Aller au contenu

Macbook noir dead


Macbeth

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un problème avec le macbook noir de ma copine. Il a planté, on a du l'éteindre de force. Depuis impossible de le redémarrer, l'écran blanc ! J'ai essayé divers truc comme zapper la pram, brancher un cable firewire avec mon macbook en disque cible...

 

Un gars de chez ICLG (revendeur mac) m'a dit que ct sans doute le disque dur qui était mort... il me propose 250 euros pour le changer, à ce prix je préfère le faire moi même. Bref ce qui m'inquiète c'est que en mettant le cd de snow leopard (et en demarrant en appuyant sur c, rien ne se passe... puis en appuyant sur cmd rien ne se passe non plus.

 

Il ne voit pas le DVD de snow. Je refais un essai à l'instant en démarrant en appuyant sur cmd, rien ne se passe et au bout d'un moment (plusieurs minutes) il éjecte le dvd de snow et m'affiche un CD avec pour nom EFi Boot . Ca veut dire quoi ?

 

Voilà, ce soir je vais essayer de changer le disque interne en espérant qu'il veuille bien voir le dvd de snow cette fois ci pour procéder à l'installation. (petit précision le macbook tournait sous léopard, et si les infos sont perdu ca n'a pas d’importance quitte à réinstaller autant passer directement sous snow)

 

merci ! j'espère avoir été clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Mon inquietude, c'est que même si je change le disque dur, il ne reconnaisse pas le DVD de snow...

Tu es sensé pouvoir booter sur n'importe quel volume sans système d'exploitation, c'est justement le rôle de l'EFI. Donc si tu ne peux pas démarrer sur ton DVD d'installation ou utiliser le mode Target, je ne pense pas que changer le disque dur aura une quelconque influence.

 

Pour être sûr, as-tu bien suivi les instructions suivantes ? -> http://support.apple.com/kb/ht1379

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que ça remarche, et si cela n'aurais pas marcher, tu serais parti sur quel ordinateur ? Un Mac ou un PC ? (si tu aurais choisis un Mac, tu aurais pris quoi comme modèle ?)

être sur Mac er revenir sur PC ??? :shok: y'a qu'un masochiste qui peut faire ça !!! :bouh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'ordi de ma copine donc je ne parle pas en mon nom. Si ca tenait que à moi, il serait hors de question de prendre un PC après être tombé chez apple tout petit. Mais ma copine envisageait de prendre un PC s'il fallait le remplacer. En fait la raison principale est le prix et qu'elle aurait été dégoûtée alors que son mac n'est pas si vieux. Mais aussi parce qu'elle utilise son mac pour bosser à la maison. Etant sur PC au bureau elle doit utiliser la suite office. Elle adore les macs, mais il faut avouer que office sur Mac est tout sauf stable. D'ailleurs le mac a planté avec word... bref! Alors on est d'accord c'est moins bien, sauf peut être pour office! Qu'en pensez vous ? A mon sens le plus gros défaut des mac vient de microsoft (tjrs les même ;) )

 

Je serais curieux d'ailleurs d'avoir vos retour de l'utilisation de la site office sur vos MAc ?? C'est stable ? Maniez vous de gros fichiers ? Avec équations ?

 

JE me demande si le macbook n'est pas short en mémoire vive (2go). Je vais l'upgrader à 4go!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois que j'entend l'argument du prix relatif à la fiabilité. Quand on achète un ordinateur deux trois fois plus cher que la concurrence, on s'attend à ce qu'il soit fiable.

 

C'est à la fois une méconnaissance technique (un disque dur peut tomber en panne à tout moment, Apple n'y peut rien) et une revendication légitime qu'Apple devrait prendre en compte en offrant systématiquement une garantie de deux ans (voire trois).

 

Car si on accepte qu'un ordinateur acheté 350 € tombe en panne au bout d'un an et demi, pour un ordinateur à 1 500 € c'est beaucoup moins facile à avaler.

 

Je connais quelqu'un dont le Mac est tombé en panne pas bien longtemps après un an, pas pris en charge par Apple, et depuis il est de retour sur PC. Et c'est une réaction que je comprends tout à fait, c'est d'ailleurs généralement pour ça que je ne conseille que rarement le Mac autour de moi (parce qu'après, c'est TA faute, et le SAV c'est toi). :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais quelqu'un dont le Mac est tombé en panne pas bien longtemps après un an, pas pris en charge par Apple, et depuis il est de retour sur PC. Et c'est une réaction que je comprends tout à fait, c'est d'ailleurs généralement pour ça que je ne conseille que rarement le Mac autour de moi (parce qu'après, c'est TA faute, et le SAV c'est toi). :(

 

Comme je me reconnais dans ton message... et en l'occurrence c'est d'autant plus de ma faute, que c'est moi qui l'ai poussé à prendre un Mac ! LA machine en l'occurrence était déjà allée deux fois au SAV pour problème d'écran... alors difficile d'expliquer : "Mais, si chérie regarde tu n'a pas eu de chance et les disques dur ça claque souvent..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois que j'entend l'argument du prix relatif à la fiabilité. Quand on achète un ordinateur deux trois fois plus cher que la concurrence, on s'attend à ce qu'il soit fiable.

Ce qui est vrai, c'est que les Mac sont en général plus fiable que certain PC... Le problème, c'est que plus que pas fiable, c'est n'est pas fiable, c'est juste, ben... plus fiable quoi. :hmmm:

 

Enfin bref, la remarque sur les composants qui sont grosso modo les même partout est très pertinente. La valeur ajouté du Mac (si l'on s'en tient au matériel) est à chercher ailleurs. Je n'hésite pas par exemple à mettre la prise MagSafe dans la catégorie fiabilité, puisque ça diminue potentiellement les risques de problèmes.... et pas d'un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux d'ailleurs d'avoir vos retour de l'utilisation de la site office sur vos MAc ?? C'est stable ? Maniez vous de gros fichiers ? Avec équations ?

JE me demande si le macbook n'est pas short en mémoire vive (2go). Je vais l'upgrader à 4go!

Pim ne t'as pas converti à LaTeX pour les équations? Arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrg! Depuis que j'y ai goûté je ne jure que par ça pour écrire mes cours, contrôles et mes corrections avec Pages et Latexit. Bon faut aimer mettre les mains dans le cambouis mais le résultat est visuelle plus agréable qu'avec l'éditeur d'équation de Word et surtout cela ne bouge pas d'une machine à l'autre.

Booste la RAM tu vas revivre.

 

Pour 1200€ ça fait presque 3 portables PC donc si c'est juste pour surfer sur internet et envoyé un mail à tata Janine, ça se comprend que le quidam ne veuille pas investir : j 'ai tourné 2 ans avant de switcher et là je n'arrête pas de m'équiper en matériel pommé afin de vraiment profiter de la communication entre les appareils qui est géniale par sa simplicité et par son gain de productivité. Une fois le doigt pris dans l'engrenage difficile de ne pas laisser le bras (et le porte feuille...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le LaTeX casse tout fasse aux psedo éditeurs d'« équations » type Word (qui posent en plus des problèmes de compatibilité, comme ta question le suppose très bien...). Si tu as besoin d'aide pour débuter, n'hésites pas, il y a plusieurs personne sur les forums qui pourront t'aider dans les plus bref délai ! On a toujours le temps pour du La TeX ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que vous me dites là ? Qui casse tout une fois revêtu de LaTeX ? Ça m'intéresse comme plan !

 

Je suis déjà retourné au fond de mon lit :ph34r:

Waouh !! Alors là... ! Consomac sans Pim pour modérer poster, Ça ne serait plus Consomac ! :P

 

Pour ne pas en revenir au sujet : Pour entrer des formules chimiques en représentation de CRAM, vous utilisez LaTeX ? Ou bien il y a d'autres logiciels plus spécifiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que LaTex, c'est très bien (je l'utilise partiellement, j'utilise également pages et scrivener). Mais ce sont des outils qui s'adressent à un public averti (pour LaTex principalement). Pour reprendre l'exemple de ma copine, le souci c'est qu'elle est très contente de son office sur windows, mais des qu'elle passe sur mac ça plante... Alors va expliquer a quelqu'un qu'il faut qu'elle se fasse "chier" a apprendre latex juste pour que cela fonctionne sur un mac, certain peuvent se dire autant se prendre un PC...

 

Au final ce qui compte, c'est l'effet de réseau, comme tout le monde utilise Office... on utilise office ! Donc tout va bien tant que tu n'as pas a bosser avec d'autres gens ! Donc si je comprends bien bcp de monde n'utilise pas office ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, Open office et Libre office, c'est bien gentil mais c'est très globalement inutilisable tout de même. Car alors, autant revenir à Office 4 ou 5, au lieu d'Office 10, comme ça on est tout d'un coup compatible avec tout le monde !

 

En tout cas je ne comprends pas pourquoi ce qui marche sous Office sous PC ne marche pas sous Office sous Mac. C'est exactement les mêmes suites, non ?!

 

Et pour LaTeX, il faut essentiellement avoir sous la main une "personne ressource" pour aider dans les premiers pas, les premiers mois, et une fois pris les automatismes, c'est un sacré gain de temps. Si vous allez voir dans le fil consacré à LaTeX, vous verrez qu'en une seule commande j'insère des schémas énormes, ou même le tableau périodique en entier, pouf, comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous allez voir dans le fil consacré à LaTeX, vous verrez qu'en une seule commande j'insère des schémas énormes, ou même le tableau périodique en entier, pouf, comme ça !

Certainement ! Sauf que quand on écrit une lettre de motivation, un mémoire ou autre, l'utilité de la présence d'un Tableau Périodique est un peu contestable :P

 

Suite à vos remarques me vient une question : Les soucis de Office Mac viennent du logiciel lui même, non ? Donc installer Office sur Windows, et l'utiliser via Parallels Desktop ou autre est envisageable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, Open office et Libre office, c'est bien gentil mais c'est très globalement inutilisable tout de même. Car alors, autant revenir à Office 4 ou 5, au lieu d'Office 10, comme ça on est tout d'un coup compatible avec tout le monde !

 

Tout a fait d'accord !

 

 

En tout cas je ne comprends pas pourquoi ce qui marche sous Office sous PC ne marche pas sous Office sous Mac. C'est exactement les mêmes suites, non ?!

 

Il y a du mieux avec la version 2011, mais pour prendre un exemple précédemment, le VBA n'était pas possible avec la version mac. Ensuite ce qui me dérange principalement ce n'est pas tant la compatibilité sinon la stabilité générale du logiciel sous mac. Un fichier excel un peu gros avec des formules et c lent ou ca quitte inopinément, pareil pour word !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je ne comprends pas pourquoi ce qui marche sous Office sous PC ne marche pas sous Office sous Mac. C'est exactement les mêmes suites, non ?!
Hé hé c'est pas si simple. il ne s'agit pas d'un simple portage d'Office sur Mac, puisque office est historiquement très lié à Windows.

Par ailleurs, il y a de grosses différences de code entre Office 2008 et 2010 sous mac. ils ont réécrit un certain nombre de logiciels pour rentrer dans les codes de SnowLeo puis Lion. tiens, l'exemple flagrant : Avant, le client mail, c’était entourage, un produit complètement mac, compatible avec Exchange. ils l'ont viré pour faire un Outlook, et il est moins bien doté en fonctionnalité qu'entourage. et certaines fonctionnalités de Exchange ne passent pas avec cet Outlook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à vos remarques me vient une question : Les soucis de Office Mac viennent du logiciel lui même, non ? Donc installer Office sur Windows, et l'utiliser via Parallels Desktop ou autre est envisageable ?

 

C'est justement ce que je fais, j'ai VMware avec windows XP sur lequel j'ai la suite office... ça plante moins souvent et si ça se trouve cette solution utilise moins de ressources...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...