mais je pense qu'avec la suite iWork, un bon goodreader et un compte iCloud, on pourrait s'en sortir sans trop de soucis!

 

C'est mon MacBook qui est vexé maintenant... L'iPad l'a complètement remplacé! :ph34r:;):lol:

 

J'ai la version 64gb au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, parfois on se retrouve bloqué par certains sites ou avec certaines pièces jointes sur des e-mail, quand ils te proposent de télécharger un .PDF par exemple, et qu'ils l'ont placé dans un .ZIP.

C'est pas de la faute des gens qui envoies des mails comme toi et moi si Apple bloque l'ouverture des archives... :rolleyes:

Puis c'est le début des tablettes. Il faut laisser le temps à tout le monde de s'y habituer.

Mais de toute façon, où est le problème : il y a des applications pour ouvrir les archives, donc ça n'est pas gênant de recevoir un ZIP. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Olig pour ce retour fort constructif. :rolleyes:

 

Pour ce qui est du .zip, je n'échange pas de documents avec l'extérieur.

 

Concernant les capacités, 32 Go me semble être le minimum (d'après vos témoignages), qu'en pensez-vous? Je sais que l'on tombe dans la rumeur, mais peut-on espérer une entrée de gamme en 32 Go pour l'iPad 3? Il y aurait donc un modèle à 128 Go, ce qui me paraît peut probable vu les prix de la mémoire flash…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de contredire pim.  :ph34r:

Je ne sais pas si je vais te le permettre ! :P

 

(humour !)

 

Quant à Office, je ne pense pas que l'on soit forcément bête si on l'utilise.

En es-tu bien certain ? :P

 

Ça aussi c'était de l'humour :D En fait je ne travaille qu'avec LaTeX, car quand j'ai fait mes études au Canada à McGill, ils n'avaient ni Word ni Windows (c'est comme MacDo, il n'y a qu'en France que l'on trouve de telles merdes adoptées à une aussi grande échelle, il y en a beaucoup moins de l'autre côté de l'Atlantique !) et donc j'ai été obligé de me mettre à LaTeX pour taper mon rapport de fin de Bachelor ! Depuis, je n'ai jamais arrêté... Et, pour vous la faire brève, critiquer Word, Office, Windows, MacDo, etc, c'est juste par pure sectarisme. Là ou je vais devoir avaler mon chapeau c'est que ces jours-ci je dois proposer à mes collègues une fiche de préparation du conseil de classe que chacun d'eux doit me remplir et me renvoyer, puisque je suis le prof principal, et je vais être obliger de la taper en Word ! (je me vois mal leur dire de me compléter un tableau LaTeX ! ;) ). Mais je n'irais pas jusqu'à l'envoyer depuis un PC avec Outlook, tout de même, ça non, faut pas pousser mémé dans les orties !

 

il y a des applications pour ouvrir les archives, donc ça n'est pas gênant de recevoir un ZIP.  ;)

Effectivement, en tapant "ZIP" dans le champs de recherche sur l'AppleStore, il me propose des dizaines et des dizaines d'applications ! :lol: Étrange que je sois passé à côté de ça ! Tu as une application en particulier à proposer, parmi ces dizaines d'applications ? Et quel est le résultat quand le ZIP contient plusieurs fichiers - ça ouvre l'Explorateur de Windows ? :rolleyes::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pim, tu peux le faire avec LibreOffice, OpenOffice (dont le developpement est arrêté et remplacé par LibreOffice) ou même avec iWork?

 

Si tu n'aimes pas Word, il y a des solutions alternatives. :rolleyes:

 

(Et depuis Office 2011, sur mac, ça va un peu mieux, mais il est vrai que la version 2008 était lourde et pas pratique.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pim, tu peux le faire avec LibreOffice, OpenOffice (dont le developpement est arrêté et remplacé par LibreOffice)

J'attendais que quelqu'un me tende la perche pour parler de LibreOffice ou d'OpenOffice. Il faut vraiment être sacrément toqué pour utiliser ces suites libres, car le côté "gratuit et libre" se paye par un stakhanovisme qui confine à la maltraitante intellectuelle. En clair j'ai jamais vu une chose aussi horrible à utiliser.

 

Ce serait comme si un restaurant proposait pire que MacDo, en disant que "c'est français" (ah mince ça existe... déjà plusieurs morts !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne faisais qu'une proposition.

 

Je n'aime pas trop non plus LibreOffice, je le trouve peu pratique.

Mais c'est une question de goûts et LibreOffice plait à certaines personnes.

Ca se respecte. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais que quelqu'un me tende la perche pour parler de LibreOffice ou d'OpenOffice. Il faut vraiment être sacrément toqué pour utiliser ces suites libres, car le côté "gratuit et libre" se paye par un stakhanovisme qui confine à la maltraitante intellectuelle. En clair j'ai jamais vu une chose aussi horrible à utiliser.

Je confirme ! C'est affreux si on veut faire un truc correct !

Dans mon lycée, ils nous avaient changé MSOffice par OpenOffice (je crois que leurs licences MSOffice n'étaient pas très très autorisées :ph34r:). Et quand même le prof de maths te dis "ben avec Excel on clique sur ça mais là Open Office je sais pas...", c'est assez désespérant !

Rien que d'y repenser ça me ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en tapant "ZIP" dans le champs de recherche sur l'AppleStore, il me propose des dizaines et des dizaines d'applications ! :ph34r:  Étrange que je sois passé à côté de ça ! Tu as une application en particulier à proposer, parmi ces dizaines d'applications ? Et quel est le résultat quand le ZIP contient plusieurs fichiers - ça ouvre l'Explorateur de Windows ?  :rolleyes:  :ph34r:

Avant j'utilisais Filer. Mais ce n'est même plus necessaire, car GoodReader se charge de tout maintenant :

 

20111130-bhye2xxqf4c1912hf8u62pkju6.png

 

... et il est très probable que tu l'ai déjà. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais essayer de me renseigner. :ph34r:

J'ai cherché une bonne partie de la matinée un graphique avec les personnes sous Office, LibreOficce, iWork et autres, mais j'ai rien trouvé.

 

Je suis désolé. :rolleyes:

 

@iChe: Elle a l'air pas mal cette application ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne faisais qu'une proposition.

J'espère que tu n'as pas vu dans mon post une quelconque critique à ton égard ! Si jamais tu as cru ça, désolé, au contraire j'étais content que tu en parles :rolleyes:

 

GoodReader se charge de tout maintenant... et il est très probable que tu l'ai déjà. :lol:

Voilà une excellente nouvelle :ph34r: Merci ! :ph34r:

 

@iChe: Elle a l'air pas mal cette application ! ;)

Goodreader, c'est un indispensable sous iOS ;)

 

Ça me rappelle une anecdote ; alors que j'attendais avec ma maman à l'AppleStore Odysseum pour me faire changer un iPhone 4, un Genius était en train de conseiller une cliente qui n'arrivait pas à ouvrir certains fichiers avec son iPhone, et il était en train de lui dire : "Procurez-vous l'application... Ah mince j'ai oublié le nom !", et comme j'avais entendu j'ai complété : "Goodreader". Ma mère a passé le reste de la semaine à dire à tout le monde que j'étais un Dieu du Mac et de l'iPhone :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle une anecdote ; alors que j'attendais avec ma maman à l'AppleStore Odysseum pour me faire changer un iPhone 4, un Genius était en train de conseiller une cliente qui n'arrivait pas à ouvrir certains fichiers avec son iPhone, et il était en train de lui dire : "Procurez-vous l'application... Ah mince j'ai oublié le nom !", et comme j'avais entendu j'ai complété : "Goodreader". Ma mère a passé le reste de la semaine à dire à tout le monde que j'étais un Dieu du Mac et de l'iPhone :ph34r:

J'aime bien cette anecdote. J'imagine la maman de Pim dans un Apple Store dire à son fils: "Ne touches pas à la pomme du monsieur!" :ph34r:

 

Il faut prendre cela à la légère bien sûr, hein! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela me fait penser à revenir sur le sujet, avec justement un autre usage de l'iPad : les jeux et les vidéos pour mes petits neveu et nièce :rolleyes: Là je vais charger Cars 2 sur l'iPad, et dès que je les verrais, on passera un bon petit moment tous les trois à regarder ça :ph34r: On peut même brancher l'iPad sur un écran TV via l'entrée HDMI, pour diffuser un film à l'improviste ! Vous ne pouvez pas savoir combien de fois ils me demandent de voir Ratatouille sur l'iPad, à tel point que le film est en permanence dedans :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pim tu n'as pas encore franchi le pas de l'Apple TV? A priori il permet de s’affranchir du câble hdmi pour diffuser le contenu de l'Ipad sur la TV avec Airplay.

Ah, j'en ai trois chez moi, en plus de l'adaptateur HDMI qui va bien pour l'iPad et l'iPhone. J'ai beau n'avoir que deux pieds, j'ai réussit à franchir trois fois le pas ! :ph34r:

 

En fait j'utilise l'adaptateur essentiellement quand je suis en dehors de chez moi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je pense qu'une cohabitation Macbook Air et iPad peut très bien se passer, vu que j'utilise le Macbook comme machine principale.

Je voulais faire part de mon expérience puisque je dispose justement des ces deux machines, mais j'ai crus voir que plein de choses ont déjà été dites, en fait ; je n'ai pas relu le fils depuis le début mais il me semble que je n'ai pas grand chose a ajouter.

 

Il est clair en tout cas que le couple iPad + MacBook Air n'est pas redondant. J'utilise par exemple mon MacBook Air pour taper ce message, et pourtant, je suis bien content de pouvoir utiliser l'iPad, beaucoup plus léger, pour prendre mes cours. D'ailleurs, puisque je suis sur l'aspect création de contenu, tous ceux qui disent qu'avec l'iPad, on ne peux que consommer sans jamais rien créer (c'est un argument général, je ne dis pas qu'il a été évoqué ici), c'est qu'ils n'ont sans doutes jamais vraiment essayé... Voici un modeste exemple (pour le traitement de texte, dont on ne parle pas souvent) :

 

20111201-qgwupcuy97upwfa48yy2quqdh.png20111201-xxcdabp6m86m8tf7sef4txg9na.png

 

20111201-r6rn9mgwrpwiunjigpjx3gp89d.png20111201-c4152191jjcdw9ty23unb6u6as.png

 

Je ne suis pas persuadé que ces personnes pourraient deviner si ces documents sont réalisés avec un iPad, ou sur un « ordinateur » (selon la définition archaïque de « ordinateur »). Il y a ici une mise en page loin d'être basique, avec utilisation des polices, de la couleur, des tabulations, des tableaux ; enfin bon, du vrai traitement de texte, quoi.

 

Je ne parle même pas du gain de place concernant les livres, ou les manuels scolaires et autres documents techniques. Multiliez simplement ce phénomène autant de fois que de livres.

 

De façon générale, là où l'iPad à le plus bouleversé mes habitudes, c'est sur Internet. C'est dingue : quand on a essayé l'iPad sur Internet, on n'a tout bonnement plus envie de naviguer sur un autre appareil, Mac compris. L'expérience est incroyable ; littéralement « Internet du bout des doigts ». La taille de l'écran est parfaite.

 

Sinon, quoi d'autre... L'iPad est un très bon clapperboard (pour le cinéma). On peut prendre des notes pendant sur prise, faire apparaitre des infos avant le clap, ajouter une mire perso, synchroniser les time codes. Et dire qu'un vrai clapperboard ne fait pas 1/10 de ça, coute un bras et pèse plusieurs kilogrammes ; mais ça, on en parle pas assez ! :P Et va clapper avec un MacBook Air, on va voir si l'iPad n'apporte rien ! :ph34r:

 

Il y a également la presse. Très agréable et bien moins casse pied qu'un journal papier que j'ai toujours trouvé assez pénible à lire. Là encore, l'iPad propose vraiment un plus, dans la façon de se placer par rapport au infos, dans la proximité avec le contenu, mais également sur le plan de la réactivité.

 

Enfin bon, il y a d'autres choses encore mais je ne vais pas répéter ce qui a été dit. ;)

 

• Regarder des vidéos sous la couette ;

Je paris qu'il ne s'agit pas de Ratatouille, cette fois... ;)

 

Achète-le, et tu verras bien ce que tu en feras dès que tu l'auras :P

On peux difficilement faire plus clair! Remarque ton idée est loin d'être idiote, c'est un produit qui se revend plutôt bien (même si il y aura une petite décote).

C'est effectivement un peu le seul moyen de savoir vraiment ce que l'iPad va t'apporter, à toi. Rien ? Ça m'étonnerai. Pas suffisamment ? Ce n'est pas impossible ! Mais ce qui est sûr, c'est que ce petit appareil modifie radicalement les pratiques, les usages ; c'est pour cela d'ailleurs que chacun à décidé tout seule de ses habitudes. Il n'y a pas de modèles, et quand on est en quelques sorte les premiers à utiliser un nouvel objet, il faut tâtonner ; mais c'est bénéfique, car l'iPad permet, en définitive, de répondre à des demandes à la fois bien plus variées, mais aussi bien plus spécifiques des utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• Regarder des vidéos sous la couette ;

Je paris qu'il ne s'agit pas de Ratatouille, cette fois... ;)

En fait, si ! ;)

 

Je pense que je suis resté très "jeune d'esprit", donc je me gave de dessins animés ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ce retour très complet iChe. Tu as apporté dans ta description le paramètre qui n'est pas quantifiable sur une fiche technique, qui est le pouvoir de bouleverser les usages et d'en créer de nouveaux.

 

Les derniers doutes que j'avais ont ma foi disparu. Il me reste donc qu'à préparer la carte bleue et attendre gentiment la keynote de mars. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter ma pierre à l'édifice:

 

Ma copine m'a offert pour mon anniversaire un ipad 2 (surprise!). J'ai toujours mon bon vieux macbook blanc année 2006!

 

Pour qualifier l'utilisation que j'en ai, je dirais que c'est mon ipad de chevet !!! Il est toujours là sur ma table de nuit à disposition.

 

Quand je rentre du boulo j'ai la flemme d'ouvrir un ordinateur, alors que l'ipad il est toujours la prêt à l'emploi! Il est génial pour toute activité de "trainage sur internet".

 

Et puis pour aller à des conférences, c'est beaucoup moins lourd et suffisant pour prendre des notes et vérifier rapidement sur internet certains concepts! Je m'en sert également pour lire des pdf et faire des annotations dessus!

 

Je l'utilise aussi pour jouer, c'est plus confortable que sur iphone, la encore j'ai jamais le courage ni trouve le temps d'allumer une console de salon, avec l'ipad c'est autre chose. Et puis c'est sympa de jouer avec sa compagne (points and click, très conviviale). Enfin c'est super pour partager un truc quand tu veux le montrer à qqun qui est à l'autre bout de la maison, l'angoisse de se casser la gueule dans l'escalier avec le macbook dans les bras n'existe plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...