Aller au contenu

RAID sur Imac


bleugrec

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour gagner de la vitesse disque (vidéo) et sauvegarder avec timemachine, j'aimerais brancher un raid sur mon Imac 27 I7 (2011,10.7.2), disque dur de 1T + lacie externe firewire (500G).

Cependant, je ne connais pas bien ce système et puisque je ne dispose que d'un seul firewire 800, je ne vois pas trop comment brancher plusieurs disques externes en raid à moins d'utiliser l'usb + firewire (mais l'usb2 n'est pas très rapide).

Comment puis-je donc optimiser tout cela ?

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait tout boîtier externe FireWire qui se respecte dispose de deux ports FireWire directement sur le disque. Voir par exemple cet excellent boîtier externe chez MacWay :

 

http://www.macway.co...400800-usb.html

 

20120103-k2cubnys6rgjyg9g81i2qtnq85.jpg

 

Ainsi tu branches ton Mac sur la 1 et le deuxième disque sur le 2, ou l'inverse, peu importe. Tu peux aller très loin comme ça, de disque en disque. En revanche le RAID sera un « RAID logiciel », géré par l'Utilitaire de disque.

 

D'ailleurs, en parlant de ces fameux boîtiers, sans avoir l'air d'essayer de te les vendre, figure toi que j'ai deux de ces boîtiers que je n'utilise pas en ce moment – moitié prix si ça t'intéresse, deux pour le prix d'un par rapport à ce que propose MacWay ! :P C'est pas « tombé du camion », je peux même te retrouver la facture d'achat, qui date de moins de deux ans, chez MacWay. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et ta proposition. A étudier, en fonction d'autres paramètres.

Mon disque Lacie possède également deux firewire ; si j'ai bien compris je peux le connecter au mac et le brancher en série avec un autre ? faut-il absolument deux disques de même taille ? Peut-on éventuellement mélanger thunderbolt et firewire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de mélanger Thunderbolt et FireWire, c'est que pour l'instant, des boitiers pour disques externes en Thunderbolt, il n'y en a tout simplement pas ! Il y a des solutions, mais déjà avec un disque dur ou un disque SSD dedans, et c'est à des tarifs > 500 € ! Avantage, pour ce prix, c'est des disques durs de classe « serveur », avec une garantie contre la panne et les taux d'erreur d'écriture et de lecture bien meilleures. Mais ce n'est pas une solution destinée à de la sauvegarde, mais plutôt à un accès ultra-rapide à de grands volumes de données (vidéo...).

 

On peut aussi mélanger les capacités et les connecteurs (USB 2, FireWire, ...), si on se contente du RAID logiciel avec Utilitaire de disque. C'est toujours la loi du pire qui prime : le disque le plus lent, ou celui connecté à l'interface la plus lente, ou celui de plus faible capacité, si on veut voir les données en miroir.

 

Quelqu'un qui s'intéresse au RAID devrait jeter un coup d'œil aux solutions proposées par Drobo. Leurs boîtiers RAID sont proposés avec divers connectiques (USB, FireWire, ...) voir même sous forme de NAS, avec de l'Ethernet Gigabits (la connexion la plus rapide, si on excepte le ThunderBolt, qui est pour l'instant réservé aux Pro en raison de son prix) :

 

http://www.drobo.com/

 

@ Bebert : ils sont vides, mais je les propose aussi pleins, ayant une jolie petite collection de disques durs 500 Go – d'origine Apple s'il-vous-plaît, c'est des Seagate avec une pomme dessus ! (résidus du remplacement des disques durs par un SSD dans différents Mac... !)

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon est bien, comme je ne le retrouve nul part, je poste ici... :)

 

Donc en gros pour en revenir à l'époque, notre chère ami a tous, pim, et moi discutions de disque dur externes, raids, etc... (que je viens de retrouver -.-', mais c'était du HS, donc, ici il sera mieux. http://consomac.fr/forums/index.php?showtopic=1400&st=60&p=6299&hl=stand&fromsearch=1&&do=findComment&comment=6299 (voir page 4))

Et dans la discussion, pim parlais de faire un RAID en mécano. Du coup, ça m'a donné des idées pour un de mes disque dur externes qui n'avait plus de pieds pour le mettre à la verticale.

Vous pouvez voir qques photos ici même : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1259577848742.2041693.1208535126&type=1&l=cc25862331 .

 

J'en viens donc à l'idée de Pim. Créer un Rack soi-même, home-made, diy,... ^^

Mais le mais, pcq sinon, je ne serais pas ici pour demander qqch, c'est que je ne m'y connais absolument pas là dedans, et j'aurais aimé savoir un peu plus la dessus. Par exemple comment mettre les disque en raid, pour leur connectique de sortie, leurs raccordement entre eux, ... fin bref, tout ce qu'il se passe entre le disque dur et mon ordi :)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pim,

 

Ta solution m'intéresse. Il me faudrait une sauvegarde de 2T, 1/ pour des acces vidéo rapide et 2/ pout time machine . Peut-on mélanger des disques de taille différente, par ex 500 G et 1T ? quel serait le débit du raid par rapport au disque interne 7200 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut mélanger les disques, mais en RAID « miroir » c'est le disque de plus faible capacité qui impose sa capacité à l'autre, 500 Go dans ton exemple – l'autre disque aura 1 To de libre non occupé. En RAID « concaténé » en revanche on se retrouve, dans ton exemple, avec 1,5 To de stockage. Mais attention, en cas de panne d'un seul des deux disques, c'est toutes les données qui sont perdues ! Après, il doit bien avoir une façon un peu « sioux » de faire, c'est-à-dire partitionner le disque de 1 To en deux et l'ajouter au 500 Go, ça nous fait « presque » l'équivalent de 3 disques de 500 Go... il « suffirait » d'en trouver un quatrième pour faire un RAID miroir + entrelacé de 1 To (je doute d'être suffisamment clair là, mais j'ai faim, je suis pressé d'aller manger, d'autant que je me suis préparé un délicieux bœuf bourguignon ! :P ).

 

Pour le débit, c'est toujours le débit du FireWire qui va écrêter, les disques actuels étant désormais assez rapides.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...