Aller au contenu

Néologismes et autres stupidités franco-françaises


Invité pim

Messages recommandés

Pour « infornuagique », hé bien... Ils sont bien gentils, mais venant de gars qui vont au ciméa pour voir Une vie de bestiole, Mauvais garçons, Film de peur, Marche ou crève – vengeance définitive ou encore Histoire de jouets et Les Bagnoles, ça passe moyen pour moi également ! Un peu comme le « ordiphone » qu'on nous a pondu en france dans ce superbe pays qui est si chouette qu'il a bien mérité sa majuscule, j'ai nommé la France, à la place de smartphone. Enfin bon, des fois ils ont des bonnes idées quand même (juste pas souvent) : Vélo Tout Terrain, par exemple, il me semble que ça vient de l'Académie, et c'est vrai que c'est mieux que mountain bike (quasi imprononçable correctement par un français).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, j'essaie de prononcer un maximum de mots français. Mais parfois, et surtout dans le domaine technologique, c'est compliqué. Je favoriserai « téléphone » à « smartphone », mais si je dois être précis, j'utiliserai « smartphone » plutôt que « téléphone cellulaire ».

 

Et quitte à être chauvin, autant l'être jusqu'au bout :

 

Un peu comme le « ordiphone » qu'on nous a pondu en france à la place de smartphone.

 

Une majuscule à France me ferait vraiment plaisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une majuscule à France me ferait vraiment plaisir. :)

Oups ! :blush: Merci, c'est corrigé.

 

Et quitte à être chauvin, autant l'être jusqu'au bout:

Et quitte à être casse pied, autant l'être jusqu'au bout : voila, tu as compris, je pense. :ph34r: :ph34r:

 

Faut vraiment que j'arrête avec ça ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on est tous bien d'accord. Je pense même que l'on pourrait créer un fil que l'on pourrait appeler « Néologismes et autres stupidités franco-françaises », juste histoire de pouvoir se moquer de tous ces termes vraiment mal adaptés – même si certains, comme VTT, sont bien adoptés. ;)

 

C'est fait ! ;)

 

Je vous propose donc, dans ce fil, de nous moquer de l'Académie et, majoritairement mais non exclusivement, des termes anglais transposés en de nouveaux mots français peu heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de railler l'Académie Française, on peut aborder la question de l'appellation officielle « ardoise » pour parler des tablettes numériques. Je trouve que le mot « tablette » était bien mieux adapté, car il fait référence aux tablettes de cire utilisées durant l'Antiquité pour écrire. On utilisait d'ailleurs un « style », qui donna plus tard le mot « stylet ».

 

C'était tellement évident qu'il fallut trouver un autre mot. Aberrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que pour le coup, tablette est un mot... français. Pas comme parking (=parc de stationnement), très employé, mais tellement plus pratique ! Le défaut de la langue française, c'est qu'on doit recourir au grec ou latin pour former de nouveaux mots, ou à défaut se baser sur nos mots déjà existants. Dans les langues germaniques par exemple (Anglais, Allemand, Néerlandais, etc.), former un nouveau mot est simple, il suffit d'aligner des bouts de mots pour en créer de nouveaux. Le mot le plus long en Allemand est ainsi grotesque, puisqu'on peut potentiellement faire pire :

Rindfleischetiketirungsüberwachsungsaufgabenübertragungsgesetz. Je l'écris de tête et ne me souviens plus ce qu'il veut dire (il me semble que c'est un projet de loi d'étiquetage de la viande bovine), mais vous trouverez facilement la source sur internet. En Français, notre anticonstitutionnellement fait pâle figure !

 

Pour aller de mon exemple débile : le deuxième opus de Fast & Furious (je sais, c'est archi nul) s'appelle, chez nos voisins québécois, Trop rapide, trop furieux pour 2 Fast, 2 Furious. Résultat : plus de jeu de mot, c'est moche et ridicule ! Gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller de mon exemple débile : le deuxième opus de Fast & Furious (je sais, c'est archi nul) s'appelle, chez nos voisins québécois, Trop rapide, trop furieux pour 2 Fast, 2 Furious. Résultat : plus de jeu de mot, c'est moche et ridicule ! Gagné !

Ah oui il y a celui là aussi ; j'ai faillis le mettre dans ma petite liste au début... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, la stupidité est une composante essentielle dans ces nouveaux mots. Je veux dire par lÀ qu'autant de stupidité dans les choix ne peut qu'être volontaire ! Le but n'est pas que le mot soit employé, mais juste qu'il fasse rire.

 

évidemment penser que l'Académie – pour en rester À cette illustre organisation particulière – est juste lÀ pour faire rire 60 millions de français, ça nous éloigne un peu de l'attribution officielle – même en ajoutant les quelques millions de francophones épars ; ça sent le coup fourré, la gabegie, l'odieuse usurpation. Mais finalement, une telle usurpation n'a rien de scandaleux, pour la bonne est simple raison qu'elle est monnaie courante ! Par exemple, dans l'éducation Nationale, pensez-vous vraiment que le but est d'apprendre des choses aux élèves ? Ou encore, chez nos hommes politiques (petits et grands !), pensez-vous réellement que leur but est de surseoir au bien commun ? Ou que le but de la SNCF est de transporter des voyageurs d'un point A À un point B ? Ou même encore qu'EDF a pour mission principale de fournir du courant électrique ?

 

Et bien pas du tout. Dans l'éducation Nationale, on garde les enfants en essayant de plaire aux parents ; les hommes politiques, eux, ne pensent qu'À remplir leur bourse – certains se vident même les bourses au passage ! La SNCF fait rouler des trains en essayant de respecter les règles des sécurité, peu importe ce qu'il y a dedans et si c'est À l'heure ou pas ; quant À EDF et, de façon générale, À toutes les autres administrations et grandes entreprises, publiques comme privées, À part une poignée de personnes un peu speed qui font tourner la boutique, pour les autres employés « venir au travail » se révèle plutôt un palliatif À l'inscription en hôpital de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, la stupidité est une composante essentielle dans ces nouveaux mots. Je veux dire par lÀ qu'autant de stupidité dans les choix ne peut qu'être volontaire ! Le but n'est pas que le mot soit employé, mais juste qu'il fasse rire.

 

évidemment penser que l'Académie – pour en rester À cette illustre organisation particulière – est juste lÀ pour faire rire 60 millions de français, ça nous éloigne un peu de l'attribution officielle – même en ajoutant les quelques millions de francophones épars ; ça sent le coup fourré, la gabegie, l'odieuse usurpation. Mais finalement, une telle usurpation n'a rien de scandaleux, pour la bonne est simple raison qu'elle est monnaie courante ! Par exemple, dans l'éducation Nationale, pensez-vous vraiment que le but est d'apprendre des choses aux élèves ? Ou encore, chez nos hommes politiques (petits et grands !), pensez-vous réellement que leur but est de surseoir au bien commun ? Ou que le but de la SNCF est de transporter des voyageurs d'un point A À un point B ? Ou même encore qu'EDF a pour mission principale de fournir du courant électrique ?

 

Et bien pas du tout. Dans l'éducation Nationale, on garde les enfants en essayant de plaire aux parents ; les hommes politiques, eux, ne pensent qu'À remplir leur bourse – certains se vident même les bourses au passage ! La SNCF fait rouler des trains en essayant de respecter les règles des sécurité, peu importe ce qu'il y a dedans et si c'est À l'heure ou pas ; quant À EDF et, de façon générale, À toutes les autres administrations et grandes entreprises, publiques comme privées, À part une poignée de personnes un peu speed qui font tourner la boutique, pour les autres employés « venir au travail » se révèle plutôt un palliatif À l'inscription en hôpital de jour.

 

Le problème général qui règne en France est la tendance À casser le service public, et rendre la vie dure À tous les fonctionnaires et employés : les rendre inutiles, fragmenter leurs activités, sous-traiter, exiger d'eux des horaires et des cadences épuisantes. Si EDF, la SNCF, l'éducation Nationale, etc. n'étaient pas régie par la rentabilité À outrance et si elles n'étaient pas dirigées par des francs-maçons et autres incompétents, on n'en serait pas lÀ. Pareil au p^lus haut niveau de l'état. La solution pourrait consister en la suppression de tout salaire aux députés, la nationalisation de toutes les banques pourries et de toutes ces entreprises qui n'en étaient pas il y a moins de 10 ans. Repensez À la SNCF quand c'était public, et ne me dites pas que c'était pire qu'aujourd'hui. Leurs nouveaux horaires sont les résultats de choix technocratiques et divisés entre SNCF et RFF, deux institutions qui se parlent mal et qui ne devraient même pas être séparées. Les cheminots et tous les employés du secteur souffrent de cette situation qui n'est absolument pas efficace, tout au plus remplit-elle les porte-feuilles des actionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après effectivement c'est essentiellement un problème de « management » et surtout de nature humaine ; à savoir, pour tirer le meilleur d'une organisation formée d'individus mettant leurs compétences et aptitudes en commun, faut-il : 1/ Les presser comme des citrons et être méchant, sinon rien ne sortira ; ou 2/ Etre sympa et laisser la créativité s'exprimer. Vaste débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il doit forcément y avoir un bon compromis à trouver. à l'heure actuelle, on ne presse pas le citron aux gens, on les met mal à l'aise. J'ai appris que dans ma ville (Nantes), les conditions de travail des chauffeurs de bus se dégradaient. Tous les "anciens" ont des horaires convenables de travail, les "nouveaux" doivent travailler le matin, le soir, de nuit, si ça c'est pas du du cassage de moral !

Autre exemple : l'autre jour, en prenant des billets à la gare de Rennes, la dame du guichet m'a dit furtivement qu'ils avaient une cadence à tenir.

Dans le milieu du bâtiment, on impose aux ouvriers d'aller de plus en plus vite, au mépris de la bonne qualité du bâti, puisque le béton doit en principe sécher un bon moment pour être bien solide. On leur demande donc de n'attendre que deux semaines après le coulage de la dalle, ce qui est aberrant !

Après, consomac n'est certainement pas le lieu pour ces discussions, surtout quand on dérive des stupidités franco-françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les plus belles dérives française viennent du terme «Clore» qui c'est transformé en «Clôturer»

 

ex : je vais clôturer l'exercice fiscale de 2011 (j'imagine très bien un petit bonhomme dresser sa barrière autour de son papier :D)

 

ou alors le terme «nommé» devenu «nominé»

 

ex : dans la catégorie du meilleur acteur sont nominés : bla...

 

(arg j'en saigne rien que de le marquer... )

 

à vous bien sur de corriger les erreurs ! ;)

 

Après notre langue est quand même magnifique et nous permets de nombreux jeux de mots, expressions, etc... faisons juste attention à nos habitude linguistique, je suis en train de lire «mots en toc et formules en tic» de Frédéric POMMIER très marrant sur ces mots qui sortent sans forcément s'en rendre compte de notre bouche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...