Aller au contenu

Quelle mémoire RAM pour mon MBP 2011


Tropico Coco

Messages recommandés

Sur le MBP 13" earlier 2011 c'était aussi de la hynix : j'avais même pas fait gaffe. J'ai mis de la Kingston "garantie à vie" mais bon je sais que si ça casse je vais courir chez l'assembleur pour acheter d'autres barettes parce que les procédures de garantie sur ce type de matériel je pense qu'il ne faut pas être pressé : trouver l'adresse du SAV, les contacter, tout envoyer par la poste, prier pour ne pas que cela se perde, attendre le retour validant la garantie du SAV, attendre le colis de la poste en priant à nouveau: un chemin de croix en quelque sorte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fréquence inférieure ? Quelle fréquence inférieure ? Toutes les Sodimm pour les MacBook Pro ont la même fréquence... La seule chose qui peut changer, c'est le temps de latence, mais trouver des Sodimm de meilleur temps de latence c'est très rare (possible, mais très rare), cela permettrait un bon en performance sur les accès RAM mais c'est tellement cher que c'est réservé à des usages très spécifiques (on est pas à 3 nanosecondes près non plus, n'est-ce pas ?! :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma source. C'est le commentaire du bas qui m'a interpelé. Je me suis servi de CPU-Z sur Boot camp et la fréquence DRAM est effectivement 667,8MHz sur mon ordinateur. Je ne comprends pas vraiment à quoi cette donnée fait référence, mais elle existe. La RAM Kingston ne tournerait donc pas au maximum puisque sa fréquence DRAM est bridée à 609MHz.

Cette donnée n'est pas facile à trouver, la preuve il m'a fallu passer par un logiciel Windows pour la trouver.

De toutes manières, j'ai aussi pris les G.Skill parce que le prix était imbattable !

 

Quant au temps de latence, j'ai essayé de trouver de la RAM à un bon CAS, mais ce n'est pas évident et apparemment cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, quand ta machine ne fait rien de particulier, le bus et donc la RAM passe à tiers de fréquence. Ceci explique sans doute cela. Lance une petite conversion vidéo, et tu devrais voir tous les chiffres monter au Max illico ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut la compagnie, il faut que je change la RAM de mon MacBook Pro, il m'énerve, il va à 2 à l'heure ... J'ai regardé dans le moniteur d'activité : en faisant iTunes, Safari (3-4 fenêtres ouvertes), Mail, il ne lui reste que 400 Mo, alors pour peu que je fasse du Final Cut Pro ou du Motion, il bave le petit ...

J'ai regardé chez Crucial, il me propose 16 Go (2 x 8 Go), mais sur le site d'Apple, lors d'une configuration il n'y a que 4 ou 8 Go au choix, vous croyez que 16 Go ça marche ?

Après, est-ce que ça peut venir du HDD ? C'est un 500 Go à 5400 tr/min, l'entrée de gamme d'Apple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 go me semble vrmt beaucoup, même pour une utilisation poussée. De toute façon, même en mettant 8 go dans la bête, le goulot de ta configuration reste et restera ton disque dur... Si j'étais toi, je ne mettrais que 8 giga de RAM, mais j'investirais (selon l'état de tes finances...) dans un SSD, 64, 128 ou 256 go si tu peux te le permettre.

 

A l'heure actuelle, on propose des processeurs de plus en plus puissants, rapides, plus nombreux, de la ram à n'en plus finir, mais le principal frein à toute configuration actuelle est les processus IO avec la mémoire secondaire (disque dur). C'est en priorité ca qu'il faut améliorer avt le reste, je pense. L'idéal étant, bien entendu, d'avoir un SSD 64 ou 128 go pour l'OS et les programmes courants, couplé à un disque dur 7200 rpm de 1 ou 2 to.

 

EDIT : sinon pour répondre à la question, si l'outil de diagnostic de Crucial t'affirme que tu px mettre 16 go dans la bête, je pense que ca l'est. Mais pour plus de certitude, rien ne t'empeche de télécharger un outil de diagnostic des différents composants de ton MBP, et de vérifier le nombre max de RAM qui sont pris en compte par ta carte mère..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore cher actuellement... Ca dépend de la qualité et des caractéristiques, mais pour un 500 go, on sera pas en dessous de 500 euro, ou très peu... Mais pourquoi ne pas acheter un 64 go ou 128 en SSD, et simplement acheter une petit disque dur externe. Il en existe des portables auto-alim de 1,5 voire 2 to. c'est moins portatif mais bon. Reste encore la solution extrême de remplacer ton lecteur optique par un SSD de moindre capacité, et de maintenir ton DD actuel. Le meilleur des 2 mondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En retour d'expérience, mon frère qui a un MBP 13" à changer son HDD en SSD de 128Go et se sert de deux autres disques durs externes, un pour stockage et un pour TimeMachine.

 

De ses dires c'est "LA" modification à faire pour voir renaître sa machine.

 

Je soutiens ce que dit Tknop, rajoute juste 4Go que tu trouvera pas cher pour monter à 8Go de ram et met toi un SSD au choix. (il existe des modèles de 200Go/240Go à prix raisonnable, la puissance de 2 n'existe plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...