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hachdrien

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Il y a 2 heures, Marcassin a dit :

Vous êtes dur avec 'Nothing Else Matters', c'est une 'power balad'

Oui, justement :D ! Les power ballads c'est trop souvent "Je suis un gros métalleux mais sur mon album il faut que je mette un truc formatté pour passer à la radio"

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il y a 2 minutes, pehache a dit :

Oui, justement :D ! Les power ballads c'est trop souvent "Je suis un gros métalleux mais sur mon album il faut que je mette un truc formatté pour passer à la radio"

Je sens quand même un parti pris dans ta réponse.

Pour ma part, je préfère juger sur pièce. Certains "slows" des groupes de hard font partie des meilleurs slows modernes.

Il y a eu du commercial pure (Europe si je ne m'abuse) mais la plupart sont quand même assez bons, voir très bons.

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Non mais à la base c'est le genre "slow" tout entier qui est moisi ! La plupart des slows aucune prétention musicale, c'est juste fait pour emballer les filles, et pour peu que tu aies emballé ton amoureuse là-dessus ( https://www.youtube.com/watch?v=PTsSk0r_Tq8 ) tu vas trouver que c'est le plus beau slow de l'histoire de l'Humanité.

Après oui il existe de bons slows, mais en général ils n'ont pas été écrits comme tels, ce sont juste de bons morceaux dont le rythme et l'ambiance collent. Pour moi ça par exemple ça peut faire un slow magnifique, pourtant ça n'a pas été écrit dans ce but : https://www.youtube.com/watch?v=uS90B4sZf7U

Et tous les genres musicaux ne se prêtent pas au truc de la même manière, non plus : la pop ou le folk peuvent de façon assez naturelle donner de bons slows. Par contre quand ce sont les métalleux qui s'y collent ça oscille entre l'insignifiant et (parfois) le risible tant c'est éloigné de leurs fondamentaux (tout le monde n'est pas Freddy Mercury, qui avait un talent d'écriture tel qu'il pouvait toucher à tout avec le même bonheur).

 

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J'essaie de réfléchir à de bons slows venant de hard rockers/metalleux, et il ne m'en vient pas beaucoup à l'esprit...

Le plus slow, sans conteste le "More Than Words" de Extreme : https://www.youtube.com/watch?v=zGpnREo076A

Iron Maiden, "Prodigal Son" : https://www.youtube.com/watch?v=YNTpWGd_me8

Kiss, "Goin' Blind" (magnfique, mais qui leur vaudrait des accusations de pédophilie aujourd'hui :D) : https://www.youtube.com/watch?v=G_BAYTb1UNk

AC/DC s'est essayé une seule fois au genre, avec "Ride on" : https://www.youtube.com/watch?v=sFUGvdxuQGQ

...

 

 

 

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Il y a 3 heures, pehache a dit :

Non mais à la base c'est le genre "slow" tout entier qui est moisi ! La plupart des slows aucune prétention musicale, c'est juste fait pour emballer les filles, et pour peu que tu aies emballé ton amoureuse là-dessus ( https://www.youtube.com/watch?v=PTsSk0r_Tq8 ) tu vas trouver que c'est le plus beau slow de l'histoire de l'Humanité.

Après oui il existe de bons slows, mais en général ils n'ont pas été écrits comme tels, ce sont juste de bons morceaux dont le rythme et l'ambiance collent. Pour moi ça par exemple ça peut faire un slow magnifique, pourtant ça n'a pas été écrit dans ce but : https://www.youtube.com/watch?v=uS90B4sZf7U

Et tous les genres musicaux ne se prêtent pas au truc de la même manière, non plus : la pop ou le folk peuvent de façon assez naturelle donner de bons slows. Par contre quand ce sont les métalleux qui s'y collent ça oscille entre l'insignifiant et (parfois) le risible tant c'est éloigné de leurs fondamentaux (tout le monde n'est pas Freddy Mercury, qui avait un talent d'écriture tel qu'il pouvait toucher à tout avec le même bonheur).

 

Pour emballer, je préfère ça alors https://www.youtube.com/watch?v=bk6YMy3JUnY . Et je n'ai pas souvent emballé ... sur un slow.

Encore une fois, je ne te critique pas, mais j'aime écouter un bon slow. Je peux comprendre qu'on n'aime pas trop. Mais bon, heureusement qu'on ne parle pas lecture et films car ça serait encore pire ... Même si à l'époque les femmes qui ont écrit les romans auxquels je pense étaient subversives (au sens premier du mot : attaquer l'ordre établi) alors qu'aujourd'hui ces mêmes romans peuvent apparaître niais à certains.

En parlant de toucher à tout, je trouve que Scorpions par exemple tire bien son épingle du jeu. Peut-être pas pour certains slows trop connus, mais quand tu écoutes Tokyo Tapes, ça touche quand même à pas mal de genres musicaux.

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il y a 28 minutes, Sethenès a dit :

En parlant de toucher à tout, je trouve que Scorpions par exemple tire bien son épingle du jeu. Peut-être pas pour certains slows trop connus, mais quand tu écoutes Tokyo Tapes, ça touche quand même à pas mal de genres musicaux. 

Ah mais clairement Tokyo Tapes est tout en haut de ma liste d'albums préférés (mais il n'y a rien dedans que je qualifierais de slow) ! Avec le Live Killers de Queen, d'ailleurs.

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En ce qui concerne les 'Power Ballads' obligatoirement présentes sur les albums de Metal pour des raisons commerciales je ne partage pas votre avis. Il y a souvent, surtout dans le cas de Metallica une raison « culturelle », le groupe rendant hommage à des chansons et artistes des années 60s et 70s qui ont comptés pour eux durant leur jeunesse. Deux exemples, la chanson 'Turn The Page' sur un de leurs albums de la fin des années 90s est en fait une … reprise d'une chanson du grand artiste Bob Seger. On est peut-être éloigné d'un truc « gnan-gnan » taillé pour MTV ?. Ou encore 'When A Blind Man Cries', reprise d'une Face-B de Deep Purple, enregistrée début 2010s pour un album d'hommage au groupe puis ré-utilisée dans le dernier du groupe.

Après il y a la dimension « populaire », j'ai quitté la France au début de l'adolescence pour vivre dans un pays anglo-saxon, et l'approche au genre Rock est très différente. En France c'était/c'est quelque chose de « communautaire », avec un certain filtre médiatique. Pas de radios libres en France dans les années 70s, ainsi que l'absence de beaucoup d'artistes majeurs en France du genre « classic rock ». Sans avoir les mêmes références culturelles que les métalleux qui s'essaient à la 'Power Ballad', ceci explique peut-être vos interrogations. Les influenceurs du rock en France via la presse spécialisé ou des émissions de radio dédiées n'ont pas le même regard que le type lambda dans mon genre qui a grandi là dans les 'house party', les bœufs au coin du feu, etc …

Ce n'est nullement un reproche ou une façon de se sentir supérieur, je tiens à le préciser. C'est juste que la culture rock chez les gens d'ascendence européenne dans les pays anglo-saxons, c'était jusqu'au début des années le truc numéro 1 dans cette population. En France le rock au sens culture populaire est un peu mort dans les années 90s (loi Toubon), et dans les années 80s il y avait en France une approche quelque peu élitiste. Avec une bonne compréhension de la langue anglaise et les mêmes références les 'Power Ballads' ne s'écoutent plus nécessairement comme des trucs « gnangnans » pour lever, ou pour faire un clip marrant sur MTV. 'Stairway To Heaven' n'est pas gnangnan et 'Wind Of Change' a une dimension politique, et il y en a encore pas mal d'autres …

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Il y a 8 heures, Marcassin a dit :

'Stairway To Heaven' n'est pas gnangnan et 'Wind Of Change' a une dimension politique,

Mais Stairway To Heaven n'est pas une "power ballad", je dirais plutôt... C'est un morceau qui va crescendo en commençant par du folk acoustique pour arriver à du hard rock. Wind Of Change oui ça en est une, et particulièrement gnangnan à mon avis (même les paroles, même si je peux comprendre ce que ça représente pour un Allemand).

When A Blind Man Cries c'est tout simplement du blues, non ? Quand DP fait un morceau de ce genre ce n'est pas pour vendre plus d'albums (d'ailleurs ils ne l'ont pas utilisé à l'époque si je comprends bien), mais parce que ça correspond au courant musical d'où ils viennent.

Aller coller l'étiquette "power ballad" sur des morceaux de cette époque me semble non pertinent, vu que le "concept" date des années 80.

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Une ballade si tu veux, une "power ballad" non.

Mais à la limite l'appellation n'est pas importante. Stairways to Heaven est surtout un morceau magnifique, écrit et interprété avec talent. Le groupe est 100% légitime tant il semble "habiter" ce morceau. Rien à voir avec un Nothing Else Matters par exemple, qui est basique au niveau de l'écriture musicale et des paroles, je dirais même mièvre, et où on sent en permanence que ce n'est pas du tout leur truc. Le pendant de Stairways to Heaven chez Metallica c'est Fade to Black : là c'est 100% eux et du coup c'est un autre calibre. Nothing Else Matters c'est juste une tête de gondole pour accroître les parts de marché (et ça a d'ailleurs fonctionné).

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Je peux comprendre ton approche "puriste" qui veut que les groupes de hard / metal ne fassent qu'exclusivement ce type de musique et s'abstiennent à tout prix de tout ce qui est commercial. Il y a peut-être aussi un sentiment de préserver une certaine connaissance à un groupe restreint. Ca je peux le comprendre car c'est un peu le problème que j'ai avec le SdA et les films. Surtout que les films sont très infidèles aux romans sur certains points essentiels tels que les choix moraux des personnages d'ailleurs.

Pour le reste, je ne partage pas (ou en tout cas plus) l'approche "puriste". D'abord, ce sont des groupes (pour la plupart) américains et le business est inscrit dans leurs gênes. Ensuite, une certaine forme d'éclectisme n'est pas pour me déplaire - même si - j'aime quand même une cohérence. C'est pour cela que j'aime moins Queen et Bowie par exemple.

Ici, rien que la sonorité de Nothing Else Matters me rappelle instantanément le groupe. Et cela me suffit. Ce morceau est-il si différent de The Unforgiven par exemple ? Moi je ne trouve pas.

J'ai une potine qui n'aimait pas trop le "hard" et elle est allée au dernier concert de Metallica et elle a adoré. Comme quoi ... je trouve cela plutôt positif.

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L'éclectisme ne se décrète pas ? ! Je veux dire, Metallica est un groupe majeur dans l'histoire du rock (au sens large) en ce sens qu'il fait partie des quelques groupes qui ont défini le "thrash metal" et qui ont porté ce genre à des sommets. Les groupes qui "innovent" sont déjà une petite minorité, mais ceux qui en plus le font avec talent sont encore plus rare. Metallica a été de ceux là, jusqu'à "And Justice for All". 

Avec le "black album" ils ont pris l'option d'un heavy metal plus classique et moins extrême. Pourquoi pas, mais non seulement ils y ont perdu en originalité, mais aussi à mon avis en qualité. Dans cet album il y a quelques morceaux qui tirent leur épingle du jeu, mais aussi pas mal de purges. Leur truc, ce pour quoi ils avaient un "don" c'était le thrash, et quand ils font autre chose, ils sont pros, ils peuvent être bons, mais il n'y a pas la même étincelle. "Load" et "Reload" j'aime mieux à la limite, un metal un peu bluesy qui est assez réussi. "St Anger" ils ont carrément voulu  surfer sur la vague nu-metal, bof...

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Le 01/12/2019 à 13:01, pehache a dit :

Le pendant de Stairways to Heaven chez Metallica c'est Fade to Black

Mais ça n'égale pas "One" dans le genre coup de poing dans l'estomac... Ce morceau qui commence dans le calme est au final d'une violence absolue aussi bien musicalement (ils sont au sommet de leur style là) que dans les paroles. Pour être complètement dedans il faut savoir qu'il s'inspire d'un roman et d'un film, "Johnny Got His Gun", qui racontent une histoire à faire dresser les cheveux sur la tête. J'en avais connaissance avant, mais je ne les avais ni lu ni vus à l'époque. Quand j'ai vu le clip du morceau (clip qui reprend des scènes du film) la première fois, je crois que je n'ai pas dormi de la nuit ensuite... (et plus tard j'ai lu et livre et vu le film)

https://fr.wikipedia.org/wiki/One_(chanson_de_Metallica)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Johnny_s'en_va-t-en_guerre_(roman)

 

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  • 9 months later...

Rhaaaaaa Lovely !! ils sont tous revenus !! Brian Johnson qui avait arrêté parce qu'il devenait sourdingue, Phil Rudd qui avait arrêté parce qu'il s'était fait coincer à trafiquer de la drogue, Malcom Young qui avait arrêté parce qu'il était mort (du coup lui il ne revient pas, et il a envoyé son neveu Stevie à sa place), Cliff Williams qui avait arrêté parce que tout le monde arrêtait, et Angus Young qui n'a jamais arrêté.

46 ans de carrière les papys du rock ! Bon, il vont sûrement faire la même chose que depuis 40 ans, du bon vieux hard rock bluesy, mais qu'est-ce c'est bon de les revoir !

 

acdcsept2020_638.jpg

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  • 5 weeks later...
  • 3 months later...

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