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Invité pim

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D'un, j'ai des amis sans portables, et je peux vous dire que ça se mérite. Je tiens beaucoup à eux, donc j'accepte d'avoir de temps à autre à les attendre 2 ou 3 heures, sans savoir ni où ils sont ni ce qui se passe,

C'est des vrais amis, quoi... :cool:

 

mais dépenser quelques Euros pour éviter une telle incertitude, c'est vraiment un plus.

 

Pour moi le portable, c'est comme la voiture ou internet : rien d'indispensable. On peut téléphoner avec le fixe, on peut prendre le train, le bus, le métro voir même marcher à pieds ou aller à vélo, on peut chercher dans un dictionnaire ou une encyclopédie au lieu de chercher sur WikiPédia.

 

Sauf que je mets au défi quiconque de tenir plus de trois jours sans portable ni voiture ni internet. Pehache tu es en dehors du défi bien sûr, tu fais partie de cette minorité qui a fait un choix.

Pour le mobile, oui. Après, j'ai un Mac et une voiture :blush:

 

Mais tout le monde fait un choix: moi j'avais choisi de ne pas rentrer dans ce jeu des forfaits mobiles surfacturés, toi (ou d'autres) avaient fait le choix inverse pour le côté pratique du mobile. Il s'agit pas de critiquer les choix des uns et des autres, mais de dire qu'on a tous eu le choix, et que nos choix on les assume. Les opérateurs n'ont fait que vendre des abonnements à des gens qui étaient prêts à payer le prix demandé, ils n'ont forcé personne.

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Mouais... Bon alors je m'excuse, le mot « indispensable » était peut être trop fort. Sauf qu'a mon avis, ce chiffre de 99% que tu donnes est complètement à coté de la plaque (mais invérifiable, ce n'est donc qu'un avis). Il ne fallait pas comprendre que le mobile est indispensable, mais plutôt que son utilisation représente un gain d'efficacité qu'il serrait très dommageable de perdre pour certain ; suffisamment paralysant pour qu'aucun « boycotte en masse » ne soit possible. Le premier argument n'en est pas vraiment un... Car ça peut s'applique (à tord selon moi) dans plein de domaine, comme les transports par exemple. Tout comme pim, je peux très bien me passer de voiture pour le moment, mais ce n'est clairement pas le cas d'une majorité d'utilisateur.

 

Enfin, comme le dis Crøss, ce que tu proposes semble basé sur ta propre expérience ; tout comme moi j'analyse ce que je vois autour de moi. Et ce que je vois, ce n'est certainement pas 99% des gens prêts à se séparer de leur téléphone pour faire en sorte que les prix baissent.

 

Et même si il y avait un nombre jugé « important » de personne prêtes à se passer du portable pour faire baisser les forfaits des autres, je pense qu'ils n'y parviendraient pas. Pour moi, seul un nouveau concurrent peut accomplir ce miracle.

"99%" c'est une façon de parler, pour dire "une très large majorité". Après, si on renonce au pouvoir qu'on a en tant que consommateur de ne pas acheter, il ne faut pas reprocher aux vendeurs de vendre au prix où "on" achète. N'importe qui tenant un commerce essaie de vendre au plus haut possible.

 

Sur le concept d'"efficacité" dans la vie privée, il y aurait à dire. On(collectif) n'a jamais eu autant de technologie à notre disposition, on n'a jamais été aussi efficaces, mais aussi on n'a jamais mené autant une vie de fous qu'aujourd'hui. On a un niveau de vie peut-être plus élevé, mais on est aussi beaucoup plus stressés que l'étaient les gens il y a 30 ans, on passe notre temps à courrir après le temps. On est efficaces, mais je ne suis pas sûr que ça nous permette de vivre mieux. Les gens qui refusent le mobile souvent refusent en réalité cette "pression" de l'efficacité permanente, refusent de pouvoir être sonnés et sollicités partout et à tout moment

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refusent de pouvoir être sonnés et sollicités partout et à tout moment

Quand je ne veux pas être dérangé, je mets mon portable en silencieux. Il ne sonne pas et ne vibre pas, comme ça, au moment ou on m'appelle, je ne sais même pas que quelqu'un essaye de me joindre. Et ça ne détourne pas mon attention.

 

Ce n'est pas parce qu'on a un téléphone portable, qu'on perd son indépendance.

En tout cas, ce n'est pas mon cas.

 

Et je trouve assez bête de comparer à il y a 30 ans ou 50 ans, la vie était différente et les besoins n'étaient pas les mêmes.

 

Mais ce n'est que mon avis.

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"99%" c'est une façon de parler, pour dire "une très large majorité". Après, si on renonce au pouvoir qu'on a en tant que consommateur de ne pas acheter, il ne faut pas reprocher aux vendeurs de vendre au prix où "on" achète. N'importe qui tenant un commerce essaie de vendre au plus haut possible.

 

Sur le concept d'"efficacité" dans la vie privée, il y aurait à dire. On(collectif) n'a jamais eu autant de technologie à notre disposition, on n'a jamais été aussi efficaces, mais aussi on n'a jamais mené autant une vie de fous qu'aujourd'hui. On a un niveau de vie peut-être plus élevé, mais on est aussi beaucoup plus stressés que l'étaient les gens il y a 30 ans, on passe notre temps à courrir après le temps. On est efficaces, mais je ne suis pas sûr que ça nous permette de vivre mieux. Les gens qui refusent le mobile souvent refusent en réalité cette "pression" de l'efficacité permanente, refusent de pouvoir être sonnés et sollicités partout et à tout moment

Le problème ici c'est que le portable et son forfait associé n'est pas une nouveauté qui serrait tombée sur la société en un jour. Des mauvais chiffres de vente peuvent effectivement pousser un vendeur à revoir ses prix, mais y a peu de chance que ces mauvais résultats aient lieux si le produit en question répond à un besoin crée a posteriori. Deuxièmement, un vendeur n'est pas obligé de vendre toujours le plus cher possible ; je ne suis pas un spécialiste mais il y a quand même une balance à établir entre la demande et le prix. Et quand bien même il est normal de vouloir tirer le max de bénéfice sur un produit, je trouve aussi qu'il est normal de pouvoir avoir un regard critique sur un produit dont le prix ne correspond clairement pas à la valeur ; même de la part de quelqu'un qui va acheter, en définitive, pour combler un besoin (y compris un besoin non fondamental créé de toute pièce par notre société).

 

Quant au fait que l'on est apparemment plus stressés de nos jours, bon... Oui, sans doute. Et alors ? Et si vivre mieux c'était vivre plus vite ? La réponse négative à cette question semble être un véritable postulat mais je ne vois aucune raison d'être si catégorique. Différentes époques, différents buts, peut-être ? Ce que je sais, c'est que je m'ennuierai terriblement sans la technologie qui m'entoure. Suis-je perdu si on me coupe l'électricité ? Peut-être. Mais idem : et alors ? Ce que je sais aussi, c'est que, comme LolYangccool, j'essaye de garder le contrôle. J'espère connaitre suffisamment cette technologie pour être capable de ne pas en être l'esclave, de ne pas répondre au téléphone, de ne pas répondre à un SMS spontanément si je n'en ai pas envie. Et c'est très souvent le cas, pour le téléphone. C'est de cette façon que je refuse également « de pouvoir être sonnés et sollicités partout et à tout moment ». Contrairement à une autre vérité vrai souvent évoquée, ce n'est pas incompatible avec le fait d'avoir un portable ou un ordinateur. Il se trouve que c'est vrai pour les gens qui ont perdu pieds, mais nous ne sommes pas tous obligé de poser notre cerveau en achetant un iPhone.

 

Enfin bref, cette réflexion est très complexe et je n'ai pas toutes les connaissances pour l'aborder correctement ; pardonnez moi si je dis des choses maladroites, mais je trouve ça intéressant d'essayer. :)

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Mais tout le monde fait un choix: moi j'avais choisi de ne pas rentrer dans ce jeu des forfaits mobiles surfacturés, toi (ou d'autres) avaient fait le choix inverse pour le côté pratique du mobile. Il s'agit pas de critiquer les choix des uns et des autres, mais de dire qu'on a tous eu le choix, et que nos choix on les assume. Les opérateurs n'ont fait que vendre des abonnements à des gens qui étaient prêts à payer le prix demandé, ils n'ont forcé personne.

 

C'est sûr que si j'additionne tout ce que j'ai dépensé en abonnement de téléphone portable sur les dix dernières années, ça va faire un sacré montant ! :ph34r:

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Exactement Ioanmely ! En même temps, si j'additionne tout ce que j'ai dépensé dans Apple, et que je suppose qu'à la place j'achète des actions Apple, alors là ça devient carrément vertigineux ! :shok: En attendant, non seulement il me reste quelque chose, mais en plus j'ai aussi créé quelque chose avec (si, si !), ça devient encore plus intéressant.

 

Et oui, pour retourner au sujet, visiblement je n'ai pas mon identifiant : quand j'essaye de me connecter à mon compte mobile avec mes identifiants de Freebox, je ne peux pas, il me met « mot de passe invalide ». C'est normal visiblement ?! :hmmm:

 

Edit : c'est bon je viens de recevoir mon identifiant par e-mail. Ma commande est « en préparation », et ma date de portabilité est inconnue, ce qui est un gros problème pour moi, car comme je vais me déplacer la semaine prochaine, ce serait vraiment très pénible que je me retrouve sans téléphone portable ! (à moins de vouloir expérimenter le « Way Of Life » selon pehache – qui sait, ça va peut être me plaire ?! :hihi: Désolé pehache, je n'ai pas pu m'empêcher ! :rotfl: )

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Sinon pour retourner au sujet, ça y est j'ai mon identifiant. Je suis à l'étape 3 sur 4.

 

Quant à moi, je n'ai toujours pas le premier mail de confirmation. Je pense que mon inscription n'a pas été pris en compte. Enfin bon, du coup je vais attendre que les équipes trouvent leur rythme avant de recommencer. :)

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J'ai trouvé une solution sur Macbidouille pour récupérer le mail de confirmation avec les identifiants : tu cliques sur mot de passe oublié et tu suis la démarche. Bingo moins de 2 heures plus tard j'avais mon identifiant. Tu peux toujours essayer ^_^

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J'ai trouvé une solution sur Macbidouille pour récupérer le mail de confirmation avec les identifiants : tu cliques sur mot de passe oublié et tu suis la démarche. Bingo moins de 2 heures plus tard j'avais mon identifiant. Tu peux toujours essayer ^_^

Oui j'ai déjà essayé ; sans résultats.

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Sinon tu peux aussi prendre le nouveau forfait B&YOU qui sort lundi ! Mais si, tu sais c'est celui qui est identique à Free !

 

:rotfl: :rotfl: :rotfl:

 

(C'est sûrement ce que je vais faire d'ici un mois ou deux...)

Il est vrai que je me pose sérieusement la question. Par principe, j'aimerai aller chez Free. Mais qu'en est-il vraiment du service de Free (inconnus pour le moment) face aux services de Bouyges (dont je suis globalement satisfait, hormis leurs prix) ?

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Le truc c'est que chez Bouygues : ils aiment te rajouter une option ou te facturer ta messagerie etc. Bref, le hors forfait c'est tous les mois, pour moi qui a un budget tous les mois à respecter : c'est vraiment ennuyeux.

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@ iChe : Je ne me pose pas tellement de questions. Je suis un consommateur, je paie pour un service. Si, pour le même prix, j'ai l'assurance d'un excellent réseau chez l'un et pas chez l'autre, c'est tout trouvé. Evidement, c'est Free qui a poussé à cette baisse massive des tarifs. Cela étant, je pense qu'il faut parfois faire passer son intérêt personnel avant l'intérêt général. Free, Bouygues et les autres pensent d'abord à leur rentabilité avant de penser aux clients, et c'est normal, car ce sont des entreprises (qui ont donc pour but de faire du profit par définition). Donc l'un ou l'autre, pour moi c'est pareil. Je ne me suis pas senti « volé » par Bouygues, car j'ai accepté de mon plein gré les tarifs en signant.

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Je te comprends Augustin sur ton raisonnement mais là où je tique chez Bouygues c'est que je me suis retrouvé régulièrement avec des options supplémentaires que je ne pouvais pas enlever depuis la gestion de mon compte. Pour les enlever, il a fallu que j'appelle le service client et que j'envoie des recommandés, ce qui a un coût.

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Très bonne analyse, Augustin. Je vais laisser de coté mon petit coté « je veux changer par principe ». ;) En fait, je me suis décidé : je vais rester chez Bouygues pour le moment. De toute façon, c'est sans engagement, je peux donc passer chez Free à tout moment si les retours sont très bon et que je veux changer d'air.

 

Par contre, je n'ai jamais eu chez eux de problème d'option facturées tombées du ciel. :huh: Tant mieux, d'ailleurs !

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