Aller au contenu

Transfert VHS


shark132b

Messages recommandés

Bonjour

Avez vous déjà utilisé le elgato vidéo capture qui permet de numériser les vhs sur le mac? Si oui quels sont vos retours (sur le net je trouve du bon et du moins bon.

319vpZhkPKL._SL500_AA300_.jpg

 

 

Sinon auriez vous un conseil pour un produit efficace et moins cher (90 € en France et de temps en temps sur amazon.es 75€ avec les fdp)? J'arrive pas à en trouver d'occasion (même si je suis assez frileux pour acheter de l'occasion sur le net)

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Figures-toi que j'ai quelque chose d'équivalent pour numériser des VHS. Je fouille dans mes affaires pour te retrouver ça, mais je me souviens que le résultat était assez décevant ! (en même temps, la faible qualité VHS initiale + le stockage + la faible qualité de l'enregistrement ne permet pas de faire des miracles !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais testé un sur mon Pc avec processeur AMD 3700+ ( pour dire que ça remonte) et le résultat était catastrophique :Désynchronisation audio vidéo. J'avais aussi testé la méthode consistant à brancher un graveur DVD directement sur le magnétoscope : résultat 70% ok et le reste en noir et blanc ( alors que tout avait été filmé par le même camescope).

Étant satisfait de la clé TNT Elgato, je me suis laissé séduire par le descriptif commercial et me suis mis en tête de numériser les vidéos de famille à nouveau. Ce qui me fait vraiment hésité c'est les quelques commentaires qui viennent ternir le tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai un dispositif qui se branche directement sur la clef TNT, qui dispose d'une entrée vidéo Cinch. Voici à quoi tout cela ressemble :

 

20111226-rw8rh93hic87ynri198y7xjkbk.jpg

 

Le gros bloc paralélipédique à gauche est la clef Elgato Eye TV 250 Plus. En plus d'une prise antenne et USB sur la face arrière, elle dispose sur la face avant de cette fameuse entrée vidéo, indiquée par 1. Le câble blanc à droite, fournit avec la clef TNT, se connecte à cette dernière par la prise 2, pour simplement disposer soit de la même prise Cinch en 3, soit des classiques connecteurs audio-vidéo 4. Le cordon noir est tout-à-fait classique.

 

à l'usage j'obtiens une image assez médiocre, mais cela vient sans doute de mon lecteur. Mais il n'y a pas de désynchronisation, c'est regardable !

 

Je ne regarde pas la TV ces derniers temps, si tu veux je te prête l'ensemble pour deux ou trois mois, histoire que tu puisses faire tes essais. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait vraiment hésité c'est les quelques commentaires qui viennent ternir le tableau.

 

Mais as tu beaucoup d'autres alternatives que celui d'elgato... car ce genre de solution ne doit pas se vendre énormément et devrait tendre à disparaître non ? Tout ca me dit que je devrais peut être un jour numériser aussi les cassettes familiales . Si tu saute le pas je serais friand d'un retour sur utilisation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'étant utilisateur de PC, je me permets d'intervenir sur ce forum... Je suis étonné de lire vos commentaires. Depuis des années je suis convaincu de la supériorité des machines d'Apple dans le domaine de l'image... Je constate que les solutions d'acquisition vidéo fonctionnent (avec toujours les aléas des drivers...) dans le monde PC... J'ai moi même débuté il y a deux ans avec une clé d'acquisition vidéo USB (made in China !) achetée 16 € sur Ebay (je ne risquais donc pas grand chose...). J'en ai depuis acheté 3 autres et (une fois le BON driver trouvé), ca fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bienvenu habilis.nord. :)

 

Ensuite, quand on s'est se servir d'un ordinateur, tout fonctionne effectivement ! Là on est plutôt des personnes qui n'ont jamais de problèmes avec leurs ordinateurs (des Macs...) et qui sont tout étonnés quand ça ne marche pas du premier coup, hop, comme ça !

 

Car dans tous les cas, Mac ou PC, en l'absence d'une entrée vidéo sur la carte graphique, il faut effectivement trouver quelque chose à brancher en USB ou en FireWire, et faire en sorte que « cela fonctionne ». Et une fois que « cela fonctionne », ce n'est pas plus difficile qu'enregistrer la télévision depuis l'ordinateur – c'est désormais un usage très répandu, même si bien entendu les logiciels qui sont derrière sont bien mieux faits sous Mac que sous PC – encore une fois, quand « cela fonctionne » ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, quand on s'est se servir d'un ordinateur, tout fonctionne effectivement ! Là on est plutôt des personnes qui n'ont jamais de problèmes avec leurs ordinateurs (des Macs...) et qui sont tout étonnés quand ça ne marche pas du premier coup, hop, comme ça !

 

 

Ca donne de mauvaises habitudes les mac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Macbeth : c'est simple, sur Windows j'ai l'impression de devoir en permanence installer des drivers, des logiciels pour lire ceci ou cela, des codecs, etc. Aperçu sur Mac est extrêmement puissant et polyvalent, contrairement à ce qu'on pourrait croire.

 

Je sais bien, j'en ai fait l’expérience pas plus tard que la semaine dernière en envoyant un fichier midi à une amie qui ne pouvait pas le lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez mon retour d'expérience avec que Pim m'a très gentiment prêter.

J'ai fait des tests avec 3 magnétoscopes (j'ai fait une réserve), 1 câble svidéo et 2 câbles RGB. La seule chose que je n'ai pas modifié c'est la prise péritel qui a un commutateur pour donner le sens du signal car je n'en ai qu'une seule.

 

Le constat est malheureusement mauvais : rien qu'en connectant le boitier au magnétoscope, j'ai des blocs de compression qui apparaissent sur le signal transmis par le magnétoscope.

L'image est dégradée par ces blocs qui apparaissent sur l'image de façon aléatoire.

Le point positif pour moi ça a été de pouvoir sauvegarder les 3 cassettes qui s'enregistraient en noir et blanc sur le graveur DVD que j'avais acheté puis retourné à la FNAC (merci les conditions générales de vente).

 

Je ne recommande donc pas la solution d'Elgato même si elle est très simple à mettre en oeuvre. La solution de la platine graveur DVD a été bien meilleure pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de passer par le câble antenne ? Je crois que c'est possible, car les magnétoscopes gèrent les vieux téléviseurs qui n'avaient pas de prise péritel, et qui donc ne pouvaient recevoir qu'un signal en provenance de l'antenne (via la fameuse prise coaxiale pour l'antenne). Par sûr que la qualité soit bien meilleure – elle pourrait même être un peu plus mauvaise ! – mais aucun risque d'avoir des blocs de compression par ce moyen ! Et si ça se trouve, ça va te faire une image joliment parasitée, comme si tu avais enregistré tout cela un soir d'orage ! :P

 

(Désolé de ne pas t'avoir indiqué cette possibilité avant, mais je n'arrivais pas à me souvenir de tous les détails, ayant utilisé tout cela en tout et pour tout une seule fois voici quelques années ! :confused: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant essayant de brancher le magnéto sur l'antenne, je n'ai pas de signal.

Connexion magnéto antenne out- connexion boitier par antenne. Je suis allé dans la liste des chaines et j'ai fait une recherche Analogique-Antenne Sécam et rien.

Bon c'est pas grave, j'ai quand même sauvegarder mes 3 cassettes manquantes. Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...