Aller au contenu

La dématérialisation, les Blu Ray et les guillemets français


iChe

Messages recommandés

Voila, vous savez maintenant que je suis aussi réellement fou. ça doit être le climat, ou les volcans. :ph34r:

Ou les voisins du forum... (n'est-ce pas pim?) :rotfl:

 

Sans rire maintenant, tu m'as appris quelque chose iChe.

Je soulignais toujours les deux points...

J'essayerai de ne plus le faire, promis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

En fait, pour être tout à fait honnête avec vous, cette dernière règles n'est pas dans tous les bouquins, elle n'est pas aussi officielle que les espacements avant et après (qui eux sont indéboulonnables en français). Mais bon, si on y réfléchit bien, c'est quand même beaucoup mieux comme cela. En général, mieux vaut éviter un maximum de souligner ; ensuite, mieux vaut éviter de souligner la ponctuation, quand c'est possible. Exemple :

 

I. La partie une.

 

Mieux que : I. La partie une.

 

Et oui, un caractère en plus ou en moins ; mais ça change tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est corrigé. Honte à moi ! J'essaie d'y penser un maximum, mais on ne peut balayer d'un revers de main des mécanismes ancrés depuis plusieurs années !

 

Ça y est, vous savez maintenant que je suis réellement fou :ph34r:

 

Voila, vous savez maintenant que je suis aussi réellement fou. Ça doit être le climat, ou les volcans. :ph34r:

 

Pour paraphraser de faÇon maladroite Aristote (dois-je mettre son nom en italique ?) :

« Il n'y a de génie sans un grain de folie. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I. La partie une.

 

Mieux que : I. La partie une.

Personnellement je préfère le deuxième...

Le point fait partit de la phrase, il est donc selon moi, logique de le souligner aussi.

Mais bon, c'est selon moi... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la petite citation. ;)

 

Pour Aristote, le tout est d'être cohérent, mais il n'y a pas d'obligation (c'est le titre des oeuvres par contre qu'il est d'usage de souligner, et le latin et les emprunts de ce genre qu'il est d'usage de mettre en italique).

 

Sinon, du coup, heu... J'ai encore une autre remarque. :ph34r:

 

Demande autorisation. :blush: Promis après j'arrête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère le deuxième...

Le point fait partit de la phrase, il est donc selon moi, logique de le souligner aussi.

Mais bon, c'est selon moi... :ph34r:

En toute rigueur, le point n'est pas nécessaire pour faire un phrase. Et puis là, j'ai fait exprès de prendre un exemple qui montre un titre (la problématique est donc différente). Pour une phrase dans la masse d'un paragraphe, ce que j'affirme est, je te l'accorde, beaucoup plus discutable. Mais de toute façon, je reviens à la première consigne qui est qu'il faut éviter d'utiliser le soulignement.

 

Ma remarque c'est sur le dernier post d'Augustin, c'est plutôt son autorisation que j'attends... Par ce que bon, il va avoir l'impression que je m'acharne là ! Alors que pas du tout... Je fait juste partager ce genre de petits détails qui me plaisent. Mais je sais que ça peut être lourd, auquel cas il faut me le dire. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remarque c'est sur le dernier post d'Augustin, c'est plutôt son autorisation que j'attend...

Oups... Désolé... :wacko:

Mais c'est très intéressant ce que tu racontes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois deviner la remarque d'iChe. La présence du point à l'intérieur des guillemets me parait inconvenante.

Exacte, tu me vois venir ! C'est le fameux coup des « priorités ». En effet, le point d'interrogation demande un espace avant et après, mais la parenthèse fermante, elle, n'a pas d'espace avant. Comment faire quand ces deux symboles de ponctuation se suivent ? Hé bien, c'est la parenthèse qui impose sa loi, en temps qu'elle intervient nécessairement dans une paire de parenthèse (pour la symétrie, donc, en quelque sorte). Voila (question ?) ce que ça donne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remarque c'est sur le dernier post d'Augustin, c'est plutôt son autorisation que j'attend...

Oups... Désolé... :wacko:

Mais c'est très intéressant ce que tu racontes.

Aucun problème ! Merci, au contraire, ça montre qu'il y en a au moins deux qui supportent mes remarques. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exacte, tu me vois venir ! C'est le fameux coup des « priorités ». En effet, le point d'interrogation demande un espace avant et après, mais la parenthèse fermante, elle, n'a pas d'espace avant. Comment faire quand ces deux symboles de ponctuation se suivent ? Hé bien, c'est la parenthèse qui impose sa loi, en temps qu'elle intervient nécessairement dans une paire de parenthèse (pour la symétrie, donc, en quelque sorte). Voila (question ?) ce que ça donne. ;)

Enfin une règle que j'appliquais correctement ! :wahou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est corrigé. Mais le point à l'intérieur de la citation n'a alors rien de disgracieux ? Par ce qu'en y réfléchissant par deux fois, il aurait peut être fallu le sortir des guillemets, comme ceci :

 

« Il n'y a de génie sans un grain de folie » .

 

Qu'en pensez-vous ? Je trouve cela plus élégant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, le point doit toujours coller le plus possible à gauche. Quand bien même tu veux le sortir de la citation, c'est « comme cela ». Collé au guillemet. Mais la bonne version est la première que tu as choisi naturellement, selon moi (sans parler de préférence, je pense que c'est la règle ; mais je vérifierai, car là on est dans les cas vraiment tordus).

 

Remarque : je crois que la Time Capsule commence à se demander quel est le rapport avec elle. Tu vas bien nous organiser un petit déménagement du sujet, pim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange. J'étais persuadé que :

 

« Il n'y a pas de génie sans grain de folie. »

 

était plus correct --- quoique moins beau --- que :

 

« Il n'y a pas de génie sans grain de folie ».

 

En revanche pour moi pas d'espace avant le point domine sur espace après le guillemet...

 

Edit : grillé par iChe --- et oui, on pourra regarder pour un petit déménagement demain --- enfin, aujourd'hui ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange. J'étais persuadé que :

 

« Il n'y a pas de génie sans grain de folie. »

 

Etait plus correct --- quoique moins beau --- que :

 

« Il n'y a pas de génie sans grain de folie ».

 

En revanche pour moi pas d'espace avant le point domine sur espace après le guillemet...

 

He bien oui, c'est exactement ce que je dis ! ;)

 

Bon, aller, un pas de plus vers la perfection avant d'aller au lit :blush: : après le Alt + è et Alt + 7 pour « et », je vous présente (au passage, remarquez ici comme la virgule précédente vient se coller au guillemet, comme le point ; idem pour la virgule suivante ;)), je disais donc, je vous présente Alt + moins pour faire — une remarque dans le texte, que l'on appelle il me semble une incise — sans utiliser des parenthèses, mais plutôt un tiret cadratin. Même règle que pour les guillemets, un espace avant et un espace après ; mais par contre, le « — » ne fonctionne pas forcément par paire, si on est à la fin d'une phrase. Par exemple, voici le texte — et ma remarque.

 

Il existe le tiret cadratin, celui demi-cadratin, et le trait d'union (utilisé également pour le signe moins). En toute rigueur, c'est le deuxième qu'il faut utiliser pour l'incise, le demi-cadratin ; le cadratin, plus long, étant réservé au dialogues en français. Cependant, j'utilise dans tout le paragraphe précédent un tiret cadratin, car on le distingue mieux d'un trait d'union avec cette police et cette taille de caractère (c'est souvent le cas). Voici les trois caractères : - – —.

 

^_^

 

Voila, sur ceux, bonne nuit à tous. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens encore d'apprendre quelque chose ! Pour cette histoire de tiret cadratin – car je suis toujours en train de faire des remarques – l'aviez-vous remarqué ? :P

 

Et comment fais-tu pour faire le demi-cadratin au clavier ? J'ai cherché dans le visualiseur de clavier, en vain !

 

20111217-183m4s7uxw2kf69updmjkbgyjr.jpg

 

Tout le monde connaît ce visualiseur ? Il est très pratique, on l'affiche dans les Préférences Système > Langue et texte, onglet « Méthodes de saisie ». Voici à quoi il ressemble avec la touche Alt appuyée :

 

20111217-rspejjb6n2sn5j733enrwykynh.jpg

 

avec la touche Majuscule :

 

20111217-eejqbum9fkb5f76ppjpama49xn.jpg

 

et avec Alt + Majuscule :

 

20111217-excq9b337is4ek33cwrq9u976n.jpg

 

Il ne me semble pas avoir aperçu le demi-cadratin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le demi-cadratin, c'est celui que tu as utilisé dans ton post précédent, avec Alt + Shift + - (touche « trait d'union »). On le vois sur ton impression écran :

20111217-qi28a5p7xpnxm2e7g82jque6e8.png

 

Je préfère le cadratin, avec la touche Alt seule :

20111217-j7bwxew9611unjw9krpuh5qpkk.png

 

En LaTeX, c'est respectivement -- et --- (logique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un nouveau sujet, dans lequel on parle tout à la fois des avantages et inconvénients des films dématérialisés (= téléchargés ou ripés), du Blu ray et de la qualité des vidéos, et surtout des règles typographiques en français et de l'importance de les respecter. Désolé de n'avoir pas pu séparer ces messages en deux fils, mais les discussions sont imbriquées les unes dans les autres :)

 

Pour reprendre la discussion au point où elle en était rendue : merci iChe. Cependant, quand je tape Alt + - sur mon clavier, cela me replie la barre d'outils du forum Consomac ! Donc je fais Shift + Alt + - pour avoir un demi-cadratin, et je ne peux pas taper de cadratin ! C'est pareil chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. C'est dommage que le raccourcis du forum soit prioritaire... Mais c'est bien le bon raccourci que je te donne (essaye dans TextEdit par exemple).

 

Moi, comme j'aime trop le tiret cadratin, quand je suis dans la fenêtre du forum, ma méthode consiste à faire (dans l'ordre, et le plus vite possible ;)) : Cmd + espace / Alt + moins / Cmd + A / Cmd + C / clic dans la fenêtre de réponse / Cmd + V. Autrement dit : Spotlight / Tiret cadratin / Tout sélectionner / Copier / Revenir dans la réponse / Coller. :D

 

C'est très user friendly comme méthode... Mais pour ce superbe tiret, je peux me permettre !

 

Et merci d'avoir créé un nouveau sujet ; ça donne un mélange de thème assez inédit, même pour Consomac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pim d'avoir déplacé les messages. :)

Moi, comme j'aime trop le tiret cadratin, quand je suis dans la fenêtre du forum, ma méthode consiste à faire (dans l'ordre, et le plus vite possible ;)) : Cmd + espace / Alt + moins / Cmd + A / Cmd + C / clic dans la fenêtre de réponse / Cmd + V. Autrement dit : Spotlight / Tiret cadratin / Tout sélectionner / Copier / Revenir dans la réponse / Coller. :D

:shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour en revenir au Blu ray, moi je ne suis pas fan de la dématérialisation des film, d'abord parce que je trouve que les films sur l'apple store sont relativement cher et surtout ma connexion internet relativement lente me retire le coté instantané du téléchargement.. donc une fois téléchargé soit il faut le stocker (mais ça coûte). Et si on ne veut pas le stocker on perd le coté instantané "tient je me ferais bien un ptit Kubrick" !!! Finalement je préfère encore aller louer les film à coté de chez moi en rentrant du boulo !

 

Vive la fibre !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aller, un pas de plus vers la perfection avant d'aller au lit :blush: : après le Alt + è et Alt + 7 pour « et », je vous présente (au passage, remarquez ici comme la virgule précédente vient se coller au guillemet, comme le point ; idem pour la virgule suivante ;)), je disais donc, je vous présente Alt + moins pour faire — une remarque dans le texte, que l'on appelle il me semble une incise — sans utiliser des parenthèses, mais plutôt un tiret cadratin. Même règle que pour les guillemets, un espace avant et un espace après ; mais par contre, le « — » ne fonctionne pas forcément par paire, si on est à la fin d'une phrase. Par exemple, voici le texte — et ma remarque.

 

Il existe le tiret cadratin, celui demi-cadratin, et le trait d'union (utilisé également pour le signe moins). En toute rigueur, c'est le deuxième qu'il faut utiliser pour l'incise, le demi-cadratin ; le cadratin, plus long, étant réservé au dialogues en français. Cependant, j'utilise dans tout le paragraphe précédent un tiret cadratin, car on le distingue mieux d'un trait d'union avec cette police et cette taille de caractère (c'est souvent le cas). Voici les trois caractères : - – —.

 

^_^

 

je suis ébahi par tant de connaissance !!! :arg:

Serais -tu la réincarnation de Maurice Grevisse ??? ou de Gutenberg ????? :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...